Comment les applications pratiques transforment-elles les processus métiers ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 – Guelma - Faculté des Mathématiques, d'Informatique et des Sciences de la Matière - Département d'Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2023
🎓 Auteur·trice·s
Benhamouda Khawla
Benhamouda Khawla

Les applications pratiques des processus métiers révèlent des défis inattendus dans la coopération inter-organisationnelle. En utilisant des modèles formels, cette recherche propose une solution innovante pour harmoniser les interactions, promettant une transformation significative des environnements BPM.


CHAPITRE 5

IMPLÉMENTATION ET EXPÉRIMENTATION DE L’APPROCHE

Introduction

Ce chapitre est consacré à l’implémentation de notre approche d’intégration et de coopération des PMs. On commence tout d’abord par la présentation des outils logi- ciels utilisés pour la réalisation du prototype et les environnements de travail.

Après nous exposons la présentation des données d’expérimentation. Puis, nous décrivons les fonctionnalités de l’application. On termine le chapitre par un scénario d’utilisation du prototype logiciel réalisé qui seront illustrées par des captures d’écran.

Présentation de l’environnement de travail

Pour l’implémentation de notre approche nous avons utilisé un ensemble d’outils qui nous ont permis de réaliser nos objectifs. Ces outils sont les suivants :

  • Vs Code : Visual Studio Code (VS Code) est un éditeur de code source léger et performant développé par Microsoft. Il est gratuit et multiplateforme, disponible pour Windows, macOS et Linux.
  • VS Code dispose d’une large gamme de fonction- nalités telles que la coloration syntaxique, la complétion de code, la gestion de la source, la débogage et l’intégration avec des outils de contrôle de version.
  • Il prend également en charge de nombreux langages de programmation, frameworks et outils de développement, et peut être étendu à l’aide de plugins et d’extensions pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs [57].
  • python : Python est un langage de programmation très répandu qui est interprété, ce qui signifie qu’il peut être exécuté sans compilation préalable.
  • Il est apprécié pour sa simplicité et sa puissance, qui permettent aux programmeurs d’écrire des scripts et des applications rapidement et facilement.
  • Python dispose également d’une grande variété de bibliothèques et de modules, qui offrent des fonctionna- lités prêtes à l’emploi pour une variété de tâches.
  • De plus, la syntaxe concise de Python permet de créer des programmes complexes en moins de lignes de code que de nombreux autres langages de programmation [58].

Nous abordons maintenant l’exposé des données utilisées pour expérimenter notre approche

Présentation des données d’expérimentation

Pour tester l’applicabilité et la faisabilité de notre approche, nous avons utilisé un ensemble de données synthétiques. En Effet, vue la manque de données sur les PMs et leurs spécification, nous avons élaboré, plusieurs modèles de PM, inspirés des procé- dures de gestion courantes, telle que : scolarité, retraite, achat en ligne.

Les caractéristiques de ce data_set sont les suivantes :

  1. Format des donnés XML : Le langage de balisage extensible XML (eXtensible Markup Language), est un sous-ensemble du Standard Generalized Markup Lan- guage (SGML) [59].

L’utilisation d’XML est motivé par les raisons suivantes :

  • Structure de données : XML fournit une structure de données hiérarchique qui permet d’organiser les informations de manière logique et cohérente.
  • Standardisation : XML est basé sur des normes et des spécifications bien dé- finies.
  • Extensibilité : XML est un langage extensible, ce qui implique qu’il est pos- sible de créer des balises et des structures personnalisées adaptées à des be- soins spécifiques. Cela permet de représenter les informations générées par un AFD de manière plus précise et sur mesure.
  1. Description de la spécification du BP en XML : un BP est décrit par les balises suivants :
  1. La balise <Processus> contient les informations générales sur le processus métier, telles que la description, le nom et l’identifiant.
  2. La balise <etats> contient la liste des états du processus. Chaque état est défini par la balise <etat> avec un attribut type indiquant le type d’état (simple ou fin).
  3. < La balise transitions> contient la liste des transitions entre les états. Chaque transition est définie par la balise <trans> avec les attributs etat-source et etat- distination indiquant respectivement l’état source et l’état destination de la transition. Le texte à l’intérieur de la balise <trans> représente le nom de la transition.

