Accueil / Prolifération des écoles privées et coût de la scolarité maternelle primaire et secondaire dans la ville de Lubumbashi

Prolifération des écoles privées et coût de la scolarité maternelle primaire et secondaire dans la ville de Lubumbashi

Le coût de la scolarité à Lubumbashi est analysé à travers la prolifération des écoles privées, mettant en évidence son impact sur la qualité de l’éducation et les défis financiers rencontrés par les ménages à faible revenu. Cette étude révèle les implications socio-économiques de cette dynamique éducative.

Université de Lubumbashi
Faculté des sciences économique et de gestion
département de gestion
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de licencié en gestion financière

Prolifération des écoles privées et coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire dans la ville de Lubumbashi
Par :
KINGOMBE MUSEBA Christophe
SEPTEMBRE 2023
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde, mais quand elle est limitée par de frais de scolarité exorbitants, elle devient une arme à sens unique. »

Nelson Mandela

RÉSUMÉ DU MÉMOIRE

Ces dernières années, la ville de Lubumbashi a connu une augmentation significative du nombre des écoles privées. Cette tendance s’explique par le manque d’écoles publiques de qualité et l’augmentation de la demande en éducation de qualité. Il était question de savoir si la prolifération des écoles privées a un impact sur la qualité de l’éducation et sur le coût de scolarité.
Pour pouvoir répondre à ces préoccupations, nous nous sommes construits quatre hypothèses, que nous avons soumises à la vérification empirique. Du point de vue méthodologique nous nous sommes servis des techniques de recherche : l’observation indirecte ou technique documentaire et l’observation directe (questionnaire écrit) pour récolter les données auprès des habitants de la ville de Lubumbashi. Toutes ces informations ont été traitées par l’analyse statistique.
La présente étude nous a permis d’aboutir aux résultats suivants :
Les écoles privées sont peu accessibles pour la population à faible revenu dans les deux communes de la ville de Lubumbashi. Les principales raisons qui empêchent la population à faible revenu d’accéder aux écoles privées sont : Le coût de scolarité élevé Le manque de places disponibles dans les écoles privées La qualité de l’enseignement s’est détériorée avec la prolifération des écoles privées, la principale conséquence de la prolifération des écoles privées sur le coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire est l’augmentation des coûts indirects liés à l’éducation. Les parents doivent souvent dépenser davantage pour les uniformes, les fournitures scolaires et les activités extrascolaires proposées par les écoles privées. Le coût de scolarité a un impact significatif sur le revenu et les dépenses mensuelles des parents (ménages). La majorité des parents interrogés affirment qu’ils ont des difficultés à payer les frais de scolarité de leurs enfants.

INTRODUCTION
1. Présentation du sujet
Notre sujet est intitulé « la prolifération des écoles privées et coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire. Cas de la ville de Lubumbashi. » La ville de Lubumbashi étant vaste nous avons mené notre étude dans deux communes de celle-ci qui sont ; la commune de la KATUBA et la commune de la KENYA.
Notre réflexion se base sur la multitude des écoles privées ces dernières années et le coût de la scolarité. On ne peut pas envisager le développement d’une nation sans investir dans le secteur éducatif. Le secteur éducatif est important dans le sens où il est appelé à former les futurs cadres de demain, comme dit-on : « un peuple qui n’éduque pas sa population est appelé à disparaitre ».
Depuis quelques années, nous avons constaté une recrudescence des écoles privées dans la ville de Lubumbashi. Cette recrudescence est due en partie à la croissance démographique qu’a enregistré notre pays ces dernières années et la défaillance de l’état congolais à assurer l’éducation de sa population. Cette défaillance à des effets néfastes sur la qualité de la formation, l’éducation et le coût de scolarité.
En effet, comme dans une structure de marché dite de concurrence parfaite c’est-à-dire il y a plusieurs acheteurs et plusieurs offreurs de l’éducation dans notre cas. Les écoles sont en concurrence et cette concurrence affecte non seulement la qualité de la formation mais aussi le coût de scolarité.
L’article 43 de la constitution stipule que toute personne a droit à l’éducation scolaire. Il y est pourvu par l’enseignement national. Ce dernier comprend les établissements publics et les établissements privés agréés.
La loi fixe les conditions de création et de fonctionnement de ces établissements. Les parents ont le droit de choisir le mode d’éducation à donner à leurs enfants. L’enseignement primaire est obligatoire est gratuit dans les établissements publics.
Malheureusement, les différents secteurs de la vie nationale enregistrent depuis plus d’une décennie un important disfonctionnement de sorte qu’il n’est pas facile d’appliquer la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques.
Le secteur éducatif illustre bien la profondeur de la crise que traverse notre pays la république démocratique du Congo et notre ville en particulier. Le pourcentage de la population sans instruction est inquiétant car on ne peut pas envisager le développement dans un pays qui tourne le dos à l’éducation de sa population.
Enfin, la prolifération des écoles privées et le coût de scolarité apparaissent comme un facteur de compétitivité économique. Donc l’état congolais doit revoir sa politique en ce qui concerne la gestion des écoles privées et essayer de l’adapter aux enjeux actuels. D’où la raison d’être de cette étude.
2. Phénomène observé

