Accueil / Technologies de l'Information et de la Communication / Une approche pour la Coopération et l'intégration des Processus métiers / Comment la coopération des processus métiers transforme l’innovation technologique ?

Comment la coopération des processus métiers transforme l’innovation technologique ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 – Guelma - Faculté des Mathématiques, d'Informatique et des Sciences de la Matière - Département d'Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2023
🎓 Auteur·trice·s
Benhamouda Khawla
Benhamouda Khawla

La coopération des processus métiers est essentielle pour surmonter les défis d’intégration dans les environnements BPM. Cette recherche innovante révèle comment des modèles formels peuvent transformer l’interaction entre organisations, promettant une synergie efficace et des résultats optimisés.


La coopération des PMs

La coopération des PMs est un processus qui implique une collaboration entre deux ou plusieurs organisations et permet à des processus distincts de fonctionner en parallèle tout en collaborant les uns avec les autres pour atteindre un objectif commun. Cela implique la coordination des ressources, de la technologie des opérations et des finances pour s’assurer que toutes les parties bénéficient de la relation.

La coopération peut inclure la communication, le partage des informations et des ressources, la coordination des efforts et l’alignement des objectifs.

Lorsque deux entreprises, ou plus, travaillent ensemble pour définir un modèle d’entreprise coopératif, cela peut les aider à travailler ensemble efficacement tout en soutenant leurs efforts pour atteindre des objectifs communs, comme l’expansion de leurs marchés et la satisfaction des demandes de leurs principaux clients.

La coopération des PMs peut offrir plusieurs avantages, notamment une meilleure coordination et une meilleure utilisation des ressources, une réduction des erreurs et des redondances, une amélioration de la qualité des produits ou services, une amélioration de la satisfaction client et une meilleure prise de décision grâce à des informations plus précises et à jour.

La coopération des PMs est facilitée par la communication et la collaboration entre les différentes équipes impliquées. Par exemple, la recherche et développement peut travailler en étroite collaboration avec la planification de la production pour s’assurer que le produit final est conforme aux exigences en termes de quantité et de délai.

L’achat de matériaux et la gestion des stocks peuvent collaborer pour s’assurer que les matériaux nécessaires sont disponibles au moment de la production. En coopérant de cette manière, les différents PMs peuvent travailler de manière plus efficace et plus efficace pour concevoir et produire le nouveau produit. Cela permet à l’entreprise de répondre aux demandes du marché de manière opportune et compétitive.

Définitions de La coopération des PMs

Définition 2.9 La coopération des PMs consiste en la collaboration entre différents PMs au sein d’une organisation pour atteindre un objectif commun.

Contrairement à l’intégration des PMs qui cherche à combiner plusieurs processus pour en créer un seul cohérent, la coopération des PMs permet à des processus distincts de fonctionner en parallèle tout en collaborant les uns avec les autres pour atteindre un objectif commun.

Exemple illustratif de la coopération des PMs

Prenons l’exemple d’une entreprise de fabrication de produits électroniques qui doit concevoir un nouveau produit pour répondre aux demandes du marché. La conception et la production du produit impliquent plusieurs PMs différents, tels que la recherche et développement, la planification de la production, l’achat de matière première, la gestion des stocks et la production elle-même.

Comme on peut le voir sur la figure 2.5, la coopération des PMs commence par la planification de la production, qui est chargée de définir les exigences en termes de quantité et de délai pour le produit final. La recherche et développement utilise ces informations pour concevoir le produit, tandis que l’achat de matière première s’occupe de l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la production.

La gestion des stocks assure la disponibilité des matériaux nécessaires pour la production. Enfin, la production fabrique le produit final.

[8_strategies-innovantes-pour-la-cooperation-des-processus-metiers_16]

FIGURE 2.5 – Exemple de coopération.

A ce stade de notre exposé, on peut énoncer les différentes techniques de coopération.

Les techniques de coopération

Les techniques de coopération des PMs sont des méthodes qui permettent aux entreprises de coordonner leurs PMs pour améliorer leur efficacité et leur productivité.

La littérature est très riche en techniques de coopération des PMs. On peut citer notamment les techniques suivantes.

Les Architecture orientée services (SOA)

Le principe d’une architecture orientée services consiste à structurer le système d’information d’entreprise comme un ensemble de services qui exposent leur interface fonctionnelle et qui communiquent par messages. Une architecture SOA 2, implique trois types d’acteurs à savoir, les fournisseurs de services (service provider), les registres ou annuaires de services (service registry), les client ou utilisateurs de services (service requestor).

