DEFIS DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CAS DE LA SOUS-PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE.
L’analyse présente les défis liés à la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo, en se concentrant sur la sous-province éducative de Matete. Elle met en lumière les obstacles politiques et économiques qui entravent l’application de cette gratuité, ainsi que les conditions d’apprentissage dégradées. Les travaux examinent également les conséquences de l’effectif pléthorique sur la qualité de l’enseignement et la motivation des enseignants.
Université Pédagogique Nationale
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation Département de Gestion et Administration des Institutions Scolaires et de Formation
Diplôme de Licence en Gestion et Administration des Institutions Scolaires et de Formation
Project presentation
Défis de la Gratuité de l’Enseignement Primaire en République Démocratique du Congo : Cas de la Sous-Province Éducationnelle de Matete.
Ndjete Imbile Jures
Supervised by: Prof. Faustin Lumpungu Nsaka & Dr. Malengila Mutombo
2019-2020
Epigraphie
La réussite d’un projet éducatif dépend essentiellement de la qualité de ceux qui le mettent en œuvre.
Jean Baptiste de la Salle
A mes parents, BESEKO IMBILE Marie et ITOKO Jean-Denis MODOGO,
Mes chers Enfants, Jures Ndjete Fils, Claparede Inongo Ndjete, jurefi Beseko Ndjete,
Mes charmant(e)s neveux et nièces, Linda, Fréderic Lokula, Jure Freud, Socrate Imbile…
Mes frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines, neveux et nièces, dans l’anonymat soit-il ; amis et connaissances,
Je dédie ce travail.
REMERCIEMENTS
Nous n’aurions jamais pu concevoir, rédiger et finaliser ce travail sans la volonté du Dieu tout puissant maître des temps et des circonstances. Nous en sommes très reconnaissants de ses bienfaits à notre faveur.
Nous exprimons nos profonds remerciements au Directeur de ce mémoire, le Professeur Faustin Lumpungu. Nous avons toujours profités auprès de lui d’un accueil chaleureux, remarques constructives et précieux soutien. Nous sommes redevables à la confiance du Chef de Travaux Malengila Mutombo qui a bien consenti d’être encadreur de cette recherche, nous guider par des conseils toujours avisés en évitant les méandres d’une réflexion parfois égarée. Qu’il comprenne ici toute la manifestation de notre immense reconnaissance.
Nous pensons, dans l’anonymat soit-il, à tous les membres de l’UPN qui nous ont apporté un quelconque soutien durant le cursus, particulièrement les autorités de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education pour l’encadrement et les orientations. Mention spéciale aux responsables du département de Gestion et Administration Scolaires du regard passionnant à notre formation.
L’occasion ici de remercier notre mère Beseko Marie pour tant de sacrifices combien légendaires. Reconnaissons que notre parcours académique n’aurait pas été possible sans les contributions de nos proches et membres de famille (oncles, tantes, frères, cousins et cousines, neveux et nièces) : Jean Denis Itoko, Emery Ndjete, CT. Marie-Louise Mbomba, Christelle Mbomba, Sandra Bolombo, Michael Lokula, Dorcas Bombula, Hodia Bokokoli, Manassé Menga, Stanley Imbile, Christelle Intsika, Benedicte Itoko, Franklin Imbile, Bienvenu Eale, Aphia Iyele, Tshuke Isuka, Florence Bokumbo,…y compris les amis de promotion.
Un merci particulier à l’honorable Jean-François Ekofo Panzoko pour diverses interventions. Nous pensons aux contributions tant matérielles que morales des notables : Léon Engulu, Albert-Legrand Bokongo, CT. Bernard Botula, CT. Mamie Basiba, Dr. Bofio Bina, Me Aimé Elema, Bery Bomate…
A l’illustre disparue, notre regrettée sœur ainée SANDRA ITSINDO dont le destin n’a pas permis…
Alors que nous ne saurons étaler tous les noms dans ces quelques lignes, bref, nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus pour la réussite de notre parcours académique, fruit d’un effort collectif.
Jures NDJETE IMBILE
ABREVIATIONS, ACRONYMES ET SIGLES
APC: Approche par CompétenceArt.: ArticleBAD: Banque Africaine de DéveloppementBCC: Banque Centrale du CongoBM: Banque MondialeCNS: Conférence Nationale SouveraineCOPA: Comité des ParentsMPR: Mouvement Populaire de la RévolutionCTPSE: Cellule Technique Provinciale pour les Statistiques de l’EducationCTSE: Cellule Technique pour les Statistiques de l’EducationD4: Diplôme de 4 ans Pédagogique-D4: Diplôme inférieur à D4 (D3, EAP, PP1 -5)D6: Diplôme de 6 ans PédagogiqueDIGE: Direction de I ’Information pour la Gestion de l’EducationECC: Ecoles Conventionnées CatholiquesECF: Ecoles Conventionnées de la FraternitéECI: Ecoles Conventionnées IslamiquesECK: Ecoles Conventionnées KimbanguistesECL: Ecoles Conventionnées LumièreECM: Ecoles Conventionnées MennonitesECP: Ecoles Conventionnées ProtestantesECR: Ecoles Conventionnées Réveil
ECS: Ecoles Conventionnées Salutistes.EM: Spécialisation en Enseignement Maternel (pré-primaire)EMPST: Enseignement Maternel, Primaire, Secondaire et TechniqueENC: Ecoles Non Conventionnées dites OfficiellesEPA: Ecoles Privées AgrééesEPST: Enseignement Primaire, Secondaire et TechniqueEPTSP: Enseignement Primaire, Secondaire et ProfessionnelESU: Enseignement Supérieur et UniversitaireETP: Enseignement Technique et ProfessionnelF: Femmes ou Filles selon le contexteFC: Francs CongolaisFPMA: Formation Professionnelle Art et MétierG: GarçonsG3: Diplôme de Graduat PédagogiqueGF: Somme des Garçons et des FillesH: HommesHF: Somme des Hommes et des FemmesL2: Diplôme de Licence facultaireMINEPST: Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et TechniqueNP: Non payés (se dit des enseignants non payés)NUnon payés.: Nouvelles Unités (se dit des enseignants nouvellement engagés etODD4: Objectif de Développement Durable 4ONG: Organisation Non GouvernementaleP6: Diplôme d’Etat de 6 ans d’autres sections
PASE : Projet d’Appui au Secteur de l’Education PIB : Produit Intérieur Brut
PME : Partenariat Mondial pour l’Education
PNUP : Programme des Nations Unies pour le Développement PROSEB : Projet de Soutien à l’Education de Base
PROVED : Directeur Provincial de l’Education/EPST PUF : Presse Universitaire Française
RDC : République Démocratique du Congo SECOPE : Service de Contrôle de paie des Enseignants SERNIE : Service National d’Identification des Elèves
SIGE : Système d’Information pour la Gestion de l’Education Sous-PROVED : Sous-Directeur Provincial de l’Education/EPST TAMA : Taux annuel moyen d’accroissement
UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture
UNICEF : Fonds de nations Unies pour l’Enfance USD : Dollars Américains
BIBLIOGRAPHIE
• OUVRAGESAgnès Van Zanten (Dir.). (200). L’école : l’état des savoirs. Paris : Éditions la Découverte.Banque mondiale. (2005). Le système éducatif de la République Démocratique du Congo : Priorités et alternatives. Unesco : Département du développement humain Région Afrique.Bosman, C. Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (2000). Quel avenir pour les compétences? Bruxelles : De Bœck Université.Boyle, P. (1995). Le renouveau du système éducatif de la République démocratique du Congo : Priorités et alternatives. Washington : Banque Mondiale.Busugutsala, G-G. (1997). Les politiques éducatives au Congo-Zaïre de Léopold II à Mobutu. Paris : Harmattan.Crahay, M. (dir.). (1994). L’efficacité des établissements ne se mesure pas : elle se construit, se négocie, se pratique et se vit. Évaluation et analyse des établissements de formation. Bruxelles, De Boeck.Debesse, M. et Mialaret, G. (1978). Traité des sciences pédagogiques (tome 8).Paris : PUF.Delandshere, S. (1976). Introduction à la recherche en éducation (4e éd.).
