Etude d’aménagement d’un centre d’enfouissement technique à RAS EL-OUED wilaya de BORDJ BOU ARRERIDJ
Ce mémoire propose une stratégie de gestion intégrée des déchets ménagers et développe un modèle complet de centre d’enfouissement technique. L’étude se concentre sur le site de Ras El-Oued dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en analysant les caractéristiques géographiques et topographiques du terrain. Les travaux visent à minimiser l’impact environnemental tout en assurant une longue durée de vie de l’installation. La recherche inclut des calculs précis d’infrastructures et établit des critères d’exploitation pour les opérateurs.
Université 20 Aout 1955 Skikda
Faculté de Technologie Département de Petrochimie et Génie des Procédés
Domaine : Sciences et Techniques
Filière : Science et génie de l’environnement
Spécialité : Ingénierie et gestion de l’eau
Mémoire de Master Académique
Etude d’aménagement d’un centre d’enfouissement technique à Ras El-Oued, wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Présenté par : Semassel Seif Eddine
Soutenu publiquement le 29/06/2020 devant le jury :
M.Bougdah NabilM.C.AUniversité de SkikdaPrésidentMmeChekroud HassinaM.A.AUniversité de SkikdaEncadreurMmeRemache MalikaM.A.AUniversité de SkikdaExaminatrice
Année Universitaire :
2019 / 2020
Références bibliographiques :
• ONM, 2015, Office national de métrologie de Bordj Bou Arreridj, bureau des statistiques.
• : BELLE E, 2008 – Évolution de l’impact environnemental des lixiviats d’ordures ménagères sur les eaux superficielles et souterraines, approche hydrobiologique et hydrogéologique. Site d’étude : décharge d’Étueffont (Territoire de Belfort – France). Thèse de Doctorat, Université de Franche- Comté,250 p.
• :Sidi Ould Aloueimine, 2006 – Méthodologie de caractérisation des déchets ménagers à Nouakchott (Mauritanie) : contribution à la gestion des déchets et outils d’aide à la décision, Thèse de doctorat, Université de Limoges, 195p.
• : DJEMACI B, 2012- La gestion des déchets municipaux en Algérie : Analyse prospective et éléments d’efficacité, thèse de Doctorat, Université de Rouen.393 p.
• : http://www.amblans-et-velotte.fr/index.php?IdPage=1349182733
• : BERTHE C, 2006 – Etude de la Matière Organique contenue dans des lixiviats issus de différentes filières de traitement des déchets ménagers et assimilés. Thèse de Doctorat, Université de Limoges.196 p.
• : direction de l’environnement de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
• : DPPR/SEI/BARPI/EB/IN040623, 2005 – L’accidentologie dans les installations de stockage de déchets ménagers et assimilés, 10 p.
• : DEBABES & BENOUARRED M, 2012 – Contribution au traitement des lixiviats du centre d’enfouissement technique d’El Ançor (Oran). Mémoire de Master, 2012.
• : OUADJENIA.F, 2004 – Caractérisation des déchets ménagers de la ville de Mostaganem pour une meilleure filière de valorisation, Thèse de Magister, Université Mostaganem,
• : Guide d’exploitation des CET pour la gestion des CET en Algérie.
• : http://www.bbertholon.com/julien/cet/classe2_fichiers/image002.jpg.
• : KHATTABI H, 2002 – Intérêts de l’étude des paramètres hydrogéologiques et hydro biologiques pour la compréhension du fonctionnement de la station de traitement des lixiviats de la décharge d’ordures ménagères d’Etueffont (Belfort, France), Thèse de Doctorat, Institut des Sciences de l’Environnement, Université de Franche Comté. 167 p
• : GLANDIER S, 2002, Risques sanitaires liés aux fuites de lixiviats des centres de stockage des déchets ménagères et assimiles, Mémoire de fin d’études, l’École Nationale de la Santé Publique,92p.
