Accueil / Impact de la fermentation alimentaire par les grains de Kéfir sur les potentiels bioactifs de sirop de datte (Phoenix dactylifera)

Impact de la fermentation alimentaire par les grains de Kéfir sur les potentiels bioactifs de sirop de datte (Phoenix dactylifera)

L’analyse présente l’impact de la fermentation par les grains de Kéfir sur les propriétés bioactives du sirop de datte. Huit échantillons ont été préparés pour évaluer les caractéristiques physico-chimiques et la qualité sensorielle des produits fermentés. Les résultats montrent des variations significatives dans le pH, le poids des grains de Kéfir et les molécules bioactives au cours de la fermentation. Ce projet vise à promouvoir des boissons fonctionnelles à base de produits locaux.

Université Tunis El Manar
Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis
Licence nationale en nutrition humaine
Projet de fin d’études
Impact de la fermentation alimentaire par les grains de Kéfir sur les potentiels bioactifs de sirop de datte (Phoenix dactylifera)

Présenté publiquement le 16/06/2022 Par:
Jebali Lina
Né(e) le : 21/10/2000 À Tunis
Jury :
Président : Pr Haouari Mustapha
Encadreur : Pr Fattouch Sam
Membres :
– Dr Gadacha Wafa
– Mme Mourou Basma
Année Universitaire :
2021/ 2022

Remerciement
J’exprime toute ma gratitude avant tout à Dieu, le tout puissant, qui m’a donnée le courage, la force et la foi pour mener à bien ce projet.
J’aimerais ensuite remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet de fin d’étude et son exécution dans le laboratoire de biochimie et biologie moléculaire à l’institut National des Sciences Appliquées et de Technologie de Tunis (I.N.S.A.T), notamment :
• Monsieur, le professeur de génie biologique à INSAT (UCAR), FATTOUCHE Sami, pour m’avoir encadrée, donnée l’opportunité de travailler avec son équipe et confiée ce sujet.
• Madame BEN ABDALLAH Rym post-doctorante, Madame LAGHA Amel, Madame CHRIFA Hana Bioingénieurs contractuelles, et Madame BEN TEMESSEK Malek thésard au Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire à INSAT, pour le temps qu’elles m’ont consacré, leurs implications, leurs orientations judicieuses et toute l’aide qu’elles m’ont apportée à chaque fois que j’en ai besoin.
• Monsieur le professeur, de Biochimie Alimentaire HAOUARI Mustapha, d’abord pour la qualité de l’enseignement qu’il m’avait assurée durant ce parcours universitaire, ensuite pour le temps, l’intérêt et les compétences apportés dans le jugement de ce travail.
• Madame GADACHA Wafa, Docteur en Sciences Biologiques à la faculté des sciences de Bizerte, d’avoir accepté de juger ce travail.
• Madame MOUROU Besma, professeur en sciences de la santé, pour sa qualité d’encadrement durant les missions des stages, et pour avoir consacrée son temps dans le jugement de ce projet de fin d’études.
• Monsieur BEN SLEMA Fathi, Professeur et chef de département de la section Nutrition Humaine à l’Ecole de Santé de Tunis, pour avoir été toujours à l’écoute de tous les étudiants.
Je ne saurai clore cette page sans remercier tout(es) les professeurs, pour leurs contributions à des degrés divers dans ma formation dans les différents niveaux (primaire, secondaire et universitaire à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis).
Dédicace
Ce travail est dédié à tous les êtres les plus chers à mon cœur, ceux qui m’ont encouragée d’amour, d’espoir et d’affection :
• Ma mère KENNOU JEBALI Rym, qui m’a œuvrée par son amour et son soutien permanent depuis ma naissance, et su m’inculquer l’idée de ce projet de fin d’étude et en voilà aujourd’hui son rêve qui se réalise.
• Mon père JEBALI Foued, qui a consacré sa vie pour bâtir la mienne. Il a tant sacrifié pour que je puisse réussir dans ma vie.