• Agnès Van Zanten (Dir.). (200). L’école : l’état des savoirs. Paris : Éditions la Découverte.
• Banque mondiale. (2005). Le système éducatif de la République Démocratique du Congo : Priorités et alternatives. Unesco : Département du développement humain Région Afrique.
• Bosman, C. Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (2000). Quel avenir pour les compétences? Bruxelles : De Bœck Université.
• Boyle, P. (1995). Le renouveau du système éducatif de la République démocratique du Congo : Priorités et alternatives. Washington : Banque Mondiale.
• Busugutsala, G-G. (1997). Les politiques éducatives au Congo-Zaïre de Léopold II à Mobutu. Paris : Harmattan.
• Crahay, M. (dir.). (1994). L’efficacité des établissements ne se mesure pas : elle se construit, se négocie, se pratique et se vit. Évaluation et analyse des établissements de formation. Bruxelles, De Boeck.
• Debesse, M. et Mialaret, G. (1978). Traité des sciences pédagogiques (tome 8).Paris : PUF.
• Delandshere, S. (1976). Introduction à la recherche en éducation (4e éd.).
Paris : Arman Colin.
• Demailly, L. (dir.). (2000). Évaluer les politiques éducatives. Sens, enjeux, pratiques. Bruxelles : De BoeckDONNAY, J. et CHARLIER, E. (1990). Comprendre des situations de formation. Formation de formateurs à l’analyse. Bruxelles : De Boeck.Durkheim, E. (1969). L’évolution pédagogique en France (2eéd). Paris : PUF.Gather Thurler, M. (1998). Manager, développer ou évaluer la qualité de l’école. Montréal.Gather Thurler, M. (2000). Diriger pour transformer l’établissement scolaire.
• Demailly, L. (dir.). (2000). Évaluer les politiques éducatives. Sens, enjeux, pratiques. Bruxelles : De Boeck
• DONNAY, J. et CHARLIER, E. (1990). Comprendre des situations de formation. Formation de formateurs à l’analyse. Bruxelles : De Boeck.
• Durkheim, E. (1969). L’évolution pédagogique en France (2eéd). Paris : PUF.
• Gather Thurler, M. (1998). Manager, développer ou évaluer la qualité de l’école. Montréal.
• Gather Thurler, M. (2000). Diriger pour transformer l’établissement scolaire.
Bruxelles : De Boeck.
• Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l’établissement scolaire, Paris, ESF.Gauthier, B. (dir). (1984). La recherche sociale. Québec : PUQ.Gillet Pierre (dir). (1991). Construire la formation. Outils pour les enseignants et les formateurs. SL.Hainaut, L. (1980). La régulation dans les systèmes éducatifs. Guide méthodologique. Unesco.Hainaut, L. (2000). Concept et méthodes statistiques (tome 1). Bruxelles/ Paris : Fernand Nathan, Labor.Hallak, J. (1976). La mise en plage de politiques éducatives : Rôle et méthodologie de la carte scolaire. Bruxelles-Paris : Editions Labor Fernand Nathan, Presses de l’UNESCO.Ibeki, L. (2007). Notions fondamentales de pédagogie (tome 1 pédagogie de pointe). Kinshasa.Javeau, C. (1975). Enquête par questionnaire. ULB.Jean del, B. (2000). Initiation aux méthodes de sciences sociales. Paris : Harmattan.King, K. (2007). Multilateral agencies in the construction of the global agenda on education », Comparative Education.Le Boterf, G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange. Paris.Le Boterf, G. (2010). Repenser la compétence pour dépasser les idées reçues: Quinze propositions. (édition Eyrolles).Magali Chelpi-den, H., Marion, F. et Lanoue, E. (2010). Éducation et conflits Les enjeux de l’offre éducative en situation de crise. Unesco.Mayer, R. et Ouellet, F. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. Montréal : Gaetan Morin.Mialaret, G. (1991). Pédagogie Générale (1ere éd.). Paris: PUF.Mialaret, G. et Coll. (1991). vocabulaire de l’éducation. Paris : PUF.Ngongo Disashi, R. (1999). Pédagogie expérimentale. PUF.Paul, J-J. (Dir). (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris : ESF.Peemans, J.-Ph. (1998). Le Congo-Zaïre au gré du XXe siècle. État, économie, société 1880-1990. Paris : Harmattan.Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF (2e éd.).Perrenoud, Ph. (2002). Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace. Université de Genève.Perrenoud, Ph. (2003). Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire. Suisse : Université de Genève.Perrenoud, Ph. (2010). Pédagogie différenciée Des intentions à l’action (5e éd.). Paris : ESF.Petit, P. (dir.) (2010). Société civile et éducation. Le partenariat à l’épreuve du terrain. Louvain-la-Neuve. Éditions Bruylant-Académia.Pinto, R. et Grawitz, M. (1993). Méthodes des sciences sociales (4e éd.). paris : Dalloz. Poncelet, M. (dir.) (2010). Enjeux et acteurs autour de la réduction des frais scolaires en RDC. DFID-Kinshasa.Robert, M. (dir.). (1988). Fondement et étape de la recherche scientifique en psychologie (3e éd.). Paris : Maloine.Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l’intégration. Bruxelles : De Boeck.Schön, D-A. (dir). (1996). Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas. France.Terrisse, A. (dir.) (2001). Didactique des disciplines. Les références au savoir :
• Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l’établissement scolaire, Paris, ESF.
