Les créances en souffrance des établissements bancaires
Ce mémoire analyse les créances en souffrance des établissements bancaires, leur classification, leur recouvrement et leur impact sur les banques et l’économie.
Université de Dschang
Faculté de Droit et science politiques
Master en droit des affaires

LES CRÉANCES EN SOUFFRANCE DES ÉTABLISSEMENTS BANCAIRES
Par
Michaella Ndjang
Sous la direction du
NJEUFACK TEMGWA René
Année académique
2019-2020
AVERTISSEMENT
Je m’appelle NDJANG MVOTTO Michaella Esther et j’ai soutenu un mémoire de master II en 2020 à l’université de Dschang au Cameroun sur le thème « les créances en souffrance des établissements bancaires ».
« L’université de Dschang n’entend donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans le présent mémoire ; celles-ci doivent être considérées comme étant propres à son auteur qui en assure l’entier responsabilité. »
DÉDICACE
À mes chers parents, Brigitte et Magloire NDJANG, pour leur sacrifice, leurs encouragements, leur accompagnement et leurs prières tout au long de mes études.
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et ma reconnaissance :
À Dieu, pour m’avoir comblée de ses grâces jour après jour ;
À Monsieur NJEUFACK TEMGWA René, Professeur agrégé à la faculté de droit, qui en sa qualité de directeur m’a accompagnée tout le long de ce travail et n’a cessé de veiller à sa progression effective ;
À la Commercial Bank Cameroon, particulièrement à Monsieur NGUEKAM Jean de Dieu du service de recouvrement, pour ses renseignements qui ont été précieux dans l’avancée de ce travail ;
À Messieurs LADJEU Arnold et TOMI TOMI Clément, doctorants en droit privé à la faculté de sciences juridiques et politique à l’université de Dschang, pour leur disponibilité et leur précieuse aide dans la réalisation de ce travail ;
À Madame MAGNE Linda, doctorante en droit privé à la faculté de sciences juridiques et politique à l’université de Dschang, pour ses précieux conseils et sa sollicitude à mon endroit tout au long de ce travail ;
À mes chères sœurs, NDJANG NKUICHOU Brigitte Tabita, NDJANG NANGA Marie- Madeleine, NDJANG NZOUATOU Anne, PAMEN Laurette et BOLDRINI Solange pour leur amour quotidien et leurs encouragements ;
À mes chers frères, NDJANG Daniel et NDJANG FONGA Jérémie, pour la confiance qu’ils mettent en ma personne qui est pour moi une raison de me surpasser ;
À mes amis et promotionnaires, en particulier TEDONGMEZA TCHIEKUO Emmanuel, MELATIWA Evahill, MEMO Claude Yannick, ATCHICK NGANSO Benie, MEKEME KENNE Briceno, NGANGUEM GANGOUA Arnold, NGOUNOU TCHAKOUA Brigitte Naelle, NANA BATAKE Régis Lionel, ANTOINE TAIKO Aba, KANA Abé Fabrice, EBELLE ELONG Noe, NGOUPOU Raissa Ines, MBELLA EPANDONG Franklin, GAMAINI TCHAPPI Kelianne BEKU KENGNE Natacha, pour la bonne humeur qu’ils rependent autour de moi quotidiennement.
PRINCIPALES ABREVIATIONS
CEMAC : communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale
BEAC : Banque des États de l’Afrique centrale
COBAC : Commission bancaire de l’Afrique centrale
UEMOA : Union économique et monétaire Ouest Africaine
OCDE : Organisation de coopération et de développement économique
AUS : Acte uniforme portant organisation des suretés
AUPCAP : Acte uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif
AUPSRVE : Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et voies d’exécution
AFF : Affaire
OP CIT : Opere citato (ouvrage précité)
OBS : Observations
P. : page
pp : de page… à page …
DIR : direction
BIBLIOGRAPHIE
I- OUVRAGES GENERAUX
ADJAKA (M.), la pratique des procédures simplifiées de recouvrement de créances dans l’espace OHADA , ets. SOUKOU 1ere édition 2009 264 pages.
ASSI ESSO (A.-M.), DIOUF (N.), recouvrement des créances, bruylant, 2002, 156 pages.
BITSAMANA (H.A.), dictionnaire de Droit OHADA, www.ohada.com, ohadata D-05-33, 190 pages.
BONNEAU (T.), Droit bancaire, LGDJ, 2017, 860 pages.
