Le voyage initiatique de Candide, Candide ou l’optimisme
Ecole Normale Supérieure – Meknès
Département de langue
et littérature françaises
Mémoire de Fin de Formation
Le voyage initiatique de Candide
Préparé par : M.Driss MESKINE
Encadré par : A. Khalid
Année Universitaire 2008-2009
» La lecture est un parcours qui ne se limite pas à l’enchaînement des lettres ,
de gauche à droite et de haut en bas (…) mais qui disjoint le continu et rassemble l’éloigné »
T. Todorov.
I- Accès à l’œuvre
II- 1-éléments du paratexte
Publication de l’œuvre
b-L’auteur
c-Le titre
d- contexte historique et social
e- genre de l’œuvre
f- première de couverture
2-L’incipit et la clausule
a- l’incipit
b- clausule
3-Le projet de lecture du conte .
II- Description du conte
1-Revers d’un voyage en bref
2-Le procédé du héros et du voyage dans Candide
a- Composition
b- Caractérisation et détermination
c- succession Candide et Pangloss
d- Confrontation Candide et Pangloss
e-La morale , Candide , Pangloss et Martin
3-Défense des valeurs humaines impérissables
a- critique de la guerre
b- critique de l’intolérance
c- critique de l’esclavage
d- critique de la philosophie optimisme
III- Séquence didactique
1-Séquence autour de Candide ou l’optimisme
a- cadre Général
b- compétence visées
c- dispositif didactique
d- profile de fiches didactiques
Conclusion
Bien des élèves traversent l’univers scolaire sans en comprendre le sens et c’est pourquoi une forte implication de ceux-ci dans tout acte d’apprentissage s’avère incontournable.
Encore faut-il parler d’un contrat bilatéral au terme duquel un savoir-faire et l’acquisition d’une certaine autonomie doivent normalement être reconnaissables chez les élèves.
La tâche n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer vu l’hétérogénéité des niveaux des élèves, la masse horaire impartie et les contraintes institutionnelles.
L’idéal pour l’enseignant serait de concilier ces exigences en traçant un parcours d’apprentissage qui serait souple et ouvert et en opérant des choix significatifs qui rattacheraient les activités programmées à l’ensemble d’une œuvre intégrale.
Le retour des œuvres intégrales dans nos lycées ne peut être qu’avantageux en ces temps de douloureuse rupture avec le livre et de l’éloignement de la lecture.
Toutefois, cette masse (œuvre) littéraire plus ou moins solutionneur provoque chez la plupart des élèves des hésitations sinon des blocages qui vont à l’encontre de l’objectif escompté.
C’est pour remédier à cet état de choses que les intervenants dans l’acte enseignement / apprentissage » déconstruisent » cette masse compacte dans le but de faciliter l’introduction de l’apprenant dans cet univers et lui permettre, par la suite, de lire des livres en toute autonomie.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent travail qui se veut une sorte de contribution à l’enseignement du français au lycée. Il retiendra comme support le conte philosophie de Voltaire intitulé Candide ou l’optimisme.
Le choix de cette œuvre est dicté par l’importance des valeurs qu’elle véhicule (atrocité de la guerre abomination de l’esclavage, égarement de la philosophie, noirceur du fanatisme, etc.) valeurs combien indispensables dans une époque d’incertitude et de choc civilisationnel.
Le conte voltairien traverse les siècle et garde toujours sa vigueur et sa richesse en matière argumentative et ironique, exemple d’une stratégie adoptée pour déjouer la censure de l’Ancien Régime.
Par là Voltaire invite le lecteur, et partant nos élèves à un parcours actif de lecture que l’enseignement pourrait favoriser en élaborant un projet de lecture de l’oeuvre, c’est-à-dire le choix d’un centre d’intérêt qui justifierait le repérage d’extraits à analyser, de phénomènes linguistiques à étudier et de sujets à débattre et à produire.
Comment pourrait on alors contextualiser les savoirs contenus dans l’oeuvre intégrale intitulée Candide ou l’optimisme ? Quel serait le moyen de formuler ce savoir en termes d’objectifs ?
Des éléments de réponse figureraient à travers les trois moments piliers de ce mémoire. A un axe d’accès à l’ouvre qui traiterait des éléments paratextuels, l’incipit et la clausule, et de description de l’œuvre se superpose celui de la séquence didactique ultime étape dans le processus de la transposition du savoir.
Bibliographie
– Voltaire, Candide ou l’optimisme édition Gallimard ; 1979
– Ministère de l’Education Nationale les Orientation Pédagogiques, 2007
– ARMAND Anne – DESCOTES Michel
– Jean JORDY – Gérard LANGLADE$
– La séquence didactique en français, Paris, édition Bertrand – Lacoste 1992.
– BOUCHIKHI Ahmed, Candide de Voltaire, Casablanca, Afrique Orient ,2004.
– SABAH Hélène, Itinéraire littéraire, XVIII siècle, Paris, Hatier, 1990
– BOMPIANI Laffont, Dictionnaire des noms des personnages, édition Robert Laffont, Paris, 1960
merci bcccccc
manou kafi
mercii