Accueil / L'Agence Française de Développement (AFD) : histoire et contribution dans les relations franco-africaines des origines à nos jours

L’Agence Française de Développement (AFD) : histoire et contribution dans les relations franco-africaines des origines à nos jours

Ce mémoire retrace l’évolution historique de l’Agence Française de Développement depuis sa création en 1941 sous le nom de Caisse centrale de la France Libre. L’analyse examine les motivations politiques et économiques derrière la création de cette institution et son rôle pivot dans les relations franco-africaines. La recherche explore les transformations successives de l’agence et son adaptation aux contextes coloniaux et postcoloniaux. L’étude s’intéresse particulièrement à l’impact de l’AFD sur le développement économique et social des territoires africains francophones.

Ancienne puissance coloniale, la France est un bailleur de fonds influent dans la gouvernance globale de l’aide. Ses institutions ont connu des évolutions complexes depuis les premiers pas de mise en valeur coloniale jusqu’aux réformes les plus récentes. L’analyse faite sur l’histoire des relations économiques et financières entre la France et son empire colonies présente cette ancienne métropole comme une puissance qui exploite et qui impose son influence dans ses territoires d’Afrique noire.
Ainsi dans nos recherches historiques pour notre mémoire de Maitrise, nous avons découvert l’Agence française de développement (A.F.D.), réputée pour être un organe pivot de la politique

