Les types des associations du microcrédit
2. Les Types des associations du Microfinance
En principe, différents critères peuvent être mobilisés pour classer les associations de microcrédit(1). Comme le montant des crédits est plafonné en vertu de la loi, le nombre des clients servis peut donner une idée sur le poids de chaque Association.
En adoptant le critère-nombre de clients actifs-les associations de microcrédit) peuvent être classées comme suit:
Tableau: La liste des Associations selon le Nombre de leurs clients actifs(2):
Nom de l’association | Nombre de clients actif jusqu ‘au 30/09/2005 |
AL AMANA
Fondation Zakoura Fondation banque populaire(FBPMC) FONDEP AMSSFIMC INMAA Fondation Crédit Agricole ISMALIA (AIMC) A Karama AMOS ATIL AMAP TAMWIL Fondation Microcrédit du Nord |
>160.000
>160.000 > 70.000 > 20.000 > 10.000 < 10.000 < 10.000 < 10.000 < 10.000 < 10.000 < 10.000 n.d* n.d* |
Abréviations
FONDEP : Fondation pour le développement Local et le partenariat, www .Fondep.com
AMASSF/MC : Association marocaine de Solidarité Sans Frontière pour le Microcrédit
INMAA : Institution marocaine d’Appui à la Micro Entreprise.
Ismaïlia : Association Al Ismaïlia pour le Microcrédit.
AMOS : Association de Microfinance Oued Srou
ATIL : Association Teouanaise de l’Initiative Laborale.
Ces données montrent que le secteur est essentiellement. Caractérisé par son hétérogénéité. En effet, trois grandes entités de tailles différentes peuvent être distinguées:
2-1. Les grandes Associations
Cette Catégorie se compose de trois grandes associations du microcrédit (ALAMANA microfinance, Fondation Zakoura, Fondation Banque Populaire) disposant chacune de plus de 70.000 clients actifs. Elles sont de vocation nationale.
Ces institutions arrivent à réaliser leur viabilité opérationnelle et financière et à drainer des financements de sources nationales et internationales
2-2. Les Associations de tailles moyenne:
Il s’agit de deux Associations de taille moyenne ayant plus de 10.000 clients actifs chacune. L’une est à couverture nationale (FONDEP); Et l’autre à couverture locale (AMSSF/ MC.)
Ces institutions ont reçu des fonds de crédit de source nationale et étrangère. Elles affichent des besoins de Financement additionnels pour consolider davantage leurs capacités institutionnelles et satisfaire les demandes ascendantes des clients.
2-3. Les petites Associations
Il s’agit des associations du microcrédit à vocation régionale et locale (Fondation Crédit Agricole, Ismailia, AL Karama, AMOS, ATIL, AMAP TAMWIL, Fondation Microcrédit du Nord), sauf une (INMAA) qui a un rayon d’action nationale.
(1): Pour une présentation de ces critères de performance, voir T. Montalieu, « les institutions de microcrédit: entre promesse et doutes, quelles bancaires pour quels effets ? », in Monde en développement, la microfinance et l’évolution des systèmes financiers, Tome 30 n° 19, 2002, pp 21-31.
(2): Source: Données tirées à partir des différents sites web des Associations de microcrédit et du portait de microfinance au Maroc: www. Microfinance au Maroc. ma
Elles servent chacune moins de 10.000 clients actifs, elles manifestent des besoins en termes de subventions, de renforcement des capacités (Formations, système de gestion, informatiques), et de financement destinés aux fonds de prêts. Cela dans le but de réaliser une mise a niveau en conformité avec les standards internationaux.