• : TREBOUET D, BERLAND A, SCHLUMPJ. P, JAOUEN P et QUEMENEURF, 1998, Traitement de
lixiviats stabilisés de décharge par des membranes de Nano filtration, Revue des sciences de l’eau,
Journal of Water Science, vol. 11, n° 3, 1998, 365-382.p
• : www.google/maps.fr
• ONS, « Population résidente des ménagers ordinaires et collectifs (MOC) selon la wilaya de la résidence et le sexe et le taux d’accroissement annuel (moyen) », 1998-2008. 2 p.
• BOUTELDJA, Karim. « La quantité des déchets ménagers en 2017:Extranet», Algérie ECO, www.algerie-eco.com.
• KIHAL MOHAMMED, 2015, « Contribution à l’étude de décharge de Saf Saf (Tlemcen) », Thèse de Master En Ecologie végétal et Environnement, Tlemcen : Université Abou Baker Bel KAID, 64-79 p.
• : https://sictom-tence.fr/images/enfouissement.png
• : ADEME – BRGM (2001). Guide pour le dimensionnement et la mise en œuvre des couvertures de sites de stockage de déchets ménagers et assimilés.
• : Mr. Meziane Yassine & Mr. Bettioui Hamza, 2018, dimensionnement d’un centre d’enfouissement technique& recyclage des déchets ménagers. Mémoire de Master, Centre Universitaire d’Ain T’émouchent, 24-32 pages. 37-46 p.
• : Anonyme, 2015. Étude d’aménagement et de réalisation du centre d’enfouissement Technique de Rass Eloued>> : Bureau d’études <> Constantine,
• : Billard (2001C). Centre de stockage des déchets : Conception, Technique de l’ingénieur, Traité environnement, G2 101. 16 pages.
• : Mme. Fadila Mezouari et Sandjakdine, 2011, conception et exploitation des centres de stockage des déchets en Algérie et limitation des impacts environnementaux, Université de Limoges France, 215, 216,221-229 pages.
• : ADEME (2005c). Remise en état des décharges : Méthodes et Techniques, Angers. ADEME éditions, Connaître pour agir,
• : BESSIX A ,2000. Surveillance des centres de stockage des déchets. Environnement et Technique n°202.
• : BOUARFA Saïd, 2018, Le centre d’enfouissement technique réalisation et fonctionnement, Le Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides
• : Achrafieh, 2002, étude d’impact de la décharge contrôlée de hbaline (Jbeil), LIBANCONSULT, Ingénieurs Conseils, 83-90 pages.
• : site officiel de l’association zéro wast France.
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, Qui m’a donnée la force et la patience d’accomplir ce modeste travail.
En second lieu, je remercie nos enseignants et mon encadreur pour sa patience, ses conseils et ses efforts pour me suivre et diriger à élaborer ce travail.
Et, je remercie aussi toute personne qui a participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail
Dédicaces
Je dédie ce travail
À Mes parents, Merci pour votre affection,
Vos encouragements et vos sacrifices… Que Dieu vous garde.
