Quel impact la norme ISO 26000 a-t-elle sur la RSE en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion - Département des sciences financière et comptabilité
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA

L’impact de la norme ISO 26000 révèle des pratiques sociétales essentielles pour la pérennité des entreprises. Cette étude met en lumière l’application concrète de la RSE dans la briqueterie IZERKHAF, offrant des outils pratiques et un cadre institutionnel face à un environnement économique turbulent.


Axe7 : Responsabilité social de l’entreprise :

Q15- Qu’implique pour vous une démarche RSE ? (A répondre par degré d’importance).
  1. Engagement social

3-Engagement sociétal.

  1. Engagement environnemental.

Commentaire : La BTI classe les trois types d’engagements de la RSE selon l’importance qu’elle donne à chacun et le degré de son implication.

  • Engagement social :

L’entreprise assure un climat social épanouissant en respectant les points suivant :

  • Relations et conditions de travail
  • Garantir la non-discrimination
  • Droit de négociation

-Motivation des salariés

  • Engagement environnemental :

La BTI favorise le respect de l’environnement par :

-Recyclage des déchets

-Filtration du gaz

  • Engagement sociétal :

Les avantages de la RSE pour la société se traduit par :

-Participation à la création de l’emploi

-Participation au développement local

Q16- Comptez- vous adopter la norme ISO 26000 dans les cinq prochaines années ?
  • Oui

Non

Commentaire : Malgré que la BTI n’a pas encore ratifié l’ISO 26000, mais elle a des initiatives pour participer à la protection de l’environnement avec sa politique environnementale selon le référentiel international 14001, et aussi sa politique qualité qui vise à satisfaire les besoins de ses clients avec l’amélioration de la qualité de ses produits et de ses services selon le référentiel international 9001, mais d’une façon à ne pas influencer l’environnement et son personnel. Comme elle exige des conditions de travail et des politiques de droits de l’homme pour assurer un bon climat social à ses employés.

Et pour bénéficier encore d’une meilleure organisation, et pour améliorer l’image externe de la BTI, les dirigeants comptent adopter la norme ISO 26000 dans les cinq prochaines années.

Synthèse

Tableau n°05 : Synthèse d’implication de la BTI dans les principes de la RSE

Axe

Fort

Moyen

Faible

Gouvernance d’organisation

-Les principes de la RSE appliquées en gouvernance de l’entreprise.

X

-Certification du système de management.

X

-Etablissement d’un code de conduite.

X

Droit de l’homme et condition de travail

La politique RH.

X

-Les politiques de conditions de travail appliquées par l’entreprise.

X

-Degré de formation.

X

Environnement

-Impact de la BTI sur l’environnement.

-La politique environnemental de BTI.

X

X

Consommateur

  • Le degré d’application des principes directeurs de la protection des consommateurs
  • La satisfaction des clients

X

X

Communauté et développement local

-Participation de la BTI au développement de son territoire

X

Loyauté des pratiques

Identification des objets de corruption

-Des barrières pour assurer une concurrence loyale

X

X

RSE

X

  • Les forces et faiblesses essentielles de BTI

Tableau n°06 : Les forces et faiblesses essentielles de BTI

Les forces essentielles de BTI

Les faiblesses essentielles de BTI

-Un produit qui répond aux normes selon le rapport d’essais du laboratoire de matériaux

-Un climat de travail épanouissant et sain et la disponibilité des travailleurs

-Développement d’un label qualité qui permet de protéger les droits de l’entreprise

-L’entreprise fait des efforts pour motiver ses salaries à travers les avantages sociaux et la mise en place d’un cadre de travail

-Existence d’un politique de fidélisation permettant aux clients de garantir d’une livraison et d’un remboursement en cas de défauts dans la marchandise

-Réinvestir de la richesse crée dans d’autres filiales sur le territoire ce qui mène à créer d’emploi

  • L’absence d’un système d’alerte interne qui facilite la corruption et les vols à l’intérieure de l’entreprise

-L’absence d’un auditeur interne

  • La surconsommation d’énergie ce qui implique l’augmentation des couts et des charges

Les recommandations

-Mettre en place des systèmes d’alerte interne et des logiciels pour détecter les corruptions pour permettre de renforcer la transparence au sein de l’entreprise en luttant contre la corruption.

-Se doter de dernières technologies pour réduire la consommation d’énergie

-Avoir un auditeur interne pour assurer la vérification de la régularité des comptes et bien examiner les comptes et la gestion

-Certifier la norme ISO 26000 relative à la pratique de la RSE puisqu’elle va bénéficier de ses guides et orientations pour une bonne pratique en matière de RSE et de gouvernance de l’entreprise.

Conclusion

Le présent chapitre a été consacré à la partie pratique de notre étude à travers les deux sections précédentes. Dans un premier lieu, nous avons présenté la briqueterie IZERKHAF et notre méthodologie de recherche. En second lieu, nous avons essayé de présenter notre étude sur terrain qui consiste vérifier la possibilité de la BTI à adopter la norme ISO 26000.

Les résultats obtenus, nous amène à conclure que briqueterie IZERKHAF est une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés, et qui se préoccupe des attentes des clients et c’est là, l’un des objectifs majeurs.

En ce qui concerne la qualité, l’entreprise est en concurrence avec d’autre entreprise qui sont sur le marché, donc elle applique une politique qualité pour pouvoir fidéliser sa clientèle et être le leader sur son marcher.