BONNEAU (T.),Droit bancaire, Montchrestien, Paris, 1995, 518 pages.
DECOCQ(G.), GERARD, MOREL-MAROGER (J.), Droit bancaire, master banque 2e édition 2014, 414 pages.
GALVADA(Ch.) et STOUFFLET (J.), Instrument de paiement et de crédit,4e Ed, Litec,Paris,2001, 460 pages.
GERDIIC Régulation et intégration bancaires dans la CEMAC Actes du colloque organisé par le groupe d’étude et de recherche en Droit, institutions et institutions et intégration communautaire (GERDIIC) , université de Dschang, 10 et 11 décembre 2015, 513 pages.
HAMEL (J.), Banque et opérations de banque, T2, le chèque, Sirey, Paris, 1969, 367 pages.
KALIEU ELONGO (Y.R.), le droit des procédures collectives de l’OHADA, Presses Universitaires d’Afrique, 2016, 205 pages.
KAMTOH (P.), Introduction au système institutionnel de la CEMAC, Afrédit 2014, 269 pages.
LACOSTE (O.), Comprendre les crises financières, Eyrolles, 2009,158 pages .
13- LERDA, Les réformes de droit privé en Afrique, PUA, 2016, 514 pages.
MBOUMBOUO NDAM (J.), Banque contre microfinance, les enjeux d’une intermédiation financière dans la zone CEMAC, Cle édition 2007, Yaounde Cameroun, 130 pages.
MISHKIN(F.), BORDES(C.),HAUTCOEUR(P.C.), LACOUE-LABARTHE(D.) et RAGOT(X.),Monnaie, banque et marchés financiers, Nouveaux Horizons,9e édition, 2010, 924 pages.
NYAMA (J.M.) Droit bancaire en zone CEMAC, presses de l’UCAC Yaoundé-Cameroun Mars 2017, 412 pages.
NYAMA (J.M.), Droit bancaire et de la micro finance en zone CEMAC, volume1,CEFROD, Yaoundé, 2006,481 pages.
POUGOUE (P.-G.) ET KALIEU (Y.), L’organisation des procédures collectives d’apurement du passif OHADA, PUA, Yaoundé, 1999, 232 pages.
POUGOUE (P.-G.), encyclopédie du droit OHADA, Lamy, 2011, 2047 pages.
POUGOUE (P.-G.), NJEUFACK TEMGWA (R.), saisies et mesures conservatoires en droit OHADA, presses universitaires d’Afrique, collection vademecum, 2015, 166 pages.
SAWADOGO (F.M.), Droit des entreprises en difficultés, Bruylant, Bruxelles, 2002, 448 pages.
SERVIGNY, Le risque du crédit : nouveaux enjeux bancaires, 2e Edition, Dunod, Paris, 2003, 259 pages.
SIRUGUET(J.L), Le contrôle comptable bancaire : un dispositif de maitrise des risques, T2, Banque, Paris, 2003, 561 pages.
SOUPMO (D.), Réglementation et modèle de prévision des difficultés bancaires en zone CEMAC, cahier de recherche école de gestion de l’Université de Liège, février 09/n° 2009/02/02, 31pages.
TANGAKOU SOH(R.), Le système bancaire et financier du Cameroun, Collection Rotas 2007, 406 pages.
TCHAKOTEU MESSABIEM (L.), Droit OHADA-Droit Français, la protection des créanciers dans les procédures collectives d’apurement du passif, l’Harmattan, 366 pages.
TCHEUMALIEU FANSI (M.R.), Droit et pratique bancaire dans l’espace OHADA , l’Harmattan,2013, 439 pages.
II- THESES, MEMOIRES ET RAPPORTS.
AMEVI (D.S.), la protection du créancier dans le droit uniforme de recouvrement des créances de l’OHADA, thèse pour l’obtention du diplôme de docteur en droit privé, université de Paris 1-PANTHEON SORBONNE, 2016.
ATSOPZE TAYO(M.), Le concours des pouvoirs dans la gestion des entreprises en difficultés, mémoire de DEA, Université de Dschang, 2003.
BAPGONG TCHINDA (I.) les garanties des crédits aux entreprises publiques, mémoire DAE, Université de Dschang 2008.
BENMESAOUD (S.), les garanties des crédits bancaires une étude comparée ,mémoire en vue de l’obtention du diplôme de magistrat en droit comparé des affaires, université d’Oran, 2012-2013.