• Ma grand-mère paternelle FAHEM Aziza, étant élevée par elle, m’a prodiguée dès mon jeune âge toutes les valeurs nobles et la meilleure éducation qu’on puisse acquérir pour traverser tout ce chemin et réussir dans la vie.
• Ma sœur JEBALI Phedra, à qui je souhaite un avenir radieux, celle qui n’a pas cessé de m’encourager dès mon jeune âge. Elle a été toujours là pour moi aussi bien dans les joies que dans les peines.
• Mon grand-père maternel feu KENNOU Salah, qui a tant sacrifié pour laisser un patrimoine familial riche en valeurs et une grande famille, couronné de succès. Au beau vieux temps, il m’a promis de corriger mon projet de fin d’étude, malheureusement, il nous a quitté pour un monde meilleur, puisse Dieu, le tout puissant, l’avoir en sa sainte miséricorde et l’accueil dans son éternel paradis.
• Ma grand-mère maternelle FENNICHE Janette qui a été toujours pour moi, un exemple de persévérance, de courage et de générosité.
• Ma tante Dr KENNOU Houda, ainsi que son époux ACHOUR Selim pour leur support et encouragement permanant.
• Tout le reste de ma famille : Ma tante KENNOU Samira, qui restera à jamais dans nos cœurs, Mes autres tantes et leurs époux, mes oncles et leurs épouses, mes cousins et cousines.
• Ainsi que mes ami(es) AYADI Eya, BEN SAID Skander, JERAB Donia, BELDI Ameni, KHEMIRI Arij et JENDOUBI Mariem, pour leurs aides, leurs encouragements et leurs soutiens morals tout au long de la réalisation de ce travail malgré leurs nombreuses préoccupations.
Liste des abréviations et symboles
% I : Pourcentage d’inhibition
°B : Degré Brix
°C : Degré Celsius µg : Micromètre µg : Microgramme µL : Microlitre
CE : Equivalent Acide Chlorogénique EAG : Equivalent Acide Gallique
EQ : Equivalent Quercétine g : Gramme
IL-10 : Interleukine 10
IL-1β : Interleukine 1 bêta
L : Lait écrémé
L-f : Lait écrémé-fermenté
LS : Lait écrémé-Sirop de datte
LS-f : Lait écrémé-Sirop de datte-fermenté
M : Molaire
M/v : La masse volumique mL : Millilitre
Nm : Nanomètre
PFE : Projet de Fin d’Etude
pH: Potentiel Hydrogène
Rpm: Revolutions per minute of rotor
S : Sirop de datte
Sacch-f : Saccharose fermenté
S-f : Sirop de datte-fermenté
TSS : Taux des matières sèches solubles UV : Ultraviolet
λ : Longueur d’onde
Liste des tableaux
Tableau I : Evaluation des connaissances de l’échantillon étudié sur le kéfir du lait 33
Tableau II : Evaluation des connaissances de l’échantillon étudié sur le kéfir de fruit 34
Tableau III : Evaluation des connaissances de l’échantillon étudié sur le sirop de datte.