A l’âme de ma grande mère A mes frères A mes sœurs
A ma famille
A mon encadreur Mme CHEKROUD
À toute personne qui m’aime, À toute personne que j’aime À tous ceux qui cherchent le savoir
Introduction générale 01
Chapitre I : Analyse de l’état initial du site et de son environnement
• introduction 02
• situation géographique 02
• morphologie 03cadre topographique 03
• cadre topographique 03
• hydrographie 04hydrologie du site 04
• hydrologie du site 04
• les infrastructures 04accessibilité au site 04
• accessibilité au site 04
• la géologie et hydrogéologie (eaux souterraines) 05la géologie générale 05l’hydrogéologie 06la sismicité de la région d’étude 07géologie de la zone d’étude 07
• la géologie générale 05
• l’hydrogéologie 06
• la sismicité de la région d’étude 07
• géologie de la zone d’étude 07
• le climat 08pluviométrie 08températures 08vents 08
• pluviométrie 08
• températures 08
• vents 08
• faune et flore 09faune et flore du site 09
• faune et flore du site 09
• site archéologique et monument d’intérêt historique 09
• raisons du choix du site 09
• décharge sauvage de la commune 09
• conclusion 09
Chapitre II : généralités sur la gestion des déchets
• Introduction 10
• Définition des déchets ménagers et assimilés 10Définition du terme déchet 10Classification des déchets 10Ordures Ménagères 10Déchets assimilés aux ordures ménagères 10
• Définition du terme déchet 10
• Classification des déchets 10
• Ordures Ménagères 10
• Déchets assimilés aux ordures ménagères 10
• Production des déchets ménagers et assimilés 11
• Composition physico-chimiques des déchets ménagers et assimilés 11Composition physique 11Composition chimique 12
• Composition physique 11
• Composition chimique 12
• Paramètres clés de la dégradation des déchets ménagers et assimilés 12
• Dépotoirs et décharges sauvages 14Décharge sauvage 14Décharge contrôlée 14
• Décharge sauvage 14
• Décharge contrôlée 14
• Classification des centres d’enfouissement 15
• Principe général du Fonctionnement d’une ISD 16
• Evolution des déchets dans une décharge d’ordures ménagères 17
• L’enfouissement 18
• Configuration d’un site de stockage de déchets ménagers et assimilés 18
• Conclusion 20
Chapitre III : Description du projet cet
• Introduction 21
• Estimation de la surface nécessaire pour le CET. 21
• Description des aménagements du CET (Construction) 21Clôture, Portail d’entrée et Panneau 21Clôture 21Portail d’entrée 22Panneau d’identification 22Aires de Réception : Entrée et Bâtiments d’Exploitations 22Poste de contrôle et pont-bascule 22Bâtiment administratif 23Aire de stationnement des camions bennes et véhicules de nettoiement 23Atelier d’entretien 23Bâche à eau. 23La voirie intérieure 23Déshuileur et fosse sceptique 23Abri pour engins 23Aire pour le traitement de déchets 23Casiers 23Principe de constitution des casiers 24L’étanchéification 24Collecte Drainage des lixiviats,assainissement et étanchéité des casiers 25
• Clôture, Portail d’entrée et Panneau 21Clôture 21Portail d’entrée 22Panneau d’identification 22
• Clôture 21
• Portail d’entrée 22
• Panneau d’identification 22
• Aires de Réception : Entrée et Bâtiments d’Exploitations 22Poste de contrôle et pont-bascule 22Bâtiment administratif 23Aire de stationnement des camions bennes et véhicules de nettoiement 23Atelier d’entretien 23Bâche à eau. 23La voirie intérieure 23Déshuileur et fosse sceptique 23Abri pour engins 23
• Poste de contrôle et pont-bascule 22
• Bâtiment administratif 23
• Aire de stationnement des camions bennes et véhicules de nettoiement 23
• Atelier d’entretien 23
• Bâche à eau. 23
• La voirie intérieure 23
• Déshuileur et fosse sceptique 23