CHACGOM (A.), la responsabilité du banquier dispensateur de crédit , mémoire master DAE, 1998.
FOTSO KOUAM (A. B.) les voies d’exécution OHADA et le droit à un procès équitable, Université de Dschang, DEA 2009.
KAMDEM TEUGEU (B.), Contribution du contrôle prudentiel de la COBAC sur la stabilité du système bancaire camerounais, Rapport DESS, Université de Douala, 2006.
KEMBOU (Y.), les garanties de crédit bancaires au Cameroun mémoire DAE ,Université de Douala, 2004.
KENGNE FOTSO (F)., Le particularisme des établissements de crédit de la CEMAC au regard du droit des sociétés commerciales, master DAE, Université de Dschang ,2011.
KENMOGNE SIMO (A.), La protection des établissements bancaires contre la défaillance en Afrique noire francophone, thèse de doctorat, Université de Yaoundé II, 2003.
KOUAM (M.), l’accès au crédit dans les établissements de microfinance de deuxième catégorie : cas de la CMECI S.A, rapport DESS, Droit des affaires internationales et Fiscalité ,2008.
LEUGOUE NOUGOUE (D.), Essai d’évaluation post restructuration aux entreprises, DEPA, Université de Douala, 2004.
MAGADJI (M.), la gestion du risque de crédit par la méthode RAROC : application à Eco-Bank Cameroun, Université catholique d’Afrique Centrale, mémoire de Master II en comptabilité finances 2010.
MAGUEU (D.), Les banques et les entreprises en difficultés, mémoire DAE, Université de Dschang 2015.
MAKOUBA MOUYAMA (J.C.), la protection du banquier dans les opérations de crédit hypothécaire, université catholique d’Afrique centrale, mémoire Master II contentieux et arbitrage des affaires 2008.
MAZANOU(C.), Les procédures simplifiées de recouvrement dans le droit OHADA, Mémoire de Maitrise, Université de Dschang, 1997-1998.
MBAMI NKOUATO (J.), Le rôle de l’état dans le traitement des difficultés des établissements de crédit mémoire de master DAE Université de dschang, 2010.
MBEYAP KUTNJEM (A.), le droit à la justice au Cameroun ( à l’origine de l’accélération de la modernisation du code pénal Camerounais) , Université d’Abomey Calavi, DEA droits de la personne et de la démocratie ,2005.
MUNYAHIRWE (D.), du pouvoir exorbitant de l’état face à l’exécution forcée des jugements, université nationale du Rwanda, licence en Droit 2009.
NEMADEU DJUITCHOKO (E.B.), le traitement du contentieux bancaire, thèse pour le doctorat en droit privé de l’université de Saint-Etienne, 2011.
NDONGMO (L.), L’agrément unique des établissements de crédit dans la zone CEMAC,mémoire DEA droit comparé CEMAC,Université de Dschang, 2010.
NGASSAM (R.), Le pouvoir disciplinaire de la COBAC, mémoire de maitrise DAE,Université de Dschang 1999.
NGNONBOWO KOUA (L.), Les conditions générales de banque, mémoire de maitrise DAE, Université de Dschang, 1997.
NGOMOE (G.), la gestion du risque de non règlement lié au crédit documentaire dans les établissements de crédits : le cas d’Afriland first Bank rapport DESS, droit des affaires internationales et fiscalité, Université de Dschang 2005.
NGUELEFACK TSATEDEM (J.), les normes prudentielles dans le système bancaire de la CEMAC master DAE université de Dschang octobre 2016.
NOUTEKA KAMDEM (L.M.), Le risque du crédit, master DAE, Université de Dschang, octobre 2016.
NZIE (O.), l’exécution des décisions de justice en matière civile et commerciale au Cameroun, thèse pour le doctorat en droit privé, université de Dschang 2018.
OYONO (M.), la protection des suretés réelles exclusives dans les procédures collectives en droit comparé franco-OHADA, thèse de doctorat, Université de Montpellier, 2016.
SILIENOU (H.I.), le traitement de l’impayé à la clôture des procédures collectives du droit OHADA, thèse pour le doctorat en Droit Privé, université de Dschang Janvier 2018.
TALATO SAFIATOU (K.), procédure de recouvrement et gestion des créances en souffrance, institut supérieur d’informatique et de gestion Ouagadougou, DUT finances comptabilité 2015.