À travers le monde une rentrée scolaire est souvent source d’angoisse pour les parents d’élève, les enseignants et l’Etat eu égard aux nombreuses agitations observées pendant cette période.
Les parents font face à d’énormes dépenses pour la scolarisation de leurs enfants, occasionnées par l’achat des matériels scolaires, les différents frais scolaires à payer, sans oublier la prise en charge des enseignants dans les écoles privées à travers le minerval ou autres frais de scolarité.
Les ménages contribuent à près de 77 % des dépenses totales courantes d’éducation tant au primaire qu’au secondaire, à travers plusieurs types de dépenses dont les plus importants sont les frais de scolarité (46 % au primaire et 55 % au secondaire) et ce, malgré l’instauration de la gratuité. Les dépenses des ménages par enfant scolarisé étaient estimées à 62 800 FC (16 % du PIB/hab.) dans l’enseignement primaire et 125 900 FC (32 % du PIB/hab.) dans l’enseignement secondaire en 2012 ; des niveaux trois fois plus élevés que les coûts unitaires publics par élève.
Ceci classe la RDC parmi les pays où l’apport des ménages est des plus substantiels. Il indique également un financement de l’éducation peu équitable, et non pro-pauvres, étant attendu que la contribution des ménages au niveau de l’éducation de base soit marginale[1].
En 2020, L’agence américaine pour le développement internationale (USAID) et l’aide au développement britannique (UKAID) ont mené une enquête sur la prolifération des écoles privées à bas coût en République démocratique du Congo. Cette enquête a montré que face à l’explosion démographique, les États les plus fragiles et les gouvernements des pays d’Afrique subsaharienne ne parviennent pas à répondre à la demande exacerbante en éducation.
Les écoles privées prennent alors souvent le relais. Les écoles non placées sous l’autorité de l’État accueillent déjà près de 14 % des élèves des pays à faibles revenus en âge d’aller à l’école primaire et 24 % des élèves de primaire dans les pays à revenus intermédiaires de la tranche inférieure[2].
Toujours selon cette enquête, l ’accès à l’éducation et la qualité de l’éducation en RDC restent problématiques pour le gouvernement et les bailleurs de fonds, car cela les empêche d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Les écoles privées à bas coût peuvent faire partie de la solution en aidant à combler les lacunes d’un accès équitable à une éducation de qualité et à améliorer les compétences des élèves en lecture, mathématiques et autres compétences fondamentales.
Toutefois, elles doivent pouvoir compter sur le support et les mécanismes de gestion et de surveillance qui permettraient de garantir la bonne santé financière du secteur de l’éducation dans son ensemble.
Ces dernières années, la ville de Lubumbashi a connu une augmentation significative de la prolifération des écoles privées. Cette tendance s’explique par le manque d’écoles publiques de qualité et l’augmentation de la demande en éducation de qualité.
Cependant, cette prolifération des écoles privées a entraîné une augmentation du coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire. Les parents doivent désormais payer des frais de scolarité exorbitants pour inscrire leurs enfants dans ces établissements privés.
Malheureusement, cette situation a aggravé le problème de l’inégalité sociale, car seuls avec un revenu constant les parents de la classe moyenne peuvent se permettre de payer ces frais de scolarité. Les parents à faible revenu sont confrontés à de grandes difficultés financières pour scolariser leurs enfants.
De plus, l’absence d’un système réglementaire efficace pour les écoles privées a permis à certaines d’entre elles de fonctionner sans respecter les normes de qualité de l’éducation. Les enseignants ne sont pas formés et les conditions de travail sont précaires, ce qui a un impact négatif sur la qualité de l’enseignement.
Bien que la prolifération des écoles privées puisse offrir des possibilités d’éducation de qualité, elle a également entraîné une augmentation du coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire, aggravant ainsi les problèmes d’inégalité sociale et d’accès à l’éducation. Un système réglementaire efficace doit être mis en place pour assurer que toutes les écoles privées respectent les normes de qualité de l’éducation.
Question de départ

