Les résultats des processus métiers révèlent des défis inattendus dans la coopération inter-organisationnelle. En utilisant des Automates Finis Déterministes, cette recherche propose une méthode innovante pour harmoniser les logiques métier, essentielle pour optimiser l’interaction entre différents acteurs.
Première partie état de l’art
CHAPITRE 1
LES PROCESSUS MÉTIERS
Introduction
Dans le domaine de la gestion des entreprises différents activités sont exécutées. Pour réaliser les objectifs de production ou de vente de biens ou services, ces activités impliquent souvent des acteurs et exigent des ressources pour leur accomplissement.
Décider d’une procédure d’exploitation standard à laquelle tout le monde devrait adhérer consiste, alors à spécifier ce qu’on appelle un processus métier.
Dans ce chapitre nous allons présenter quelque notions de base sur les processus métiers et les concepts qui leur sont associés.
Nous commençons par les différentes définitions associées aux processus métiers, leur cycle de vie, puis nous allons aborder aussi la technologie de gestion des processus métiers (BPM). Enfin, nous exposons les différents modèles de représentation des PM, et quelque notions, telles que les traces d’exécutions et les instances de processus.
Définitions de processus métier
La littérature présente différentes définitions au concept de processus métiers ou « Business Process ».
Dans ce qui suit, nous allons exposer quelque unes.
Définition 1.1 Un processus métier est un séquence d’activités exécutées en coordination dans un environnement organisationnel et technique en vue d’atteindre un objectif métier particulier [1].
une autre définition est donnée par [2]
Définition 1.2 « Un processus métier est un ensemble d’activités corrélées ou interactive qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie. »
Une définition plus précise a été donnée par le Workflow Management Coalition (WfMC) [3] comme :
Définition 1.3 « Un ensemble de procédures ou d’activités liées les unes aux autres pour atteindre collectivement un objectif métier en définissant les rôles et les interactions fonctionnelles au sein d’une structure organisationnelle »
Exemples de processus métiers
Dans ce qui suit, nous donnons deux exemples illustratifs de processus métiers.
Exemple 1.1 La figure 1.1 représente une modélisation d’un processus métier de réservation du vol en ligne modélisé par un AFD. Les règles de ce processus sont :
- l’utilisateur accéde au système pour s’inscrire ;
- Aprés, l’utilisateur sélectionne un vol parmi ceux proposés.
- Il peut soit annulé ou confirmer sa réservation.
- Lorsque le vol est confirmé puis payé, le billet sera enfin édité.
- Il est possible que l’utilisateur annule sa réservation.
[2_resultats-des-processus-metiers-analyse-approfondie_1]
FIGURE 1.1 – Processus de réservation d’un vol en ligne modélisé par un AFD.
Dans ce qui suite, nous donnons un autre exemple pour la réservation d’une chambre d’hotel.
Exemple 1.2 La figure 2.5 représente une modélisation d’un processus métier de réservation du chambre modélisé avec l’outil BPMN. Les règles de ce processus sont :
- le client saisir le choix de réservation ( Ville, Hôtel).
- Aprés le choix de l’hôtel, l’utilisateur rempli le formulaire selon ses besoins (Type de chambre, nombre de personne,..)
- Enfin, la chambre est réservée, et le client peut passer à la phase de paiement.
[2_resultats-des-processus-metiers-analyse-approfondie_2]
FIGURE 1.2 – Processus de réservation d’une chambre en ligne modélisé par un BPMN.
Il est évident que les processus métiers constituent le noyau des système d’information. En effet, ils manipulent des données relatives aux ressources de l’entreprise et en même temps ils passsent par différents étapes d’exécution.
A cet effet, les processus métiers exigent des outils et des environnements logiciels pour leur prise en charge. C’est que nous allons traiter dans la prochaine section.
La gestion du processus métier (BPM)
Pour faciliter la conception, la mise en œuvre, l’administration et l’analyse de divers processus métiers, la gestion des processus métiers (BPM) [1] englobe un ensemble d’approches, de techniques et d’outils.
La BPM peut être considérée comme un développement des techniques et de méthodes classiques de gestion de flux de travail [4].
Nous définissons ci après le concept de la gestion du processus métiers BPM.
- BPM : Business Process Management
Définition 1.4 La gestion des processus métiers (BPM) est l’utilisation de méthodes, techniques et systèmes logiciels pour concevoir, exécuter, contrôler et analyser des processus opérationnels faisant intervenir des hommes, des applications, des documents et d’autres sources d’information [4].
Traditionnellement les opérations de gestion ont toujours été effectuées manuellement et conformément avec les politiques et les règles de gestion de l’organisation.
Actuellement, les procédures d’entreprise bénéficient de développements techniques et s’appuient sur certains logiciels, appelés : Systèmes de gestion des processus d’entreprise, également connus sous le nom de systèmes de gestion de processus métiers qui sont exposés ci-dessous (BPMS).
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’un processus métier ?
Un processus métier est une séquence d’activités exécutées en coordination dans un environnement organisationnel et technique en vue d’atteindre un objectif métier particulier.
Quels sont les exemples de processus métiers mentionnés dans l’article ?
Deux exemples de processus métiers mentionnés sont la réservation d’un vol en ligne et la réservation d’une chambre d’hôtel.
Quelle est la définition de la gestion des processus métiers (BPM) ?
La gestion des processus métiers (BPM) englobe un ensemble d’approches, de techniques et d’outils pour faciliter la conception, la mise en œuvre, l’administration et l’analyse de divers processus métiers.