• Gauthier, B. (dir). (1984). La recherche sociale. Québec : PUQ.
• Gillet Pierre (dir). (1991). Construire la formation. Outils pour les enseignants et les formateurs. SL.
• Hainaut, L. (1980). La régulation dans les systèmes éducatifs. Guide méthodologique. Unesco.
• Hainaut, L. (2000). Concept et méthodes statistiques (tome 1). Bruxelles/ Paris : Fernand Nathan, Labor.
• Hallak, J. (1976). La mise en plage de politiques éducatives : Rôle et méthodologie de la carte scolaire. Bruxelles-Paris : Editions Labor Fernand Nathan, Presses de l’UNESCO.
• Ibeki, L. (2007). Notions fondamentales de pédagogie (tome 1 pédagogie de pointe). Kinshasa.
• Javeau, C. (1975). Enquête par questionnaire. ULB.
• Jean del, B. (2000). Initiation aux méthodes de sciences sociales. Paris : Harmattan.
• King, K. (2007). Multilateral agencies in the construction of the global agenda on education », Comparative Education.
• Le Boterf, G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange. Paris.
• Le Boterf, G. (2010). Repenser la compétence pour dépasser les idées reçues: Quinze propositions. (édition Eyrolles).
• Magali Chelpi-den, H., Marion, F. et Lanoue, E. (2010). Éducation et conflits Les enjeux de l’offre éducative en situation de crise. Unesco.
• Mayer, R. et Ouellet, F. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. Montréal : Gaetan Morin.
• Mialaret, G. (1991). Pédagogie Générale (1ere éd.). Paris: PUF.
• Mialaret, G. et Coll. (1991). vocabulaire de l’éducation. Paris : PUF.
• Ngongo Disashi, R. (1999). Pédagogie expérimentale. PUF.
• Paul, J-J. (Dir). (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris : ESF.
• Peemans, J.-Ph. (1998). Le Congo-Zaïre au gré du XXe siècle. État, économie, société 1880-1990. Paris : Harmattan.
• Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF (2e éd.).
• Perrenoud, Ph. (2002). Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace. Université de Genève.
• Perrenoud, Ph. (2003). Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire. Suisse : Université de Genève.
• Perrenoud, Ph. (2010). Pédagogie différenciée Des intentions à l’action (5e éd.). Paris : ESF.
• Petit, P. (dir.) (2010). Société civile et éducation. Le partenariat à l’épreuve du terrain. Louvain-la-Neuve. Éditions Bruylant-Académia.
• Pinto, R. et Grawitz, M. (1993). Méthodes des sciences sociales (4e éd.). paris : Dalloz.
• Poncelet, M. (dir.) (2010). Enjeux et acteurs autour de la réduction des frais scolaires en RDC. DFID-Kinshasa.
• Robert, M. (dir.). (1988). Fondement et étape de la recherche scientifique en psychologie (3e éd.). Paris : Maloine.
• Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l’intégration. Bruxelles : De Boeck.
• Schön, D-A. (dir). (1996). Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas. France.
• Terrisse, A. (dir.) (2001). Didactique des disciplines. Les références au savoir :
Bruxelles/Paris, De Boeck.
• Tilman, F. et Ouail, N. (dir.). (2000). Piloter un établissement scolaire. Lectures et stratégies de la conduite du changement à l’école. Bruxelles : De Boeck.Trefon, T. (2009). Réforme au Congo (RDC). Attentes et désillusions. Paris : Harmattan.Unesco. (2010). L’éducation Compte : Vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Première édition).Paris.Van Zanten, A. (2001). L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue. Paris : PUF.
• Tilman, F. et Ouail, N. (dir.). (2000). Piloter un établissement scolaire. Lectures et stratégies de la conduite du changement à l’école. Bruxelles : De Boeck.
• Trefon, T. (2009). Réforme au Congo (RDC). Attentes et désillusions. Paris : Harmattan.
• Unesco. (2010). L’éducation Compte : Vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Première édition).Paris.
• Van Zanten, A. (2001). L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue. Paris : PUF.
ARTICLES PUBLIES
• Poncelet, M., Géraldine, A. et Tom De Herdt. (2010). La survie de l’école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience. Presses de Sciences Po | « Autrepart » 2010/2 n° 54 | pages 23 à 41.TREFON T. (2009). Réforme au Congo (RDC). Attentes et désillusions.
• Poncelet, M., Géraldine, A. et Tom De Herdt. (2010). La survie de l’école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience. Presses de Sciences Po | « Autrepart » 2010/2 n° 54 | pages 23 à 41.
• TREFON T. (2009). Réforme au Congo (RDC). Attentes et désillusions.
Paris : Harmattan, Cahiers africains, n° 76.
• Tom De Herdt et Emmanuel Kasongo. (2013). La Gratuité de L’enseignement Primaire en République Démocratique du Congo : Attentes et Revers de de Médaille.Gratien Mokonzi. (2012). Gratuité et qualité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo. Université de Kisangani.
• Tom De Herdt et Emmanuel Kasongo. (2013). La Gratuité de L’enseignement Primaire en République Démocratique du Congo : Attentes et Revers de de Médaille.
• Gratien Mokonzi. (2012). Gratuité et qualité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo. Université de Kisangani.
DICTIONNAIRES
• Larousse illustré. (2009).Dictionnaire Larousse : encyclopédique en couleur 2003, éd. France Loisir. Paris.
• Larousse illustré. (2009).
• Dictionnaire Larousse : encyclopédique en couleur 2003, éd. France Loisir. Paris.
DOCUMENTS INEDITS
• Arlette Malu, M. (2009-2010). Gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques de la commune de Ngaba/Kinshsa.Azia Dimbu. (2019). Séminaire de recherche en sciences sociales. Cours Inédit. UPN.Lumpungu Nsaka, F. (2019). Elaboration des objectifs pédagogiques.
