Accueil / Géographie et Géomatique / Dynamique spatiale et géogouvernance de la ville de Kindu / Quelles stratégies d’implémentation pour la gouvernance à Kindu ?

Quelles stratégies d’implémentation pour la gouvernance à Kindu ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Pédagogique Nationale - Faculté des Sciences - Département de Géographie-Sciences de l'Environnement
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Etudes Approfondies - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
KITEMBO KABALIBALI Peter
KITEMBO KABALIBALI Peter

Les stratégies d’implémentation à Kindu révèlent une réalité surprenante : malgré une croissance urbaine rapide, l’absence de coordination entraîne des inégalités croissantes. Cette recherche propose une gouvernance participative innovante, essentielle pour transformer les défis en opportunités de développement durable.


Chapitre premier :

LA VILLE DE KINDU ET SA CROISSANCE URBAINE

Le premier chapitre aborde quatre points à savoir : une brève présentation de la ville de Kindu et une discussion sur l’urbanisation et l’urbanité de Kindu. Il s’en suit une analyse de la croissance démographique et son impact sur l’espace. L’étude se penche sur les différentes communes et différents quartiers de la ville de Kindu et y analyse des zones d’extension, pour comprendre l’évolution de l’occupation de l’espace.

Présentation des grands traits morphologiques de la ville de Kindu

La ville de Kindu est située à 2°57’ de latitude Sud, 25° 27’ de longitude Est et s’étend de part et d’autre du fleuve Congo. C’est le chef-lieu de la province du Maniema, l’un des anciens districts de l’ex-Kivu.

Dans sa position au centre de la province du Maniema, la ville s’étend sur un rayon de près de 10 kilomètres soit une superficie de 101,295 km². Son altitude est de 470 m en moyenne. La ville est entièrement située dans le territoire de Kailo.

La ville de Kindu a été créée par l’Ordonnance n° 88-176 du 15 novembre 1988. Elle est une Entité Territoriale Décentralisée (ETD) dotée de la personnalité juridique conformément à la Constitution du 18 février 2006 en son article 3 paragraphe 1 et à la Loi Organique n° 08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées, leurs rapports avec l’Etat et les provinces. D’après celle-ci, la ville de Kindu est bornée comme suit :

Au Nord : une droite verticale allant de la rivière Misubu P.K 4 route Kindu- Kalima rive droite, passant par le village Keka en aval du Fleuve Congo, vers

P.K 5 rive gauche du fleuve Congo au Nord-gauche de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kindu, jusqu’à son intersection avec la route Kindu-Lokando au niveau de cimetière Lwama.

Au Sud : une ligne droite partant de la source de la rivière Mikonde jusqu’à son embouchure en amont du fleuve Congo allant de la rive droite vers la rive gauche à l’embouchure de la rivière Mukoloshi en passant par P.K 15 route rail jusqu’au croisement de la route Kibombo.

A l’Est : une droite partant de la source de la rivière Mikonde jusqu’à son intersection avec une autre droite allant du pont de la rivière Misubu.

A l’ouest : par une droite qui part du croisement de la route Lokando et celle de Lwama en passant par le pont de la rivière Mikelenge sur la route katako Kombe jusqu’à celle de Kibombo. La ville apparaît alors comme un polygone avec de segments de droite comme limites.

[7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_1]

Carte 1 : La ville de Kindu dans la province du Maniema

Les traits physiques

Situé à l’extrême Sud-Est de la cuvette centrale, Kindu est bâti de part et d’autre du fleuve Congo, sur une altitude moyenne de 470 mètres. Mais en détail, la

topographie signale les plateaux de Basoko, Tokoloté et Lumbulumbu qui ceinturent la zone basse du centre-ville et d’Alunguli dont l’altitude moyenne est autour de 400 mètres correspondant ainsi à la plaine alluviale du fleuve Congo (Kabala et Kalombo, 2011).

