COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL : Cas de la CIDT
[1_img_1]
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SOCIALE
ECOLE DES ASSISTANTS SOCIAUX
CYCLE DES ASSISTANTS SOCIAUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
Union-Discipline-Travail
Promotion 2017-2020
MEMOIRE DE FIN DE CYCLE
COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT, STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL : Cas de la CIDT
Présenté par : Sous la direction de :
GBEHE Mathias
M. LASME N’Guessan Franck Olivier
Attaché Social Formateur à l’INFS
Septembre 2020
SOMMAIRE
DEDICACE… III
REMERCIEMENTS… IV
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES… VI
LISTE DES TABLEAUX… VII
RESUME… VIII
INTRODUCTION 1
PROBLEMATIQUE 3
ELABORATION DU CADRE D’ANALYSE 15
METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION 36
PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 61
EVALUATION ET RETRAIT DE L’ASSISTANT SOCIAL 66
PROJET DE SUIVI 73
CONCLUSION 79
BIBLIOGRAPHIE 81
ANNEXES
TABLES DES MATIERES
RESUME
Au cours de notre stage de fin de cycle, l’analyse des milieux de stage (général, institutionnel, spécifique) nous a permis de mettre en évidence des problèmes d’ordre politique, économique et social au nombre desquels se situe la récurrence des accidents de travail que la matrice des impacts croisés a identifié comme problème prioritaire.
Ce problème à des répercussions tant sur le travailleur que sur l’entreprise. Pour apporter une réponse à cette situation, nous avons élaboré un projet d’intervention portant sur le thème : « Communication pour le changement de comportement, stratégie de lutte contre les accidents de travail : cas de la CIDT ».
Afin de réaliser l’objectif général qui était de réduire le nombre des accidents de travail à la CIDT, nous avons utilisé la méthode d’intervention sociale de groupe. Les activités que nous avons menées avec le groupe de travail ont permis d’impliquer tous les encadreurs des travailleurs dans la lutte contre les AT, de répertorier les pratiques professionnelles néfastes mais aussi d’accentuer la communication adaptée à chaque section d’activité.
Cependant, le plaidoyer relatif au renforcement des équipements de protection individuelle (EPI) n’a pas été fait. Néanmoins, le projet de suivi élaboré permettra de poursuivre les actions engagées mais aussi d’évaluer le respect permanent des consignes de sécurité au travail.
INTRODUCTION
1
L’entreprise1 est une unité institutionnelle créée dans la perspective de produire et fournir des biens et services à des personnes physiques ou morales. Elle peut être aussi assimilée à un système. C’est donc l’ensemble des moyens financiers, matériels et humains, etc. en interactions qui détermine son fonctionnement et l’atteinte de sa mission. Cette assertion s’applique aussi à la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) où nous avons effectué notre stage de fin de cycle.
C’est une entreprise qui veut continuer à promouvoir la culture du coton et des cultures vivrières, lutter contre la pauvreté en milieu rural mais surtout accroître sa production. Ce qui a permis à la CIDT, comme le prévoyait M. KONE Daouda Soukpafolo, Président du Conseil d’Administration, de réaliser une production de 110 000 tonnes pour la campagne 2019-2020.
Cependant, les résultats de nos enquêtes ont mis en évidence plusieurs problèmes dont la récurrence des accidents de travail.
Est considéré comme accident du travail quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à tout travailleur soumis aux dispositions du Code du Travail. Les accidents de travail ont des conséquences tant sur la victime, sur sa famille et sur la CIDT. L’Assistant Social en Entreprise veille au bien-être du travailleur dans l’entreprise et facilite son adaptation au travail (…) et concourt à toute action d’ordre éducatif entreprise par le comité d’entreprise (Chantal BOUFFANT et FAÏZA Guélamine, 2005).
1 https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199177- entreprise-definition-traduction/ consulté le 21 Mars 2020 à 13h06mn
Les fonctions de l’Assistant Social caractérisées par des actions collectives orientées vers la prévention des situations d’accidents au travail, de surendettement, de conflits conjugaux ou familiaux, etc. sont de nature à renforcer la motivation et la productivité des travailleurs. Toutes ces considérations nous ont convaincu à intituler le thème de notre mémoire : « Communication pour le Changement de Comportement, stratégie de lutte contre accidents de travail : cas de la CIDT ».
Et ce, autour de six(06) grands points précédés de l’introduction et suivis de la conclusion. Ainsi, la problématique consistera à présenter le problème des accidents du travail sous plusieurs aspects. A l’élaboration du cadre d’analyse, il s’agira pour nous de présenter les informations recueillies sur les lieux d’exercice de l’Assistant Social afin de mener à bien son intervention sociale.