. 35
Tableau IV : Evaluation de la qualité sensorielle des deux échantillons 37
Tableau V : Le degré d’acceptation de l’échantillon E1 (LS-f)… 38
Tableau VI : Le degré d’acceptation de l’échantillon E2 (LS)… 39
Tableau VII : Le degré d’acceptation de l’échantillon E5 (S-f)… 39
Tableau VIII : Le degré d’acceptation de l’échantillon E6 (S-f)… 40
Tableau IX : Estimation du niveau de commercialisation de ces produits alimentaires dans le marché Tunisien 40
Liste des figures
Figure 1 : Les dattes 4
Figure 2 : Le lait écrémé stérilisé 4
Figure 3 : Les grains de Kéfir 4
Figure 4 : Des dattes coupées en morceaux 5
Figure 5 : Des dattes cuites à 80°C 5
Figure 6 : Des dattes broyées 5
Figure 7 : Le sirop de datte 5
Figure 8 : Les échantillons préparés et codés 7
Figure 9 : L’appareil de mesure du pH : Le pH-mètre 7
Figure 10 : L’appareil de mesure de l’indice de réfraction : Le refractomètre 8
Figure 11 : La centrifugeuse 9
Figure 12 : Le matériel nécessaire pour le dosage des polyphénols 10
Figure 13 : Variation de pH dans les huit échantillons, pendant
14 jours… 15
Figure 14 : Variation des matières sèches solubles dans les huit échantillons, pendant 14 jours 18
Figure 15 : Variation du poids des grains de Kéfir dans les échantillons, pendant
14 jours 21
Figure 16 : Variation des polyphénols totaux entre les huit échantillons, pendant
14 jours 24
Figure 17 : Variation des flavonoïdes totaux entre les huit échantillons, pendant
14 jours 27
Figure 18 : Variation des pourcentages d’inhibitions anti-DPPH entre les huit échantillons, pendant 14 jours 30
Table des matières
• Introduction générale 1
• Objectifs et stratégie de travail 3
• Matériel et méthodes 4Matériel 4Matériel biologique 4Appareillages 4Verreries et autres matériels 4Produits chimiques, réactifs et solvants 5Méthodes 5Production de sirop de datte 5Production de sirop de datte fermenté par les grains de kéfir 6Préparation des échantillons 6Détermination de pH 7Détermination des matières sèches solubles 8Détermination du poids des grains de kéfir 8Centrifugation des échantillons 9Détermination du taux des polyphénols totaux 9Détermination du taux des flavonoïdes 11Détermination du pouvoir antioxydant 12Evaluation de la qualité organoleptique des échantillons 13Recherches bibliographiques 13Méthodes statistiques 14
• Matériel 4Matériel biologique 4Appareillages 4Verreries et autres matériels 4Produits chimiques, réactifs et solvants 5
• Matériel biologique 4
• Appareillages 4
• Verreries et autres matériels 4
• Produits chimiques, réactifs et solvants 5
• Méthodes 5Production de sirop de datte 5Production de sirop de datte fermenté par les grains de kéfir 6Préparation des échantillons 6Détermination de pH 7Détermination des matières sèches solubles 8Détermination du poids des grains de kéfir 8Centrifugation des échantillons 9Détermination du taux des polyphénols totaux 9Détermination du taux des flavonoïdes 11Détermination du pouvoir antioxydant 12Evaluation de la qualité organoleptique des échantillons 13Recherches bibliographiques 13Méthodes statistiques 14
• Production de sirop de datte 5
• Production de sirop de datte fermenté par les grains de kéfir 6
• Préparation des échantillons 6
• Détermination de pH 7
• Détermination des matières sèches solubles 8
• Détermination du poids des grains de kéfir 8
• Centrifugation des échantillons 9
• Détermination du taux des polyphénols totaux 9
• Détermination du taux des flavonoïdes 11
• Détermination du pouvoir antioxydant 12
• Evaluation de la qualité organoleptique des échantillons 13
• Recherches bibliographiques 13
• Méthodes statistiques 14
• Résultats 15Variation de pH 15Variation de taux des matières sèches solubles 18Evolution du poids des grains de Kéfir 21Variation de la teneur en polyphénols totaux 23Variation de la teneur en flavonoïdes totaux 26Variation du pouvoir antioxydant 29Evaluation des caractéristiques organoleptiques 32
• Variation de pH 15
• Variation de taux des matières sèches solubles 18
• Evolution du poids des grains de Kéfir 21
• Variation de la teneur en polyphénols totaux 23
• Variation de la teneur en flavonoïdes totaux 26
• Variation du pouvoir antioxydant 29
• Evaluation des caractéristiques organoleptiques 32
• Discussion 42Variation de pH 42Variation de taux des matières sèches solubles 44Evolution de poids des grains de Kéfir 45Variation de la teneur en polyphénols totaux 46Variation de la teneur en flavonoïdes totaux 49Variation du pouvoir antioxydant 52Evaluation des caractéristiques organoleptiques 54
• Variation de pH 42
• Variation de taux des matières sèches solubles 44
• Evolution de poids des grains de Kéfir 45
• Variation de la teneur en polyphénols totaux 46
• Variation de la teneur en flavonoïdes totaux 49
• Variation du pouvoir antioxydant 52
• Evaluation des caractéristiques organoleptiques 54
• Conclusion 56
Références bibliographiques 57
Les réferences bibliographiques
• Chilton SN, Burton JP, Reid G. Inclusion of fermented foods in food guides around the world. Nutrients. 2015;(7):390–404.