Dédicace et remerciements
Je dédie ce travail mon défunt oncle Alioune Badara SECK, mon tuteur qui m’a toujours soutenu et s’est toujours préoccupé de mon cursus universitaire. Puisse le Seigneur l’accueillir et l’envelopper de sa Miséricorde et de son Pardon infinis.
A mon père Abdoulaye et ma mère Khady GUEYE qui m’ont éduqué et m’ont inculqué de bonnes valeurs me permettant de vivre et de m’adapter partout où Je vais.
A mes frères et sœurs et à tous mes amis.
Toutefois, j’adresse en premier lieu mes sincères remerciements à mon directeur de recherche, Monsieur Daha Cherif BA pour avoir accepté de m’encadrer mais aussi pour son ouverture et sa disponibilité.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit de l’ensemble du corps professoral du département d’Histoire, en particulier aux professeurs qui ont participé à ma formation.
Mes remerciements vont également à l’endroit de tous ceux qui de près ou de loin participé à la réalisation de ce travail.
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
A.E.F. : Afrique équatoriale française
A.F.D. : Agence française de développement
A.N.S. : Archive Nationales de Sénégal
A.O.F. : Afrique occidentale française
A.P.D. : Aide publique au développement
B.C.E. : Banque centrale européenne
B.M. : Banque mondiale
B.P.M. : Biens publics mondiaux
B.U. : Bibliothèque universitaire
C.2.D. : Contrat de désendettement et de développement
C.A.D. : Comité d’aide au développement
C.C.C.E. : Caisse centrale de coopération économique
C.C.F.L. : Caisse centrale de la France libre
C.C.F.O.M. : Caisse centrale de la France d’Outre-mer
C.E.D.A. : Caisse d’équipement pour le développement de l’Algérie
C.F.L.N. : Comité Français de Libération Nationale
C.I.C.I.D. : Comité interministériel de la coopération internationale pour le développement
C.N.C.A.S. : Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal
C.O.F.A.C.E. : Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur
D.O.M. : Domaines d’outre-mer
F.A.C. : Fonds d’aide et de coopération
F.E.D. : Fonds européen de développement
F.F.E.M. : Fonds française de l’environnement mondial
F.I.D.E.S. : Fonds d’investissement pour le développement économique et social des territoires d’outre-mer
F.I.D.O.M. : Fonds d’investissement des domaines d’outre-mer
F.M.I. : Fonds monétaire international
I.E.D.O.M. : Institut d’émission des départements d’outre-mer
I.E.O.M. : Institut d’émission d’outre-mer
O.C.D.E. : Organisation de coopération et de développement économique
O.M.D. : Objectifs du millénaire pour le développement
P.A.D.E.S : Programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal
P.A.S. : Politique d’ajustement structurelle
P.M.A. : Pays moins avancés
P.P.P. : Pays pauvres prioritaires
P.P.T.E. : Pays pauvres très endettés
PROPARCO : Société de promotion et de participation pour la coopération économique, filiale A.F.D.
S.A.E.D. : Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal
T.O.M. : Territoires d’outre-mer
Z.S.P. : Zone de solidarité prioritaire
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
Instrument de travail
Gide des archives de l’Afrique Occidentale française par Saliou MBAYE, Archiviste Paléologue, Directeur des Archives du Sénégal, Dakar, 1990.
• SourcesSources d’archives : Archives Nationales du SénégalSérie G : Politique et administration générale (1782-1958)
• Sources d’archives : Archives Nationales du SénégalSérie G : Politique et administration générale (1782-1958)
• Série G : Politique et administration générale (1782-1958)
Sous-série 17 G : Affaires politiques de l’A.O.F. (1895-1918)
17 G-364, versements 126, Programme de mise en valeur de l’A.O.F., dressé à la demande d’Albert Sarraut, ministre des colonies pour éclairer le parlement (politique sociale, programme éducatif, développement sanitaire) sur le but de l’emprunt de l’A.O.F. (1932).
17G-51, versement 17, Correspondances relatives au programme d’Albert Sarraut de mise en valeur des colonies (janvier-septembre 1922).
17G-364, versement 126, Programme de mise en valeur de l’A.O.F. dressé à la demande d’Albert Sarraut, ministre des colonies pour éclairer le parlement (politique sociale, programme éducatif, développement sanitaire) sur le but de l’emprunt de l’A.O.F. (1932).
Série Q : Affaires économiques
Sous-série 1Q : Généralité 1920-1959
1Q 25, versement 12, Plan quadriennal 1951-1956.
1Q 176, versement 74, Plan de développement économique de l’A.O.F. 1946-1947. 1Q 196, versement 74, Documents financiers F.I.D.E.S. 1949.
1Q 199, versement 74, Document Plan décennal et quadriennal 1949.
1Q 241, versement 74, Plan d’équipement et de développement-exécution des travaux et rapport d’exécution 1949-1953.
1Q 311, versement 77, Documentation générale d’ordre économique et social se rapportant aux colonies du groupe 1933-1949.
1Q 411, versement 77, Caisse centrale de la France d’Outre-mer. Régime d’émission, de financement dans les territoires, les départements, Madagascar 1946-1947. Circulaire sur la politique financière de l’A.O.F., préparation des budgets de 1950, Dakar, 11 juin 1949.
1Q 622, versement 150, Caisse centrale de la France d’Outre-mer. Note sur les principes généraux de l’établissement du plan quadriennal de développement 1952-1957.
1Q 623, versement 150, Gestion des comptes de F.I.D.E.S. 1953-1954.
Sous-série 3 Q : Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie, Banques 1919-1958
3Q 261, versement 165, Extrait marchés coloniaux de la France d-Outre-mer par Roger DELANOY 1946-1948.
3Q 266, versement 174, 1950-1952.
Rapports et documents imprimés
ABELIN Pierre, Rapport sur la politique française de coopération, La Documentation Française, septembre 1975, 78p.
