Le cadre théorique des processus métiers révèle que la diversité des logiques métier constitue un obstacle majeur à l’intégration efficace. Cette recherche propose une approche innovante utilisant des Automates Finis Déterministes pour harmoniser les interactions entre processus au sein d’organisations variées, avec des implications significatives pour la coopération inter-entreprises.
Les systèmes de gestion de processus métiers (BPMS)
Un système de gestion de processus métiers, ou Business Process Management Sys- tem (BPMS), est un logiciel à usage général utilisé pour assister le cycle de vie des PMs, en s’assurant que les différentes phases, de la modélisation à la supervision, sont maî- trisées.
En conséquence, le logiciel BPMS garantit que les tâches de l’organisation sont exécutées, et il est utilise souvent des représentations PM explicites comme guide (mo- dèles).
Il modélise en conséquence, la création, le développement et la mise en œuvre de projets et de programmes, ainsi que certaines tâches administratives.
Une définition plus exact est donnée ci-dessus.
Définition 1.5 Un système de gestion de processus métiers est un logiciel générique utilisé pour coordonner l’exécution des activités de l’organisation, il est guidé par les représentations explicites des processus métiers [5].
Un BPMS est généralement structuré comme illustré dans la figure 1.3.
Dans la section suivante, nous allons aborder les différentes étapes de cycle de vie d’un PM.
[3_cadre-theorique-des-processus-metiers-analyse-innovante_3]
Source: FIGURE 1.3 – Architecture d’un BPMS d’aprés [6].
Cycle de vie des processus métier
Le cycle de vie d’un processus métier est composé de phase liées entre elles. Ces phases sont organisées en structure cyclique.
Dans la littérature, il n’y a pas de vue uniforme sur le nombre de phases du cycle de vie, mais généralement on distingue les quatre phases illustrées dans la figure 1.4 qui sont :
- La phase de modélisation;
- La phase d’implémentation;
- La phase d’exécution;
- La phase de pilotage et d’optimisation. Ces phases sont détaillées ci-après :
[3_cadre-theorique-des-processus-metiers-analyse-innovante_4]
Source: FIGURE 1.4 – Cycle de vie d’un PM .
Phase de modélisation
La modélisation est la première phase dans le cycle de vie du BPM. Dans cette phase les experts métiers définissent les processus métiers de manière abstraite ou détaillé, ou redéfinissent un processus existant dans le but de l’enrichir à l’aide d’une modélisa- tion permettant de spécifier l’enchaînement des tâches dans le processus métier, basée sur l’acceptation de la norme « Business Process Modeling Notation »(BPMN) [3].
Les modèles de processus créés dans cette phase sont généralement d’un niveau d’abs- traction élevé pour être directement exécutés par un moteur de processus en raison du manque d’informations techniques, telles que les liaisons entre les différents services, les formats de données pour chaque tâche . . . etc.
Par conséquent, un modèle de pro- cessus métier ou ”Business Process Diagram” doit être transformé en un modèle de processus exécutable, qui est l’objet de la phase suivante.
Phase d’implémentation
Dans la phase d’implémentation, le processus métier créé dans la phase de modéli- sation est transformé et enrichi dans le but d’être exécuté par un moteur de processus métiers (Business Process Engine : BPE) [7].
Dans le contexte des architectures orientées services(SOA), les processus métiers sont implémentés en tant que service web et le langage BPEL est utilisé.
En effet, BPEL ex- prime le déroulement du processus et pour exprimer les séquences d’évènements du PM. Le modèle de processus exécutable qui en résulte peut-être déployé dans un mo- teur de processus pour son exécution, et cela afin de réaliser l’interfaçage avec les dif- férents systèmes nécessaires au fonctionnement du processus et pour mettre en oeuvre les règles métiers.
Phase d’exécution
La phase d’exécution est la phase opérationnelle où la solution BPM est mise en oeuvre. En effet, durant cette phase, le processus exécutable est interprété par le mo- teur de processus BPE.
Le composant BPE du système BPMS est le responsable des interactions entre les acteurs du processus(les documents, les informations et les tâches). Ainsi, le BPE exécute des instances de processus tout en déléguant les tâches automa- tiques aux services web et les tâches manuelles aux acteurs [8].
Phase de pilotage et d’optimisation
(Business Activity Monitoring : BAM) , La phase de pilotage vise à analyser et à su- perviser l’exécution opérationnelle des processus métiers, et optimisée à l’aide des in- formations actuellement accessibles.
Le BPM dans son objectif principal de manage- ment des processus métier doit fournir des outils de pilotage permettant une prise de décision concernant l’efficacité et l’amélioration des processus.
Ces outils doivent per- mettre de mesurer et de présenter la performance de l’activité métier qu’elle gère. De manière générale, les solutions de BPM nomment cette fonctionnalité BAM ou super- vision de l’activité métier [3].
Après l’exposé des différentes phases du cycle de vie des PMs, nous nous intéres- sons à la modélisation des processus métiers. C’est ce que nous allons présenter dans la section suivante.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’un système de gestion de processus métiers (BPMS) ?
Un système de gestion de processus métiers, ou Business Process Management System (BPMS), est un logiciel à usage général utilisé pour assister le cycle de vie des PMs, en s’assurant que les différentes phases, de la modélisation à la supervision, sont maîtrisées.
Quelles sont les phases du cycle de vie d’un processus métier ?
Le cycle de vie d’un processus métier est composé de quatre phases : la phase de modélisation, la phase d’implémentation, la phase d’exécution, et la phase de pilotage et d’optimisation.
Comment se déroule la phase de modélisation dans le BPM ?
Dans la phase de modélisation, les experts métiers définissent les processus métiers de manière abstraite ou détaillée, ou redéfinissent un processus existant pour l’enrichir à l’aide d’une modélisation permettant de spécifier l’enchaînement des tâches.
Quel est le rôle de la phase d’exécution dans un BPMS ?
La phase d’exécution est la phase opérationnelle où la solution BPM est mise en œuvre, et durant cette phase, le processus exécutable est interprété par le moteur de processus BPE.