• Arlette Malu, M. (2009-2010). Gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques de la commune de Ngaba/Kinshsa.
• Azia Dimbu. (2019). Séminaire de recherche en sciences sociales. Cours Inédit. UPN.
• Lumpungu Nsaka, F. (2019). Elaboration des objectifs pédagogiques.
Cours Inédit. UPN.
• Mukendi Tshiemenga. (2000). Incidence des effectifs scolaires sur le rendement du système éducatif en RDC.TFC-IPN.Ngongo Disashi, R. Education pour tous et par tous, piste pour une nouvelle école congolaise. Kinshasa.
• Mukendi Tshiemenga. (2000). Incidence des effectifs scolaires sur le rendement du système éducatif en RDC.TFC-IPN.
• Ngongo Disashi, R. Education pour tous et par tous, piste pour une nouvelle école congolaise. Kinshasa.
DOCUMENTS OFFICIELS
• Annuaires Statistiques de l’EPST 2006/07 et 2007/08.Annuaires Statistiques de L’EPST 2018-2019.Circulaire ministérielle n°EDNAT/S.P/8533/S.U/2498/Q.030 du 22 Août 1961.Circulaire N°DEPSP/AS/83/CCE/001/7984/82 du 27 septembre 1982.Convention relative aux droits de l’enfant (1989).Déclaration d’Incheon et Cadre d’action Vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous (2015).Déclaration Mondiale sur l’Education pour Tous 1990.Education Pour Tous (Jomtien en 1990, Amman en 1996 et Dakar en 2000).Loi-cadre de l’enseignement National n°14/004 de 11 février 2014Loi-cadre n°86/005 a été promulguée le 22 septembre 1986Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2005.RDC, Mineduc Nat. Circulaire DEPS : les normes pédagogiques sur les effectifs maxima et minima, DEPS/AS/83/CCE/001/7984/82 Du 27 septembre 1974.Stratégie de développement de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (2010/11 – 2015/16).Tableau de Bord de l’Education en République Démocratique du Congo Année scolaire 2009-2010 Kinshasa.UNESCO. (2005). EPT en Afrique : Rapport présenté au Forum Dakar. Education Pour Tous en Afrique : Repères pour l’Action.Unesco. (2005). Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous.
• Annuaires Statistiques de l’EPST 2006/07 et 2007/08.
• Annuaires Statistiques de L’EPST 2018-2019.
• Circulaire ministérielle n°EDNAT/S.P/8533/S.U/2498/Q.030 du 22 Août 1961.
• Circulaire N°DEPSP/AS/83/CCE/001/7984/82 du 27 septembre 1982.
• Convention relative aux droits de l’enfant (1989).
• Déclaration d’Incheon et Cadre d’action Vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous (2015).
• Déclaration Mondiale sur l’Education pour Tous 1990.
• Education Pour Tous (Jomtien en 1990, Amman en 1996 et Dakar en 2000).
• Loi-cadre de l’enseignement National n°14/004 de 11 février 2014
• Loi-cadre n°86/005 a été promulguée le 22 septembre 1986
• Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2005.
• RDC, Mineduc Nat. Circulaire DEPS : les normes pédagogiques sur les effectifs maxima et minima, DEPS/AS/83/CCE/001/7984/82 Du 27 septembre 1974.
• Stratégie de développement de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (2010/11 – 2015/16).
• Tableau de Bord de l’Education en République Démocratique du Congo Année scolaire 2009-2010 Kinshasa.
• UNESCO. (2005). EPT en Afrique : Rapport présenté au Forum Dakar. Education Pour Tous en Afrique : Repères pour l’Action.
• Unesco. (2005). Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous.
WEBOGRAPHIE
• www.peqpesu.com/actualites/75-mise-en-oeuvre-de-la-gratuite-de-l- enseignement-primaire.https://deskeco.com/rdc-voici-les-chiffres-qui-demontrent-que- lapplication-totale-de-la-gratuite-de-leducation-de-base-est-intenable- dossier.https://www.politico.cd/grand-angle/2019/08/23/gratuite-de- lenseignement-primaire-en-rdc-mythe-ou-realite.html/46428/.https://www.politico.cd/grand-angle/2019/08/23/gratuite-de- lenseignement-primaire-en-rdc-mythe-ou-realite.html/46428/.
• www.peqpesu.com/actualites/75-mise-en-oeuvre-de-la-gratuite-de-l- enseignement-primaire.
• https://deskeco.com/rdc-voici-les-chiffres-qui-demontrent-que- lapplication-totale-de-la-gratuite-de-leducation-de-base-est-intenable- dossier.
• https://www.politico.cd/grand-angle/2019/08/23/gratuite-de- lenseignement-primaire-en-rdc-mythe-ou-realite.html/46428/.
• https://www.politico.cd/grand-angle/2019/08/23/gratuite-de- lenseignement-primaire-en-rdc-mythe-ou-realite.html/46428/.
TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PROBLEMATIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• OBJECTIFS DE RECHERCHE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• HYPOTHESES DE TRAVAIL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• METHODOLOGIE SOMMAIRE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• CHOIX ET INTERET DU SUJET ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
7. ETUDES ANTERIEURES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
CHAPITRE PREMIER : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DEFINITION DES CONCEPTS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DEFI ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.FRAIS SCOLAIRES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DES STRUCTURES D’ENSEIGNEMENT EN RDC (LOI-CADRE DU 11/02/2014) ERREUR ! SIGNET NON
• DEFINITION DES CONCEPTS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DEFI ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.FRAIS SCOLAIRES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DES STRUCTURES D’ENSEIGNEMENT EN RDC (LOI-CADRE DU 11/02/2014) ERREUR ! SIGNET NON
• DEFI ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• FRAIS SCOLAIRES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DES STRUCTURES D’ENSEIGNEMENT EN RDC (LOI-CADRE DU 11/02/2014) ERREUR ! SIGNET NON
• DES STRUCTURES D’ENSEIGNEMENT EN RDC (LOI-CADRE DU 11/02/2014) ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
• GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DISPOSITIONS LEGALES ET PRATIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DE L’EDUCATION DE BASE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DISPOSITIONS LEGALES ET PRATIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DE L’EDUCATION DE BASE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DISPOSITIONS LEGALES ET PRATIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DE L’EDUCATION DE BASE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
2.2.4. GRATUITE ET QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
1.2.5. QUALITE ET EFFICACITE DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DEFIS DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN RDC ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ETAT DES LIEUX DE L’ECOLE CONGOLAISE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.GENESE DE LA CRISE ET SURVIE DE L’ECOLE CONGOLAISE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.APERÇU GENERAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PERIL DU DROIT A L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DIAGNOSTIC RECENT DU SYSTEME EDUCATIF EN RDC ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.L’ABSENCE DE PLANIFICATION CREE LA CONFUSION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LE CONSEIL DES MINISTRES SCEPTIQUE A LA GRATUITE TOTALE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LES PROMESSES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS INTENABLES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.L’ENSEIGNANT KINOIS ET LA GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DIFFICULTES LIEES A L’INTEGRATION DE L’INNOVATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.L’EDUCATION POUR TOUS, UN ENGAGEMENT MONDIAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DEFIS DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN RDC ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• ETAT DES LIEUX DE L’ECOLE CONGOLAISE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.GENESE DE LA CRISE ET SURVIE DE L’ECOLE CONGOLAISE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.APERÇU GENERAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PERIL DU DROIT A L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• GENESE DE LA CRISE ET SURVIE DE L’ECOLE CONGOLAISE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.APERÇU GENERAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PERIL DU DROIT A L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• APERÇU GENERAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PERIL DU DROIT A L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DIAGNOSTIC RECENT DU SYSTEME EDUCATIF EN RDC ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.L’ABSENCE DE PLANIFICATION CREE LA CONFUSION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LE CONSEIL DES MINISTRES SCEPTIQUE A LA GRATUITE TOTALE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LES PROMESSES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS INTENABLES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.L’ENSEIGNANT KINOIS ET LA GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• L’ABSENCE DE PLANIFICATION CREE LA CONFUSION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LE CONSEIL DES MINISTRES SCEPTIQUE A LA GRATUITE TOTALE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LES PROMESSES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS INTENABLES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.L’ENSEIGNANT KINOIS ET LA GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• L’ABSENCE DE PLANIFICATION CREE LA CONFUSION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• LE CONSEIL DES MINISTRES SCEPTIQUE A LA GRATUITE TOTALE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• LES PROMESSES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS INTENABLES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• L’ENSEIGNANT KINOIS ET LA GRATUITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DIFFICULTES LIEES A L’INTEGRATION DE L’INNOVATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• L’EDUCATION POUR TOUS, UN ENGAGEMENT MONDIAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
1.7 1. PERSPECTIVES INTRODUITES DANS LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT DE 1989
. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• LES POLITIQUES EDUCATIVES EN TERMES DES CHANGEMENTS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.LA REGULATION PEDAGOGIQUE ET L’EFFICACITE DU SYSTEME SCOLAIRE ERREUR ! SIGNET NON
• LES POLITIQUES EDUCATIVES EN TERMES DES CHANGEMENTS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• LA REGULATION PEDAGOGIQUE ET L’EFFICACITE DU SYSTEME SCOLAIRE ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
• GRATUITE ET L’AFFLUX D’ELEVES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.IMAGE SUR L’AVENIR DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN RDC ERREUR ! SIGNET
• GRATUITE ET L’AFFLUX D’ELEVES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• IMAGE SUR L’AVENIR DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN RDC ERREUR ! SIGNET
NON DEFINI.
DEUXIEME CHAPITRE : REPERES METHODOLOGIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PRESENTATION DU LIEU D’ETUDE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION GEOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION DEMOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PRESENTATION DU LIEU D’ETUDE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION GEOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION DEMOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION GEOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION DEMOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• SITUATION GEOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• SITUATION DEMOGRAPHIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 1 : REPARTITION DE LA POPULATION DE LA RDC EN 2017 ET 2018 PAR PROVINCE ET SELON LE SEXE
. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 2 : REPARTITION DE LA POPULATION SCOLARISABLE PAR TRANCHE D’AGE EN 2017ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• SITUATION ECONOMIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE Erreur ! Signet non
• SITUATION ECONOMIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE Erreur ! Signet non
• SITUATION ECONOMIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE Erreur ! Signet non
• SITUATION ECONOMIQUE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE Erreur ! Signet non
défini.
• IMPACT DE LA SITUATION ECONOMIQUE SUR L’EDUCATION (EPST) Erreur ! Signet non défini.ORGANISATION DU MINISTERE DE L’EPST ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ORGANISATION ADMINISTRATIVE Erreur ! Signet non défini.STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT Erreur ! Signet non défini.
• IMPACT DE LA SITUATION ECONOMIQUE SUR L’EDUCATION (EPST) Erreur ! Signet non défini.ORGANISATION DU MINISTERE DE L’EPST ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ORGANISATION ADMINISTRATIVE Erreur ! Signet non défini.STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT Erreur ! Signet non défini.
• IMPACT DE LA SITUATION ECONOMIQUE SUR L’EDUCATION (EPST) Erreur ! Signet non défini.ORGANISATION DU MINISTERE DE L’EPST ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ORGANISATION ADMINISTRATIVE Erreur ! Signet non défini.STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT Erreur ! Signet non défini.
• IMPACT DE LA SITUATION ECONOMIQUE SUR L’EDUCATION (EPST) Erreur ! Signet non défini.
• ORGANISATION DU MINISTERE DE L’EPST ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ORGANISATION ADMINISTRATIVE Erreur ! Signet non défini.STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT Erreur ! Signet non défini.
• ORGANISATION ADMINISTRATIVE Erreur ! Signet non défini.
• STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT Erreur ! Signet non défini.
