Comment les discours d’Aristide transforment la réalité haïtienne ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Yaoundé I - Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines - Département des Sciences du Langage
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
Daniel LAMOUR
Daniel LAMOUR

Les applications pratiques des discours d’Aristide révèlent des stratégies discursives inattendues, transformant notre compréhension du contexte socio-politique haïtien. Cette recherche met en lumière des liens cruciaux entre discours et crises, offrant des perspectives essentielles sur la démocratisation en Haïti.


Problématique

Pour Benoît Gauthier et Isabelle Bourgeois, par l’expression problématique de recherche, on se réfère généralement à l’ensemble des éléments formant problème, à la structure d’informations dont la mise en relation engendre chez un chercheur un écart se traduisant par un effet de

27 H. ARENDT, Qu’est-ce que c’est la politique ? Paris, Éditions du Seuil, « Points », 2014, p.57

29 D. MAINGUENEAU, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, éditions du Seuil, 2002, p.19.

30 P.CHARAUDEAU, op.cit. p.30

surprise ou de questionnement assez stimulant pour le motiver à faire une recherche. On peut donc retrouver dans la problématique de recherche ce qui a poussé le chercheur à poser la question générale, en plus de la prise en considération des faits, des observations, des connaissances théoriques, des résultats d’autres recherches et d’autres questions se rapportant à la question générale31.

La réalité sociopolitique d’Haïti depuis 1986 illustre une grande aspiration au changement dans la population. Issue d’un mouvement populaire non structuré, cette aspiration est dès le départ bâtie sur le désordre et le désaccord, sans un plan stratégique bien défini. L’aspiration au changement marquée de symboles populaires a pris place ·sur un terrain social radicalement hétérogène.

Cette hétérogénéité avait un caractère irréductible, c’est-à-dire que la réalité haïtienne post-dictature, ne pouvait pas être ramenée à autre chose. Le passage à la démocratie a donné lieu partout à un enthousiasme, à une euphorie même qui masque la réalité. Or, Les symboles populaires sont, sans aucun doute, l’expression des demandes démocratiques qu’ils rassemblent ; mais le moyen d’expression ne peut être réduit à ce qu’il exprime : ce n’est pas un medium transparent.

Avec des discours faites d’ethos Aristide arrive à émerger.

Problème de recherche

C’est certains que l’héritage de M. Aristide à la « démocratie » Haïtienne est considérable, son empreinte marque une grande partie de l’histoire politique récente du pays. En considérant la politique du point de vue du discours, puisque c’est à travers le discours que se joue l’avenir de ceux qui est public dans une démocratie. En ce sens, nous pensons, qu’il est pertinent d’étudier les discours du président Aristide, ces discours sont à notre avis, le moyen idéal pour sonder sa subtilité et sa vision de la démocratie. Nous souhaitons à partir de ce travail expliciter, comprendre sa vision politique et démocratique, sa participation à la genèse de la crise politique et démocratique actuelle.

La communication implique des problématiques, dont l’ensemble ne peut être traité dans le présent travail. C’est la raison pour laquelle nous envisageons de plonger dans l’une de ses branches particulières, l’analyse du discours. Nous nous intéressons très spécifiquement à la

31 B. Gauthier et I. Bourgeois (éds), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Sillery (Québec), Presse de l’Université du Québec, (1986) 2016.

sémantique, nous envisageons d’étudier les discours de l’ex président Haïtien Jean-Bertrand Aristide prononcé de 1991 à 2004.

Questions de recherche

Et, nous avons posé la question suivante: Quelles sont les stratégies discursives utilisées par Jean-Bertrand Aristide dans ses discours ? Nous entendons par stratégie discursive, les ressources linguistiques que le locuteur utilise pour optimiser l’efficacité de ses messages, dans l’intention de satisfaire des intérêts particuliers. Il n’y a pas de discours sans stratégie discursive, et cette dernière ne peut-être arbitraires; néanmoins, son application dans divers contextes est liée au contexte culturel et social des émetteurs participants. Nous envisageons de faire une mise en lumière des significations.

Hypothèses

Tenant compte du travail préliminaire que nous avons fait, nous avons deux hypothèses dont les affirmations restent à vérifier :

Hypothèse I : Les discours d’Aristide sont faits d’ethos, il y a très peu de place pour le logos. C’est- à dire ses discours sont en grandes parties des improvisations qui font appel à l’émotion, qui mettent en valeur son charisme, son talent d’orateur mais pas nécessairement une vision politique. Si vision politique, il y en a, elle est autocratique et populiste.

Hypothèse II : Dans ses discours Jean-Bertrand Aristide, a une vision paternaliste, égalitariste et messianique du pouvoir.

Objectifs de recherche

Sans prétention, aussi minime que sera notre contribution, nous osons espérer qu’elle sera utile à la compréhension de la crise haïtienne actuelle (2022) et contribuera à dynamiser la discussion sur la démocratie en Haïti et répondre à une exigence académique, celui d’être Maitre en Sémiologie.

________________________

27 H. ARENDT, Qu’est-ce que c’est la politique ? Paris, Éditions du Seuil, « Points », 2014, p.57

29 D. MAINGUENEAU, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, éditions du Seuil, 2002, p.19.

30 P.CHARAUDEAU, op.cit. p.30

31 B. Gauthier et I. Bourgeois (éds), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Sillery (Québec), Presse de l’Université du Québec, (1986) 2016.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les stratégies discursives utilisées par Jean-Bertrand Aristide dans ses discours ?

Nous entendons par stratégie discursive, les ressources linguistiques que le locuteur utilise pour optimiser l’efficacité de ses messages, dans l’intention de satisfaire des intérêts particuliers.

Comment l’analyse sémantique des discours d’Aristide contribue-t-elle à la compréhension de la crise politique haïtienne ?

Cette recherche constitue une contribution à la compréhension de la crise politique haïtienne contemporaine et du processus de démocratisation.

Pourquoi est-il pertinent d’étudier les discours de Jean-Bertrand Aristide ?

Nous pensons qu’il est pertinent d’étudier les discours du président Aristide, ces discours sont à notre avis, le moyen idéal pour sonder sa subtilité et sa vision de la démocratie.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top