La lettre de motivation : exemples et conseils de rédaction

Lettre de motivation

1.    Mise au point

Décrocher un entretien

La lettre de motivation n’a pas pour objectif direct de décrocher le stage ou l’emploi mais celui de décrocher un entretien. Il ne s’agit pas de tout dire au recruteur sinon de lui donner envie de vous rencontrer.

Dans lettre de motivation, il y a motivation !

La plus grande erreur commise est de s’appesantir sur soi alors qu’on devrait parler de l’autre. Comme son nom explicite l’indique, il s’agit de mettre en avant les motifs qui nous poussent à candidater pour ce métier et/ou pour cette entreprise et/ou pour ce secteur d’activité et/ou pour d’autres raisons!

La lettre de motivation doit être personnelle.

A l’inverse du CV très normé, la lettre doit être personnalisée et surtout personnelle. Les tournures de phrases, vues et revues dénotent un manque de préparation et un manque de motivation.

Selon les recruteurs, les principales qualités d’une excellente lettre sont :

1/ La lettre de motivation doit être courte (3/4 page maximum) et cohérente avec un langage clair et précis.
2/ La règle de trois : la lettre de motivation usuellement attendue se construit en 3 parties

  • Pourquoi vous m’intéressez ?
  • Ce que je peux vous apportez
  • Ce que nous pouvons faire ensemble

Tout est dans l’accroche

Si le recruteur lit votre lettre, c’est que votre CV a retenu son attention. L’enjeu n’est donc pas de redire ce que vous avez fait sinon d’appuyer sur les raisons de votre candidature.

Le choix des temps

Éviter le conditionnel, considéré par les recruteurs comme un manque d’assurance et miser sur le présent, voire futur, qui vous projette davantage dans l’entreprise.

Le courriel d’accompagnement de votre candidature

Il ne doit pas être négligé. « Vous trouverez mon CV et ma Lettre motivation en pièces jointes » n’est pas suffisant. Il s’agit de faire une synthèse de votre lettre de motivation en 5 lignes.

2.    La règle de trois

  1. La lettre de motivation doit répondre à 3 questions.
  2. 1)  Pourquoi vous (l’entreprise)? (5-10 lignes maximum)
  3. Cette question est souvent bâclée alors qu’elle est essentielle et témoigne de la réelle motivation que vous portez à ce poste. Les raisons qui incitent à postuler peuvent être liées au métier, à l’entreprise ou au secteur d’activité. Prenez le temps de vous questionner sur ces raisons profondes :
  4. Métier : est-ce la double compétence requise et que vous avez acquise par votre formation qui vous incite à postuler ? Est-ce la polyvalence ? Le fait de travailler en équipe ou au contraire seul ? Est-ce la maitrise de tel ou tel logiciel informatique ?
  5. Entreprise : est-ce la renommée de l’entreprise ? Ses produits ? Son avantage concurrentiel indéniable au niveau technologique ? Son développement au Moyen-Orient par exemple ? Ou encore son fort potentiel de développement ?
  6. Secteur d’activité : est-ce son domaine d’activité qui vous a interpellé ?
  7. Pour bâtir cette section, la lecture de l’offre d’emploi  est capitale. En captant, les 2, 3 éléments essentiels recherchés chez le candidat, vous prouvez au recruteur que vous avez pris le temps de le lire et de comprendre ses attentes. Il est courant que l’entreprise se présente en quelques lignes en mettant en avant ses avantages concurrentiels. N’hésitez pas à rebondir et capitaliser sur ces éléments!
  8. Vous pouvez vous renseigner également sur l’entreprise à ces différents niveaux : activité, taille, localisation, position sur le marché, culture d’entreprise, valeurs, image, actualité, etc..
  9. Oubliez les formulations « C’est avec grand intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi », cela exaspère généralement les recruteurs qui disent avec ironie « heureusement, que ce n’est pas par désintérêt ».
  10. Cette 1ère partie peut éventuellement commencer par « Votre offre de stage/ d’emploi a attiré toute mon attention parce que… » et l’essentiel viendra après, dans ce que vous avez à leur dire de précis, concret et personnel.
  11. 2)  Pourquoi moi ? (5-10 lignes maximum)
  12. Cette partie ne doit pas être une redite de votre CV sinon mettre en avant les 3 compétences importantes que vous avez décryptées dans l’offre de stage/ d’emploi et que vous avez-vous-mêmes développées.
  13. Vous pouvez illustrer brièvement vos savoir-faire avec des faits et des résultats obtenus.
  14. Les compétences techniques (savoir faire) sont probablement visibles sur votre CV. C’est dans la lettre de motivation que nous pouvons nous attarder sur les traits de personnalité et soft skills.
  15. La réussite de cette partie repose sur le fait d’être impactant en un minimum de mots.
  16. 3)  Pourquoi nous ? (5 lignes maximum)
  17. Le dernier paragraphe récapitule ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que l’entreprise peut vous apporter.
  18. En conclusion, n’oubliez pas la dernière formulation de rencontre telle que « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire » et la formule de politesse : « Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer Monsieur, Madame, l’expression de mes sentiments distingués ».