TABLEAU 3 : REPARTITION DES FILIERES/OPTIONS PAR TYPE D’ENSEIGNEMENT SELON LES CODES ET CYCLES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• EVOLUTION DES PUBLICS SCOLAIRES EN TERMES DES DONNEES STATISTIQUES . ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• EVOLUTION DES PUBLICS SCOLAIRES EN TERMES DES DONNEES STATISTIQUES . ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• EVOLUTION DES PUBLICS SCOLAIRES EN TERMES DES DONNEES STATISTIQUES . ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• EVOLUTION DES PUBLICS SCOLAIRES EN TERMES DES DONNEES STATISTIQUES . ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 6 : EVOLUTION DES STATISTIQUES DE L’EDUCATION/EPST DE 2006-2007 A 2017-2018 ET PROJECTION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 7 : NOMBRE D’ECOLES AU PRIMAIRE PAR PROVINCE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 8 : NOMBRE D’ECOLES AU SECONDAIRE PAR PROVINCE SOURCE (SOURCE : ANNUAIRE STATISTIQUE EPST 2017-2018) ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 9: PART DU BUDGET DE L’EDUCATION DANS LE BUDGET DE L’ETAT EXERCICES : 2016, 2017 ET 2018 ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PRESENTATION DE LA SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET COMPETENCES EN GESTION ERREUR ! SIGNET NON
• PRESENTATION DE LA SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET COMPETENCES EN GESTION ERREUR ! SIGNET NON
• PRESENTATION DE LA SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.SITUATION GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET COMPETENCES EN GESTION ERREUR ! SIGNET NON
• SITUATION GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE ET COMPETENCES EN GESTION ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
• SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE : PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE : PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE : PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• SOUS PROVINCE EDUCATIONNELLE DE MATETE : PARAMETRES DE L’EDUCATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 10: EVOLUTION DES STATISTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE 2018-2019 ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 11: EVOLUTION DES STATISTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE 2019-2020 ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 12 : EVOLUTION DES STATISTIQUES SCOLAIRES PAR SECTEUR D’ENSEIGNEMENT DANS LA SOUS-DIVISION DE MATETE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 13: SYNTHESE EVOLUTION DES STATISTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE 2019-2020 ET 2019-2020 ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 14: REPERTOIRE DES ECOLES PUBLIQUES DE MATETE EDITION 2018-2019 ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
TABLEAU 15: REPERTOIRE DES ECOLES PUBLIQUES DE MATETE EDITION 2018-2019 ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
TABLEAU 16 : REPERTOIRE DES ECOLES PUBLIQUES DE MATETE EDITION 2019-2020.. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 17 : REPERTOIRE DES ECOLES PUBLIQUES DE MATETE EDITION 2019-2020.. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• METHODOLOGIE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.POPULATION D’ETUDE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ECHANTILLON ET SES CARACTERISTIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• METHODOLOGIE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.POPULATION D’ETUDE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.ECHANTILLON ET SES CARACTERISTIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• POPULATION D’ETUDE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• ECHANTILLON ET SES CARACTERISTIQUES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 18 : REPARTITION DES SUJETS SELON LES RESEAUX D’ENSEIGNEMENT OU REGIME DE GESTION
. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 19: REPARTITION DES SUJETS PAR SEXE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 20: REPARTITION DES SUJETS PAR TRANCHE D’AGE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 21 : REPARTITION DES SUJETS PAR NIVEAU D’ETUDES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• METHODES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUES DE DEPOUILLEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DIFFICULTES RENCONTREES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• METHODES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUES DE DEPOUILLEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.DIFFICULTES RENCONTREES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• METHODES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUES DE DEPOUILLEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• TECHNIQUES DE RECOLTE DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• TECHNIQUES DE DEPOUILLEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES DONNEES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DIFFICULTES RENCONTREES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PRESENTATION DES RESULTATS D’ENQUETE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.QUESTIONS D’OPINIONS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• PRESENTATION DES RESULTATS D’ENQUETE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.QUESTIONS D’OPINIONS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• QUESTIONS D’OPINIONS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 23 : REACTIONS DES ENSEIGNANTS A LA QUESTION N°1 ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 24 : EFFECTIVITE DE LA GRATUITE A L’ETABLISSEMENT D’APPARTENANCE DU SUJET ERREUR !
SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 25 : IMPACT DE LA GRATUITE SUR LA SURVIE DE L’ENSEIGNANT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 26 : AVIS SUR LA STABILISATION DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
TABLEAU 27 : PRINCIPAUX PROBLEMES CREES PAR LA GRATUITE DANS SALLE DE CLASSE ERREUR ! SIGNET
NON DEFINI.
TABLEAU 28: AVANCEES REALISEES JUSQU’ICI POUR STABILISER LA GRATUITE .ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 29: RAPPORT ELEVE-CLASSE ET COUR DE RECREATION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 30 : ADEQUATION EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE-POPULATION SCOLAIRE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 31: APPROCHES METHODOLOGIQUES A L’INTENTION DES ENSEIGNANTS ERREUR ! SIGNET NON
DEFINI.
TABLEAU 32: APPRECIATION SUR LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 33: ANALYSE CRITIQUE DE LA PERIODE OU LA GRATUITE A ETE PROCLAMEE . ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 34: CE QUE LE GOUVERNEMENT DEVAIT FAIRE EN AVANT-PLAN ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU N°35: IMPACT DE CETTE PREMIERE PHASE DE LA GRATUITE SUR LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT
. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 36: PROPOSITIONS DES ENSEIGNANTS POUR STABILISER LE PARI GAGNE DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT ET PARVENIR A L’ADEQUATION GRATUITE-QUALITE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• ANALYSE DIFFERENTIELLE DES RESULTATS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• ANALYSE DIFFERENTIELLE DES RESULTATS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 37: OPINIONS DES SUJETS SUR L’IMPACT DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT AU CONGO, DANS LES CONDITIONS ACTUELLES, SUR LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT SELON LE VARIABLE RESEAU D’ENSEIGNEMENT ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 38 : OPINIONS DES SUJETS SUR L’IMPACT DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT AU CONGO DANS LES CONDITIONS ACTUELLES SUR LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT SELON LE VARIABLE QUALIFICATION.
. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLEAU 39: OPINIONS DES SUJETS SUR L’IMPACT DE LA GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT AU CONGO DANS LES CONDITIONS ACTUELLES SUR LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT SELON LE VARIABLE ANCIENNETE.
. ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DISCUSSION DES RESULTATS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
• DISCUSSION DES RESULTATS ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
3.3. VERIFICATION DES HYPOTHESES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
CONCLUSION ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
BIBLIOGRAPHIE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
III. DICTIONNAIRES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
TABLE DE MATIERES ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.
ANNEXE……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
ANNEXES
DETAILS DES CALCULS/ANALYSE DIFFERENTIELLE DES RESULTAT
Détails Tableau 37: Opinions des sujets sur l’impact de la gratuité de l’enseignement au Congo, dans les conditions actuelles, sur la qualité de l’enseignement selon le variable réseau d’enseignement
ImpactRéseaux d’enseignement ou régime de gestion des écolesTotalENCECCECPECKECSECIECRECRECLECFPositif254101211118Négatif11307454023470Sans avis000000101002Total1335110505050303050590
Calculons les fréquences théoriques du Tableau 37
Les fréquences théoriques se calculent par la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟
𝑁
C’est-à-dire, Total des données verticalement (𝑇𝐶) multiplié par le total des données horizontalement (Tr), divisés par le total nombre des sujets (N).