Agence française de développement, Monde en commun, Rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2020, Editions A.F.D., 2020, 250p
ATEMENGUE Joseph, A quoi sert la coopération franco-africaine ?, Les Cahiers de l’Afrique, Tome 1 : Le problème. Etudes et documents, 51p.
Caisse française de développement, Caisse centrale de coopération économique, 30 ans au service du développement 1946-1976, Paris Imprimerie Nationale, 1976, 49p.
France, Ministère de la Coopération, Planification en Afrique : Tome 7, Expérience française, Paris, Centre de documentation, 250p.
La Caisse centrale, La Caisse centrale de la France d’Outre-mer, Note et étude des documentaires de la C.C.F.O.M., Paris, la Documentation française, 1950, 23p.
Observatoire permanent de la coopération française, Rapport 2001, Paris, Edition Karthala, 280p.
PILON Marc, La réforme de la coopération française : institutionnelle ou politique ? In : Rapport 1998 : l’APD 98 et la réforme de la coopération, développement rural, immigration, coopération et développement, santé. Paris : Karthala, pp.29-38.
Bibliographie
• Travaux universitaires
• Travaux universitaires
CISSE Moussa, « Les Banques nationales de développement en Afrique Noire : avec référence plus spéciale à la Banque Nationale de Développement de Sénégal », Thèse de doctorat de 3ièm cycle de spécialité Science Juridique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 1986, 543p. Consultée à la Bibliothèque Universitaire de l’U.C.A.D., code : DTH-85.
FALL Sawrou, 2013, « Le Fonds d’investissement pour le développement économique et social dans le territoire du Sénégal (F.I.D.E.S.) (1946-1958) », Mémoire de Maitrise, Département d’Histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaine, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 78p.
LE COUSTUMER Patience, « Sociologie de l’évolution de la politique de coopération agricole au développement entre la France et le Sénégal », Mémoire Master 2 Recherches Science politiques et Relations Internationales, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013, 112p.
MBOUP, Assane Khalifa Babacar, « La politique coloniale d’intégration économique en
A.O.F. de 1946 à 1959 », Mémoire de maitrise, Département Histoire UCAD, 1993, 155p. POSTEL-VINAY André, La passion du développement, 32 ans de Caisse centrale, Mémoires d’’André Postel-Vinay, Agence française de développement, 2019, 331p.
ROLLAND-BILLECART Yves, Une vie vouée au développement, Mémoires d’Yves Rolland BILLECART, 2013, Agence française de développement, 188p.
TOURE Abdoulaye, « Un aspect de l’exploitation coloniale en Afrique : fiscalité indigène et dépenses d’intérêt social dans le budget du Sénégal », Thèse pour le doctorat de 3èm cycle, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Département Histoires, 1991, 429p.
Ouvrages
ADDA Jacques, SMOUT Marie-Claude, La France face au sud. Le miroir brisé, Paris, Karthala, 1989, 363p.
AGERON Charles-Robert, Les chemins de la décolonisation de l’Empire français, 1936- 1956, Paris CNRS, 564p.
BOURGI Albert, La politique française de coopération en Afrique : le cas du Sénégal, Paris- Dakar-Abidjan, Librairie générale de droit et de jurisprudence, NEA, 1979, 379p.
CHAILLEY Marcel, Histoire de l’Afrique Occidentale : 1638-1959, Berger-Levrault, 1968, 581p.
COQUERY-VIDROVITCH Catherine, L’Afrique Occidentale au temps de français : colonisateurs et colonisés, (18609-1960), Paris la Découverte, 364p.
COQUERY-VIDROVITCH Catherine, « Les changements économiques en Afrique dans le contexte mondial (1935-1980), pp.309-326 », chapitre II section III : le sous-développement et la lutte pour l’indépendance économique, in Histoire générale de l’Afrique VIII : l’Afrique depuis 1935, Directeur de volume Ali A. Mazrui, Codirecteur C. Wondji, Paris, Editions UNESCO, 1998, 1070p.
DE BENOIST Joseph-Robert, L’Afrique Occidentale française de la Conférence de Brazzaville (1944) à l’indépendance (1960), Dakar, les Nouvelles Editions Africaines, 1994, 617p.
DOZON Jean Pierre, Frères et sujets : l’Afrique et la France en perspective, Paris, Flammarion, 2003, 250p.
DUMONT René, L’Afrique noire est mal partie. Paris, Editions du Seuil, 1962, 320p. EDWARDS George C. et SHARKANSKY Ira, Les politiques publiques, élaboration et mise en œuvre, les Editions d’Organisation, Paris, 1981, 277p.
FREUD Claude, Quelle coopération ? Un bilan de l’aide au développement, Paris, Karthala, 1988, 272p.
MBAYE Saliou, Histoire des institutions coloniales française en Afrique de l’Ouest (1816- 1960), Dakar, 339p.
MOUSSAVOU Maganga-CLAVER Pierre, L’aides publique de la France eu développement du Gabon depuis l’indépendance (1960-1978), Paris, Editions de la Sorbonne, 1984, 304p.
MVELLE Guy, L’aide française en Afrique. Les mutations via les contrats de désendettement et de développement (C2D) ; Paris, Harmattan, 2016, 297p.
NDONGO Sally, Coopération et néocolonialisme, Paris, Maspero, 1976, 208p.
PACQUEMENT François, 75 ans au service du développement, l’Agence française de développement des origines à nos jours, Editions AFD, Septembre 2017, 262p.
SARRAUT Albert, La mise en valeur des colonies françaises, Paris Payot et Cie, 1928, 656p.
VALLET Jacques, La France et l’Afrique, l’Afrique subsaharienne de 1914 à 1960, SEDES, Regard sur l’histoire, Paris, Chapitre XVIII et XIX, 316p.
Articles et périodiques
BALLEIX Corinne, La politique française de coopération au développement. Cinquante ans d’histoire au miroir de l’Europe, Revue Afrique Contemporaine n°236, 2010/4, pp.95-107.
CAUPIN Vincent, GRAVELLINI Jean-Marc, PERIOU Claude, L’action des bailleurs de fonds pour soutenir le développement financier en Afrique : me cas de l’Agence française de développement, Revue d’économie financière n°116, 2014, pp.177-192.
