Les perspectives futures de Kindu révèlent une réalité alarmante : l’extension urbaine se fait sans planification adéquate, exacerbant les inégalités. Cette recherche propose une gouvernance participative innovante, essentielle pour transformer la dynamique spatiale et répondre aux défis croissants de la ville.
Les zones d’extension
La Mairie de Kindu ne maîtrise pas les mécanismes de l’extension urbaine. Faute d’un plan directeur et du plan d’urbanisation, l’extension se fait par la création des lotissements au mépris des normes urbanistiques.
D’après celles-ci, tout lotissement exige au préalable l’étude du terrain par une équipe des spécialistes d’urbanisme et habitat, des titres immobiliers et cadastre, de la REGIDESO et de la SNEL qui doivent travailler sous la supervision des planificateurs et aménageurs.
Cette extension anarchique de la ville pose des problèmes quant à la gestion de l’espace urbain ; notamment :
- La non maîtrise du nombre réel des parcelles lotis et avenues par l’administration urbaine ;
- L’inexistence des routes secondaires et même des avenues dans certains quartiers ;
- Le manque de prévision des espaces d’assainissement tels que les espaces verts, les égouts et collecteurs d’eau, les réseaux d’approvisionnement en eau et en électricité, le marché secondaire, les cimetières…
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_21]
Photo n° 1 : Constructions sans voies d’accès dans la vallée de Ngwangwata III entre les avenues Potopoto, du Marché et des 3Z
Source: monographie de Kindu, 2010
Qu’à cela ne tienne nous présentons dans les lignes qui suivent l’évolution de l’espace urbain à travers les différents lotissements de la ville depuis la création de l’agglomération.
Il s’agit ici des lotissements dits de droit ou de fait selon le cas. Sont appelés lotissement de droit, ceux disposant d’un arrêté du gouverneur de la province, et de fait sont des lotissements ne disposant pas d’un arrêté mais autorisés de manière tacite.
La carte à la page 40 montre l’évolution de l’extension de la ville. Nous avons échelonné cette évolution en quatre périodes : la période d’avant 1960, de 1961 à 1987, de 1988 à 2000 et de 2001 à 2020. Notre présentation ne concerne que les données qui nous ont été disponibilisées par les services concernés :
Les lotissements anciens et les anciennes zones de ségrégation coloniale
Il ne s’agit pas vraiment de lotissement en terme propre, mais d’une occupation planifiée par le colonisateur lors la construction de deux grandes infrastructures qui ont été à l’origine de la ville de Kindu. Il s’agit de trois morceaux d’espace dont deux à la rive gauche et un à la rive droite. (Voir figure n°13)
Il est connu de tous, que le colonisateur dans sa planification urbaine, prévoyait dans toutes les grandes agglomérations des espaces de séparation entre le colon blanc et les indigènes.
A Kindu, ces espaces ont été longtemps conservés. Etant une ville dont l’origine est purement commerciale, beaucoup d’espace ont appartenu à la compagnie CFL aujourd’hui SNCC, à la RVA, aux églises et aux entreprises qui se sont très tôt installées dans la ville. Il a fallu attendre les périodes de turbulence qu’a connue la ville, pour que ces espaces soient lotis.
Il s’agit donc des lotissements dont les noms et lieux sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau 5 : Colonisation des espaces dits de »ségrégation »
Colonisation des espaces dits de »ségrégation » | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Lotissements | Noms et lieux des anciens espaces de ségrégation coloniale |
Source : Rapport 2018, Division de cadastre, Kindu.
Les zones non aedificandi
Il s’agit des espaces dont les conditions ne sont pas favorables pour une colonisation des bâtisses. Ces conditions peuvent être physiques et/ou juridiques.
Ainsi des zones comme des bas-fonds et des lits moyens et majeurs des rivières ont été anarchiquement colonisés. Dans ce même ordre d’idées, certains cimetières non encore désaffectés ainsi que les abords immédiats de l’aéroport de Kindu ont été lotis par la même occasion.