• Exemple 1 : Total colonne ENC=13 ; Total ligne avis ‘’Positif’’=18 ;
Total Sujets=90, avec la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟 , nous aurons fe= 13𝑥18 =2,60 ;
𝑁 90
• Exemple 1 : Total colonne ENC=35 ; Total avis ‘’Positif’’=70 ; Total
Sujets=90, avec la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟 , nous aurons fe= 35𝑥70 =27,22
𝑁 90
ImpactRéseaux d’enseignement ou régime de gestion des écolesTotalENCECCECPECKECSECIECRECMECLECFPositif2(2,60)5(7)4(2,20)1(1)0(1)1(1)2(0,60)1(0,60)1(1)1(1)18Négatif11(10,11)30(27,22)7(8,56)4(3,89)5(3,89)4(3,89)0(2,33)2(2,33)3(3,89)4(3,89)70Sans avis0(0,29)0(0,78)0(0,24)0(0,11)0(0,11)0(0,11)1(0,07)0(0,07)1(0,11)0(0,11)02Total1335110505050303050590
Recherchons le Chi-deux ou le Chi-carré (X2) et le degré de liberté (dl), sachant que le seuil est de .05 (seuil utilisé dans la plupart des recherches en sciences d’éducation.
Chi-deux ou chi-carré (X2)= [(fo−fe)−0,5] 2 et le degré de liberté (dl)= (K-1) (r-1)
fe
Ex. [(fo−fe)−0,5] 2 , X2= [(2−2,60)−0,5]2
fe 2,60
K= Nombre de lignes (Ex. positif 1, négatif 2, sans avis 3) K= 3 ;
r = Nombre de colonnes (Ex. ENC, ECC, ECP, ECK, ECS, ECI, ECR, ECM, ECL, ECF =10)
Remplaçons (dl)= (K-1) (r-1), nous aurons (dl)= (3-1) (r-10)=2×9=18, dl=18
Ainsi,
X2= [(2−2,60)−0,5]2 +[(11−11,10)−0,5]2+[(0−0,29)−0,5]2+[(5−7)−0,5]2+[(30−27,22)−0,5]2
2,60
11,10
0,29 7
27,22
+ [(0−0,78)−0,5]2+[(4−2,20)−0,5]2+[(7−8,56)−0,5]2+[(0−0,24)−0,5]2+[(1−1)−0,5]2
0,78
2,20
8,56
0,24 1
+[(4−3,89)−0,5]2+[(0−0,11)−0,5]2+[(1−1)−0,5]2+[(5−3,89)−0,5]2+[(0−0,11)−0,5]2
3,89
0,11
1 3,89
0,11
+[(1−1)−0,5]2+[(4−3,89)−0,5]2+[(0−0,11)−0,5]2+[(2−0,60)−0,5]2+[(0−2,23)−0,5]2
1 3,89
0,11
0,60
2,23
+[(1−0,07)−0,5]2+[(1−0,60)−0,5]2[(2−2,23)−0,5]2+[(0−0,07)−0,5]2+[(1−1)−0,5]2
0,07
0,60
2,23
0,07 1
+[(3−3,89)−0,5]2+[(1−0,11)−0,5]2+[(1−1)−0,5]2+[(4−3,89)−0,5]2+[(0−0,11)−0,5]2
Donc,
3,89
0,11
1 3,89
0,11
X2=0,534+0,169+2,250+0,617+0,158+2,250+0,101+0,465+2,250+0,250+0,222
+2,250+0,250+0,046+2,250+0,250+0,222+2,250+3,361+2,250+163,474+0,027
+0,411+2,250+0,250+0,531+57,621+0,250+0,222+2,250=249,681
X2=
249,681
Seuil = .05 dl=9-2=18 X2Tab=28.869 X2c= 249.681 ≥ X2Tab=28.869
Détails Tableau 38: Opinions des sujets sur l’impact de la gratuité de l’enseignement au Congo dans les conditions actuelles sur la qualité de l’enseignement selon le variable Qualification.
ImpactQualificationTotalD4D6P6G3L2Positif7731018Négatif35294270Sans avis1010002Total115913050290
Calculons les fréquences théoriques du Tableau 37
Formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟
𝑁
• Exemple 1 : Total colonne D4=11 ; Total avis ‘’Positif’’=18 ; Total
Sujets=90, avec la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟 , nous aurons fe= 11𝑥18 =2,20 ;
𝑁 90
• Exemple 1 : Total colonne D6=59 ; Total avis ‘’Positif’’=2 ; Total
Sujets=90, avec la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟 , nous aurons fe= 59𝑥2 =1,31
𝑁 90
ImpactQualificationTotalD4D6P6G3L2Positif7(2,20)7(11,80)3(2,60)1(1)0(0,40)18Négatif3(8,56)52(45,89)9(10,11)4(3,89)2(1,56)70
Sans avis1(0,24)0(1,31)1(0,29)0(0,11)0(0,04)02Total115913050290
Recherchons le Chi-deux ou le Chi-carré (X2) et le degré de liberté (dl), sachant que le seuil est de .05
Chi-deux ou chi-carré (X2)= [(fo−fe)−0,5] 2 et le degré de liberté (dl)= (K-1) (r-1)
fe
Ex. [(fo−fe)−0,5] 2 X2=[(7−2,20)−0,5]2
fe 2,20
K= Nombre de lignes (Ex. positif 1, négatif 2, sans avis 3) K= 3 ; r = Nombre de colonnes (Ex. D4, D6,P6, G3, L2 =5)
Remplaçons (dl)= (K-1) (r-1), nous aurons (dl)= (3-1) (5-1)=2×4=8, dl=8
De ce fait, X2=[(7−2,20)−0,5]2+[(3−8,56)−0,5]2+[(1−0,24)−0,5]2+[(7−11,80)−0,5]+[(52−45,89)−0,5]2
2,20
8,56
0,24
11,80
45,89
+[(0−1,31)−0,5]2+[(3−2,60)−0,5]2+[(9−10,11)−0,5]2+[(1−0,29)−0,5]2+[(1−1)−0,5]2
1,31
2,60
10,11
0,29 1
+[(4−3,89)−0,5]2+[(0−0,11)−0,5]2+[(0−0,40)−0,5]2+[(1−1,56)−0,5]2+[(0−0,04)−0,5]2
3,89
0,11
0,40
1,56
0,04
Alors, X2=2,828+1,321+7,111+0,822+0,134+2,250+0,119+0,371+3,795+0,250+0,222
26,020
+2,250+2,250+0,047+2,250= 26,020 X2=
Seuil = .05 dl=4×2=8 X2Tab=15.507 X2c= 26.020 ≥ X2Tab=15.507
Tableau : Opinions des sujets sur l’impact de la gratuité de l’enseignement au Congo dans les conditions actuelles sur la qualité de l’enseignement selon le variable Ancienneté.
