La réflexion sur le personnage principal révèle des dimensions inattendues de son rôle dans la société algérienne. En utilisant des approches sémiologiques et sociocritiques, cette étude met en lumière comment le protagoniste incarne les préoccupations sociales contemporaines, transformant notre compréhension du roman « Le Destin de Narimane ».
Premier chapitre : Perception du personnage romanesque
Dans ce chapitre, nous allons aborder en premier lieu le résumé de l’œuvre puis le rôle du personnage principal en tant qu’un héros et personnage féminin, ainsi sa structure hiérarchique dans le roman .ensuite nous allons nous diriger vers ses relations profondes avec les personnages secondaires, le temps et l’espace.
Résumé de l’œuvre
« Le destin de Narimane » de Katia Hacène est un roman publié en 2007 dont les événements commencent dans la période de la décennie noire c’est-à-dire, en 1990, ce qui explique l’état de couvre – feu, de meurtre et de disparition mystérieuse qu’on va rencontrer dans cette trame romanesque.
Le roman raconte l’histoire passionnante d’une jeune femme algérienne qui s’appelle Narimane, fille unique de ses parents Si Mustapha et La Akila, après son échec au baccalauréat, elle s’oriente vers le secrétariat, elle vient d’épouser Rachid Hafdi: un simple technicien au sein d’une importante entreprise en bâtiment .Comme toute femme, elle rêve d’avoir des enfants mais, elle s’affronte au refus de son époux à cause de leur mauvaise situation financière qui ne permet pas de s’occuper convenablement d’un enfant.
Un jour, Rachid est disparu et après plusieurs semaines, la police annonce sa mort. Au bout milieu de sa tristesse, loin de son époux, son père tombe dans la rue et meurt à cause d’une rupture d’anévrisme, quelques jours plus tard, elle perd encore sa chère maman.
Sa situation matérielle s’aggrave de plus en plus, et elle se trouve seule : sans parents ni compagnon, donc, elle se trouve obliger de chercher un travail au moins pour vivre avec dignité, la pauvre trouve à peine un poste d’hôtesse d’accueil dans un hôtel .Un jour, elle rencontre monsieur Mounir Benassi un affairiste parisien âgé de 65 ans qui la demande au mariage.
Au début, elle refuse sous prétexte qu’elle ne peut pas laisser son pays natal et qu’il est plus âgé qu’elle mais après une réflexion assez profonde sur son état misérable, elle trouve dans Mounir son sauveur et elle accepte sa demande. Avec cet homme, Narimane expérimente deux années agréables, une vie luxueuse pleine de voyage, de bijoux et de bonheur, mais accompagnée d’une certaine nostalgie envers l’Algérie, cette vie paisible n’a pas beaucoup duré parce que son mari tombe gravement malade, il est atteint d’Alzheimer, sa situation s’aggrave d’un jour à l’autre malgré tout, elle reste fidèle et fait son mieux pour le prendre en charge mais lorsque ses troubles de comportements et de mémoire augmentent ,elle se trouve obligée de le mettre dans une institution médicalisée pour les personnes de 3ème âge.
Un jour, lorsqu’elle vient de rendre visite à son mari, elle rencontre par hasard Yacine Mghazi, un jeune homme qui voyage souvent entre l’Algérie et la France. Narimane lui raconte son histoire et lui révèle son désir accru de visiter l’Algérie. Donc, il décide de la prendre avec lui à Alger pour quelques jours, où elle est accueillie par sa sœur Dalila. Cette dernière est une mère divorcée de deux enfants et fiancée récemment avec Redouene.
Par hasard, Narimane découvre que le fiancé de Dalila est son premier époux Rachid. Elle est vraiment étonnée par cette vérité amère et Rachid tente de justifier son acte honteux en disant qu’il était obligé de l’abandonner car il est attrapé par son directeur en flagrant délit de vol et pour échapper à la justice, son directeur opportuniste lui propose de lui laisser sa jolie femme et de disparaitre en lui accordant une nouvelle identité, celle de Redouene.