Sur les plateaux déchirés parfois par des cours d’eaux, on observe un processus d’érosion caractérisé par des ravinements. Ces derniers créent par endroits des têtes d’érosion qui évoluent en grands ravins surtout à la rive gauche du fleuve.

Ce surélevèrent surtout vers le Nord-ouest, a favorisé le captage de la source Lomata et la distribution de l’eau par gravitation dans la commune de Kasuku par la CTB à travers le programme UNABEL.

[7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_2] [7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_3]

Carte 2 : Modélisation des traits physiques en 3D de Kindu Carte 3 : Kindu relief (courbe de niveau)

Données pluviométriques

Du fait de sa proximité avec l’équateur (2°27’ de latitude Sud), la ville de Kindu est marquée par un climat tropical humide à tendance subéquatoriale. La longue saison pluvieuse qui commence généralement vers fin août s’étale jusqu’au mois de mai avec une légère diminution de précipitations entre janvier et février.

La moyenne de températures oscille entre 23 et 28°C. Mais, la tendance actuelle est croissante par le fait du réchauffement climatique actuel que connaît notre planète: les données actuelles renseignent une température moyenne de 25,4°C et même plus pendant la saison de pluies.

Tableau 1 : Données pluviométriques de la station météorologique de Kindu en 2019

Données pluviométriques de la station météorologique de Kindu en 2019
Parameter/CriteriaDescription/Value
T°C25,4°C
Pmm1810,2mm
Nombre de jours de pluie129 jours

Source : Station météorologique de Kindu

[7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_4][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_5][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_6][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_7][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_8][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_9][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_10][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_11][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_12][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_13][7_strategies-implementation-pour-la-gouvernance-a-kindu_14]

T°C

Pmm

J F M A Ma J Jt At S O N D

0

0

50

25

100

50

150

75

200

100

250

125

300

150

Pmm

T°c

Figure 1 : Diagramme ombro thermique de Kindu 2019 Source : Donnée du tableau 1

De l’analyse du tableau ci-dessus, ressortent les constats ci-après : la température moyenne annuelle est de 25,4°C, alors que le total de pluies est de 1810,2mm. Pour ce qui est de la pluviosité, c’est à dire nombre de jours de pluie, elle est de 129 jours sur 366 pour une année. Ceci confirme l’appartenance de la ville de Kindu, notre site d’étude, dans le climat tropical humide.

Cette situation est favorable à la ville, dans le sens qu’elle est un atout énergétique. Signalons que le programme d’éclairage public de la ville de Kindu en a largement fait usage. Des projets d’installation d’une centrale photovoltaïque sont toujours en veilleuse.

Sols, végétation et faune

L’abondance du réseau hydrographique du fleuve Congo et la proximité de la ville dans la zone climatique subéquatoriale confèrent à Kindu et son hinterland un type de sol latéritique, profond et lessivé avec présence de l’oxyde de fer à plusieurs endroits. Ce sol est soit argilo-sablonneux soit sablo-argileux.

Il est à noter cependant que le sol de la rive gauche entre le fleuve et la rivière Lomami est plutôt sablonneux. Ce sol est colonisé par la végétation ci-après:

  • Une forêt secondaire dans l’hinterland Est de la ville composée principalement des parassoliers où logent les reptiles, les insectes, les oiseaux et quelques grimpeurs (singes) en voie de disparition;
  • Les clairières et les savanes boisées dans l’hinterland Ouest, domaine des herbivores (antilopes…), des oiseaux, des reptiles, des insectes et de quelques carnivores (hyènes, civettes, etc.).

La végétation dans le pourtour immédiat de la ville a complétement disparu à cause notamment d’une forte humanisation; car, même les arbres plantés à la période coloniale sont aujourd’hui détruits.

Histoire urbaine de Kindu2

D’après le site web http//www.congovueautrement.cd, la formation de Kindu ne peut être dissociée des mouvements migratoires qui se sont produits dans la province du Maniema. La ville de Kindu est peuplée d’une population hétérogène ayant suivie les mouvements migratoires du XVe siècle qu’a connu la province.