• Şanlier N, Gökcen BB, Sezgin AC.Health benefits of fermented foods. Crit Rev Food Sci Nutr.4 Fév 2019; 59(3): 506-27.
• Ray RC, Joshi VK. Fermented foods: Past, Present and Future. Res Gate [En ligne].2014[consulté le 24 mai 2022] :1-37. Disponible sur : http://rgdoi.net/10.13140/2.1.1849.8241
• Prado MR, Blandón LM, Vandenberghe LPS, Rodrigues C, Castro GR, Thomaz- Soccol V et al. Milk kefir: Composition, microbial cultures, biological activities, and related products. Front. Microbiol.30 Oct 2015 :6 :1177.
• Rosa DD, Dias MMS, Grześkowiak ŁM, Reis SA, Conceição LL, Peluzio MDCG. Milk kefir: nutritional, microbiological and health benefits. Nutr Res Rev. Juin 2017;30(1):82-96.
• Otles S, Cagindi O. Kefir: A probiotic dairy-composition, nutritional and therapeutic aspects. Pak J Nutr. 15 Fev 2003;2(2), 54–9.
• Ebner J, Aşçı Arslan A, Fedorova M, Hoffmann R, Küçükçetin A, Pischetsrieder M. Peptide profiling of bovine kefir reveals 236 unique peptides released from caseins during its production by starter culture or kefir grains. J. Proteomics. Mars 2015:117:41–57.
• Brasil GA, Silva-Cutini MA, Moraes FSA, Pereira TMC, Vasquez EC, Lenz D, et al.The benefits of soluble non-bacterial fraction of kefir on blood pressure and car- diac hypertrophy in hypertensive rats are mediated by an increase in baroreflex sensitivity and decrease in angiotensin-converting enzyme activity. Nutrition. Juil 2018;51–52:66–72.
• Hernández-Ledesma B, del Mar Contreras M, Recio I. Antihypertensive peptides: Production, bioavailability and incorporation into foods. Adv Colloid Interface Sci. Juin 2011;165(1):23-35.
• Kwon YI, Apostolidis E, Shetty K. Anti-diabetes functionality of Kefir cultureMedi- ated fermented soymilk supplemented with Rhodiola extracts. Food Biotechnol. Jan 2006;20(1):13–29.
• Rosa DD, Grze´skowiak ŁM, Ferreira CLLF, Fonseca ACM, Reis SA, Dias MM et al. Kefir reduces insulin resistance and inflammatory cytokine expression in an an- imal model of metabolic syndrome. Food Funct. 2016;7(8):3390–401.
• De Vrese M, Marteau PR. Probiotics and Prebiotics : Effects on Diarrhea. J Nutr. 1 Mars 2007;137(3): S803-S811.
• Ahmed Z, Wang Y, Ahmad A, Khan ST, Nisa M, Ahmad H, et al. Kefir and Health: A Contemporary Perspective. Crit Rev Food Sci Nutr. Jan 2013;53(5):422-34.
• Leite AMO, Miguel MAL, Peixoto RS, Rosado AS, Silva JT, Paschoalin VMF. Mi- crobiological, technological and therapeutic properties of kefir: a natural probiotic beverage. Braz J Microbiol. 2013;44(2):341-9.