Dans l’optique de notre travail, notre question de départ est la suivante ;
La prolifération des écoles privée a-t-elle un impact sur la qualité de l’enseignement ?
Revue de la littérature

Ici il est question pour nous de faire une référence aux auteurs ayant abordé le problème dans le même sens. N’ayant pas été en mesure de passer en revue tous les travaux qui traitent sur la prolifération des écoles privée et le coût de scolarité, nous nous sommes limité à quelques-uns ci-après :
Amadou BOUBACAR Cissé. Dans son livre « Le coût de l’éducation en Afrique » propose que la gratuité de l’éducation devrait être mise en œuvre progressivement en Afrique pour réduire les coûts de l’éducation et faciliter l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Pour Cissé, la gratuité de l’enseignement nécessiterait des investissements importants dans les infrastructures scolaires, les enseignants et d’autres ressources pour garantir une éducation de qualité. Cissé note également que les gouvernements africains devraient élaborer des politiques pour encourager la participation de la société civile dans le secteur de l’éducation, y compris le partenariat public-privé. Enfin, il souligne que la réduction des coûts de l’éducation en Afrique est cruciale pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, notamment la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales[3]. Dans son livre « Les écoles privées en Afrique noire », Mamadou Mbaye Moustapha Gaye s’intéresse à la montée en puissance des écoles privées dans le système éducatif africain depuis les années 1980. Il explore les différentes raisons qui ont conduit à cette augmentation et analyse les conséquences sur le système éducatif et sur la société africaine en général.
Le livre de Mamadou Mbaye Moustapha Gaye est divisé en quatre parties. Dans la première partie, il décrit l’évolution du système éducatif en Afrique noire et la montée des écoles privées. Dans la deuxième partie, il examine les raisons pour lesquelles les parents préfèrent les écoles privées. Il évoque notamment l’insatisfaction envers le système éducatif public, la volonté d’offrir une éducation de qualité à leurs enfants ainsi que la possibilité d’offrir une éducation islamique ou chrétienne.
Dans la troisième partie, l’auteur analyse les différentes formes et modèles des écoles privées. Il décrit les différences entre les écoles à but lucratif et celles à but non lucratif, les écoles confessionnelles et les écoles séculières. Enfin, dans la quatrième partie, il examine les conséquences de la montée des écoles privées sur le système éducatif public.
Mamadou Mbaye Moustapha Gaye conclut que les écoles privées ont un impact important sur le système éducatif en Afrique noire, à la fois positif et négatif. D’une part, elles offrent des possibilités d’éducation pour ceux qui n’en auraient pas autrement, et peuvent amener un haut niveau de qualité en matière d’éducation. D’autre part, elles peuvent conduire à un désengagement de l’État vis-à-vis de sa responsabilité envers l’éducation, ainsi qu’à l’exclusion des classes les plus pauvres de la société et à une augmentation des inégalités.[4]

DÉDICACE

A mes chers parents Dieudonné KINGOMBE et Irène NKATE pour leur amour, sacrifices, conseils, affections et encouragements dans nos études.

A mes frères et sœurs pour qui ce travail servira d’exemple.

A vous tous dont les noms n’ont pas été cités ici.

Je vous dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

Avant de vous convier à lire ce travail, qu’il nous soit permis de remercier ceux qui ont apporté un concours appréciable à son élaboration.

Nous adressons notre gratitude et reconnaissance aux autorités de l’université de Lubumbashi, pour tous les efforts consentis afin d’assurer un enseignement de bonne qualité.