• Abri pour engins 23
• Aire pour le traitement de déchets 23Casiers 23Principe de constitution des casiers 24L’étanchéification 24Collecte Drainage des lixiviats,assainissement et étanchéité des casiers 25
• Casiers 23Principe de constitution des casiers 24L’étanchéification 24
• Principe de constitution des casiers 24
• L’étanchéification 24
• Collecte Drainage des lixiviats,assainissement et étanchéité des casiers 25
3.3.3. Bassin de stockage des lixiviats253.3.3.1. Traitement des lixiviats263.3.4. Accès aux installations273.3.5. Aménagements paysagers273.3.6. Réseaux divers273.3.6.1. Assainissement des eaux pluviales273.3.6.2. Assainissement des eaux usées274. Conclusion27
Chapitre IV : Dimensionnement des éléments du CET
• Introduction 28
• Dimensionnement des infrastructures 28Le casier d’enfouissement 29Estimation de la population à l’horizon 2034 29Estimation des déchets générés à l’horizon 2030 29Quantité des déchets générés 30Calcul des dimensions 30Le bassin de Lixiviat 32Estimation du volume de lixiviats prévu 32Dimensionnement des bassins 32
• Le casier d’enfouissement 29Estimation de la population à l’horizon 2034 29Estimation des déchets générés à l’horizon 2030 29Quantité des déchets générés 30Calcul des dimensions 30
• Estimation de la population à l’horizon 2034 29
• Estimation des déchets générés à l’horizon 2030 29
• Quantité des déchets générés 30
• Calcul des dimensions 30
• Le bassin de Lixiviat 32Estimation du volume de lixiviats prévu 32Dimensionnement des bassins 32
• Estimation du volume de lixiviats prévu 32
• Dimensionnement des bassins 32
• Conception des infrastructures 35Réalisation de la clôture 35Réalisation de la porte d’entré 35Réalisation de poste de garde 36Réalisation du bloc administratif 36Réalisation d’une fosse septique 37Réalisation de la bâche à eau 37Réalisation de l’abri pour stationnement des engins 37Réalisation de la station de gasoil 38Réalisation des voies d’accès et plantation des arbres 38Réalisation de l’éclairage extérieur 38Réalisation du casier d’enfouissement 38Aménagement du fond de forme du casier 39Aménagement de la couche du fond de forme de casier 39Aménagement de la pente des talus 39Aménagement des hauts de talus 39Aménagement du drainage du casier 40Aménagement de dispositif d’élimination des biogaz 40Travaux de confinement des déchets existants 41Réalisation de la lagune des Lixiviats 42
• Réalisation de la clôture 35
• Réalisation de la porte d’entré 35
• Réalisation de poste de garde 36
• Réalisation du bloc administratif 36
• Réalisation d’une fosse septique 37
• Réalisation de la bâche à eau 37
• Réalisation de l’abri pour stationnement des engins 37
• Réalisation de la station de gasoil 38
• Réalisation des voies d’accès et plantation des arbres 38
• Réalisation de l’éclairage extérieur 38
• Réalisation du casier d’enfouissement 38Aménagement du fond de forme du casier 39Aménagement de la couche du fond de forme de casier 39Aménagement de la pente des talus 39Aménagement des hauts de talus 39Aménagement du drainage du casier 40Aménagement de dispositif d’élimination des biogaz 40Travaux de confinement des déchets existants 41
• Aménagement du fond de forme du casier 39
• Aménagement de la couche du fond de forme de casier 39
• Aménagement de la pente des talus 39
• Aménagement des hauts de talus 39
• Aménagement du drainage du casier 40
• Aménagement de dispositif d’élimination des biogaz 40
• Travaux de confinement des déchets existants 41
• Réalisation de la lagune des Lixiviats 42
• Les moyens de fonctionnement de la décharge 42Les équipements en matériel 42Les moyens humains 42
• Les équipements en matériel 42