• Mhir S, Rtibi K, Mejri A, Ziadi M, Aloui H, Hamdi M, et al. Development of a Novel Whey Date Beverage Fermented with Kefir Grains Using Response Surface Meth- odology. J Chem. 24 Déc 2019 ;2019 :1-13.
• Battesti, V. Jardins au désert : Evolution des pratiques et savoirs oasiens : Jérid tunisien. [En ligne]. IRD éditions : 2005 [cité 19 mars 2022]. Disponible sur : http://books.openedition.org/irdeditions/10160
• Nacib N, Nacib A, Boudjelal A, Benslimane C, Blanchard F, Boudrant J.The effect of supplementation by different nitrogen sources on the production of lactic acid from date juice by Lactobacillus casei subsp. Rhamnosus. Biores. Technol. Juin 2001 ;78(2):149-53.
• Mimouni Y, Siboukeur O. Etude des propriétés nutritives et diététiques des sirops de dattes extraits par diffusion, en comparaison avec les sirops à haute teneur en fructose (isoglucoses), issues de l’industrie de l’amidon. Ann of Sci Tech. 2011
;3(1):1-11.
• Al-hooti SN, Sidhu JS, Al-Saqer JM, Al-Othman A. Chemical Composition and Quality of Date Syrup as Affected by Pectinase, Cellulose Enzyme Treatment. Food Chem. Nov 2002;79(2):215-20.
• Bousdira K. Contribution à la connaissance de la biodiversité du palmier dattier pour une meilleure gestion et une valorisation de la biomasse : caractérisation mor- phologique et biochimique des dattes des cultivars les plus connus de la région du Mzab, classification et évaluation de la qualité. [Thèse : Biochimie Appliquée]. Al- gérie : Université de Boumerdès ; 2007.
• Singleton VL., Rossi JA. Colorimetry of total phenolics with phosphomolybdic-phos- photungstic acid reagents. Am J of Enology and Viticulture.1965 ;16 : 144-58.
• Ben Abdallah R, Bautista‐Ortin AB, Ghazouani T, Talbi W, Jiménez‐Martinez MD, Gómez‐Plaza E, et al. Proteolytic regulation of the extent of dietary proteins with skin grape proanthocyanidin and anthocyanidin’s interactions. Int J Food Sci Tech- nol. Mai 2019;54(5):1633-41.
• Lagnika L. Etude phytochimique et activité biologique de substances naturelles iso- lées de plantes béninoises. [Thèse : pharmacognosie]. Strasbourg : Université Louis Pasteur, Strasbourg.2005 :249.
• Dewanto V, Wu X, Adom KK, Liu RH. Thermal processing enhances the nutritional value of tomatoes by increasing total antioxidant activity. J of Agric and Food Chem. 8 mai 2002 ; 50(10) :3010-4.
• Sirivibulkovit K, Nouanthavong S, Sameenoi Y. Paper-based DPPH Assay for An- tioxidant Activity Analysis. Anal Sci. 10 Juil 2018;34(7):795-800.
• Fattouch S, Caboni P, Coroneo V, Tuberoso CIG, Angioni A, Dessi S, et al. antimi- crobial activity of Tunisian quince (Cydonia oblonga Miller) pulp and peel polyphe- nolic extracts. J Agric Food Chem. 1 Févr 2007 ;55(3):963-9.
• Branger A, Richer MM, Roustel S. Alimentation, sécurité et contrôles microbiolo- giques. Dijon : Éducagri éd ; 2007
• Mosbah S, Boudjenah-Haroun S, Mekkaoui S. Effets de la fermentation et de l’ajout du sirop de datte sur la qualite du lait de chamelle. Rev BioRess. Déc 2021 ;11(2)
:51-9.