Narimane découvre par la suite, que ce directeur malhonnête était son mari grabataire Mounir Benassi, à ce moment-là, elle décide de revenir à Paris pour demander le divorce de Rachid qui se présente à la justice et d’autre part de Mounir qui meurt après quelques semaines. Bien sûr, elle réussit tout cela grâce au soutien de Yacine Maghzi.
Ensuite elle s’est mariée avec lui. Cet homme parfait avec qui Narimane a savouré vraiment le goût d’une belle vie qu’elle n’a jamais vécu.
En 2001, un autre événement inattendu surgit et déséquilibre encore sa sérénité, il s’agit d’une explosion terrible de l’entreprise chimique AZF qui a eu lieu à Toulouse. Et après laquelle, Yacine est perdu. Quelques jours après, l’épouse reçoit un appel qui confirme que son mari est mort. Lorsque elle arrive à la morgue pour identifier le cadavre, elle est surprise par le corps de son premier époux Rachid qui est venu en France pour un travail, puis elle découvre que Yacine à son tour a eu un accident auprès de l’explosion ; heureusement il est encore en vie, après trois mois d’hospitalisation Yacine récupère sa maison et continue à guérir progressivement.
Malgré tous les moments difficiles que Narimane a confronté durant cette succession d’événements; elle est restée forte, optimiste, courageuse et satisfaite de son destin.
Le personnage principal et sa fonction dans le roman
Le personnage littéraire constitue le centre de toute production littéraire. Pour Virgina Woolf dans « L’Art du roman » : le personnage est la base de toute création romanesque1. Donc l’œuvre littéraire, quelle que soit sa nature, interpelle nécessairement un personnage romanesque qui dessine les traits représentatifs de son histoire bref, le personnage représente le noyau de l’œuvre littéraire qui relie le monde romanesque au monde réel.
Le personnage se manifeste comme un acteur social2qui agit et réagit dans le monde qui l’entoure, il forme les actions qui alimentent l’intrigue, les évolue, les transforme, et les subit 3dans un cadre spatio-temporel bien défini ; il influence aussi le lecteur en cherchant de le convaincre ou de le séduire.
Le personnage principal comme héros :
Le personnage romanesque peut avoir différents rôles : il peut être principal lorsqu’il occupe une place centrale dans le roman et domine son déroulement, donc, toutes les actions tournent autour de lui ; de ce fait, ce dernier parvient à s’imposer aussi comme un héros, parce qu’il commande toutes les actions qui se trouvent dans le récit, et défend des valeurs humaines éminentes. Dans ce cas, on peut dire qu’il occupe les deux fonctions à la fois « un héros » et « un personnage principal » .De plus, il est nommé « principal » par rapport au personnage secondaire qui vient au deuxième rang avec une présence occasionnelle.
De toute façon, le personnage principal peut se présenter comme un véritable héros en tant qu’il partage des conceptions universelles ou individuelles propres à lui.
Ainsi dans notre corpus intitulé « Le Destin de Narimane » écrit par Katia Hacène nous avons constaté la présence de plusieurs personnages de différents rôles marqués par la prédominance d’un personnage principal et héroïque celui de Narimane qui constitue le pivot autour duquel se tisse les événements de l’intrigue.
________________________
1 BOUDJERIDA, Loubna, L’analyse des personnages dans« L’incendie de Mohammed Dib », Mentouri, p.13 in http://bu.umc.edu.dz/theses/francais/BOU1269.pdf ↑
2 Histoire littéraire: le personnage du roman in :http://lewebpedagogique.com/annelaureverlynde/files/2014/03/Histoire- litt%C3%A9raire-personnage.pdf consulté le18 /2/2017. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qui est le personnage principal du roman ‘Le Destin de Narimane’?
Le personnage principal du roman ‘Le Destin de Narimane’ est Narimane, une jeune femme algérienne.
Comment la société algérienne est-elle reflétée à travers le personnage de Narimane?
Le mémoire démontre l’importance du personnage principal comme reflet des caractéristiques de la société et sa capacité à traduire les préoccupations sociales.
Quel est le contexte historique du roman ‘Le Destin de Narimane’?
Le roman ‘Le Destin de Narimane’ commence dans la période de la décennie noire, c’est-à-dire, en 1990, ce qui explique l’état de couvre-feu, de meurtre et de disparition mystérieuse dans cette trame romanesque.