C’est vers 1860 que les commerçants Arabe-swahili s’installent d’abord à Nyangwe et créent plus tard d’autres sites de transit pour le commerce de l’ivoire et d’esclaves, apportant ainsi à la région, la culture Swahili, la religion musulmane, le mode d’habillement, l’architecture et les pratiques agricoles et laissant un vestige important : le chemin de la caravane, qui jadis permettait aux Arabes d’acheminer de l’or et de l’ivoire en direction de Zanzibar et Udjidi à travers le Lac Tanganyika.

2 La carte postale de la ville de Kindu; in Cahiers de l’ISP/Kindu N° 07, 2007

L’actuel chef-lieu de la Province du Maniema tire son nom de « NKINDO » (bruit des pas en dialecte Kisongola), une petite rivière de l’actuelle Commune d’Alunguli qui se jette dans le fleuve Congo au niveau de la localité Muzelela.

L’agglomération désormais connue sous le nom de Kindu, a pris peu à peu de l’importance surtout au début de l’an 1900 avec la construction du port Empain et celle en 1902, de la ligne de chemin de fer Grands Lacs (CFL) (PDU KINDU, 2010).

A ses débuts, Kindu était considéré comme domaine purement commercial et privé du Baron Empain.

En 1933, le chef-lieu du territoire est transféré de Lokandu, village situé à une soixantaine de kilomètres en aval du fleuve Congo, à Kindu où a été construit l’ancien port qui portait le nom du grand colon Belge « Baron Empain ».

En 1953, Kindu devient le chef-lieu du District colonial du Maniema, jadis implanté à Kasongo Tongoni. Avec le mouvement de l’administration coloniale, Kindu deviendra une grande agglomération dotée d’un centre extra-coutumier placé sous l’autorité d’un chef du centre.

En 1988, après l’indépendance du Congo proclamée en 1960, l’ancien District devenu Sous-Région de l’ancienne Région du Kivu, acquiert le statut de province issu du découpage de l’ancien Kivu par l’Ordonnance n° 88-031 du 20 juillet 1988.

Consécutivement à ce changement de statut, Kindu obtient le statut de ville et devient le chef-lieu de la province du Maniema par l’Ordonnance n°88-176 du 15 Novembre 1988 fixant le chef-lieu des provinces du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

En 1989, de deux zones urbaines que comportait la ville de Kindu notamment, Alunguli issu de l’ancien centre extra coutumier de Lukungu, situé à la rive droite du fleuve et Mikelenge né de l’ancien centre extra coutumier de la cité

« ex-Belge », trois municipalités sont créées par l’Ordonnance n° 89-126 du 22 mai 1989 à savoir, la Commune d’Alunguli située à la rive droite et les Communes de Mikelenge et de Kasuku sur la rive gauche du fleuve Congo.

En 2008, selon la constitution de la République Démocratique du Congo et la Loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 portant, organisation et

fonctionnement d’une entité territoriale décentralisée (ETD) et la Loi définissant les rapports de la ville avec l’Etat central et les provinces spécialement en son article 5, la ville de Kindu obtient sa personnalité juridique par le fait de la décentralisation administrative. Dès lors, la ville de Kindu est successivement dirigée par un maire et un maire adjoint nommés.

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la situation géographique de la ville de Kindu?

La ville de Kindu est située à 2°57’ de latitude Sud, 25° 27’ de longitude Est, s’étendant de part et d’autre du fleuve Congo.

Quel est l’impact de la croissance démographique sur Kindu?

La croissance démographique de Kindu a un impact sur l’espace, créant des inégalités spatiales et des frustrations en raison de l’évolution des infrastructures qui ne suit pas cette croissance.

Quelles stratégies sont proposées pour la gouvernance à Kindu?

La recherche propose une gouvernance participative basée sur la décentralisation à travers la stratégie ‘D 3 B’ pour développer les espaces urbains.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top