• Sboui A, Khorchani T, Djegham M, Belhadj O. Comparaison de la composition phy- sicochimique du lait camelin et bovin du Sud tunisien ; variation du pH et de l’acidité à différentes températures. Afr Sci Rev Int Sci Technol. 9 Nov 2010 ;5(2).
• Karagözlü C, Ünal G, Akalın AS, Akan E, Kınık Ö. The supplementary effect of black and green tea infusion on antimicrobial activities of kefir. food health.2018;4(2)124-31.
• Gheraissa T, Hamidani I. Etude de quelques caractéristiques physico-chimiques du sirop traditionnel des dattes de deux variétés (Ghars et Tinissine). [Thèse : Bio- chimie Appliquée]. Algérie : Université El Oued ; 2018.
• Mimouni Y. Développement de produits diététiques hypoglycémiants à base de dattes molles variété « Ghars », la plus répandue dans la cuvette de Ouargla. [Thèse : Sciences Biologiques]. [Thèse : Biochimie Appliquée]. Algérie : Université Kasdi Marbah Ouargla ; 2015.
• Sadallah F Z, Toumi H. Etude de quelques caractéristiques physico-chimiques de sirop des dattes de deux variétés (Takermoust et Hamraya). [Thèse : Biochimie Appliquée]. Algérie : Université Eloued; 2020.
• Karina Teixeira Magalhães, Gilberto Vinícius de Melo Pereira, Cássia Roberta Campos, Giuliano Dragone, Rosane Freitas Schwan. Brazilian kefir: structure, mi- crobial communities and chemical composition. Braz J Microbiol.2011;42: 693– 702.
• Patil S, Pimpley V, Warudkar K, Murthy PS. Valorisation of Coffee Pulp for Devel- opment of Innovative Probiotic Beverage Using Kefir: Physicochemical, Antioxi- dant, Sensory Analysis and Shelf-Life Studies. Waste Biomass Valorization. Fév 2022;13(2):905-16.
• Afzaal M, Saeed F, Saeed M, Ahmed A, Ateeq H, Nadeem MT, et al. Survival and stability of free and encapsulated probiotic bacteria under simulated gastrointesti- nal conditions and in pasteurized grape juice. J Food Process Preserv [En ligne]. Mars 2020 [cité 26 janvier 2022] ;44(3). Disponible sur : https://onlinelibrary.wi- ley.com/doi/10.1111/jfpp.14346
• Benkhelifa N. Etudes des caractéristiques physicochimiques, biochimiques et acti- vité antioxydante de quelques vinaigres traditionnels de la région de Ghardaïa. [Thèse : Biochimie Appliquée]. Algérie : Université de Ghardaïa ; 2020.
• Ould EL-Hadj MD, Sebihi AH, Siboukeur O. Qualité hygiénique et caractéristique physico-chimique du vinaigre traditionnel de quelques variétés de dattes d’Ouargla. Rev Energ Ren : Production et Valorisation – Biomasse ; 2001 :87-92.
• Abaidi S, Otmani K. Caractérisation de quelques paramètres physico-chimiques et biochimiques du vinaigre de datte de la variété Tinissine de la région d’El Oued. [Thèse : Biochimie Appliquée]. Algérie : Université Echahid Hamma Lakhdar -El OUED ;2017.
• Boulal A, Kihal M, Meknassi A. Etude du Pouvoir Fermentaire de Levures Isolées Naturellement à Partir des Dattes au Sud d’Algérie (Application à la Fermentation de Deux Variétés de Dattes Communes de Faible Valeur Marchande. 2016.
• Norberto A.P, Marmentini R.P, Carvalho P.H, Campagnollo F.B, Takeda H.H, Al- berte T.M, et al. Impact of partial and total replacement of milk by water-soluble soybean extract on fermentation and growth parameters of kefir microorgan- isms.2018;93:491-98.
• Garrote GL, Abraham AG, De Antoni G L. Chemical, and microbiological charac- terisation of kefir grains. Journal of dairy research. 2001;68: 639-52.