Les fournisseurs définissent leurs services, les publient dans un ou plusieurs annuaires, les rendent publics ou en fournissent un accès limité. Les annuaires, qui sont ouverts à tous les utilisateurs, comprennent des descriptions de nombreux services. En parcourant les annuaires, les utilisateurs peuvent trouver des services qui correspondent à leurs besoins.

Après avoir déterminé une correspondance entre un ou plusieurs services et les exigences de l’utilisateur, ce dernier accède aux services en question en utilisant les interfaces offertes par leurs fournisseurs respectifs. par leurs fournisseurs de services respectifs [27].

Le Service Oriented Architecture (SOA) illustrée par la figure 2.6, décrit l’organisation et les modalités d’utilisation de fonctionnalités distribuées pouvant être sous le contrôle de différents participants.

Application programming interface (API)

Une API, ou interface de programmation d’applications, est un ensemble de règles qui permettent à diverses applications de communiquer entre elles. Elle sert de couche intermédiaire pour les transferts de données entre systèmes, permettant aux entreprises d’offrir les données et les fonctionnalités de leurs applications à des développeurs tiers, à des partenaires commerciaux et à des services internes de leur organisation [28].

Les protocoles d’une API aident les organisations à connecter les nombreuses applications qu’elles utilisent au quotidien, ce qui permet aux employés de gagner du temps et de faire tomber les barrières qui entravent la coopération et la créativité. La documentation des API sert d’interface de communication entre les programmes, ce qui facilite l’intégration des applications [28].

Exemple 2.1 Une façon simple de comprendre le fonctionnement des API est d’examiner un

exemple courant : le traitement des paiements tiers. Lorsqu’un utilisateur achète un produit sur un site de commerce électronique, il peut être invité à « payer avec Paypal » ou un autre type de système tiers. Cette fonction s’appuie sur les API pour établir la connexion [28].

Intégration inter-entreprise (B2Bi)

L’intégration inter-entreprises (également connue sous le nom business to business B2B) est un processus qui permet aux entreprises de partager des données et des documents entre plusieurs applications. Elle connecte essentiellement deux ou plusieurs systèmes d’entreprise pour l’échange de données plus rapides et plus précis entre ces plusieurs parties, afin de réaliser des transactions entre elles.

L’intégration B2B permet aux entreprises d’automatiser et de rationaliser leurs processus, tels que le traitement des commandes, la gestion des stocks et le service à la clientèle. Elle leur permet également de partager des informations plus efficacement et en toute sécurité avec leurs partenaires, fournisseurs et clients. Il est ainsi plus facile pour les deux parties de se tenir au courant des dernières informations et de rationaliser le processus de prise de décision et d’exécution des tâches.

Aujourd’hui, les principales organisations adoptent l’intégration inter-entreprises (B2Bi) [29]. L’intégration du client, également appelée intégration B2C (Business to Consumer), est également incluse dans ce niveau. Tous les types de contact direct entre une entreprise et ses clients sont inclus dans la catégorie « Business to Customer ». Le concept principal est de permettre aux clients d’accéder à des services et/ou des informations dans le confort de leur propre maison [29].

L’adoption d’un plan de commerce électronique exige de l’entreprise qu’elle s’associe à d’autres organisations et qu’elle réorganise sa structure interne en intégrant de nouvelles technologies et plates-formes pour superviser les achats, l’approvisionnement et les fournisseurs, ainsi que pour gérer les connexions avec les clients et fournir des services [30].

A fin de renforcer les mécanismes de coopération inter-entreprises, différents protocoles ont été adoptés par les industriels et consortiums internationaux.

Ces protocoles sont présentés dans la prochaine section.

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la coopération des processus métiers?

La coopération des PMs consiste en la collaboration entre différents PMs au sein d’une organisation pour atteindre un objectif commun.

Quels sont les avantages de la coopération des processus métiers?

La coopération des PMs peut offrir plusieurs avantages, notamment une meilleure coordination et une meilleure utilisation des ressources, une réduction des erreurs et des redondances, une amélioration de la qualité des produits ou services, une amélioration de la satisfaction client et une meilleure prise de décision grâce à des informations plus précises et à jour.

Comment la coopération des processus métiers est-elle facilitée?

La coopération des PMs est facilitée par la communication et la collaboration entre les différentes équipes impliquées, par exemple, la recherche et développement peut travailler en étroite collaboration avec la planification de la production.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top