ImpactAnciennetéTotal1-9ans10-19ans20-29ans30ans+Positif1052118Négatif715291970Sans avis001102Total1720322190
Calculons les fréquences théoriques du Tableau 37
Les fréquences théoriques se calculent par la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟
𝑁
Ce qui signifie Total des données verticalement (𝑇𝐶) multiplié par le total des données horizontalement (Tr), divisés par le total nombre des sujets (N).
• Exemple 1 : Total colonne ENC=13 ; Total avis ‘’Positif’’=18 ; Total
Sujets=90, avec la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟 , nous aurons fe= 13𝑥18 =2,60 ;
𝑁 90
• Exemple 1 : Total colonne ENC=35 ; Total avis ‘’Positif’’=70 ; Total
Sujets=90, avec la formule : fe= 𝑇𝐶𝑥𝑇𝑟 , nous aurons fe= 35𝑥70 =27,22
𝑁 90
ImpactAnciennetéTotal1-9ans10-19ans20-29ans30ans+
Positif10(3,40)5(4)2(6,40)1(4,20)18Négatif7(13,22)15(15,56)29(24,89)19(16,33)70Sans avis0(0,38)0(0,44)1(0,71)1(0,47)02Total1720322190
Recherchons le Chi-deux ou le Chi-carré (X2) et le degré de liberté (dl), sachant que le seuil est de .05
Chi-deux ou chi-carré (X2)= [(fo−fe)−0,5] 2 et le degré de liberté (dl)= (K-1) (r-1)
fe
Ex. [(fo−fe)−0,5] 2 X2= [(10−3,40)−0,5]2
fe 3,40
K= Nombre de lignes (Ex. positif 1, négatif 2, sans avis 3) K= 3 ; r = Nombre de colonnes (Ex. 1-9ans, 10-19ans, 20-29ans, 30ans+ =4)
Remplaçons (dl)= (K-1) (r-1), nous aurons (dl)= (3-1) (4-1)=2×3=6, dl=6
Ceci étant,
X2= [(10−3,40)−0,5]2+[(7−13,22)−0,5]2+[(0−0,38)−0,5]2+[(5−4)−0,5]2+[(15−15,56)−0,5]2
3,40
13,22
0,38 4
15,56
+ [(0−0,44)−0,5]2+[(2−6,40)−0,5]2+[(29−24,89)−0,5]2+[(1−0,71)−0,5]2+[(1−4,20)−0,5]2
0,44
6,40
24,89
0,71
4,20
+ [(19−16,33)−0,5]2+[(1−0,47)−0,5]2
Donc,
16,33
0,47
X2= 2,076+0,941+2,250+0,062+0,287+2,250+1,410+0,112+0,381+1,592+0,113
+0,393=11,867
X2=
11,867
Seuil = .05 dl=3×2=6 X2Tab=12.592 X2c= 11.867 ≤ X2Tab= 12.592
QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Cher(e) enseignant(e),
Dans le cadre de l’élaboration du mémoire de licence, notre recherche porte sur les « défis de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC »; et ces défis sont mieux explicites en milieux scolaires. Ainsi, pour mener à bon cette étude, la population retenue est celle des enseignants des écoles primaires publiques de la sous-province éducationnelle de Matete que vous êtes. Pour cela, nous serons très heureux que vous ayez participé à ce travail scientifique en répondant à ces questions. Nous vous garantissons l’anonymat total.
Sexe M F Grade : Fonction… Ancienneté…… Titre : D6 G3 L2 LA Autres :
Régime de gestion………………………….Age………………….
Questions de fond :
Question n°1. Est-il possible de réaliser l’objectif de l’Education Pour Tous si l’école n’est pas en même temps gratuite ?
Oui Non justifiez-vous
Question n°2. La gratuité de l’enseignement est-elle effective dans votre école?
Oui Non Si oui, quels sont les avantages ? Si non, pourquoi ?
Question n°3. Qu’est-ce que la gratuité de l’enseignement primaire a-t-elle apporté de plus aux conditions de vie de l’enseignant congolais ? A vous personnellement!
Question n°4. La gratuité de l’enseignement primaire, proclamée et mise en application en RDC, est-elle déjà stable ?
Oui Non Justifiez-vous !
Question n°5 : Quels sont les principaux problèmes (pédagogiques, administratifs, sociaux-climat de la classe) crées par la gratuité dans votre salle de classe ?
6. Question n°6 : Dans votre école, constatez-vous quelques avancées réalisées par le gouvernement dans le souci de remédier aux défis que représente la gratuité de l’enseignement élémentaire?
Oui Non Justifiez-vous !
Question n°7 : Sachant que partout à travers le monde, la gratuité de l’enseignement a comme conséquence phare l’afflux de la population scolaire et la redynamisation de tout le système :
c. Aviez-vous été préparé méthodologiquement pour faire face aux conséquences de la gratuité dans votre classe ? Oui Non Justifiez-vous !
b. Disposez-vous d’un équipement pédagogique adapté à la population scolaire actuelle ?
Oui Non
a. Vos capacités d’accueil (salle de classe et cours de récréation) sont-elles adaptées à l’afflux actuel d’élèves? Justifiez-vous !
Oui Non
Question n°8. Comment appréciez-vous les conditions d’apprentissages en général dans votre classe?
Très bonnes Bonnes Assez bonnes insuffisantes médiocre
Question n°9. Pensez-vous que le moment était indiqué pour la proclamation officielle de la gratuité de l’enseignement élémentaire dans notre pays ?
Oui Non
Question n°10. Qu’est-ce que, selon vous, le gouvernement devrait préalablement faire pour institutionnaliser la gratuité de l’enseignement primaire?
Question°11. Pensez-vous que, l’école congolaise, dans les conditions actuelles, plus particulièrement dans la classe où vous enseignez, la gratuité de l’enseignement puisse y avoir quel impact sur la qualité de l’enseignement ? Si positif, démontrez ! Si négatif, pourquoi?
Positif Négatif Si positif, le quel ?
12. Que faut-il faire, selon vous, pour stabiliser le pari gagné de la gratuité de l’enseignement et parvenir à l’adéquation gratuité-qualité ?