Nous adressons nos sincères et profondes gratitudes particulièrement au Docteur MUMBA KAPANSA Jacques pour avoir accepté de diriger ce travail malgré ses multiples occupations.

Nos remerciements s’adressent également à nos frères, sœurs et amis Yvonne KINGOMBE, Judith KINGOMBE, Marc NKATE, Chrinovic KINGOMBE et Divine KINGOMBE Pour votre amour, soutien moral, matériel et financier car sans votre assistance mon rêve ne serait pas une réalité.

L’occasion nous est aussi propice pour remercier nos compagnons de lutte : Joatham

KALENGA, André MANDA, Abeli NTABWAKIRO, Joël KIANDU, Betty KITENGE,

Abraham KIPOLA, Ruphin KADIATA, et tous les membres de notre groupe d’étude pour avoir partagé les joies et les souffrances académiques pendant ces cinq années d’études passées ensemble.

Enfin, que tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à notre formation ou tous ceux qui nous ont été favorable à n’importe quel moment de nos études trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.

KINGOMBE MUSEBA Christophe

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Part du budget de l’éducation dans le budget de l’Etat 32

Tableau 2 : Situation scolaire dans la sous-division : Lubumbashi 1 42

Tableau 3: Effectifs d’élèves dans la sous-division 2 42

Tableau 4: Situation scolaire dans la sous-division : Lubumbashi 3 43

Tableau 5: Situation scolaire dans la sous-division : Lubumbashi 4 43

Tableau 6: Nombre d’écoles dans la commune de la KATUBA et de la KENYA 43

Tableau 7: Nombre d’écoles par commune et par régime de gestion 44

Tableau 8 : Répartition de l’échantillon par la variable Sexe 47

Tableau 9: Répartition de l’échantillon par la variable Age 48

Tableau 10: Répartition de l’échantillon par la variable Etat civil 49

Tableau 11 : Nombre des parents dans notre échantillon 50

Tableau 12: Avis des habitants sur l’accès à l’éducation dans les écoles privées 51

Tableau 13 : Les raisons qui empêchent la population à faible revenu d’accéder aux écoles privées 52

Tableau 14: La principale raison de la prolifération des écoles privées 53

Tableau 15 : Appréciation de la qualité de l’enseignement dans les écoles privées et publiques 54

Tableau 16 : Appréciation de la qualité de l’enseignement dans la ville de Lubumbashi 54

Tableau 17 : conséquences de la prolifération des écoles privées sur le coût de scolarité 55

Tableau 18 : l’impact du coût de scolarité sur le revenu des ménages 56

Tableau 19 : L’impact du coût de scolarité sur les dépenses mensuelle des parents (ménages) 57

Tableau 20 : Avis des parents sur les difficultés à payer les frais de scolarité de leurs enfants 58

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Structure du système d’éducation et de formation………………………………………….. 27

Figure 2 : schéma de l’enseignement primaire et maternel [E.P.S.P] ……………………………….. 30

Figure 3: le schéma du cycle secondaire [E.P.S.P] ………………………………………………………… 31

Figure 4 : Cartographie des écoles privées et publiques dans la commune de la KATUBA et

de la KENYA …………………………………………………………………………………………………………… 44

Figure 5 : cartographie d’écoles par régime de gestion dans la commune KATUBA …………. 45

Figure 6 : cartographie d’écoles par régime de gestion dans la commune de la KENYA ……. 45

Figure 7 : Répartition de l’échantillon par sexe …………………………………………………………….. 48

Figure 8: Répartition de l’échantillon par âge ……………………………………………………………….. 49

Figure 9 : Répartition de l’échantillon par état civil ………………………………………………………. 50

Figure 10: Nombre des parents dans notre échantillon ………………………………………………….. 50

Figure 11 : Avis des habitants sur l’accès à l’éducation dans les écoles privées ………………… 51 Figure 12 : Les raisons qui empêchent la population à faible revenu d’accéder aux écoles

privées …………………………………………………………………………………………………………………….. 52 Figure 13 : La principale raison de la prolifération des écoles privées ……………………………… 53

Figure 14: Appréciation de la qualité de l’enseignement dans la ville de Lubumbashi ……….. 55

