Accueil / CROISSANCE URBAINE ET DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE KALAMU ; VILLE DE KINSHASA

CROISSANCE URBAINE ET DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA COMMUNE DE KALAMU ; VILLE DE KINSHASA

Cette recherche explore les défis environnementaux rencontrés par la commune de Kalamu à Kinshasa, exacerbés par une croissance démographique rapide. Elle met en lumière les conséquences de l’urbanisation non contrôlée, telles que la pollution et la dégradation des habitats. L’étude propose des solutions pour améliorer la gestion des déchets et protéger l’environnement local. Les résultats visent à éclairer les décideurs sur l’importance d’une planification urbaine durable.

Université de Kinshasa
Faculté des Sciences et Technologies
Mention Géosciences
Option : Géomatique
Orientation : Aménagement du territoire et urbanisme
Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de licencié en sciences Géomatique
Croissance Urbaine et Dégradation de l’Environnement dans la Commune de Kalamu ; Ville de Kinshasa

Ebengo Bokako Christian
Gradué en Sciences Géomatiques
Supervisé par : Prof. Dr. Holy Holenu Mangenda
Année Académique 2019 – 2020

EPIGRAPHE
« La gestion des risques urbains concerne fondamentalement les libertés publiques. Chaque citoyen a en effet le droit de vivre le plus possible à l’abri des aléas créés par l’homme et le milieu naturel ».
Claude Collin.
DEDICACE
A la merci de mon Sauveur et Seigneur JESUS-CHRIST.
Que vos œuvres sont grandes et combien louables ! Recevez la gloire, l’honneur, l’adoration profondes car vous êtes digne, nous sommes reconnaissants des bienfaits car c’est à vous les mérites pour avoir mis tant des moyens que volontés à notre faveur.
A mes parents biologique Bernard EBENGO et Brigitte MBOLI pour votre responsabilité, conseils, voilà le fruit de votre fils, et nous nous réjouissons de l’être.
A la mémoire de tous ceux qui ont péris à cause de non protection de l’environnement, aux naufrages, inondations, ouragans, nous vous portons à cœur.
A la future dame, à qui nous nous céderons entièrement jusqu’à la mort.
EBENGO BOKAKO Christian
REMERCIEMENTS
Toute notre vie est l’œuvre de Dieu tout puissant, enfin de quoi, nous le remercions l’Eternel de nous avoir donné le souffle de vie, l’intelligence, les faveurs et le bien-être.
Le présent travail résume en effet, l’évolution de notre savoir scientifique et sanctionne la fin du deuxième cycle universitaire en sciences.
En effet, cette analyse porte sur la question du jour ; celle de comprendre l’impact de la croissance urbaine sur l’environnement de la commune de Kalamu à Kinshasa.
Seul, on ne ferait rien ; ce travail accuse la participation de plusieurs personnalités, bien qu’il porte notre propre signature.
A tout seigneur tout honneur, nos remerciements s’adressent au Professeur Dr. Holy HOLENU MANGENDA, lui qui, en dépit de ses multiples occupations a accepté la direction de ce travail, soit honoré oh père scientifique ! Nous sommes le fruit de vos entrailles scientifiques.
Nous remercions également monsieur le professeur Isaac DIANSAMBU lui qui, en dépit de ses multiples occupations, nous recevait sans aucun obstacle dans son bureau ; les remarques et conseils nous ont été bénéfiques dans l’élaboration de ce travail de fin d’étude, nous devrions exprimer beaucoup des mots à son égard, mais le condensons en un seul en disant merci.
A tous les professeurs, chefs des travaux et assistants de la faculté des Sciences de l’université de Kinshasa en général et ceux du département des Géosciences en particulier pour votre dévouement et sens d’encadrement digne en nous forgeant aujourd’hui tel que nous sommes devenus ; nous reconnaissons vos œuvres et mérites.
A mes frères et sœurs ; Blaise EBENGO, Éric EBENGO, Yasmine EBENGO, Bénie EBENGO, Ruth EBENGO, Esther EBENGO, Israël EBENGO, Kertys EBENGO, Souzy LIONZO, Michel KUKWABO, Roger MBOKOLO. Nous vous remercions pour la patience, les bons et mauvais moments que nous avions passés afin de nous voir un jour cadre universitaire. Nous garderons pour toujours la chaleur familiale que nous partageons ainsi qu’un sentiment d’amours et d’affections.