La figure ci-dessous présente un exemple de XML représentant un processus mé- tier « reservation vol » avec différents états et transitions qui définissent le flux et les actions du processus.

  1. Propriétés des donnés : Lors de notre processus de test nous avons exploité le data set suivant

[16_applications-pratiques-des-processus-metiers-etude-approfondie_30]

FIGURE 5.1 – Exemple de BP « réservation vol » en XML .

  1. Nombre de PM : Il y a 12 processus métiers utilisés dans notre système.
  2. Nombre moyen d’activité/PM : Le nombre moyen d’activités par processus métier est le (Nombre total d’activités) / (Nombre de processus métiers)= 72/12 = 6 actv.
  3. Taille de données : La taille du fichier XML varie entre 1 ko et 2 ko, soit une taille globale de 12*12=14 KO.

Fonctionnalités de l’application

Le système que nous avons développé dénommé ICBPS (Integration Cooperation Business Process System). Il assurent les 3 fonctions principales suivantes :

  1. BP management : Pour gérer les BP en assurant les actions suivants :
    1. Load : Permet de charger un AFD a partir d’un fichier XML en utilisant une boîte de dialogue de sélection de fichier.
    2. Consultation : Permet de consulter la liste des Business Processes chargés dans le système.
  2. BP integration : La fonctionnalité « BP Integration » offre les opérations de mise à jour suivantes pour manipuler les BP :
  3. Substitution : Cette opération permet de remplacer une action existante dans un BP par une autre action spécifiée. Cela peut être utile pour mettre à jour ou modifier les actions dans un BP sans affecter sa structure globale.
  4. Réduction : Cette opération permet de réduire un BP en supprimant des ac- tions spécifiées. Cela peut simplifier un BP en éliminant les actions redon- dantes ou non nécessaires.
  5. Extension : Cette opération permet d’ajouter une nouvelle action à un BP exis- tant.
  6. Réordonnancement : Cette opération permet de permuter l’ordre de deux ac- tions spécifiées dans un BP.
  7. Inclusion : Pour tester si un sous-protocole et inclu dans autre.
  8. BP cooperation : La fonctionnalité « BP Cooperation » offre les types de coopération suivantes pour les BP :
  9. Coopération par message : permet de sélectionner un processus spécifique et de vérifier s’il existe une activité commune (message) entre ce processus sélectionné et les autres processus stockés dans une BDD XML
  10. Coopération multiple : permet de sélectionner un processus spécifique et de vérifier s’il existe plusieurs activités commune (message) entre ce processus sélectionné et les autres processus stockés dans une BDD.
  11. Coopération intégrale : sélectionner un processus spécifique et de vérifier s’il existe un autre processus qui contient tous les messages de ce processus sé- lectionné.

A présent, nous passons à l’exposé d’un scénario réel d’exploitation d’un système ICBPS.


Questions Fréquemment Posées

Quels outils ont été utilisés pour l’implémentation de l’approche d’intégration des processus métiers ?

Pour l’implémentation de notre approche, nous avons utilisé un ensemble d’outils tels que Visual Studio Code (VS Code) et Python.

Pourquoi XML a-t-il été choisi pour la présentation des données d’expérimentation ?

L’utilisation d’XML est motivée par sa structure de données hiérarchique, sa standardisation et son extensibilité, permettant d’organiser les informations de manière logique et cohérente.

Comment les processus métiers sont-ils décrits dans le format XML ?

Un processus métier est décrit par des balises telles que , , et , contenant des informations sur le processus, les états et les transitions entre les états.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top