• Les moyens humains 42
• Conclusion 42
Chapitre V : Critères d’exploitations du Centre d’Enfouissement Technique
• Introduction 43
• Origine des déchets admissibles dans le CET 43
• Nature des déchets admissibles dans le CET de RAS EL-OUED 43
• Déchets interdits dans le CET 44
• Implantation et aménagements du site 44Implantation 44Barrière de sécurité passive 44Zone de stockage 45Barrière de sécurité active 45
• Implantation 44
• Barrière de sécurité passive 44
• Zone de stockage 45
• Barrière de sécurité active 45
• REGLES GENERALES D’EXPLOITATION DU CET DE RAS EL-OUED 46Horaires 46Surveillance 46Contrôle de l’exploitation 46Contrôle de l’accès 46Contrôles quantitatifs des entrées et sorties 46Entretien 46Intégration paysagère 46
• Horaires 46
• Surveillance 46Contrôle de l’exploitation 46Contrôle de l’accès 46Contrôles quantitatifs des entrées et sorties 46
• Contrôle de l’exploitation 46
• Contrôle de l’accès 46
• Contrôles quantitatifs des entrées et sorties 46
• Entretien 46
• Intégration paysagère 46
• EXPLOITATION DU CET 47Règles d’admission des déchets 47Documents relatifs à l’exploitation 48Plans d’exploitation 48Signalisation 48Règles d’exploitation 48
• Règles d’admission des déchets 47
• Documents relatifs à l’exploitation 48Plans d’exploitation 48Signalisation 48
• Plans d’exploitation 48
• Signalisation 48
• Règles d’exploitation 48
• SUIVI POST- EXPLOITATION DU CET 49Couverture des parties comblées 49
• Couverture des parties comblées 49
• EAU 49Prélèvements et Consommation d’eau 49Prélèvements 49Consommation 49Collecte des effluents aqueux 49Collecte des eaux de ruissellement extérieures au site 50Collecte et traitement des lixiviats produits par le CET 50Collecte des eaux de ruissellement intérieures du site du CET 50Qualité des rejets aqueux 51Identification des points de rejet 51Valeurs limites et suivi des rejets 51
• Prélèvements et Consommation d’eau 49Prélèvements 49Consommation 49
• Prélèvements 49
• Consommation 49
• Collecte des effluents aqueux 49
• Collecte des eaux de ruissellement extérieures au site 50
• Collecte et traitement des lixiviats produits par le CET 50
• Collecte des eaux de ruissellement intérieures du site du CET 50
• Qualité des rejets aqueux 51Identification des points de rejet 51Valeurs limites et suivi des rejets 51
• Identification des points de rejet 51
• Valeurs limites et suivi des rejets 51
• AIR 53Qualité des rejets 53Dispositions générales 53Collecte des envols 53Captage et épuration des rejets 53Odeurs 54
• Qualité des rejets 53Dispositions générales 53
• Dispositions générales 53
• Collecte des envols 53
• Captage et épuration des rejets 53
• Odeurs 54
• BRUITS ET VIBRATIONS 54Prévention et limitation du bruit et des vibrations émis par le CET 54Règles générales 54Valeurs limites de bruit 54Mesures de bruit 55Véhicules et engins de chantier 55
• Prévention et limitation du bruit et des vibrations émis par le CET 54Règles générales 54Valeurs limites de bruit 54
• Règles générales 54
• Valeurs limites de bruit 54
• Mesures de bruit 55
• Véhicules et engins de chantier 55
• DECHETS 55Prévention de la pollution par les déchets 55Règles de gestion 55Stockage provisoire de déchets 55Elimination de déchets 56
• Prévention de la pollution par les déchets 55Règles de gestion 55
• Règles de gestion 55
• Stockage provisoire de déchets 55
• Elimination de déchets 56
• Conclusion 56
Conclusion générale 57
Liste des tableaux
CHAPITRE I :
Tableau N°01 : Précipitation Bordj Bou Arreridj données (1980-2003) 08
Tableau N°02 : Moyennes mensuelles des températures 1980-2003. 08 Tableau N°03 : Moyennes mensuelles des vitesses de vent en m/s de 1986–1995, 08 Tableau N°04 : superficie forestières 09