La méthodologie de l’intervention est la procédure que nous utiliserons pour apporter notre contribution à la réduction des accidents du travail à la CIDT. La présentation, analyse et interprétation des résultats sera l’étape de montrer le bien fondé de notre intervention à travers la comparaison des données avant et après nos actions.
L’évaluation permettra de reconnaître les progrès réalisés et d’ajuster la démarche du groupe si nécessaire. Le retrait de l’AS est relatif à la dissolution du groupe. Il sera question de présenter la manière dont l’intervenant a préparé son départ et des réactions des membres du groupe à cette dissolution. Le projet de suivi consistera à décliner des objectifs à atteindre, d’élaborer un plan d’action afin de poursuivre l’intervention et de maintenir les acquis.
DEDICACE
A :
Tous les accidentés du travail en Côte d’Ivoire et dans le monde entier !
REMERCIEMENTS
Qu’il nous soit permis à travers cette lucarne d’exprimer notre gratitude à l’endroit d’illustres personnalités qui, de par leur direction, conseils et encadrement nous ont motivé, encouragé et orienté dans la rédaction de ce document.
Nous remercions ainsi, Monsieur LASME N’guessan Franck Olivier, Attaché Social, Formateur à l’Institut National de Formation Sociale, qui a accepté de nous accompagner par son expertise dans la conception et la réalisation de notre travail.
Faisant preuve de patience envers nous, il nous a orienté avec courtoisie et professionnalisme pour nous communiquer l’amour du travail social. Il a été toujours disponible et réactif dans la correction du mémoire que nous lui expédions même quand nous pensions que le moment ne serait pas approprié pour lui exposer nos déboires sur le terrain.
Qu’il daigne lire, entre ces lignes, l’expression de notre profonde gratitude.
Nous aimerions encore dire un grand merci à :
• Monsieur SILUE Navigué René, Directeur Général de la CIDT, pour avoir accepté de nous recevoir dans sa structure ;
• Madame N’DRI Annick, notre tutrice de stage pour son accompagnement durant notre stage ;
• Monsieur KOUYATE Lanfia, Coordonnateur de l’Ecole des Assistants Sociaux, Messieurs AGBIDI Roland Xavier, ANANI Gustave, Dr DJOMAN Jean Phillipe et à tous nos formateurs dans ladite école pour leur professionnalisme et leurs conseils ;
• Monsieur Jean Joseph TAPSOBA, chargé de la communication de la CIDT pour sa disponibilité et ses orientations ;
• Ma tendre épouse, ma princesse mielleuse SOKO Lyne Elodie
• Ma fille GBEHE Marie Prunelle Eden Faveur
• Ma mère KPAE Eugénie et à mon défunt père GBEHE Robert
• Mon père spirituel, le Prophète Dolsky Jaures YORO de la Mission Réveil International (MRI)
• La grande famille GBEHE Robert, pour le soutien tant moral, matériel que spirituel ;
• Pasteur Kolawole OLAJIDE de la Mission Evangélique la Voie du Christ (MEVOC) pour son soutien spirituel et ses conseils ;
• Nos condisciples de la promotion 2017-2020 des Assistants Sociaux
• Tous ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin.
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
A.S : Assistant Social
A.T : Accident du Travail
B.I.T : Bureau International du Travail
C.I.D.T : Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles
C.F.D.T : Compagnie Française pour le Développement des Textiles
C.N.P.S : Caisse Nationale de Prévoyance Sociale
C.S.S.T : Comité de Santé et Sécurité au Travail
D.F.C : Direction des Finances et de la Comptabilité
D.M.G : Direction des Moyens Généraux
D.P.A : Direction de la Production Agricole
D.P.I : Direction de la Production Industrielle
E.P.I : Equipement de Protection Individuelle
INFS : Institut National de Formation Sociale
L.C.C.I : La Compagnie Cotonnière Ivoirienne OIT : Organisation Internationale du Travail OMS : Organisation Mondiale de la Santé
QHSE : Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
S.A.R.H : Service de l’Administration et des Ressources Humaines
SST : Santé et Sécurité au Travail
U.N.E.M.A.F : Union des Entreprises Agricoles et Forestières
LISTE DES TABLEAUX
TABLEAU I : Sélection du problème prioritaire à partir de la matrice des impacts croisés 34
TABLEAU II : Plan d’action… 39
TABLEAU III : Chronogramme des activités 40
TABLEAU IV : Estimation des conséquences du non-respect des mesures de sécurité sur le travailleur 62
TABLEAU V : Estimation de la régularité de la communication sur les accidents de travail à l’usine de la CIDT-Bouaké 63
TABLEAU VI : Connaissance des mesures de sécurité au travail à la CIDT 63
TABLEAU VII : Répartition mensuelle des accidents de travail selon les causes 64
TABLEAU VIII : Prévisions des dépenses et dépenses effectuées 70
TABLEAU IX : Plan d’action du projet de suivi 76