3. Exemple

A nous de nous plier à l’exercice de  de la lettre de motivation. Pour cela, nous avons pris une offre de poste : sans offre, impossible de rédiger une lettre  . Nous vous proposons la grille de lecture de l’offre en identifiant 4 champs :

  1. Présentation & avantage de l’entreprise
  2. Savoir (formation, compétences informatiques & linguistiques attendus du candidat)
  3. Savoir-faire (référence aux expériences pro ou autres)
  4. Savoir-être (liés à la personnalité du candidat).

 

Lettre… de motivation

Pas de lettre de motivation type, ce serait un contresens, car c’est un écrit éminemment personnel. Il y a en revanche une méthodologie pour concevoir des lettres pertinentes et efficaces.

Une entreprise, un candidat = une lettre unique !

1. Qualités requises :

Globales

  • Veillez à l’ orthographe (relisez, ou faites relire).
  • Court, tonique (1-2 page(s), 15-20 lignes – « Accrocher »)
  • Adaptée à l’emploi demandé/l’entreprise

Par rapport au C. V.

  • Ne pas le répéter.
  • Inciter à le lire.
  • Donner des informations complémentaires, préciser votre candidature.
  • Aider à la lecture du C. V., en soulignant les aspects forts de votre expérience (formation, emplois antérieurs, activités extra-professionnelles, qualités personnelles) en lien avec l’emploi visé.

Les questions que se poseront les employeurs

  • Les compétences du candidat sont-elles en adéquation avec le poste et les compétences recherchées (souvent précisées dans l’offre) ? Quels éléments du parcours peuvent d’ores et déjà le prouver ?
  • Quelles raisons a tel candidat  pour répondre à l’offre : intérêt pour le poste ? attrait pour l’entreprise ? adhésion à la culture de l’entreprise (explorez le site internet de l’entreprise) ? Qu’est-ce qui pousse cette personne à changer d’emploi ? Le candidat doit montrer qu’il ne compte pas repartir immédiatement : il est fiable, l’entreprise peut compter sur lui, sur son efficacité.
  • Quels sont les points communs entre l’expérience antérieure et l’emploi offert ? matériels ou techniques connus, relations avec des clients, travail en équipe ou solitaire…

2. Erreurs à ne pas commettre :

TROP DE MOI

  • La lettre qui répète ce qui est déjà écrit dans le C.V.
  • Les formules de « demande d’emploi », qui évoquent les difficultés de la situation, l’angoisse de la recherche.
  • Employer des expressions négatives : « je n’ai pas pu… », « il ne m’a pas été permis…» ou des conditionnels (« Je souhaiterais »).

TROP DE VOUS

•          La banalité administrative : « Suite à votre annonce passée dans… j’ai l’honneur de vous adresser… ».

LA PRESENTATION

  • La lettre trop longue et trop tassée, sans paragraphes, sans espace…
  • Les ratures, les taches, l’écriture brouillonne…
  • Des oublis importants : la signature, l’indication de vos coordonnées

3. Composition : VOUS – MOI – NOUS

Premier paragraphe : expliquez l’objet de votre courrier

Faire comprendre rapidement à celui qui vous lira ce pour quoi vous le sollicitez. Indiquer l’objet de votre candidature dans des termes très précis.

Exemple : je cherche à effectuer un stage de BTS première année d’une durée d’un mois dans votre entreprise.

 

Paragraphes suivants :

VOUS

(Je vous connais, je me suis renseigné sur vous : c’est votre entreprise qui m’intéresse et pas une autre)
  • activité de l’entreprise
  • place dans le domaine/créneau : cibler précisément un département / un métier au sein de l’entreprise.
  • politique de l’entreprise, valeurs : montrez d’emblée que vous  connaissez les valeurs de l’entreprise et que vous y adhérez.