• Gao J, Gu F, Abdella NH, Ruan H, He G. Investigation on Culturable Microflora in Tibetan Kefir Grains from Different Areas of China. J Food Sci. Août 2012;77(8):M425-33.
• Quideau S, Deffieux D, Douat-Casassus C, Pouységu L. Plant Polyphenols: Chem- ical Properties, Biological Activities, and Synthesis. Angew Chem Int Ed. 17 Jan 2011;50(3):586-621.
• Wu X, Beecher GR, Holden JM, Haytowitz DB, Gebhardt SE, Prior RL. Lipophilic and Hydrophilic Antioxidant Capacities of Common Foods in the United States. J Agric Food Chem. 1 Juin 2004;52(12):4026-37.
• Dhaouadi K, Raboudi F, Estevan C, Barrajón E, Vilanova E, Hamdaoui M, et al. Cell Viability Effects and Antioxidant and Antimicrobial Activities of Tunisian Date Syrup (Rub El Tamer) Polyphenolic Extracts. J Agric Food Chem. 12 Jan 2011;59(1):402-6.
• Abbès F, Kchaou W, Blecker C, Ongena M, Lognay G, Attia H, et al. Effect of pro- cessing conditions on phenolic compounds and antioxidant properties of date syrup. Ind Crops Prod. Jan 2013; 44:634-42.
• Al-Farsi M, Alasalvar C, Al-Abid M, Al-Shoaily K, Al-Amry M, Al-Rawahy F. Com- positional and functional characteristics of dates, syrups, and their by-products. Food Chem. Jan 2007;104(3):943-7.
• Hadjer H, Lynda Z. Détermination des apports en substances bioactives et évalua- tion de l’activité antioxydante dumiel de dattes. [Thèse : Sciences des Aliments]. Al- gérie : Université bejaia; 2015.
• M’hir S, Filannino P, Mejri A, Tlais AZA, Di Cagno R, Ayed L. Functional Exploitation of Carob, Oat Flour, and Whey Permeate as Substrates for a Novel Kefir-Like Fer- mented Beverage: An Optimized Formulation. Foods. 1 Fév 2021;10(2):294.
• Rodríguez H, Curiel JA, Landete JM, de las Rivas B, de Felipe FL, Gómez-Cor- dovés C, et al. Food phenolics and lactic acid bacteria. Int J Food Microbiol. Juin 2009 ;132(2-3) :79-90.
• Gbogbri G F. Impact de la fermentation sur les propriétés antioxydantes, anti-in- flammatoires et immunomodulatrices du cacao. [Thèse : Biochimie et physico-chi- mie alimentaires]. Montpellier : Université Montpellier ; 2019.
• Bautista-Ortín A, Ben Abdallah R, Castro-López L, Jiménez-Martínez M, Gómez- Plaza E. Technological Implications of Modifying the Extent of Cell Wall-Proantho- cyanidin Interactions Using Enzymes. Int J Mol Sci. 18 Jan 2016;17(1):123.
• Jalil A, Ismail A. Polyphenols in Cocoa and Cocoa Products: Is There a Link be- tween Antioxidant Properties and Health? Molecules. 16 Sept 2008;13(9):2190-219.
• Radojčić Redovniković I, Delonga K, Mazor S, Dragović-Uzelac V, Carić M, Vorka- pić-Furač J. Polyphenolic content and composition and antioxidative activity of dif- ferent cocoa liquors. Czech J Food Sci. 28 Oct 2009;27(5):330-7.
• Oracz J, Zyzelewicz D, Nebesny E. The Content of Polyphenolic Compounds in Cocoa Beans ( Theobroma cacao L.), Depending on Variety, Growing Region, and Processing Operations: A Review. Crit Rev Food Sci Nutr. 29 Juil 2015;55(9):1176-92.
• Siebert KJ. Effects of Protein−Polyphenol Interactions on Beverage Haze, Stabili- zation, and Analysis. J Agric Food Chem. 1 Fév 1999;47(2):353-62.