Figure 15 : conséquences de la prolifération des écoles privées sur le coût de scolarité ……… 56

Figure 16: l’impact du coût de scolarité sur le revenu des ménages …………………………………. 57

Figure 17: L’impact du coût de scolarité sur les dépenses mensuelles des parents (ménages) 58

Figure 18 : Avis des parents sur les difficultés à payer les frais de scolarité de leurs enfants . 59

Figure 19 : diagramme d’Ishikawa (sur base des résultats de notre enquête) …………………….. 64

LISTE DES ABRÉVIATIONS

BAD Banque Africaine de développement

CPS

EC

ENC Centre de promotion sociale

Ecoles conventionnées

Ecoles non conventionnées (officielles)

EPR

EPST Ecole Privé

Enseignement primaire, secondaire et technique

ETP Enseignement technique et professionnelle

EXETAT

H Examen d’Etat

Hypothèse

MAS Ministère des affaires sociales

MEPSINC Ministères de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté

MESU Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire

METP

ONG

PIB

Q Ministère de l’enseignement technique et professionnel

Organisation non gouvernementale

Produit intérieur brut

Question

SECOPE Service de contrôle de paie des enseignants

TENAFEP Test national de fin d’étude primaire

TENASOSP Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle

UKAID Agence britannique de développement

USAID Agence américaine pour le développement international

BIBLIOGRAPHIE

• OUVRAGES

• Amadou BOUBACAR Cissé, (2007) Le coût de l’éducation en Afrique, Ed. L’Harmattan, Paris Mamadou Mbaye Moustapha Gaye, (2005), Les écoles privées en Afrique noire : Essais sur l’épistémologie Africaine, Ed. Eburnie, Abidjan. Addou fall, (2000) Privatisation et décentralisation de l’éducation : expérience et perspectives en Afrique noire, édition l’harmattan. André PAGE, Economie de l’éducation, PUF, 1971, P7 MALCON G, économie du développement, de Boeck wesmassel, Bruxelles, 1990. P282
• Amadou BOUBACAR Cissé, (2007) Le coût de l’éducation en Afrique, Ed. L’Harmattan, Paris
• Mamadou Mbaye Moustapha Gaye, (2005), Les écoles privées en Afrique noire : Essais sur l’épistémologie Africaine, Ed. Eburnie, Abidjan.
• Addou fall, (2000) Privatisation et décentralisation de l’éducation : expérience et perspectives en Afrique noire, édition l’harmattan.
• André PAGE, Economie de l’éducation, PUF, 1971, P7
• MALCON G, économie du développement, de Boeck wesmassel, Bruxelles, 1990. P282

• THESES

• NZUZI BANGIKA Maguy (2021). Microcrédit et entrepreneuriat féminin persistant dans la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Thèse de doctorat. FSEG, UNILU, Lubumbashi.
• Eugène KANYINDA BIDUAYA (2018), L’OBSERVATION DE LA RELATION FORMATION – EMPLOI DANS LE CONTEXTE CONGOLAIS : l’étude de population des diplômés Bac + 5 produits par le système universitaire local et leurs stratégies d’insertion. Cas des diplômés de filières techniques à Kinshasa, de 2015 à 2017, thèse de doctorat, université de Bordeaux.

III. RAPPORTS ET AUTRES DOCUMENTS

• RESEN (Rapport d’Etat du système éducatif national). Rédigée par l’équipe de la banque mondiale (2005). Système éducatif de la République Démocratique du Congo.
• RESEN (Rapport d’Etat du système éducatif national) (2014). Résumé exécutif, pour une éducation au service de la croissance et de la paix.
• USAID et UKaid (2020). Les écoles privées à bas coût en RDC, besoins, défis et recommandations pour l’accès à une éducation de qualité pour tous.
• USAID et UKaid (2019). Combien coûte le système éducatif en République démocratique du Congo ?
• EPST (2019-2020). Annuaire statistique de l’enseignement primaire, secondaire et technique
• SPACE (2018). Etude sur l’opalisation des stratégies des réductions des abandons scolaires en RDC.
• RESEN (Rapport d’Etat du système éducatif national). Rédigée par l’équipe de la banque mondiale (2005). Système éducatif de la République Démocratique du Congo.
• MESPINC : (2014), Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 9. Journal officiel de la RDC (2011). Constitution de la République Démocratique du Congo.
• INS. (2020). Annuaire Statistique RDC.
• Vocabulaire des sciences sociales, paris, PUF, 1978, P32
• Dictionnaire encyclopédique de psychologie, paris 1980
• AHMED S. et ALBERTIN J.M., Lexique d’économie, éd. Dalloz, Paris 2004, P.286
• SUAVET, Dictionnaire économique et sociale, Paris, éd. Ouvrières, 1972
• DUBBELDAM et al. Annuaire international de l’éducation : Développement, culture et éducation, vol XLIV, UNESCO, 1994
• José MWANIA (2022), Cours de macroéconomie, FSEG, UNILU, Lubumbashi.