Exemples de valeurs : Areva : sûreté, amélioration continue, être proactif, développement à l’international

EDF (nucléaire) : sûreté, prévention des risques, maîtrise des rejets, développement durable & impact sur l’environnement (protection de la biodiversité…), nucléaire du futur…

  • projets en cours ou à venir pour l’entreprise (éolien offshore au large des côtes normandes pour Areva)

Ex : « En tant que prestataires financiers vous êtes sans cesse confrontés aux exigences concurrentielles sur Internet… »

MOI :

Qui je suis : montrez l’adéquation entre votre profil et ce que l’entreprise attend.

Montrez que vous avez compris ce que l’entreprise attend et repéré ce qui dans votre parcours correspond à cela.
Justifier que cette demande de votre part s’inscrit bien dans un cursus, une histoire  dont elle est l’aboutissement logique, démontrer que votre demande est cohérente avec votre passé et/ou qu’elle est essentielle à un projet professionnel qui vous tient à cœur.

C’est également l’occasion de vous présenter d’une façon moins sèche que dans le C. V., de « faire entendre » votre voix. Le style est donc important: la plupart des lettres de motivation se ressemblent ; une certaine originalité, un vocabulaire plus varié aideront à vous distinguer entre tous les candidats.

Il faut une « accroche », afin de donner envie au lecteur de vous rencontrer. Mettez en avant « votre petit plus », ce qui donne envie d’en savoir plus sur vous : est-ce dans votre maîtrise des langues, dans vos activités en dehors des études, dans vos qualités ?

Exemples :

« Au sein d’une grande entreprise telle que Toshiba, j’ai acquis l’expérience professionnelle afin de … »

« Titulaire d’un BTS électrotechnique, ma formation m’a permise de connaître en détail les mécanismes permettant de…»

« Je vous propose de mettre à profit mes compétences de technicien pour renforcer la nouvelle politique de votre entreprise… »

« La mise en place de votre nouveau site Internet motive ma démarche. Ainsi, j’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies… »

N O U S  (Réaliser déjà l’union dans le langage)

« Dans l’attente de NOUS rencontrer,… » (une conclusion polie mais assurée)

Quand la lettre de motivation peut être un email…

 

Pour l’avenir, pour vos vraies recherches d’emploi (CDD, CDI), quelques conseils supplémentaires :

… de Valérie Jordens, consultante en ressources humaines :

La lettre de motivation : « pas toujours obligatoire » : « Dans certaines fonctions très pointues, comme l’informatique par exemple, le CV suffira au recruteur pour savoir si le candidat dispose des compétences requises. Une lettre détaillée serait alors superflue. Mais un mot d’accompagnement est indispensable, sans quoi le recruteur y verrait un manque d’intérêt de votre part.

Pour une fonction dans le marketing, par contre, ou dans tout autre domaine où des qualités de communication sont nécessaires, une lettre plus élaborée sera sans conteste un atout. » àEn BTS, si vous ne connaissez pas l’entreprise : il vous faut une lettre de motivation.

Pour vos lettres de motivation qui répondront à une annonce par exemple : « La lettre doit évidemment être bien rédigée, et de préférence concise. Il ne sert à rien de la faire trop longue et, encore une fois, il ne faut y mentionner que les informations les plus importantes pour le poste convoité : pourquoi vous êtes intéressé par la fonction et pourquoi vous pensez avoir le profil idéal. »

Avant d’écrire, réfléchissez

  • – aux critères demandés par l’entreprise,
  • – à ce qui vous plaît vraiment dans l’entreprise, le métier recherché, les conditions de travail…
  • – aux aspects de votre candidature qui compensent le manque de qualification ou d’expérience : votre passion, vos expériences non-professionnelles, vos envies d’apprendre et de vous former.
  • – à vos qualités (et vos défauts)

Faites un brouillon, ou au moins notez quelques idées pour préparer votre argumentaire

La lettre de motivation : exemples et conseils de rédaction

 

Forme de lettre de motivation

Lieu (la ville), la date du jour
Nom du destinataire
Titre ou fonction du destinataire
Nom de la compagnie ou de l’entreprise
Adresse
Ville (Province) code postal

Objet : Candidature au poste de… (indiquez le titre et le numéro du poste, le cas échéant)

Madame, Monsieur,  (si vous savez qui recevra la lettre, utilisez « Madame, » ou « Monsieur, » uniquement)

Premier paragraphe : le but de la lettre

Dites immédiatement à l’employeur pourquoi vous lui écrivez, que ce soit sur la recommandation d’une connaissance commune, dans le cadre d’une recherche générale d’emploi ou en réponse à une annonce de recrutement (mentionner la date de parution, le média de publication et le titre du poste). Venez-en rapidement aux faits, car la concision est la première qualité d’une lettre de motivation.

