L’étude de cas sur le bassin versant de Tiravine révèle une perte de sol alarmante de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil critique. Ces résultats, fondés sur des méthodes rigoureuses, soulignent l’urgence d’une gestion améliorée des ressources naturelles pour préserver cet écosystème fragile.
CHAPITRE III
Méthodologie
Présentation de la zone d’étude
Localisation
Cette étude, titrée diagnostic biophysique de l’état actuel du MBV de Tiravine et estimation des pertes de sol, a été réalisée dans la commune de Camp-Perrin, département du Sud d’Haïti, l’arrondissement des Cayes. La figure 1 ci-dessous montre la délimitation du micro bassin versant de Tiravine. Ce MBV dont la superficie s’étend sur 29.24 ha est limité à l’Ouest par la Ravine du Sud, au Nord par la localité Raymond et Marceline, à l’Est par la localité Karo et au Sud par le centre-ville de
la commune de Camp-Perrin, et il est situé dans la deuxième section communale Champlois. Les coordonnées GPS de la délimitation du micro bassin versant de Tiravine sont présentées à l’annexe 9. La figure ci-après sert à localiser notre zone d’étude.
[5_etude-de-cas-diagnostic-biophysique-du-bassin-versant-de-tiravine_1]
Figure 1: Carte de localisation de la zone d’étude
Pluviométrie et température
Selon la classification de Koppën-Geiger (1980-2016), le climat de la commune de Camp-Perrin est de type équatorial(Af). Il est caractérisé par de fortes averses même pour les mois les plus secs, les pluies sont importantes. La température moyenne et pluviométrie moyenne annuelle sont respectivement 24.6°C et 2685mm (figure 2).
[5_etude-de-cas-diagnostic-biophysique-du-bassin-versant-de-tiravine_2]
www.climate-data.org
Figure 2: Diagramme pluviométrique de la commune de Camp-Perrin
Selon le diagramme de température de la figure 3, le mois de Mars est le plus sec et reçoit en moyenne 115 mm de pluie alors que le mois Octobre est celui ayant le plus fort taux de précipitation, soit en moyenne 446mm.
[5_etude-de-cas-diagnostic-biophysique-du-bassin-versant-de-tiravine_3]
www.climate-data.org
Figure 3: Diagramme de température de Camp-Perrin
Le mois le plus chaud de l’année est le mois de Juillet. Pour ce mois, la température moyenne est 26.1°C et 22.6°C pour le mois Janvier comme mois le plus froid. Entre le mois le plus sec et le mois plus humide, on enregistre une différence de précipitation de 331mm. La différence de température au cours de l’année est en moyenne 3.5°C.
Géologie
Sur le plan géologique, le micro bassin versant de Tiravine est constitué de formations calcaires dures de l’âge crétacé et de roches sédimentaires de l’âge quaternaire représentées par des formations alluvionnaires. D’après Aubin(2017), le SBV d’Abraham est dominé par des alluvions et des matériaux détritiques alors que le SBV de Diny est constitué par des roches magmatiques et des roches sédimentaires (Jean, 2017).
Par comparaison, le micro bassin versant de Tiravine a presque des formations géologiques similaires aux SBVs de Diny et d’Abraham. Donc, les bassins versants d’Haïti peuvent avoir des caractéristiques géologiques différentes ou similaires. Selon Pellenard(2017) cité par Jean(2017) a conclu que le bassin versant est naturellement exposé au processus d’érosion notamment pour ce qui concerne les zones alluvionnaires et aux matériaux détritiques ou encore le calcaire marneux.
Le MBVT, comme illustre la figure 4, constitué en majeur partie de calcaires et d’alluvions, est donc livré au processus d’érosion car les roches calcaires et les alluvions peuvent être décomposées et facilement emportées par les eaux de pluie dépendamment des caractéristiques climatiques et biophysiques du milieu.
En effet, la mise en place des structures d’aménagements adéquates et adaptées sur Tiravine permet de réduire la vitesse des débits au profit de l’infiltration et par conséquent évite l’ensédimentation des infrastructures hydroagricoles. D’où, la diminution des débits liquides et solides au niveau du collecteur principal et des infrastructures du système d’irrigation d’Avezac.
[5_etude-de-cas-diagnostic-biophysique-du-bassin-versant-de-tiravine_4]
Figure 4: Carte géologique du micro bassin versant de Tiravine
Caractéristiques socioéconomiques
Population
La population de Camp-Perrin est estimée à 40 962 habitants et la densité est de 206 habitants/km2 (IHSI, 2009).
Instruction
La commune Camp-Perrin présente des écoles primaires et des d’écoles secondaires (SECAL, 2018). Certains parents envoient leurs enfants aux Cayes ou dans la capitale, après leurs études classiques, pour entamer et boucler ses études universitaires.
Santé
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est représenté à Camp-Perrin par plusieurs centres de santé et dispensaires comme par exemple : le Centre d’Urgence Polyclinique(CUP) et l’Hôpital Saint-Anne de Camp-Perrin, sis à Laborde. Le tableau qui suit illustre les infrastructures de santé de la commune de Camp-Perrin.
Selon le rapport diagnostic du projet SECAL(2018), la commune de Camp-Perrin compte comme établissement de santé quatre(4) dispensaires, trois(3) cliniques et trois(3) centre de santé avec des lits.
Infrastructure
Selon des observations directes, la commune de Camp-Perrin est traversée par la route nationale #7 actuellement en asphalte amenant à Jérémie. Cette commune est dotée d’un commissariat, l’Electricité D’Haïti(EDH) est également présente et d’un système d’irrigation connu sous le nom d’Avezac. La prise sur berge de ce système a été construite en 1945 et réhabilitée en 2015 par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural(MARDNR).