TCHAMI LEWAT(E.), Réflexions sur la nature juridique de la commission bancaire de l’Afrique Centrale, Master droit comparé CEMAC, Université de Dschang 2011.
TEFOUET(P.), Le retrait d’agrément des établissements de crédit, mémoire master DAE, Université de Dschang, 2011.
TOUA (B.), les moyens de défense du constituant hypothécaire dans le contentieux de la saisie immobilière en Droit OHADA, master DAE, Université de Dschang, 2017.
III- ARTICLES
ADJAKA (M.), « L’identification de la juridiction compétente prévue à l’article 49 de l’acte uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d’exécution » [en ligne] www.ohada.com D- 08- 47
AKONO ADAM (R.), « Les suretés à l’épreuve de la réforme OHADA des procédures collectives du 10 septembre 2015 », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 905, Octobre-Décembre 2018, p. 493 et s.
AKOUETE AKUE (M.), « La procédure d’injonction de payer, de la simplicité à la complexité », Revue de Droit Uniforme Africain N°0005 – 2e trimestre 2011, p.31 et s.
BALTA KALTO (A.), « la protection des créanciers du vendeur de fonds de commerce dans l’espace OHADA », revue de l’ersuma, N°6 janvier 2016 https://revue.ersuma.org/n°6-Janvier-2016.
BARRAUD (B.), « Le droit comparé », in la recherche juridique ( les branches de la recherche juridique), l’Harmattan, coll. Logiques juridiques, 2016, p. 91 et s.
CABRILLAC (M.) « Les accessoires de la créance », Mélanges A WEILL, p. 107 et s.
CABRILLAC (M.) « crédit et titres de crédit » revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique n° 3, Juillet – septembre 2001 Dalloz, p.737 et s.
CAKPO-ASSOGBA (M.), « Les mécanismes bancaires de suretés et de sécurisation des engagements » [en ligne] barreaucameroun.org.
CALENDINI (J.M.) « Crédit à long terme »Jurisclasseur commercial, Banque- Bourse,Fasc ,660, 1985 p.1 et s.
CREDOT (J.) « Risque juridique et crédit bancaire aux entreprises » les petites affiches n° 81, p.11 et s.
DERRIDA (F.), « Le crédit et le droit des procédures collectives » etudes rodières, Paris 1982, P. 87 et s.
DIALLO (T.), « Quel avenir pour les nouvelles suretés sur créances du droit de l’OHADA (cession de créance à titre de garantie et nantissement de créance ?) », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 906, Janvier-Mars 2019, p. 136 et s.
DIENG (A.), « L’exécution forcée » conférence- débat 11 décembre 2009, [en ligne] www.ohada.com D- 11- 52.
DOM (J-Ph.) , « Contrats bancaires – formation » , Juris-CL. Banque –crédit bourse, fasc, 1998, p.130 et s.
DZEUKOU (G.B) «L’introduction de l’affacturage au Cameroun », penant revue trimestrielle de Droit africain, n° 896, juillet-septembre 2016, p.309 et s.
EYIKE (V.), « La procédure d’injonction de payer en 10 questions, des réponses pour harmoniser la jurisprudence », juridis périodique n°106 avril-mai 2018, p.137 et s.
GATSI (J.) « Banques, crédits et dispositifs sécuritaire» in GATSI Jean (dir.) l’effectivité du droit de l’OHADA , collection Droit uniforme , PUA ,2004 p. 129 et s.
GATSI (J.), « Le recouvrement des créances bancaires en droit OHADA», in GATSI Jean (dir.), l’effectivité du droit de l’OHADA , collection Droit uniforme , PUA ,2004 p. 12 et s.
GATSI (J.), « Le recouvrement des créances bancaires en droit OHADA» in GATSI Jean (dir.), l’effectivité du droit de l’OHADA, collection Droit uniforme , PUA ,2004 p.109 et s.
GIACCI (J.), « Analyse de l’impact de l’immunité d’exécution et de l’insaisissabilité des biens publics sur le recouvrement de impayés des Etats de l’espace OHADA », revue de l’ersuma N° 07- Décembre 2017, p. 221 et s.
KALIEU ELONGO (Y.R), « La classification des établissements de crédit dans la CEMAC » 2016,[en ligne] https://kalieu-elongo.com.
KALIEU ELONGO (Y.R.), « À la recherche du particularisme du nantissement des comptes de titres financiers en droit OHADA », revue trimestrielle de sciences juridiques (RTJS), N° 7 Avril-Juin 2015, p. 3 et s.