La BTI met en œuvre une politique environnementale qui s’inscrit dans le cadre du développement durable en intégrant la norme ISO 9001 qui exige l’intégration d’une politique de formation, composante importante de la gestion des ressources humaines, et la norme ISO 14001 relative à l’environnement.

Avec l’apparition de nouveaux mécanismes du marché, la mondialisation, la croissance économique, etc, l’entreprise se trouve dans une situation qui lui exige d’assumer une double responsabilité ; la première consiste à assurer sa rentabilité avec le développement et l’amélioration de son activité, ses compétences, et aussi dans le but d’être concurrente sur le marché que ça soit au niveau national ou international ; la deuxième consiste à prendre en considération les préoccupations sociales et environnementales afin d’assumer les impacts négatifs et les préjudices de ses activités sur l’environnement et la société, et de contribuer à la préservation du capital humain et du capital naturel.

Cette nouvelle préoccupation de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’entreprise est dénommée la Responsabilité Sociale de l’Entreprise qui consiste à prendre en considération le coté social et environnemental dans la prise de décision et dans son activité économique, pour réduire leurs nuisance et leurs impacts négatifs sur ces derniers et pour contribuer au bien-être social.

La RSE aujourd’hui donc n’est plus une simple considération éthique qui reflète l’implication des entreprises et leurs contributions sociétales, ou une question de sensibilisation voir même un moyen qui permet de répondre aux pressions institutionnelles. La RSE est devenue une stratégie génératrice de ressources qui seront un levier stratégique pour avoir un avantage concurrentiel durable. Elle se révèle être un concept-phare qui essaie ainsi de concilier les objectifs économiques et les considérations d’ordre social, éthique et environnemental. Elle a la particularité d’interroger les interactions entre l’entreprise et son environnement sociétal, éthique et écologique.

La RSE peut être ainsi une stratégie de légitimation, de réponse aux exigences des parties prenantes, ce qui permet d’avoir une bonne image par rapport au concurrent. Donc pour une légitimation parfaite des stratégies de RSE, les entreprises peuvent prendre soin de mettre en place la norme ISO 26000.

L’ISO 26000 constitue en effet le référentiel le plus consensuel à l’échelle mondiale en ce qui a trait à la définition de la responsabilité social ainsi qu’à son intégration aux activités d’une organisation. Elle propose en effet une approche exhaustive qui fournit à la fois des instructions de bonne conduite et certains moyens de mise en œuvre, le tout en cernant les thématiques d’importance en lien avec la responsabilité sociétale d’une organisation. Les lignes directrices d’ISO 26000 demeurent pour l’instant le choix le plus judicieux pour intégrer toutes les facettes de la responsabilité sociétale d’une organisation.

Cependant, les obligations sociales, sociétales et environnementales ont favorisé le développement d’audits de la RSE. De sorte à répondre aux attentes des parties prenantes et des investisseurs socialement responsables, des évaluations fiables des performances sociales et sociétales des entreprises, des méthodes d’analyse ont été développées par des différents organismes.

L’Algérie de son côté a intégré la nouvelle forme de responsabilité sociale de l’entreprise par la mise en place des lois et règlements relatives à la RSE, cette démarche est justifiée par la ratification de la quasi-totalité des conventions fondamentales internationales relatives à l’environnement, au développement durable et aux droits de l’homme.

Elle a également certifié la norme ISO 26000 relative aux lignes directrices de la RSE, afin de ramener les entreprises à adopter cette nouvelle démarche, suivre les guides et les conseils que cette norme offre comme support.

La briqueterie IZERKHAF nous a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à partir de notre étude théorique et de pouvoir cerner la pratique RSE dans la réalité du terrain. Nous avons essayé de donner réponse à notre question qui s’intéresse à voir si la BTI applique les principes d’ISO 26000.

Nous avons constaté que la BTI a des initiatives pour participer à la protection de l’environnement avec sa politique environnementale selon le référentiel international 14001, et aussi sa politique qualité qui vise à satisfaire les besoins de ses clients avec l’amélioration de la qualité selon le référentiel international 9001, de ses produits et de ses services mais d’une façon de ne pas influencer l’environnement et ses salariés.

Elle assure également le bien être de son personnel par le respect de certains lois relatives tel que « la loi n◦ 88-07 du 26 Janvier 1988 portant relatives à l’hygiène et à la sécurité aussi la médecine du travail » et « le décret exécutif n°01-342 du 28 Octobre 2001 : Prescription particulière et de sécurité des travailleurs contre les risques électriques ».

Au terme de notre travail, nous pouvons proposer à la BTI d’adopter la norme ISO 26000 pour assurer une bonne gouvernance de l’organisation, donner aux clients une assurance sur la qualité et participer à l’amélioration de l’environnement.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact de la norme ISO 26000 sur la RSE ?

La norme ISO 26000 a un impact significatif sur la responsabilité sociale des entreprises en intégrant des pratiques sociétales dans leur stratégie pour assurer leur pérennité.

Quels types d’engagements sont impliqués dans une démarche RSE ?

Une démarche RSE implique trois types d’engagements : l’engagement social, l’engagement environnemental et l’engagement sociétal.

La briqueterie IZERKHAF prévoit-elle d’adopter la norme ISO 26000 ?

Oui, les dirigeants de la briqueterie IZERKHAF comptent adopter la norme ISO 26000 dans les cinq prochaines années.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top