Comment le cadre théorique éclaire le personnage féminin dans ‘Le Destin de Narimane’ ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des lettres et de la langue française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s
Far Khadidja, Zekri Sarra
Far Khadidja, Zekri Sarra

Le cadre théorique du personnage féminin révèle des dynamiques inattendues dans le roman « Le Destin de Narimane » de Katia Hacène. En explorant le rôle de Narimane, cette recherche met en lumière comment son reflet dans la société algérienne transforme notre compréhension des préoccupations sociales contemporaines.


Le personnage principal en tant que personnage féminin :

Dans « Le Destin de Narimane » le personnage principal se présente comme un personnage féminin celui de Narimane, donc qu’est-ce qu’un personnage féminin ?et quel est son rôle ?

Depuis des siècles, la femme a été le sujet phare des écrivains et leur principale source d’inspiration. C’est grâce à la pureté de son âme et la beauté de son corps qu’elle occupe une place décisive dans la littérature.

Cette importance attribuée à la femme en tant que personnage principal dans les romans a pour but de défendre la cause féminine, de rectifier son statut et de rendre hommage à son être déprimé par la société et particulièrement par l’homme, car c’est lui qui définit sa place et qui dessine les contours de sa vie.

La fonction de la femme dans les œuvres littéraires reflète sa fonction dans la vie réelle ainsi elle peut être l’épouse, l’amante, la maman, la sœur, la fille ou l’ami(e) mais dans la plus part des cas, elle occupe le statut de « l’épouse ».

Comme le cas de notre roman « Le Destin de Narimane » basé en premier lieu, sur un personnage principal féminin Narimane comme épouse, par contre, le personnage masculin occupe un second lieu: commençant par Rachid, passant à Mounir et finissant avec Yacine où se basculent trois différentes identités masculines entre lâcheté, opportunisme et courage.

L’importance hiérarchique du personnage romanesque :

Pour déterminer la hiérarchisation du personnage romanesque, Philippe Hamon suggère six paramètres simples et compréhensibles qui sont la qualification

différentielle, la distinction différentielle, l’autonomie différentielle, la fonction différentielle, la prédestination différentielle, et finalement, le commentaire explicite, ces différents procédés constituent le paramètre essentiel qui détermine le classement des personnages dans la pyramide hiérarchique à travers leurs attributs et leurs actions, la durée et la fréquence de leur apparition, plus leur statut et leur rapport.

Dans notre corpus, Narimane se présente clairement dès les premières lignes du roman comme personnage principal. Elle figure en même temps comme héroïne parce qu’elle constitue l’essence du cercle du personnage qui s’installe en haut de la pyramide hiérarchique, Hamon affirme que : « le héros est au sommet de la hiérarchie des personnages »4.

D’après ces propos, on peut conclure que Narimane occupe ce statut supérieur et primordial au sein du récit: d’abord, parce qu’elle possède des attributs propres à elle et qui n’appartiennent pas aux autres personnages, ensuite sa présence est remarquable, caractérisée par une omniprésence totale pendant tout le récit notamment, dans les moments marquants de l’histoire contrairement aux autres personnages, elle détient également une grande autonomie.

En outre, elle est présentée par un narrateur extra-diégétique en employant la troisième personne du singulier désigné tantôt par « elle » tantôt par son prénom

« Narimane », cependant, parfois le narrateur lui offre l’occasion de se présenter soi- même par le pronom « je ».

Par la suite, nous avons situé les trois figures masculines celles de « Rachid, Mounir et Yacine » qui sont à leur tour hiérarchisées successivement dans un second rang comme personnages secondaires, cela dépend bien sûr de leurs rôles et la fréquence de leur apparition dans l’intrigue. Vient par la suite, le reste des personnages de petits rôles pour occuper les cercles postérieurs « ses parents, ses amies…etc. ».

Après avoir hiérarchisé les personnages de notre roman qui s’intitule « Le Destin de Narimane », Nous allons nous pencher vers l’analyse du rapport du personnage principal avec les personnages secondaires.

Rapport du personnage principal avec les personnages secondaires

Au début, nous avons constaté que notre roman inclut un grand nombre de personnages de différents âges et de différentes classes sociales. À côté du personnage principal « Narimane » et les trois personnages secondaires « Rachid, Mounir et Yacine » se manifestent d’autres personnages moins actifs : les parents de Narimane

« si Mustapha et la Akila », Dahbia « la tante de Rachid », son amie intime Nabila, son amie Zohra et sa sœur Zoubida, le gérant de l’hôtel (Mourad Boularbi), Clara (la servante), Dalila (la sœur de Yacine), Virgine (la voisine de Narimane).

Les personnages secondaires moins actifs:

Le personnage principal est vivement attaché aux personnages secondaires du roman, il se définit à travers ses rapports avec eux (d’aide, d’opposition…). Bref, c’est le lieu d’une interaction, puisqu’il est inséparable des autres personnages que le texte met en rapport avec lui.5 Voilà un tableau récapitulatif qui signale les personnages secondaires moins actif et leurs caractéristiques.

Tous ces personnages sont des personnages secondaires qui jouent de petits rôles, ils sont peu développés par le narrateur, car ils n’évoluent pas au fil de l’œuvre.

________________________

4 HAMON, Philippe, Texte et Idéologie, puf, écriture, 1984, pp 56-58.

5 CATHERINE, Durvye, le roman et ses personnages, éd, ellipses, 2007, p85.


Questions Fréquemment Posées

Quel est le rôle du personnage principal féminin dans ‘Le Destin de Narimane’?

Dans ‘Le Destin de Narimane’, le personnage principal, Narimane, est présenté comme un personnage féminin qui occupe une place décisive dans la littérature, défendant la cause féminine et reflétant les préoccupations sociales.

Comment la hiérarchisation des personnages est-elle déterminée dans le roman?

La hiérarchisation des personnages dans le roman est déterminée par six paramètres proposés par Philippe Hamon, incluant la qualification différentielle, la distinction différentielle, et l’autonomie différentielle, qui classifient les personnages selon leurs attributs et leurs actions.

Quelle est la relation entre Narimane et les personnages masculins dans le roman?

Narimane, en tant que personnage principal, est entourée de trois personnages masculins, Rachid, Mounir et Yacine, qui occupent un second rang dans la hiérarchie des personnages, représentant différentes identités masculines entre lâcheté, opportunisme et courage.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top