Les implications politiques en Algérie se révèlent à travers le personnage principal du roman « Le Destin de Narimane » de Katia Hacène. Cette analyse met en lumière comment le protagoniste incarne les préoccupations sociales, transformant notre compréhension des dynamiques sociétales contemporaines.
Troisième Chapitre :
Le personnage comme reflet de la société algérienne
Dans ce chapitre nous expliquerons le rapport du personnage principal avec l’auteur, le lecteur et surtout avec sa société en nous basant sur la sociocritique. Nous nous attacherons par la suite, à repérer le schéma narratif et le schéma actantiel de notre roman.
La sociocritique est une approche littéraire fondée par Claude Duchet en 1971, elle s’intéresse à l’étude des traits caractéristiques des sociétés qui se trouvent dans l’œuvre littéraire .Cette approche suggère une lecture sociohistorique des idéologies, des coutumes, des traditions et des préoccupations d’une telle ou telle société pour fournir une interprétation assez adéquate sur la société de l’œuvre romanesque.
Le personnage et son auteur:
Le personnage romanesque est formellement lié à son auteur parce qu’il représente ses idées et sa vision du monde, à ce propos Albert Thibaudet dit :
«Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, […] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel. « 49 (Réflexions sur le roman).
De cette citation, on peut déduire que les personnages sont issus de la vie de leur créateur, donc, l’auteur crée une société de personnages avec des vices et des vertus dans le but de véhiculer à travers eux ses visions du monde et médiatiser ses idéologies, à partir de cela, il peut constituer soit : un personnage symbole d’une qualité (positive ou négative), un personnage type, ou un personnage symbole d’une cause à défendre50.
En somme, le personnage c’est le porte-parole de son auteur et de sa société.
Dans notre corpus on constate que la vie de l’héroïne est alimentée de la vie de son auteur et interprète sa vision du monde, ses valeurs et ses principes moraux, Katia Hacène met en scène un personnage qui partage avec elle un ensemble de caractéristiques ; il s’agit bien de « Narimane » qui se manifeste comme personnage féminin modeste, honnête, caritatif et instruit, d’origine kabyle qui vit en Algérie pendant les années quatre-vingt dix puis, part en France et s’installe à Toulouse.
(Ces caractéristiques sont identiques pour l’auteur et pour Narimane). Cette figure était le symbole de la femme algérienne courageuse qui résiste farouchement aux obstacles de la vie pour vivre avec sérénité. Ainsi elle reflète sans doute, la vision de son auteur et son plaidoirie pour la cause féminine.
Le romancier à son tour, se considère comme le reflet de sa société, il interprète à travers ses écrits d’une manière consciente ou non son environnement social ainsi il semble intéressant de signaler que Katia Hacène s’inspire de la société algérienne avec toutes ses caractéristiques pour tisser les contours de son intrigue.
On cite par exemple : « des enfants de Homa s’adonnent à des galipettes et à des glissades le long des rampes d’escaliers(…) »51 dans cet extrait, on constate la présence de plusieurs objets dans la société du roman qui sont en même temps des éléments spécifiques à la société du narrateur tels que « galipettes » « glissades ».
Ces derniers sont les jeux préférés par les enfants de la société algérienne, en outre, le concept de « homa » est un concept algérien par excellence d’origine arabe il désigne « le quartier ».
Le personnage et son lecteur :
Selon la théorie de réception développée sous l’influence de la pragmatique, on trouve que le lecteur participe largement dans le décodage de l’œuvre littéraire car ce dernier contient souvent des lacunes et c’est au lecteur de les combler : soit par des interrogations soit par des interprétations du récit.
Pour accomplir cette tâche le lecteur s’incarne à la place du personnage qui est selon Hamon le produit d’interaction entre texte et lecteur52. Cette idée est encore illustrée par Vincent Jouve en affirmant que : « la perception de personnage ne peut trouver son achèvement que chez le lecteur .les modalités mêmes de l’activité créatrice exigent ce rôle actif et permanent du destinataire » 53 « l’effet du personnage »
Les différences au niveau de la société de texte exige soit un lecteur qui appréhende l’histoire parfaitement parce qu’elle reflète son monde de référence, soit un autre qui imagine seulement l’histoire car elle ne renvoie pas à son monde réel.