Signalons enfin que plusieurs bordures de rivières sont à ces jours entaillées à la recherche d’un espace de construction. (Photos et carte ci-dessous)
Tableau 6 : Espaces non aedificandi
Espaces non aedificandi | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Types d’espaces | Zones non constructibles pour raisons physiques ou juridiques |
Source : Rapport annuel de la division de cadastre 2018
Comme nous l’avons signalé plus haut, des démolitions ont été signalées sur les cimetières non désaffectés. Il s’agit du prolongement Ouest du lotissement REGIDESO qui est situé dans un cimetière non encore désaffecté ainsi que le pourtour de la piste de l’aéroport de Kindu.
Cependant, d’autres sites qui présentent des dangers n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque discussion dans ce sens.
46
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_22]
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_23]
Photo n° 2 et 3 : Construction anarchique dans le lit mineur moyen et majeur de la rivière Mikelenge (A gauche : avant la crue et Adroite : pendent la crue)
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_24]
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_25]
Photo n° 4 et 5 : La confluence fleuve Congo-Mielenge anarchiquement colonisée (à gauche en 2009 et à droite en 2020 est sous les eaux)
47
V
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_26]
Carte n° 4 : Zones non aedificandi
Zones d’extension »intentionnelle »
Nous qualifions d’intentionnelle, toute occupation de sol menée en bonne et due forme et légalement établie. Néanmoins, nous ne manquerons pas de signifier ici que ce processus n’a jamais été planifié car, non accompagné d’une planification des services de base.
A ce niveau, nous pouvons signaler que plusieurs lotissements ont vu jour dans les pourtours de la ville. Le tableau ci-après reprend les différents lotissements dont nous avons pu trouver les références.
Tableau 7 : Liste des lotissements de la ville de Kindu
Liste des lotissements de la ville de Kindu | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Lotissements | Liste des différents lotissements de la ville |
Source : Rapport annuel 2017, division du cadastre de Kindu
[10_perspectives-futures-de-la-gouvernance-urbaine-a-kindu_27]
Carte 7 : Evolution des lotissements dans la ville de Kindu
ALUNGULI
MIKELENGE
KASUKU
1
0
ALUNGULI; 1
MIKELENGE; 1
3
2
Avec arrêté
Sans arrêté
7
6
5
4
KASUKU; 7
10
9
8
ALUNGULI; 4
MIKELENGE; 8
KASUKU; 9
Figure 6 : Occupation du sol (lotissement avec ou sans arrêtés du Gouverneur)
Source: Bureau de la division urbaine du cadastre
Il ressort de l’analyse du graphique ci-dessus que l’occupation spontanée des espaces urbains l’emporte sur l’occupation ordonnée dans la ville de Kindu.
Sur 30 lotissements déclarés, seuls 11 ont un arrêté du Gouverneur contre 19 en projet, mais dont les parcelles ont été distribuées par les services attitrés.
La question qui demeure est celle de savoir comment se justifie l’établissement de ces saucissonnements d’espace s’ils ne sont pas couverts par un document de l’autorité provinciale ?
Cette situation est incompatible avec les normes d’occupation du sol et facilite les disparités territoriales.
Conclusion partielle
Dans ce chapitre, il est démontré à travers l’histoire politico-administrative et les différents textes légaux que Kindu jouit du statut d’une ville. Cependant, le transfert dudit statut ne s’est pas accompagné des autres compétences.
Seule ville de la province du Maniema, Kindu connaît une dynamique démographique et territoriale élevée par rapport à l’ensemble de la province. En deux décennies, sa population a plus que doublé. Elle est passée de 165 000 en 1998 à 580 007 nationaux en 2019 soit une progression de 251,5%.
Voyons à présent comment sont répartis les équipements d’encadrement urbain dans la ville de Kindu et cela en fonction de l’évolution spatio-temporelle.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les conséquences de l’extension urbaine anarchique à Kindu?
L’extension anarchique de la ville pose des problèmes quant à la gestion de l’espace urbain, notamment la non maîtrise du nombre réel des parcelles loties et avenues par l’administration urbaine, l’inexistence des routes secondaires et le manque de prévision des espaces d’assainissement.
Comment se déroule la création de lotissements à Kindu?
La création des lotissements à Kindu se fait au mépris des normes urbanistiques, sans plan directeur ni plan d’urbanisation, et nécessite une étude préalable par une équipe de spécialistes d’urbanisme et habitat.
Quels types de lotissements existent à Kindu?
Il existe des lotissements dits de droit, qui disposent d’un arrêté du gouverneur de la province, et des lotissements de fait, qui sont autorisés de manière tacite sans arrêté.