Religion
À Camp-Perrin, le Catholicisme et le protestantisme sont très pratiqués mais le vodou est également pratiqué (SECAL, 2018).
Loisirs
La commune de Camp-Perrin comporte plusieurs terrains de football, une place publique et des discothèques. Néanmoins, le plus grand centre de loisir est la prise sur berge du périmètre d’Avezac qui sert à accueillir les touristes et les camperinois(es) habituellement tous les week-ends.
Agro-industrie
On y retrouve des industries agroalimentaires comme l’Organisation de Réhabilition de l’Environnement(ORE) et des petites activités privées qui transforment le maïs (Zea mays), l’arachide (Arachis hypogaea) et le sorgho (Sorghum bicolor).
Industrie extractive
Camp-Perrin n’a pas d’industrie d’extraction. Mais le lit de la rivière de la Ravine du Sud est une ressource minière pour les riverains.
Construction et transport
Dans de la commune de Camp-Perrin, les maisons sont généralement réalisées par des boss maçons. Il n’y a pas de firme de construction qui s’y installe. En ce qui a
trait au transport, le trafic motocyclette est très actif, très répandu et constitue une source d’entrée pour les jeunes.
Artisanat
Camp-Perrin possède des ateliers de broderie et des ateliers de sculpte sur bois et sur pierre.
Activités économiques
Tout comme pour le Département du Sud, l’économie de la zone est reposée sur le secteur primaire. Ayant comme principales activités : l’agriculture, l’élevage et l’arboriculture fruitière. Le petit commerce est aussi une activité importante. Il s’agit de la vente des produits de première nécessité.
D’après les visites de terrain, au niveau du micro bassin versant de Tiravine(MBVT), les exploitants y cultivent entre autre le haricot, le manioc, le maïs, le pois congo, la patate douce et l’arachide.
Tourisme
La commune de Camp-Perrin présente plusieurs sites touristiques comme Saut- Mathurine, le Fort la Coste et le Fort Counoubois.
Végétation
D’après Sorre(1929) cité par Robart(1984), la végétation des Cayes, en particulier celle de Camp-Perrin, est de type forêt de mousson et tropicale.
Physionomie
Au niveau des massifs du Sud de la République d’Haïti, les espèces endémiques qui suivent ont été observées par Robart(1984) : Plethadenia granulata, Fuertesia domingensis, Haitia buchii, Ekmaniocharis crassinervis, Paratanthe ekmanii, Penelopeia suburceolata, Selleopphytum buchii.
De l’aval vers l’amont, le micro bassin versant de Tiravine (MBVT) se divise en trois(3) strates : une strate supérieure constituée en majeure partie d’arbres forestiers et fruitiers qui se développent en zone plus ou moins fraîche ; une strate intermédiaire dominée d’arbustes et d’herbes de napier surtout et enfin une strate inferieure occupée par les lianes, les herbes et les massifs rocheux déboisés.
Tableau 1: Caractérisation des végétaux au niveau du MBVT
Caractérisation des végétaux au niveau du MBVT | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Espèces observées | Plethadenia granulata, Fuertesia domingensis, Haitia buchii, Ekmaniocharis crassinervis, Paratanthe ekmanii, Penelopeia suburceolata, Selleopphytum buchii |
Strates | Supérieure, intermédiaire, inférieure |
Source: SECAL(2018)
Élevage
À Camp-Perrin l’élevage est pratiqué à environ 70 à 80% au niveau des trois sections communales. On y rencontre l’élevage des bovins, cette activité est réservée généralement aux hommes adultes et aux jeunes. Mais l’élevage des volailles, des caprins, des ovins et des lapins est grandement observé. Cependant, l’espèce bovine
reste et demeure l’espèce la plus rencontrée au niveau des pâturages. Tenant compte de son rôle comme engin agricole pour les travaux de préparation des parcelles. En outre, la production animale joue un rôle important pour les agriculteurs en cas de mauvaise récolte. C’est sur eux les exploitants comptent au profit de la subsistance de leur famille.
Matériels
Matériels physiques
Pour réaliser et pour parvenir aux objectifs fixés dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé :
- D’appareil photographique pour la prise de vue de certains endroits faisant l’objet de la problématique de notre étude ;
- De récepteur GPS pour géolocaliser la ravine et ses affluents, les lignes de crêtes du MBVT et des sites de prélèvements;
- De carte topographique et géographique pour collecter certaines informations préliminaires.
Logiciels
- Excel pour réaliser les calculs ;
- Word pour la rédaction de ce travail ;
- DNRGPS, une application d’Open Source de la population DNRGarmin, pour télécharger les points d’extension .GPX et les transformer en format shape file d’extension .shp ;
- ArcGIS10.4 pour le traitement des paramètres biophysiques, la quantification des pertes de sol;
- Google Earth et Converter pour la réalisation du Modèle Numérique de Terrain(MNT) pour créer le modèle numérique de terrain(MNT).
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’état biophysique du micro bassin versant de Tiravine?
L’état biophysique du micro bassin versant de Tiravine montre une perte de sol effective moyenne de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil tolérable, et une réduction significative de la couverture végétale.
Comment a été réalisée l’étude sur le bassin versant de Tiravine?
L’étude a été réalisée à l’aide de relevés GPS, de prélèvements d’échantillons de sol et de l’utilisation de l’équation RUSLE avec le logiciel ArcGIS.
Quelle est la pluviométrie moyenne annuelle à Camp-Perrin?
La pluviométrie moyenne annuelle à Camp-Perrin est de 2685 mm.