KALIEU ELONGO (Y.R.), « Non remboursement des crédits bancaires au Cameroun : de nouvelles sanction désormais prévues », 17 Janvier 2020, [en ligne], https://kalieu-elongo.com .
KARFO (S.T.), « L’identification des créances postérieures éligibles à un traitement préférentiel en droit OHADA et Français », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 896, Juillet-Septembre 2018, p.34 et s.
KENFACK (H.), « Les immunités de juridiction et d’exécution de l’Etat et de ses émanations en tant qu’acteur du commerce international », revue juridique tchadienne n°6, p2, www.ohada.com Ohadata D-08-02.
KENFACK (P.E.), « Les obstacles juridiques à l’exécution des décisions de justice au Cameroun » in HOURQUEBIE Fabrice (Dir.), Quel service public pour la justice en Afrique francophone, éd. Larcier, Bruxelles 2013, p. 184 et s.
KENFACK DOUAJNI (G.), « L’exécution forcée contre les personnes morales de droit public », revue camerounaise de l’arbitrage, N° 18, juin- aout-septembre 2002, p.3 et s.
LEBOULANGER (P.), « L’immunité d’exécution des personnes morales de droit public » revue camerounaise de l’arbitrage, numéro spécial février 2010, P. 127 et s.
LEVY (J.), RAVEL (D.T.), « La déclaration par le débiteur des créances pour le compte du créancier : premières précisions »,Receuil Dalloz 2018 p. 2067 et s.
LOWE GNINTEDEM (P.J.), « Hypothèque et attribution de la propriété étude à partir du Droit Camerounais », », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 897, Octobre- Décembre 2016, p.543 et s.
MAHOUAIN (S.), « Le législateur Camerounais et les objectifs de l’OHADA », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 903, avril-juin 2018, p.155 et s.
MOUDJAHIDI (A.), « La conversion de la saisie conservatoire en saisie exécutoire : fin de l’assignation en validité » [en ligne] www.ohada.com D- 14- 17.
NDAM (I..), « La protection du droit à un procès dans un délai raisonnable dans l’espace OHADA », Revue de l’ersuma, droit des affaires et pratique professionnelle, N°2 mars 2013, https://revue.ersuma.org .
NJEUFACK TEMGWA (R.), « Réflexions sur les procédés alternatifs de réalisation des suretés réelles conventionnelles », juridis périodique, n° 92, octobre décembre 2012, p.107 et s.
NKULU MUKUBU (L.J.), « Circonstances de nature à menacer le recouvrement d’une créance :condition essentielle à la validité d’une saisie conservatoire » [en ligne]www.ohada.comOhadataD-19-ss11.
OLIVIERA (A.), « La procédure d’injonction de payer », actualités juridiques N° 53, 2005 p. 7 et s.
OUEDRAOGO (S.), « Les nouveaux modes de réalisation de l’hypothèque en droit OHADA », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 891, Avril-Jiun 2015, p.178.
POUGOUE (P.-G.), TEPPI KOLOKO (F.) « Saisie immobilière » in P-G. POUGOUE (Dir.), Encyclopédie du droit OHADA, éd. Lamy, Paris 2011, p. 1642 et s.
SAHKO (M.), « Dossier pratique sur les techniques d’optimisation des suretés : les pièges à éviter, les diligences à respecter »,revue de l’ersuma n°6 Janvier 2016, https://revue.ersuma.org .
SAWADOGO (F.M.), « L’immunité d’exécution des personnes morales de droit public dans l’espace OHADA », revue camerounaise de l’arbitrage, numéro spécial février 2010, P. 136 et s.
SOH (M.), « La situation des créanciers du salarié dans les procédures collectives OHADA ou le difficile équilibre des intérêts en présence », juridis –périodique N° 49 janvier-mars 2002, p.101 et s.
TAMBA (I), TCHAMANBE DJINE (L.), « De la crise à la réforme des institutions bancaires Africaines : le cas du Cameroun », revue du tiers monde N°144, 1995, p. 813 et s.
TCHABO SONTANG (H.M.), « L’hypothèque forcée judiciaire en droit OHADA », juridis périodique n° 108 Octobre-Décembre 2016, p.119 et s.