Deuxième paragraphe : ce que vous avez à offrir

Le contenu est ici d’une importance capitale : l’acceptation ou le rejet de votre candidature pourrait en dépendre. Vous devez donc donner à l’employeur le goût de lire votre curriculum vitæ de fond en comble et, surtout, de vous rencontrer. Tenez-vous-en à l’essentiel de vos études et de votre expérience en rapport direct avec le poste ou avec les intérêts de l’entreprise (si vous vous êtes bien renseigné, vous devriez savoir quels sont les points à traiter). Vous modifierez ce paragraphe en fonction de chaque offre de service et des compétences demandées. Utilisez les préalables indiqués dans l’offre d’emploi pour vous guider dans la rédaction de ce paragraphe.

Troisième paragraphe : ce qui vous intéresse dans ce poste

Cette partie vous offre l’occasion de démontrer votre connaissance de l’entreprise, de renforcer votre message et de souligner la pertinence de vous fixer un rendez-vous.

Quatrième paragraphe : le suivi

Informez simplement votre lecteur que vous allez bientôt lui téléphoner (mardi prochain, dans les prochaines semaines, etc.) pour vous assurer que votre envoi est arrivé à bon port et pour déterminer une date d’entrevue. Il n’est pas judicieux d’attendre que l’employeur vous appelle – mieux vaut prendre les devants et poursuivre activement votre démarche, surtout si vous ne répondez pas à une annonce de recrutement.

Formule de courtoisie : salutations d’usage

Voici des exemples très courants :

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées (ou « cordiales », ou « respectueuses », etc.).
  • Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations respectueuses.
  • Recevez, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Il faut reprendre intégralement les mots utilisés dans l’appel de la lettre (ici « Madame, Monsieur, »).

Il existe plusieurs formules de salutations, choisissez celle qui convient le mieux au destinataire de la lettre.

Votre signature (en bleu de préférence)
Prénom Nom
Votre numéro de téléphone
Pièce jointe : Curriculum vitæ retours

 

Exemples des lettres de motivation:

 

Lettre de motivation jeune diplômé

Rezgui Moez

Monsieur le Président Directeur Général

Objet : Demande d’emploi
P.J. : Curriculum Vitae

Monsieur le Directeur,

Actuellement titulaire d’un diplôme de Technicien Supérieur en Génie Mécanique obtenue à l’ISET RADES session  2007, je viens par la présente vous demandez de bien vouloir accepter ma candidature pour travailler dans votre judicieuse société.

Dynamique et motivé, j’ai acquis au cours de mes premières expériences professionnelles les qualités d’écoute et de compréhension nécessaires à un poste administratif ou commercial tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition. Un poste au sein de votre société serait pour moi un véritable tremplin me permettant de passer à un autre pallier dans ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions dans un domaine que j’ai déjà pu appréhender lors de ma formation.

Espérant que ma candidature retienne votre attention je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez, agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Modèle de lettre de motivation stage

Vos prénom, nom :
Âge :
Adresse :
Code postal, ville :
Tél. :
E-mail :

Bucarest, le (date)

A l’attention de Monsieur le Directeur Général Objet

Objet : candidature pour un stage d’observation en entreprise

Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au lycée français Anna de Noailles de Bucarest, je dois effectuer un stage d’observation en entreprise pour la durée d’une semaine, du …. au …… (Dates).

Je souhaite m’orienter vers des études de commerce et plus particulièrement dans le domaine des produits biologiques. C’est la raison pour laquelle, connaissant le sérieux et la qualité de votre enseigne, je me permets de vous adresser ma candidature pour un stage de découverte en entreprise dans votre magasin.

Ce stage me permettrait de découvrir ce secteur d’activité et de confirmer ma future orientation professionnelle.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et reste disponible pour vous rencontrer au cours d’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

 

Modèle de lettre de motivation pour un stage

 

Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail

Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise
À Lieu, date,

Objet : demande de stage de découverte en entreprise

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de 3ème au lycée français Anna de Noailles de Bucarest, je dois effectuer dans le cadre de mes études un stage en entreprise d’une durée de [indiquez la durée préconisée du stage : normalement, une semaine].

Cette immersion dans le monde professionnel aura pour but de me faire découvrir la vie entreprise, ce qui me permettra de valider ou non mes choix quant à mon orientation.