D’ANGIO Agnès, Les archives du ministère des finances relatives à l’électrification de l’Empire français, Revue d’histoire 334-335, 2002, pp.25-29.
DENIS Pierre, Les finances de la France d’Outre-mer, Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale n°1, Novembre 1950, pp.2-27.
DJELIE Marie-Laure, Genèse et fondements du plan Monnet : l’inspiration américaine, In Revue françaises d’études Américaines n°68, mars 1996.Sexualité : expression et répression, pp.77-86.
FALL Mamadou, « L’A.O.F. : Jacobinisme fiscalité et administration des affaires 1900- 1945 », Dans A.O.F. : réalités et héritages. Sociétés ouest-africaines et ordre coloniale, 1895- 1960, Tome1, sous la direction de Charles BECHZER Saliou MBAYE Ibrahima THIOUB, Dakar, Direction des Archives du Sénégal, 1997, pp.523-531.
FANGEAT André, Le deuxième plan de développement des économies d’Outre-mer, dans Revue d’économie politique, Vol. 64, N°2, L’économie de l’Union française d’Outre-mer (2è série), Editions Dalloz, 1954, pp.273-306.
GASTELLU Jean-Marc, « Politique coloniale et organisation économique des pays serer, Sénégal, 1910-1950 », Dans A.O.F. : réalités et héritages. Sociétés Ouest-africaines et ordre colonial, 1895-1960, Tome 2, sous la direction de Charles BECKER, Saliou MBAYE, Ibrahima THIOUB, Dakar, Direction des Archives du Sénégal, 1997, pp.564-576.
GAUTRON Jean-Claude, L’évolution des rapports franco-africains, In Annuaire français de droit international, volume 10, 1964, pp.837-850.
LEDUC Gaston, La politique des investissements dans l’Outre-mer, Dans Revue de Science financière : Chronique économique de la France d’Outre-mer, n°1, janvier-mars 1957, pp.95-115.
LEDUC Gaston, Réflexion sur les plans de développement des Territoires français d’Outre- mer, Civilisation, 1996, Vol 6, n°4 (1956), pp.529-556.
MARSEILLE Jacques, L’investissement français dans l’Empire colonial : l’enquête du gouvernement de Vichy, Revue Historique, T.532, Fac 2 (512), octobre-décembre 1974, pp.409-432.
OULMONT Philippe, L’Agence française de développement (AFD) : 1941-2016, 75 ans d’engagement, compte rendu du colloque international sur les organes, les partenaires et les terrains d’action de l’AFD, Paris, 30 Novembre 2016, Société française d’Histoire des Outre- mer (SFHOM), Revue Outre-mer n°394, 2017, pp.329-332.
PACQUEMENT François, Bâtir des politiques globales : l’aide au développement, source d’inspiration ?, Afrique contemporaine n°231, 2010, pp.265-282.
PACQUEMENT François, Belle histoire de l’aide, Afrique contemporaine n°236, 2010, pp.41-51.
PACQUEMENT F., Histoire de l’aide, histoire de l’Agence française de développement, recueille de publications et de documents de travail, document de travail interne à l’A.F.D., A.F.D., Paris, pp.236-240.
PACQUEMENT François, Le système d’aide au développement de la France et du Royaume- Uni : point de repère sur cinquante ans d’évolution depuis la décolonisation, Dans Revue Evolution des politiques de développement, 2010, pp.55-80.
PETITEVILLE Frank, Quatre décennies de coopération franco-africaine : usages et usure d’un clientélisme, Etudes internationale, vol.27, n°3, 1996, pp.571-601.
SOUDET Pierre, Les plans d’investissement Outre-mer, Revue d’économie politique n°5, vol.62, L’Economie de l’Union française d’Outre-mer, 1952, pp.800-826.
TABLE DES MATIERES
Dédicace et remerciements I
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATION II
SOMMAIRE V
INTRODUCTION GENERALE 1
PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE HISTORIQUE ET LES MOTIVATIONS POLITIQUES DANS LA CREATION DE L’AGENCE FRACAISE DE DEVELOPPEMENT (A.F.D.) 33
CHAPITRE I : AUX ORIGINES DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT 34
• La mise en valeur coloniale et la modernisation de l’empire 34
• De la conférence de Brazzaville de 1944 à la naissance du dispositif français de coopération 42
CHAPITRE II : LA FABRIQUE DU DISPOSITIF FRANÇAIS DE COOPERATION EN RELATION AVEC LES COLONIES D’AFRIQUE NOIRE D’EXPRESSION FRANCAISE.
. 46
• La loi du 30 avril 1946, un cadre structurant durable des activités de l’A.F.D. 47
• La Caisse centrale de la France d’Outre-mer et le F.I.D.E.S. dans le financement et l’exécution des politiques de développement. 51
CHAPITRE III : LE CONTEXTE DE LA DECOLONISATION ET LE CHANGEMENT DE PARADIGME DANS LES RELATIONS FRANCO-AFRICAINES 60
• L’organisation administrative pour une politique de coopération franco-africaine. 61
• Les mécanismes économiques et financiers 65
Conclusion partielle 76
DEUXIEME PARTIE : L’A.F.D., UN ACTEUR PIVOT AU CŒUR DES RELATIONS FRANCO-AFRICAINES A LA CROISEE DES CHEMINS 77
CHAPITRE IV : LA STRATEGIE ET LES INSTRUMENTS D’INTERVENTION DE L’A.F.D. 78
• La stratégie de l’A.F.D. 78
• Les instruments de d’intervention de l’A.F.D. 81Les prêts 81Les subventions, pour le développement des pays les plus endettés 83Le C2D, un mécanisme pour soulager les pays endettés 83
• Les prêts 81
• Les subventions, pour le développement des pays les plus endettés 83
• Le C2D, un mécanisme pour soulager les pays endettés 83
CHAPITRE V : LA DIVERSIFICATION DES OBJECTIFS ET DES ZONES D’INTERVENTION DE L’A.F.D. 86
• Les objectifs visés par les activités de l’A.F.D. 87
• Une politique différenciée selon les zones d’intervention 90
CHAPITRE VI : L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT DANS LES RAPPORTS FRANCO-SENEGALAIS 94
• L’évolution des rapports franco-sénégalais après l’indépendance 94
• Les interventions de l’Agence française de développement au Sénégal 99
Conclusion partielle 108
CONCLUSION GENERALE 109
ANNEXES 110
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE 110
TABLE DES MATIERES 110