• MEMOIRES

• MORISHO GULAMU richard. (2012). Rendement interne et disparités dans l’accès à l’enseignement primaire et secondaire en RDC, UNIKIN, FASEG.
• MORISHO GULAMU richard. (2012). Rendement interne et disparités dans l’accès à l’enseignement primaire et secondaire en RDC, UNIKIN, FASEG.
• MORISHO GULAMU richard. (2012). Rendement interne et disparités dans l’accès à l’enseignement primaire et secondaire en RDC, UNIKIN, FASEG.

• SHAMAVU BYANIRA John Kissa. (2021). Comparaison des conditions de travail des enseignants et des contextes d’enseignement entre les écoles primaire et secondaire du secteur public et privée de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu, République démocratique du Congo. Université de Bourogne.
• SHAMAVU BYANIRA John Kissa. (2021). Comparaison des conditions de travail des enseignants et des contextes d’enseignement entre les écoles primaire et secondaire du secteur public et privée de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu, République démocratique du Congo. Université de Bourogne.
• SHAMAVU BYANIRA John Kissa. (2021). Comparaison des conditions de travail des enseignants et des contextes d’enseignement entre les écoles primaire et secondaire du secteur public et privée de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu, République démocratique du Congo. Université de Bourogne.

• WEBOGRAPHIE

• https://www.datauis.unesco.org/ site consulté le 31 mai 2023. https://www.compainforeducation.org/ private profit public loss. Site consulté le 31mai 2023. http://leganet.cd/legislation/Droit%20Public/enseignement/Loi14.004.11.02.2004.htm. https://documentsworldbank.org/curated/en/950891592618926682/pdf/Democratic-
• https://www.datauis.unesco.org/ site consulté le 31 mai 2023.
• https://www.compainforeducation.org/ private profit public loss. Site consulté le 31mai 2023.
• http://leganet.cd/legislation/Droit%20Public/enseignement/Loi14.004.11.02.2004.htm.
• https://documentsworldbank.org/curated/en/950891592618926682/pdf/Democratic-

Republic-of-the-CongoEmergency-Equity-and-System-Strengthening-in-EducationProject.pdf

ANNEXES

QUESTIONNAIRE D’ENQUETE

Cher(e) participant(e),

Nous vous remercions sincèrement d’avoir accepté de participer à notre enquête portant sur la prolifération des écoles privées et le coût de scolarité maternelle primaire et secondaire dans la ville de Lubumbashi. Votre contribution nous permettra de recueillir des informations essentielles sur ce sujet d’actualité qui a un impact sur de nombreuses familles.

L’objectif de cette enquête est de comprendre l’ampleur de la prolifération des écoles privées dans la ville de Lubumbashi, ainsi que d’évaluer le coût de scolarité dans ces établissements pour les différents niveaux d’éducation. Nous cherchons également à recueillir vos avis sur la qualité de l’enseignement dans les écoles privées, ainsi que sur les défis financiers potentiels auxquels vous pourriez être confrontés.

Votre participation est totalement volontaire et confidentielle. Veuillez répondre aux questions en fonction de votre expérience personnelle et de vos opinions. Les résultats de cette enquête seront traités de manière agrégée et anonyme.

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à ce questionnaire. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les enjeux liés aux écoles privées et à promouvoir des solutions pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans la ville de Lubumbashi.

Merci encore pour votre participation précieuse !

