Quelles stratégies d’implémentation pour le personnage de Narimane ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des lettres et de la langue française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s
Far Khadidja, Zekri Sarra
Far Khadidja, Zekri Sarra

Les stratégies d’implémentation du personnage révèlent comment Narimane, protagoniste du roman « Le Destin de Narimane », incarne les tensions sociales en Algérie. Cette recherche met en lumière des aspects souvent négligés de son comportement, offrant des perspectives nouvelles sur son rôle en tant que reflet de la société.


Les actions et les comportements (le faire)

Après avoir abordé l’être de Narimane, nous avons constaté qu’une grande partie de son intérieur est encore cachée; cette partie ne peut s’expliquer qu’à travers son faire. Donc comment se manifeste le faire de Narimane dans le roman ?

Pour Hamon, le faire du personnage dépend du rôle actantiel qui détermine la fonction du personnage par rapport à ses actions et à son comportement parce qu’il se manifeste comme un acteur social qui agit, et réagit. Bref l’étude du faire du personnage impose une étude analytique de ses actions et de ses comportements car ces derniers rendent le personnage plus dynamique et plus réel et elle l’approche de la réalité.

Dans notre corpus, on constate que le faire de Narimane se manifeste d’une manière implicite mais on peut le déduire à travers ses actions, ses gestes et ses comportements durant les péripéties de l’intrigue. Ainsi, l’analyse de son faire ne dépend pas de ses actions banales mais elle tend plutôt vers ses actions remarquables qui ont un grand poids sur le déroulement de l’intrigue par exemple : le mariage, le divorce, le travail…etc.

De plus, les actions et les comportements effectués par Narimane sont en perpétuel changement et liés souvent à diverses situations de sa vie telles que ses trois mariages, son désir biologique de devenir mère, la quête d’une vie stable et paisible, le divorce…etc. Il s’agit donc d’analyser l’évolution de son faire durant sa vie :

D’abord, on constate qu’elle se comporte mal avec son premier mari « Rachid » on cite : « mais je ne vais tout de même pas avoir un enfant à quarante ans !hurle-t- elle. »34. Après une lecture analytique de cet extrait, nous arrivons à détecter les traits d’un comportement péjoratif de notre personnage avec son époux Rachid parce qu’il refuse d’avoir des enfants avec elle, ce comportement se présente à travers sa façon de parler et d’agir (hurle-t-elle).

Mais après son absence, elle regrette son comportement envers lui « en outre, la jeune femme regrette son attitude envers son époux et s’en veut de l’avoir souvent irrité avec son idée fixe d’enfanter.»35. Ce passage révèle d’une manière claire et nette qu’après la disparition de son mari, Narimane regrette avec chagrin sa mauvaise attitude envers lui, surtout ses plaintes abusives et fixes pour avoir des enfants.

Ensuite, Narimane comme jeune veuve et orpheline se trouve obliger de travailler on cite : « en fait, Narimane n’a pas le temps de trop réfléchir à son malheur car elle se retrouve peu à peu dans une situation matérielle précaire à laquelle elle doit absolument remédier en trouvant un emploi’(…) elle recherche un travail dans son domaine de compétence. »36.Cela montre bien l’une des actions fondamentales qui constitue le tournant dans l’intrigue celle de « la quête de travail », après l’aggravation de son état financier, Narimane se trouve obliger de surmonter ses malheurs moraux et de réagir en cherchant un job afin de vivre avec dignité.

Nous apprenons par la suite que ses actions peuvent être considérées comme des actes d’une personne sensible et fragile qui se soumet à son destin surtout lorsqu’elle accepte d’épouser Mounir avec qui elle se comporte bien pendant deux ans mais lorsqu’elle découvre son acte honteux, elle réagit farouchement en demandant le divorce.

En outre, son comportement avec Yacine était spécial et très différent on cite : « elle lui saute au coup en l’embrassant tendrement. »37.Selon ce passage nous avons constaté que son comportement avec son troisième époux « Yacine » est favorable contrairement à celui de Rachid et de Mounir. Ce qui s’explique à travers ses attitudes appréciatives dont on peut citer : le fait de lui sauter au coup et l’embrasser tendrement.

Loin de son comportement parfois fluctuant, ses intentions sont sans doute plus soutenues ce qui s’explique à travers son rôle dans la société du roman (personnage comme acteur social), dans ce sens, on peut se référer à :

« Elle prend enfin l’initiative de chercher un dérivatif et se renseigne auprès des services concernés. Son choix s’oriente vers une association pour enfants handicapés ou elle s’engage. Elle rend visite à de jeunes malades dans des hôpitaux, pour leur apporter distractions et réconfort moral, notamment à travers des lectures et certains jeux. Ainsi elle se rend utile et s’attache à ces petits innocents qui lui procurent un but dans la vie »38.

D’après cet extrait, Narimane se voit comme une personne charitable et très serviable parce qu’elle s’engage dans des associations caritatives pour enfants handicapés et essaye d’apporter l’assistance morale et matérielle aux jeunes malades dans les hôpitaux à travers des lectures et des jeux .en fait, toutes ces actions humaines font de l’héroïne une personne tendre et très sensible qui vit avec des principes soutenus et qui trouve son plaisir à travers l’assistance des autres.

Enfin, nous pouvons dire que le comportement et les actions de Narimane sont révélateurs de ses arrière- pensées et son psychique parce qu’elle porte les traits d’une certaine patience et sagesse qui la caractérise.

________________________

34 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, éd El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015. p.10.

35 Ibid. p.16.

36 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, éd El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p.21.

37 ibid. p.116

38 Ibid., p.122.


Questions Fréquemment Posées

Comment se manifeste le faire de Narimane dans le roman ?

Le faire de Narimane se manifeste d’une manière implicite à travers ses actions, ses gestes et ses comportements durant les péripéties de l’intrigue.

Quels changements le comportement de Narimane subit-il au cours du roman ?

Les actions et les comportements de Narimane sont en perpétuel changement, liés à diverses situations de sa vie telles que ses mariages, son désir de devenir mère, et sa quête d’une vie stable.

Quelle est l’importance du personnage de Narimane dans la société algérienne ?

Narimane est un reflet des caractéristiques de la société algérienne et traduit les préoccupations sociales à travers ses actions et son rôle en tant qu’acteur social.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top