Ainsi notre roman « Le Destin de Narimane » sera facilement assimilé par un lecteur algérien parce qu’il partage avec le héros le même environnement social et politique (la société algérienne pendant les années du terrorisme 1990), les mêmes traditions et presque les mêmes principes, donc il s’intègre aisément dans le récit et voilà un extrait du roman qui montre l’une des traditions algériennes dans les fêtes de mariage.
« Elle avance à pas lents dans une jolie toilette traditionnelle (…) Zohra poursuit sa sdéra .lors de la sdéra, on retrouve en général la haute couture du terroir, imprégnée de ses modèles riches et variés tels que des bedrouns ou serouals, des djebas de toutes les régions aux couleurs variées ou encore des ensembles aux empiècements perlés .Zohra en est à sa quatrième toilette, une somptueuse gandoura en velours entièrement brodée au fil d’or, très luxueuse »54
Cet extrait décrit d’une manière détaillée la tenue traditionnelle de la mariée algérienne le jour de sa fête, cette tenue désignée par « sdéra » déjà le mot « sdéra » est un concept propre au dialecte algérien qui indique l’ensemble des tenues traditionnelles portées par la mariée pendant son mariage telles que « bedroun, seroual, djeba, gandoura ».
Cela montre que l’ensemble des traditions citées dans cet extrait sera facilement compris par un lecteur algérien parce qu’il reflète sa réalité sociale pendant les fêtes de mariage .Donc nous arrivons à déduire que le lecteur qui partage avec l’auteur les mêmes traditions et les mêmes principes comprend facilement le roman et s’intègre facilement dans l’intrigue.
Cependant, un lecteur étranger ne pourra jamais assimiler le contenu exacte du récit parce qu’il n’a pas vécu dans la société réelle de l’œuvre (Ici on parle de la société algérienne en 1990) autrement dit, son univers ne ressemble pas au monde de l’œuvre, il n’a pas le même environnement social, ni les mêmes traditions, de l’héroïne bref, il imagine juste la scène à la façon dont elle est décrite par l’auteur.
________________________
49 Le personnage de roman in http://www.site-magister.com/grouptxt4.htm#axzz4aGsSYFrg ↑
50 Le personnage romanesque et vision(s)du monde- in http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais- premiere/personnage-romanesque-et-vision-s-du-monde_1-fra-03.html ↑
51 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, éd El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p12 ↑
52 BENBRAHIM, IMANE, le personnage romanesque entre fiction et réalité dans La Sirène de Bagdad de Yasmina Khadra, 2014, p.36. In : https://bu.univ-ouargla.dz ↑
53 HORVATH, Krisztina, le personnage comme acteur social-les divers formes de l’évaluation dans la peste d’Albert Camus, in : http:// magyar-irodalom.elte.hu<11_szam ↑
54 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, Ed El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p14.15. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment le personnage principal du roman ‘Le Destin de Narimane’ reflète-t-il la société algérienne ?
Le personnage principal, Narimane, est un symbole de la femme algérienne courageuse qui résiste aux obstacles de la vie, reflétant ainsi la vision de son auteur et ses préoccupations sociales.
Quelle approche littéraire est utilisée pour analyser le personnage dans ‘Le Destin de Narimane’ ?
L’approche sémiologique de Philippe Hamon et l’approche sociocritique de Claude Duchet sont utilisées pour analyser le personnage et son rapport avec la société algérienne.
Quel est le rôle du lecteur dans l’interprétation du personnage dans le roman ?
Le lecteur participe largement au décodage de l’œuvre littéraire, comblant les lacunes du texte par des interrogations et des interprétations, incarnant ainsi le personnage selon la théorie de réception.