CHAPITRE II :
Tableau 05 : Composition physique moyenne des déchets ménagers et assimilés (ADEME, 2000b). 11 Tableau 06 : Facteurs d’influence de la biodégradation des déchets en conditions d’enfouissement. 12
Tableau 07 : Grands types de sites de décharges (ANRED, 1986). 16
CHAPITRE III :
CHAPITRE IV:
Tableau 08 : Le dimensionnement des infrastructures de site . 28 Tableau 09: Tableau d’estimation de population a l’horizon 2034. 29 Tableau 10 : Tableau d’estimation des déchets générés à l’horizon 2034. 29
CHAPITRE V:
Tableau 11 : les ponts de rejet et son avenir. 51 Tableau 12 : les analyses du lixiviats et ses fréquences. 51
Tableau 13 : les analyses des eaux de ruissèlement et ses fréquences 52
Tableau 14 : la fréquence d’analyse des eaux souterraines. 52
Liste des figures
CHAPITRE I :
Figure N°01 : Carte administrative 02
Figure N° 02 : plan de situation du Site CET Ras El Oued carte topo 1/50 000 03
FIGURE N°03 : Topographie du site 03
Figure N° 04: Carte de zonage sismique du territoire national 07
CHAPITRE II :
Figure 05 : Entrants et sortants dans un CET. 14
Figure 06: Coupe d’un CET de classe II 15
Figure 07: Disposition générale d’une décharge. 17
Figure 08: Principe du confinement d’un casier. 19
CHAPITRE III :
Figure 09 : traitements des lixiviats 26
Figure N° 10 : Schéma de traitement des lixiviats 27
CHAPITRE IV:
Figure N°11 : La forme de talus des deux casiers. 30
Figure N°12 : Schéma du casier n°01 31
Figure N°13 : Schéma du casier n°02 31
Figure N° 14: Lagunage vue en coupe et en dessus 33 Figure N°15 : bassin principal 33
Figure N°16 : les bassins secondaires 34
Figure N°17 : Les bassins de lixiviats 34
Figure N°18 : Les Travaux d’excavation du site. 35
Figure N°19 : Les clôtures 35
Figure N°20 : La porte d’entrée de la décharge 36
Figure N°21 : Le poste de garde. 36
Figure N°22 : Le bloc administratif. 36 Figure N°23 : La fosse septique. 37 Figure N°24 : La bâche d’eau. 37
Figure N°25 : L’abri de stationnement des engins. 38 Figure N°26 : La voie d’accès. 38
Figure N°27 : Le casier d’enfouissement. 39 Figure N° 28: Géo composite 39
Figure N°29 : Aménagement de gros gravier (Ballast). 40 Figure N° 30 : Les tuyaux perforés en PEHD 40
Figure N°31 : coupe transversal d’un casier. 41
Figure N° 32: Structure multicouches de la couverture finale. 41
CHAPITRE V:
Figure N°33 : Aménagement d’un fond de décharge de classe 2. 45
Liste des abréviations
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (France).
ANRED : Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets (France).
AGV : Acide gras volatil
BTP : bâtiment et travaux publique.
CC : chemin communal.
CET : Centres d’Enfouissement Technique
CH4 : Méthane
CNC : les Combustibles Non Classés
CNES : Conseil national économique et social.
CO : Le monoxyde de carbone
CO2 : Dioxyde de carbone
COT : Carbone organique total
CSD : Centres de stockage de déchets
CV : chemin vicinal.
CW : chemin de wilaya.
DBO5 : Demande biologique en oxygène durant 05 jours
DCO: Demande chimique en oxygène DMA : Déchets Ménagers et Assimilés H2 : dihydrogène.
HCL : Acide chlorhydrique
HCO3- Ion Bicarbonate
H2O : Formule chimique de l’eau H2S : gaz de sulfure d’hydrogène. INC : les Incombustibles Non Classés
ISD : Installation de Stockage des Déchets
K : kelvin.
KPA : kilo pascale.
MATH : bureau d’étude : moyens d’application des techniques d’hydraulique et d’environnement.
NO3- ion Nitrate
O2 : l’oxygène.
PCB : Polychlorobiphényles
PEHD : Polyéthylène Haute Densité
PO43-: Ion Phosphate
PVC : polychlorure de vinyle.
RN : route national.
SO42- : Ion Sulfate
U-V : rayon ultra-violet
ᴓ : diamètre normalisé.