    Le travail est divisé en plusieurs pages (articles). Voici la liste :

  1. Comment la méthodologie éclaire l’impact de l’AFD en Afrique ?

  2. Quel impact l’AFD a-t-elle sur le développement en Afrique ?

  3. Comment le cadre théorique éclaire l’AFD en Afrique ?

  4. Quelles applications pratiques de l’AFD transforment l’Afrique?

  5. Comment l’analyse de cas révèle l’impact de l’AFD en Afrique ?

  6. Comment l’analyse comparative éclaire la coopération franco-africaine ?

  7. Quelles stratégies de mise en œuvre pour l’AFD en Afrique ?

  8. Comment l’innovation technologique redéfinit-elle les relations franco-africaines ?

  9. Quelles implications politiques pour l’AFD en Afrique ? Analyse approfondie

  10. Quelles perspectives futures pour l’AFD en Afrique ? Analyse approfondie

  11. Quels défis et solutions pour l’AFD en Afrique ? Analyse essentielle

  12. Quelles sont les meilleures pratiques de financement de l’AFD en Afrique ?

  13. Comment l’approche méthodologique de l’AFD transforme-t-elle les relations franco-africaines ?

  14. Comment l’aide financière française transforme-t-elle le développement en Afrique ?

  15. Comment le cadre théorique de l’AFD façonne-t-il les relations franco-africaines ?

  16. Comment les outils d’intervention de l’AFD transforment-ils le développement en Afrique ?

  17. Comment l’AFD redéfinit-elle ses objectifs en Afrique ?

  18. Comment l’analyse comparative des zones d’intervention de l’AFD transforme-t-elle l’aide en Afrique ?

  19. Quelles sont les stratégies de mise en œuvre de l’AFD au Sénégal ?

  20. Comment l’AFD révolutionne le développement avec des technologies durables en Afrique ?

  21. Quelles sont les implications politiques de l’AFD en Afrique ?

Scroll to Top