Les applications pratiques de la RSE révèlent des enjeux cruciaux pour la pérennité des entreprises. En examinant l’implémentation de la norme ISO 26000 à la briqueterie IZERKHAF, cette étude met en lumière des outils innovants et un cadre institutionnel essentiel dans un environnement économique en mutation.
- Définition de la responsabilité sociale :
Plusieurs suggestions ont été fournies pour donner un aperçu du concept de la RSE.
Ils peuvent être regroupés en deux catégories. La première catégorie comprend des définitions institutionnelles et managériales tandis que la seconde comprend des définitions théoriques et académiques.
- Les définitions d’ordre institutionnel et managérial :
La Commission Européenne7 : Elle a défini la RSE dans son livre vert comme suit : « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes8 ».
Selon World Business Council for Sustainable Developpement9 : « La Responsabilité Sociale de l’Entreprise consiste en un engagement des entreprises à agir dans un cadre légal
« Responsabilité Sociale des Entreprises- le développement d’un cadre européen », Université de Genève, 2007, page 10.
en vue de participer au progrès économique et de contribuer à l’amélioration de qualité de vie de ses salariés, de l’environnement et de la société dans son ensemble10 ».
L’ISO 26000 : définit la Responsabilité Sociale de l’Entreprise comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement par un comportement éthique et transparent qui :
- contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;
- prend en compte les attentes des parties prenantes ;
- respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales des comportements ;
- est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations11 ».
- Définitions théoriques et académiques :
Selon Howard Bowen « La Responsabilité Sociale de l’Entreprise renvoie à l’obligation pour les hommes d’affaires de réaliser les politiques, de prendre les décisions et de suivre les lignes directrices répondant aux objectifs et aux valeurs qui sont considérés comme désirables dans notre société12 ».
Capron et Quairel-Lanoizelée : « la RSE constitue les modalités de réponse de l’entreprise aux interpellations sociétales en produisant des stratégies, des dispositifs de management, de conduite de changement et des méthodes de pilotage, de contrôle, d’évaluation et de reddition incorporant de nouvelles conceptions de performances13 ».
Il existe d’autres travaux qui sont fondés sur l’apport de Bown tels que ceux de Davis et MC- Guire qui ont affirmé que l’objectif de l’entreprise dépasse celui d’ordre économique et légal mais qui pourrait être d’ordre social et environnemental.
D’autres définitions vont plus loin de celles précédentes pour s’approfondir dans l’analyse de la RSE, par exemple Lewis-Carroll qui est considéré parmi les pionniers dans les recherches
sur la RSE distingue quatre niveaux de responsabilités à savoir les responsabilités économiques (bénéfices pour les actionnaires, rémunération des salariés…), responsabilités légales (application des lois et règlements décrétés par les gouvernements ,responsabilités éthiques (répondre aux attentes de la société et agir en toute justice et équité ) et finalement responsabilités philanthropiques .
Il est intéressant de noter que la conception de Carroll a longtemps dominé. En effet, l’auteur présente la RSE comme les obligations qui incombent à l’entreprise à l’égard de la société.
Figure n°02 : la pyramide de la responsabilité sociale des entreprises de Carroll (1979)
responsabilités
philantropiques
responsabilités
éthiques
reponsabilités légales
responsabilités économiques
Source : Adel Golli, Dorra Yahiaoui, (2009), « Rsponsabilité sociale des entreprises : analyse du modèle de Carroll (1991) et application au cas tunisien », Revue Management et Avenir, Vol.3, N°23, page 223.
- Autres définitions de la RSE :
Dans le tableau ci-dessous, nous allons présenter quelques exemples de définitions de la Responsabilité Sociales de l’entreprise par plusieurs auteurs, chacun d’eux ayant la définition suivante selon son approche :
Tableau n°01 : Définition de la RSE
Tableau n°01 : Définition de la RSE | |
---|---|
Auteur | Définition |
Données à compléter selon le contexte | Données à compléter selon le contexte |
Source : DubochetVéronique, Yael PONCON « la responsabilité sociale des entreprises, élément incontournable du développement de l’entreprise et de ses ressources humaines », 2004, p 8-9.
________________________
7 La Commission européenne est la branche exécutive de l’Union européenne. Politiquement indépendante, elle est seule responsable de l’élaboration des propositions législatives et met en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l’UE. ↑
8 Capron Michel, Françoise Quairel-lanoizelee, op, cit, page 23. ↑
9 Le World Business Council for Sustainable Development : (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable), basé à Genève, est une coalition de 190 compagnies internationales unies par un engagement commun de développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de « l’équilibre écologique », et du « progrès social ». ↑
10 Mankouri Manel-Ibtissem, Bendiabdellah Abdeslam, « Éthique des affaires et responsabilité sociale des entreprises : cas de l’Algérie », Algerian business performance review, n°07, 2015, page 13, disponible sur le site : www.dspace.univouargla.dz ↑
11 ISO 26000, « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale », 1ére éd, édition Afnor, 2010, page 04. ↑
12 Bowen Howard, «social responsibilities of the businessman », édition Harper et Brothers, 1953, page 10. ↑
13 Djaouahdou Reda, Nabti Ahlem, « La responsabilité sociale de l’entreprise entre théorie et concrétisation pratique : cas de l’Algérie », Colloque international francophone, « le développement durable : débats et controverses », Université Blaise Pascal, Clermond-Ferrand, France, 2011, page 10. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) selon l’ISO 26000 ?
L’ISO 26000 définit la RSE comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement par un comportement éthique et transparent.
Comment la RSE contribue-t-elle au développement durable ?
La RSE contribue au développement durable en prenant en compte les attentes des parties prenantes et en respectant les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales des comportements.
Quels sont les niveaux de responsabilité selon la pyramide de Carroll ?
La pyramide de Carroll distingue quatre niveaux de responsabilités : économiques, légales, éthiques et philanthropiques.