Passionné(e) par [précisez le domaine en question], le métier de [nommez le poste convoité] m’attire tout particulièrement. C’est la raison pour laquelle je me permets de vous adresser ma candidature pour un stage d’observation. Ce stage serait pour moi le moyen de découvrir le monde de l’entreprise : exemple : la conception de produits, la vente, le rythme de travail, les relations entre collègues et professionnels etc.

Sérieux (se), rigoureux (se) et organisé(e), je pense être à même de relever les tâches que vous voudrez bien me confier.

En espérant que ma candidature ait retenu favorablement votre attention, je me permets d’ajouter que je suis disponible pour un entretien ou pour vous apporter des informations complémentaires.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]

Modèle de lettre de motivation pour un master

Modèle de lettre de motivation pour un master

 

PRÉNOM NOM
ADRESSE, CODE POSTAL VILLE
TÉLÉPHONE
MAIL @ MAIL.FR

 

NOM DE L’UNIVERSITÉ
INTITULÉ DU MASTER
Fait à VILLE, le DATE

Objet : Lettre de motivation pour candidature en Master

Madame NOM, Monsieur NOM,

Actuellement étudiant en INTITULÉ à l’Université NOM, je souhaiterais candidater au Master 1 OU 2 INTITULÉ de l’Université NOM.

Mon intérêt pour LE THEME a grandi au fur et à mesure de mes études, menant à de véritables travaux sur cette thématique. J’ai ainsi pu travailler, par exemple, sur des sujets aussi divers que THEME 1, THEME 2 ou encore THEME 3. Cela a pour moi été l’occasion aussi bien d’approfondir mes connaissances que de confirmer mon intérêt professionnel pour ce sujet.

Mon attrait pour LE THEME s’est également développé au travers de EXPERIENCE 1, laquelle m’a permis de travailler dans un contexte professionnel sur des missions comme MISSION 1 et MISSION 2. J’ai ainsi pu concrétiser des attentes professionnelles, répondre à des besoins pressants pour NOM DE L’ORGANISME et ainsi apporter une contribution sur ces points. J’ai pu compléter cette expérience grâce à EXPÉRIENCE 2 au sein de NOM DE L’ORGANISME, lequel a pu apprécier mon travail au cours de MISSION 1 et MISSION 2.

Ce master présente alors pour moi un grand intérêt et dévoile des opportunités aussi bien professionnelles que de curiosité intellectuelle. Il me permettrait notamment de me consacrer à PROJET PROFESSIONNEL, lequel correspond à la fois aux objectifs de la formation et à mes ambitions professionnelles. Je pourrais par exemple, sur ce point, travailler au sein de NOM DE L’ORGANISME 1 ou de NOM DE L’ORGANISME 2, en me concentrant sur des problématiques liées à EXEMPLE 1 DE MISSION ou encore EXEMPLE 2 DE MISSION. Ces aspects me motivent particulièrement et me convainquent du bienfondé de ma démarche de candidature dans ce master.

Je pense donc que mes expériences et connaissances ainsi que mon attrait pour les thèmes étudiés correspondent aux objectifs et attentes fixées par le master. Je pense ainsi pouvoir m’insérer de manière optimale dans la formation, et en tirer le plus grand parti en vu de la réalisation de mon projet professionnel.

Je vous remercie, Madame, Monsieur, pour l’attention que vous accordez à ma candidature, et vous adresse mes salutations les plus distinguées.

PRÉNOM NOM

SI MANUSCRITE, SIGNATURE

 

Lettre de motivation demande d’emploi

Nom
Rue Istanbul, cité Ennajah
2190  Sned, Gafsa

Monsieur le Président Directeur Général

 Objet : Demande d’emploi

P.J. : Curriculum Vitae

Monsieur le Directeur,

Actuellement titulaire d’un diplôme de Licence  fondamentale en économie et gestion -Finance, monnaie et banque, je viens par la présente vous demandez de bien vouloir accepter ma candidature pour travailler dans votre judicieuse société.

Dynamique et motivé, j’ai acquis au cours de mes premières expériences professionnelles les qualités d’écoute et de compréhension nécessaires à un poste administratif ou commercial tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition. Un poste au sein de votre société serait pour moi un véritable tremplin me permettant de passer à un autre palier dans ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions dans un domaine que j’ai déjà pu appréhender lors de ma formation.

Espérant que ma candidature retienne votre attention je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez, agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez
à des milliers des mémoires de fin d’études !
D'autres étudiants ont aussi consulté
Rechercher
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *