Le diagramme enthalpique de Mollier et l’installation frigorifique

Le diagramme enthalpique de MOLLIER

Le diagramme enthalpique de MOLLIER

I. 3. Le diagramme enthalpique de MOLLIER (Cf. annexe)

Le diagramme de Mollier permet de connaître l’état du réfrigérant en fonction de la pression et de l’enthalpie. Il a été déduit de la relation pression – température existant dans les gaz liquéfiables.

Ce diagramme porte en abscisses, l’enthalpie h en kJ/kg (contenu en énergie du fluide) et en ordonnées, la pression absolue P sur une échelle logarithmique en bars (10³ Pa).

Chaque fluide frigorigène possèdera donc un diagramme (log P, h) qui lui est propre.

D’une manière générale le diagramme enthalpique fait apparaître une zone de changement d’état où le fluide est à l’état diphasique. (Mélange liquide + vapeur)

A gauche, La courbe de liquide saturé où chaque point correspond à un état 100 % liquide et donc 0 % de vapeur. A droite, une courbe dite de vapeur saturée (100% vapeur et 0 % liquide).

L’intersection de ces deux courbes se réalise en un point sommet appelé point critique au-dessus duquel un changement d’état n’est plus possible.

La zone située dans l’enveloppe représente la zone hétérogène de

Continuer la lecture

L’installation frigorifique : fluides, évaporateur, …

L’installation frigorifique

I. 2. Fonctionnement d’une installation frigorifique

La majorité des installations frigorifiques opèrent selon le principe de la compression mécanique des vapeurs : les vapeurs surchauffées produites au cours d’un processus isobare dans l’évaporateur A, sont aspirées à basse pression et température basse par le compresseur B.

Après une compression, elles sont refoulées à haute pression et naturellement à température haute vers le condenseur C où au cours d’un processus isobare elles se transformeront en liquide.

Ce liquide sous refroidi dans le condenseur traverse ensuite le détendeur D dans lequel il subit une dépression de la haute pression du condenseur à la basse pression de l’évaporateur et le cycle recommence.

L'installation frigorifique : Principe de fonctionnement

Figure 1: Principe de fonctionnement d’une installation frigorifique.

I. 2.1. L’installation frigorifique : Les fluides frigorigènes

a. Définition :

Les fluides frigorigènes, plus couramment appelés fréons, sont des dérivées chlorés et fluorés du méthane ou de l’éthane, facilement liquéfiables et vaporisables.

Ils permettent les échanges de chaleur dans un circuit frigorifique par leurs changements d’état à travers l’évaporateur et le condenseur.

Le tableau ci-dessous donne les températures d’évaporation de certains fluides frigorigènes à la pression atmosphérique. Ces changements d’état s’effectuent à température et pression constantes.

Continuer la lecture

L’installation frigorifique à compression mécanique

Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs par la méthode de la thermodynamique entemps fini

Mémoire d’ingénieur sur l’optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs, visant à maximiser le coefficient de performance (COP) grâce à la thermodynamique en temps fini.


Université Marien Ngouabi

L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique
L’ENSP-UMNG

Mémoire d’ingénieur présenté pour l’obtention du diplôme d’ingénieur électromécanicien

Spécialité: Maintenance
Optimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs par la méthode de la thermodynamique entemps finiOptimisation d’une installation frigorifique à compression mécanique des vapeurs par la méthode de la thermodynamique en temps fini

Par :
MOMBEKI PEA Hamir Johan

Encadreurs :
MISSETETE Alfred Raoul, MA OKOTAKA EBALE Louis

Date de soutenance :

Novembre 2015

Jury:
Président : BOSSOTO Guy Richard, Pr
Examinateurs : EDOURA GAENA Boris, MA MOUKANDI Guy

2014-2015

Résumé:

Le travail présenté dans ce mémoire concerne l’étude des installations frigorifiques à compression mécanique des vapeurs.

Cette étude porte sur l’optimisation des installations frigorifiques lors du transfert de chaleur.

Elle consiste à améliorer les performances de l’installation en maximisant son coefficient de performance, tout

Continuer la lecture