Section 1 : Informations générales

• Quel est votre sexe ? (Cochez une seule réponse) Masculin Féminin
• Masculin
• Féminin
• Quel est votre âge ? (Cochez une seule réponse) Moins de 18 ans 18-28 ans 29-38 ans 39-48 ans 49-58 ans Plus de 59 ans
• Moins de 18 ans
• 18-28 ans
• 29-38 ans
• 39-48 ans
• 49-58 ans
• Plus de 59 ans
• Quel est votre Etat civil ? (Cochez une seule réponse) Célibataire Marié (e) Veuf (ve)
• Célibataire
• Marié (e)
• Veuf (ve)
• Vous êtes parent ? (Cochez une seule réponse) Oui Non
• Oui
• Non

Section 2 : Impact de la prolifération des écoles privées sur l’accès à l’éducation pour la population à faible revenu

• Quelle est votre opinion sur l’accès à l’éducation pour la population à faible revenu dans les écoles privées ? (Cochez une seule réponse) Très accessible Accessible Peu accessible Pas du tout accessible
• Très accessible Accessible Peu accessible Pas du tout accessible
• Très accessible
• Accessible
• Peu accessible
• Pas du tout accessible
• Quelles sont les principales raisons empêchant la population à faible revenu d’accéder aux écoles privées ? (Cochez une seule réponse) Coût de scolarité élevé Manque de places disponibles Distance géographique
• Coût de scolarité élevé Manque de places disponibles Distance géographique
• Coût de scolarité élevé
• Manque de places disponibles
• Distance géographique

Section 3 : Impact de la prolifération des écoles privées sur la qualité de l’éducation

• Selon vous, quelle est la principale raison derrière la prolifération des écoles privées à

Lubumbashi ? (Cochez une seule réponse)

• Manque d’infrastructures éducatives publiques adéquates Manque de confiance dans les écoles publiques Demande croissante d’une éducation de qualité
• Manque d’infrastructures éducatives publiques adéquates Manque de confiance dans les écoles publiques Demande croissante d’une éducation de qualité
• Manque d’infrastructures éducatives publiques adéquates
• Manque de confiance dans les écoles publiques
• Demande croissante d’une éducation de qualité

• Comment évaluez-vous la qualité de l’enseignement dans les écoles privées par rapport aux écoles publiques ? (Cochez une seule réponse) Meilleure qualité dans les écoles privées Meilleure qualité dans les écoles publiques La qualité est similaire dans les deux types d’écoles
• Meilleure qualité dans les écoles privées Meilleure qualité dans les écoles publiques La qualité est similaire dans les deux types d’écoles
• Meilleure qualité dans les écoles privées
• Meilleure qualité dans les écoles publiques
• La qualité est similaire dans les deux types d’écoles
• Quelles sont, selon vous, les principales conséquences de la prolifération des écoles privées sur le coût de la scolarité maternelle, primaire et secondaire ? (Cochez une seule réponse) Augmentation du coût de scolarité Réduction du coût de scolarité Aucun changement significatif
• Augmentation du coût de scolarité Réduction du coût de scolarité Aucun changement significatif
• Augmentation du coût de scolarité
• Réduction du coût de scolarité
• Aucun changement significatif
• Cochez l’une des options suivantes pour décrire votre opinion générale sur la qualité de l’enseignement dans la ville de Lubumbashi :
• La qualité de l’enseignement s’est améliorée avec la prolifération des écoles privées.
• La qualité de l’enseignement s’est détériorée avec la prolifération des écoles privées.
• La qualité de l’enseignement est restée la même malgré la prolifération des écoles privées.
• Je ne sais pas / Je n’ai pas d’opinion.

Section 4 : Impact du coût de scolarité sur le revenu des ménages

• Comment pensez-vous que le coût de la scolarité affecte le revenu des ménages ? (Cochez une seule réponse) Impact significatif – réduit le revenu des ménages de manière importante Impact modéré – a une influence mesurable sur le revenu des ménages Impact faible – a peu ou pas d’effet sur le revenu des ménages Aucun impact sur le revenu des ménages
• Impact significatif – réduit le revenu des ménages de manière importante
• Impact modéré – a une influence mesurable sur le revenu des ménages
• Impact faible – a peu ou pas d’effet sur le revenu des ménages
• Aucun impact sur le revenu des ménages
• Dans quelle mesure le coût de la scolarité de vos enfants a-t-il un impact sur vos dépenses mensuelles ? (Cochez une seule réponse) Très important Important Peu important Pas du tout important Je n’ai pas d’enfant
• Très important
• Important
• Peu important
• Pas du tout important
• Je n’ai pas d’enfant
• Avez-vous des difficultés à payer les frais de scolarité de vos enfants ? (Cochez une seule réponse) Oui Non Je n’ai pas d’enfant
• Oui
• Non
• Je n’ai pas d’enfant

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire, vos réponses contribueront grandement à notre recherche.

