Candide, Conclusion

Le voyage initiatique de Candide

Conclusion

Le nom de conte philosophique traduit clairement la double nature de ces écrits « . Ils empruntent au conte sa forme brève et son univers merveilleux. Mais l’esprit philosophique y est constamment présent : les traditions sont remises en cause, le pouvoir est contesté les injustices et les abus sont dénoncés »*.

En utilisant les caractères des contes, mais en les détournant par divers procédés de décalage comme l’ironie ou l’exagération, les philosophes combattent en faveur des idées nouvelles. la programmation de ce genre d’œuvre au lycée est apte à éveiller l’esprit critique chez l’élève et l’amener à user d’un esprit perspicace chaque fois qu’il est confronté à un phénomène socioculturel donné . la situation et la construction de la compétence critique chez l’élève ne peuvent que participer de la formation d’un citoyen autonome .

– Ahmed BOUCHIKHI,  op. Cit., p  26.

La réflexion pédagogique autour d’une œuvre intégrale ne pourrait être ni  définitive ni unique. C’est un travail continu et renouvelable qui nécessite une grande vigilance de la part de tout intervenant à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version