TCHABO SONTANG (H.M.), « Observation critique sur le non paiement des loyers en droit pénal Camerounais », juridis périodique n°113 Janvier-Fevrier-Mars 2018, p.129 et s.
TCHANTCHOU (H.), « Le contentieux de l’exécution des saisies dans le nouveau droit OHADA (article 49 AUPRSVE) » juridis périodique n°46-2001, ohadata D-03-17.
TSETSA (G.S.), « Le formalisme de la saisie immobilière en Droit OHADA », revue de l’ersuma, N° Janvier 2016, https://revue.ersuma.org .
TWENGEMBO, « Injonctions de payer, de délivrer ou de restituer » in P-G. POUGOUE (Dir.), Encyclopédie du droit OHADA, éd. Lamy, Paris 2011, p. 1022 et s.
WANDJI KEMAJOU (A.), « La notion de délai raisonnable en droit processuel Camerounais », Annales de la faculté des sciences juridiques et politiques – Tome 20, 2018- université de Dschang, p. 295 et s.
WOUEMETAH (H.) « Réflexion sur la politique .de sélection des garanties immobilières bancaires et les obstacles qui diffèrent ou entachent leur réalisation » juridis périodique n°95,2013, p.123 et s.
WOUEMETAH (H.), « Le recouvrement judiciaire des créances bancaires en question : astuces enjeux et perspectives » juridis périodique N° 119, 2019, p 167 et s.
ZAMMITH (M.), « L’intérêt des suretés sur créances du nouvel acte uniforme portant organisation des suretés de l’OHADA pour le financement de projet », Penant revue trimestrielle de droit africain n° 902, Janvier-Mars 2018, p. 34 et s.
IV- LEGISLATION DROIT OHADA
Acte uniforme du 10 avril 1998 portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécutions
Acte uniforme du 15 décembre 2010 portant sur le droit commercial général
Acte uniforme du 15 décembre 2010 portant organisation des suretés
Acte uniforme du 30 janvier 2014 relatif au droit des sociétés commerciales et au groupement d’intérêt économique
Acte uniforme du 10 septembre 2015 portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif
Acte uniforme OHADA du 23 Novembre 2017 relatif à la médiation.
DROIT CEMAC
-Annexe à la convention du 17 janvier 1992 portant harmonisation de la réglementation bancaire dans les états de l’Afrique centrale.
Règlement COBAC R2018/01 relatif à la classification, le provisionnement et la comptabilisation des créances des établissements de crédit
Règlement COBAC R-2009/02 du 1 er Avril 2009 portant fixation des catégories des établissements de crédit de leur forme juridique et des activités autorisées
Règlement N° 01-09-CEMAC-UMAC-COBAC de 2009 portant création du Fond de Dépôt de Garantie en Afrique Centrale
Règlement COBAC R-2010/01 du 22 septembre 2010 relatif à la couverture des risques des établissements de crédit
Règlement n°02/14/CEMAC/UMAC/ COBAC/CM du 25 Avril 2014 relatif au traitement des établissements de crédit en difficulté dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
LEGISLATION CAMEROUNAISE
Code civil camerounais, Minos, Yaoundé, 2007
Ordonnance N° 85�02 du 31 Aout 1985 relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit , modifiée et complété par la loi N°88�6 du 15 juillet 1988et la loi N°90�19 du 10 Aout 1990-.
Ordonnance n° 74-2 du 6 juillet 1974 fixant le régime domanial.
Loi n° 2006/015 du 29 Décembre 2006 portant organisation judiciaire modifiée et complétée par la loi du 14 décembre 2011.
Loi n° 2017/011 du 12 Juillet 2017 portant code général des entreprises publiques.
Loi n° 2019/021 du 24 Décembre 2019 fixant certaines règles relatives à l’activité de crédit.
Loi N° 2019/023 du 24 décembre 2019 portant loi des finances de la république du Cameroun pour l’exercice 2020.
V- JURISPRUDENCE
CCJA, arrêt n° 044/2016 du 18 mars 2016, aff. GNANKOU GOTH Philippe c/ Fonds ’entretien routier dit FER et société ECOBANK cote d’ivoire, www.ohada.org.
CCJA, arrêt n° 043/2005 du 07 juillet 2005 affaire Aziablévi YOVO c/ Sté. TOGO TELECOM, RJCCJA n° 6, juil.-déc. 2005, pp. 25-28 ou www.ohada.com/jurisprudence, Ohadata J-06- 32.
CCJA, arrêt n° 009/201