TABLE DES MATIÈRES

ÉPIGRAPHE

DÉDICACE II

REMERCIEMENTS III

LISTE DES TABLEAUX IV

LISTE DES FIGURES V

LISTE DES ABRÉVIATIONS VI

RÉSUMÉ DU MÉMOIRE VII

INTRODUCTION 1

1. Présentation du sujet . 1

2. Phénomène observé 2

3. Question de départ 4

4. Revue de la littérature . 4

5. Problématique de la recherche . 7

6. Hypothèse de travail 7

7. Méthodes et technique de recherche . 7

7.1. Méthodes 7

7.2. Techniques . 9

8. Choix et intérêt du sujet . 10

9. Délimitation du sujet 11

10. Plan sommaire . 11

CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE DU SUJET . 13

1.1. CADRE CONCEPTUEL 13

1.1.2. DÉFINITION DES CONCEPTS DE BASE . 13

1.2. DÉFINITION DES CONCEPTS CONNEXES. 14

1.2. THÉORIES EXPLICATIVES . 18

1.2.1. La théorie de l’offre et de la demande 18

1.2.2. La théorie de la concurrence : 19

1.2.3. La théorie du capital humain : . 21

1.2.4. La théorie de l’efficacité du marché : . 22

CHAPITRE 2 : ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO ET PRESENTATION DE LA VILLE DE LUBUMBASHI . 24

2.1. ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU

CONGO 24

2.2.1. Situation démographique 24

2.2.2. Situation économique 25

2.2.3. Objectif et principe du système éducatif congolais 26

2.2.4. L’organisation du secteur de l’éducation 26

2.2.5. La structure du système éducatif congolais 29

2.2.6. Financement de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) 32

2.2.7. Impact de la situation économique sur l’éducation (EPST) 32

2.2.8. Les critères définis pour la création d’une école privée . 33

2.2.9. Comparaison entre le secteur privé et public de l’enseignement 35

2.2. PRÉSENTATION DE LA VILLE DE LUBUMBASHI . 35

2.2.1. Aperçu général 36

2.2.2. État de la ville de Lubumbashi 38

2.2.3. Facteurs socio-économiques . 39

2.2.4. Économie urbaine et emplois 41

2.2.5. Organisation du secteur de l’EPST dans la ville de Lubumbashi . 41

2.2.3. Nombre d’écoles existantes dans la commune de la KATUBA et de la KENYA 43

2.2.4. Nombre d’écoles par commune et par régime de gestion 44

CHAPITRE 3 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS . 46

3.1. CONSTITUTION DE L’ECHANTILLON 46

3.1.1. Présentation de la population enquêtée . 46

3.1.2. Echantillon 46

3.2.3. Présentation et analyse descriptive de l’échantillon . 47

3.2. RESULTAT DE L’ENQUETE . 51

3.2.1. : Impact de la prolifération des écoles privées sur l’accès à l’éducation pour la

population à faible revenu . 51

3.2.2. Impact de la prolifération des écoles privées sur la qualité de l’éducation . 53

3.2.3. Impact du coût de scolarité sur le revenu des ménages 56

3.3. DISCUSSION DES RESULTATS . 59

3.3.1. Résultats essentiels de la recherche 59

3.3.1. Rapprochement entre hypothèses de recherche et résultats de l’analyse . 61 3.4. RECOMMANDATIONS . Erreur ! Signet non défini.

CONCLUSION 64

LIMITES ET PERSPECTIVES 66 BIBLIOGRAPHIE 67

ANNEXES 69

QUESTIONNAIRE D’ENQUETE 70

TABLE DES MATIÈRES 74

Scroll to Top