• Singla RK, Dubey AK, Garg A, Sharma RK, Fiorino M, Ameen SM, et al. Natural Polyphenols: Chemical Classification, Definition of Classes, Subcategories, and Structures. J AOAC Int. 1 Sep 2019;102(5):1397-400.
• Al-Mamary M, Al-Habori M, Al-Zubairi AS. The in vitro antioxidant activity of differ- ent types of palm dates (Phoenix dactylifera) syrups. Arab J Chem. Déc 2014;7(6):964-71.
• Łopusiewicz Ł, Śmietana N, Paradowska D, Drozłowska E. Black Cumin (Nigella sativa L.) Seed Press Cake as a Novel Material for the Development of New Non- Dairy Beverage Fermented with Kefir Grains. Microorganisms. 27 Jan 2022;10(2):300.
• Łopusiewicz Ł, Drozłowska E, Trocer P, Kwiatkowski P, Bartkowiak A, Gefrom A, et al. The Effect of Fermentation with Kefir Grains on the Physicochemical and An- tioxidant Properties of Beverages from Blue Lupin (Lupinus angustifolius L.) Seeds. Molecules. 8 Déc 2020;25(24):5791.
• Filip S. Basil (Ocimum basilicum L.) a Source of Valuable Phytonutrients. Int J Clin Nutr Diet [En ligne]. 31 mai 2017 [cité 17 avril 2022] ;3(1) :1-5. Disponible sur : https://www.graphyonline.com/archives/IJCND/2017/IJCND-118/
• Fauteux MC. Évaluation de l’effet d’apports de caroténoïdes de la luzerne déshy- dratée sur son transfert dans les sécrétions lactées et la stabilité oxydative des matières grasses du lait. [Thèse : Sciences Animales]. Québec : Université Laval : 2014.
• Ghedadba N, Hambaba L, Ayachi A, Aberkane MC, Bousselsela H, Oueld-Mokhtar SM. Polyphénols totaux, activités antioxydante et antimicrobienne des extraits des feuilles de Marrubium deserti de Noé. Phytothérapie. Avr 2015 ;13(2) :118-29.
• Rezgui M, Basma M, Neng N, Nogueira JM, Bettaieb Ben-Kaab L, Machado Araújo ME. Evaluation of Marrubium vulgare Growing Wild in Tunisia for Its Potential as a Dietary Supplement. Foods. 19 Nov 2021 ;10(11) :2864.
• Ghedadba N, Bousselsela H, Hambaba L, Benbia S, Mouloud Y. Évaluation de l’activité antioxydante et antimicrobienne des feuilles et des sommités fleuries de Marrubium vulgare L. Phytothérapie. Fév 2014 ;12(1) :15-24.
• Fleet G, Querol A. The Commercial and Community Significance of Yeasts in Food and Beverage Production. [En ligne]. Berlin, Heidelberg : Springer Berlin Heidel- berg ; 2006 [cité 27 mai 2022] : 1-12. Disponible sur : http://link.sprin- ger.com/10.1007/978-3-540-28398-0_1
• Virtanen T, Pihlanto A, Akkanen S, Korhonen H. Development of antioxidant activity in milk whey during fermentation with lactic acid bacteria. J Appl Microbiol. Jan 2007;102(1):106-15.
• Bouchahda Z, Sahnoun A. Effet d’ajout du sirop de datte sur la qualité d’un lait fermenté type yaourt étuvé. [Thèse : Biotechnologie Alimentaire]. Algérie : Univer- sité Abdelhamid Ibn Badis-Mostaganem ; 2016 :1-75.
• Lairini S, Beqqali N, Bouslamti R, Belkhou R, Zerrouq F. Isolement des bactéries lactiques à partir des produits laitiers traditionnels Marocains et formulation d’un lait fermenté proche du Kéfir. Afr Sci Rev Int Sci Techn. 2014 ;10 :267-77.

Scroll to Top