Les défis et solutions des clubs sportifs révèlent une réalité surprenante : malgré des budgets dépassant six millions de Dinars, la gestion demeure précaire. Cette étude propose des pistes innovantes pour transformer les associations sportives tunisiennes en sociétés viables, essentielles pour leur pérennité.
Des budgets relativement importants mais instables
Les clubs sportifs gèrent actuellement (saison 2002-2003) des budgets dépassant pour quelques uns six millions de Dinars2. Ceci pourrait alourdir la tâche des dirigeants de façon générale qui se voient contraints d’adopter des méthodes de gestion de plus en plus performantes et d’assurer à l’association une structure solide à même de garantir une bonne répartition des budgets entre les diverses activités.
Les différentes opérations réalisées par les associations sportives (compétitions sportives, achats d’équipements, formation et transfert de joueurs, etc.) sont devenues tellement nombreuses et coûteuses qu’elles nécessitent des budgets importants.
D’ailleurs, « les fait confirment que les clubs importants constituent des entreprises complexes dont les responsables doivent pouvoir compter sur des cadres permanents ayant une maîtrise des techniques économiques, juridiques et de gestion adaptées au monde sportif et auxquels on pourra demander des comptes. »3
Des recettes aléatoires
L’association sportive présente une multitude de sources de financement par rapport à la société. Cette diversité peut garantir une gestion efficace de l’association dans le cas où la trésorerie est positive.
Les principales ressources financières de l’association sportive sont notamment:
- Les subventions publiques ;
- Les dons des personnes morales et physiques ;
- La vente de billets ;
- Les cotisations des adhérents ;
- Les revenus de transfert de joueurs ;
- Le sponsoring et le mécénat ;
- Les galas, spectacles et autres manifestations ;
- Les revenus des ventes d’articles de sport et divers.
La situation financière du club de football subit automatiquement les aléas de ses résultats sportifs. L’évaluation des encaissements de recettes provenant de la vente de billets d’accès aux stades, des divers produits à l’effigie du club ainsi que les abonnements reste une mission délicate.
Nous savons que le public en Tunisie ne s’intéresse à son équipe favorite que si elle réalise de bons résultats dans les compétitions nationales et internationales. Par conséquent, les recettes vont suivre inéluctablement le sens positif ou négatif des performances.
De la même manière, les contrats de partenariat et de sponsoring dépendent directement de la réussite sportive et de la qualité de l’équipe et de ses joueurs même si en Tunisie, on se rend compte que ces contrats sont plutôt tributaires du réseau relationnel des dirigeants du club sportif et surtout du président.
Parallèlement, le club sportif professionnel a la possibilité, surtout lorsque sa situation financière est précaire ou lorsque les offres de certains autres clubs sont très intéressantes, de transférer un ou plusieurs joueurs moyennant des sommes plus ou moins importantes.
Cependant, ceci est relativement aléatoire et dépend toujours de l’offre et de la demande des joueurs sur le marché national et international, de la forme physique et mentale du joueur et des performances du club vendeur. C’est pourquoi il est très difficile de prévoir de telles sources de financement dans les clubs professionnels.
Comme les associations sportives tunisiennes sont financées en partie par les subventions publiques. Il devient de plus en plus difficile pour elles de les prévoir d’avance car les budgets alloués au sport et aux activités sportives ne sont pas fixes et dépendent de la volonté et la capacité de l’Etat et des collectivités locales à les accorder.
Le tableau suivant présente les recettes de quelques clubs sportifs tunisiens pendant les douze dernières années afin de dégager leur évolution.
Tableau 3 : Etat des recettes de quelques clubs sportifs tunisiens (en milliers de dinars )1
Tableau 3 : Etat des recettes de quelques clubs sportifs tunisiens (en milliers de dinars) | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Données manquantes | Informations non disponibles dans le texte source |
1 Nous avons rencontré des difficultés lors de la collecte d’informations. Nous pouvons remarquer que le tableau est incomplet à cause de l’absence de documents relatifs aux budgets des clubs sportifs tunisiens
D’après ce tableau, nous pouvons tirer les points suivants :
- Les recettes des clubs ont augmenté de façon considérable en l’espace de douze ans.
- Cette augmentation résulte des recettes croissantes des sponsors, de la vente des joueurs et des recettes provenant des médias.
- Nous pouvons noter un écart considérable entre les recettes des grands clubs et celles des clubs moyens. Ceci est principalement dû aux résultats et performances atteins qui affectent sensiblement la participation des tiers dans la vie du club.
Le tableau suivant montre l’évolution considérable des recettes de différents clubs sportifs tunisiens en l’espace de douze ans.
Tableau 4 : Evolution des recettes des clubs sportifs tunisiens en douze ans (en dinars )1
Tableau 4 : Evolution des recettes des clubs sportifs tunisiens en douze ans (en dinars) | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Données manquantes | Informations non disponibles dans le texte source |
La croissance importante des recettes des clubs sportifs montre le degré d’évolution du sport en Tunisie. Cette évolution passe inévitablement par la participation des autorités publiques, des sociétés privées et des spectateurs au financement des clubs afin de lui permettre d’investir en matériel et en ressources humaines, chose qui favorise son essor et la réalisation des objectifs préconisés d’avance.
________________________
1Robert Mathieu : Guide pratique et juridique des associations. Page 156. Editions Grancher Septembre 2000 ↑
2 D’après les budgets de quelques grands clubs tunisiens. ↑
3 Saif Ben Jomaa : L’économie et la gestion du sport. Actes de la 2ème journée d’études sur le développement du sport et l’olympisme en Tunisie. Tunis le 12 Mars 1997 ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les défis financiers des clubs sportifs tunisiens ?
Les clubs sportifs gèrent des budgets importants mais instables, et leur situation financière est affectée par les résultats sportifs, rendant les recettes aléatoires.
Quelles sont les principales sources de financement des associations sportives en Tunisie ?
Les principales ressources financières incluent les subventions publiques, les dons, la vente de billets, les cotisations des adhérents, le sponsoring, et les revenus de transfert de joueurs.
Comment les performances sportives influencent-elles les recettes des clubs ?
Les recettes dépendent des performances sportives, car le public s’intéresse à son équipe favorite uniquement si elle réalise de bons résultats, ce qui impacte les ventes de billets et les contrats de sponsoring.