A vous, cher(e) ami(e) et cousin ; Keurena WANI, Anita Mukonkole, Reagan MPUTU, Deo MALUNDAMA, nous vous reconnaissons une grande part dans la finalité de notre cycle de licence.
A mes camarades de l’Unikin ; Patrick N’LANDU, Dan KANDALA, Junior KABUMA, Jesper SAMAKUNGU, Jean-Jacques UZELE, Nabelle MUSAU, Sephora MPEYA, Christian TOMESELEKE, Allegria MBATU, Jacques BAHELELE, Michaël LUFUNGULA, Jerry LOBO, Moise LOSEMBE, Chadrack MABIALA, Sacré MASIVI trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.
Aux Frères et sœurs de la Paroisse Protestante de l’université de Kinshasa (PPUKIN), merci pour votre encadrement et sens de responsabilité que vous m’aviez offerte. Vos prières et conseils nous ont été profitable pour la finalité de ce travail.
Sigles et abréviations
B.E.A.U : Bureau d’Etudes d’Aménagement et d’Urbanisme MNT : Modèle numérique du terrain
O.C.A : Office des Cités Africaines P.O/S : Plan d’Occupation de Sol
SDAU : Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme SIG : Système d’information géographique
SPOT : Système pour l’observation de la terre RDC : République Démocratique du Congo OCC : Office Congolais de Contrôle
OCI : l’Office des Cités Indigènes
O.M.S : Organisation Mondiale de la Santé ZAC : Zone d’Auto Construction
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
• TEXTES LEGAUXLoi n° 011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier de la RDCLoi n°11/009 du 11 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement
• Loi n° 011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier de la RDC
• Loi n°11/009 du 11 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement
OUVRAGES
• Antoine BAILLY et Jean Marie HURIOT : ville et croissances ; éd. Anthropos Paris France 275 pages.
• Bureau d’Etudes d’Aménagement et d `Urbanisme (BEAU), les villes secondaires diagnostic et propositions, gestion urbaines économie urbaine, équipement, Kinshasa, B.E.A.U, Mai 1991. 24 pages
• DDK et FNUAP, 1998, La question démographique en RDC, Faculté des sciences Economique, UNIKIN.
• De SAINT MOULIN L. « croissance de Kinshasa et transformations du réseau urbain de la République Démocratique du Congo depuis l’indépendance » in cahiers africains, Villes d’Afrique. Explorations en histoire urbaine, 2007, pp. 41-65, Harmattan, Paris.
• ENSP, Gestion et assainissement des eaux usées dans les zones d’habitat planifié et leurs périphéries. In « Gestion durable des déchets et assainissement urbain », 2004. 191 p. pp. 150-151.
• LELO NZUZI, F., Kinshasa, ville et environnement. Ed. L’HARMATTAN. Paris/France 2008. 282 pages.
• LELO NZUZI, F., Kinshasa, Planification et aménagement. Ed. L’HARMATTAN. Paris/France 2011. 381 pages.
• Marc Pain, Kinshasa, la ville et la cité, Ed. De l’ORSTOM, Paris, 1984.
REVUES
• ANCIA PHILIPPE, Gestion des sols pollués, séminaire, mai 2010, Kinshasa 2011
• L’Encyclopédie Encarta 2006 de Microsoft.
• Atlas de Kinshasa, Ed. Jeune Afrique, 2000
NOTES DE COURS
• HOLENU MANGENDA H., Cours de pollution et nuisance, 2019
• LELO NZUZI F., Cours d’initiation à la recherche scientifique, 2017.
• LELO NZUZI F., Cours d’aménagement intégré du territoire,2017
THESES ET MEMOIRES
• HOLENU MANGENDA H. : Gestion des décharges à Kinshasa dans l’aménagement de l’espace urbain, mémoire de DEA, Faculté des Sciences, UNIKIN 2014 ;
• KUTUNGULULA, K : La croissance urbaine et la dégradation de l’environnement à Kinshasa : cas des déchets ménagers, mémoire de licence en sciences et techniques de développement, Faculté catholique de Kinshasa 2001, 109p.
• KYANA J. : Les constructions anarchiques dans les quartiers Kimbangu I et Yolo- Nord III le long de la rivière Kalamu : étude d’impact environnemental et social, INBTP 2010.
• MBANGALA MUZINGA J,P : Essai d’analyse et d’aménagement des dépotoirs, et leur évacuation dans la ville de Kinshasa « cas de district de la Funa »mémoire de licence en géographie, Faculté des sciences, Université de Kinshasa 2009. 105p.
SITES INTERNET
• www.conforc.org.
• www.giec.org
• www.dsrp-rdc.org
• www.radiookapi.net
• www.encyclopedie-environnement.org

Scroll to Top