L’analyse géographique de Ras El Oued révèle des caractéristiques topographiques surprenantes qui influencent la gestion des déchets. En intégrant des données précises, cette étude propose des solutions innovantes pour minimiser l’impact environnemental tout en garantissant la durabilité du centre d’enfouissement technique.
Chapitre I :
Analyse de l’état initial du site et de son environnement
Introduction :
Le site d’implantation du nouveau CET à été retenu dans la commune de Ras El oued .Il se trouve au Nord-est de la commune de Ras el oued à 4 Km environ du chef-lieu.
La parcelle géométrique retenue est allongée du Nord vers le Sud. Elle couvre une superficie d’environ 16 ha, Elle est délimitée à l’Est par une forêt, au nord par des terres agricoles, au sud par une piste et à l’ouest par des terres agricoles. [16]
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Ras El Oued est située dans la région des hauts plateaux dans un bassin agricole, à 38 km au Sud-Est de Bordj Bou Arreridj, à environ 55 km au Sud-Ouest de Sétif . La commune de Ras El Oued s’étend sur une superficie de 140.4 km2 [16].
Elle est limitée :
- Au nord par la commune de Tixter et la commune d’Ain Tassera
- A l’ouest par la commune de Bordj Ghédir;
- Au sud par la commune de Taglait ;
- A l’est par les communes de Oued Brahem et Ouled si Ahmed (W.sétif)
[2_analyse-geographique-de-ras-el-oued-pour-un-cet_1]
Figure N°01 : Carte administrative.[07].
[2_analyse-geographique-de-ras-el-oued-pour-un-cet_2]
[2_analyse-geographique-de-ras-el-oued-pour-un-cet_3]
[2_analyse-geographique-de-ras-el-oued-pour-un-cet_4]
[2_analyse-geographique-de-ras-el-oued-pour-un-cet_5]
Site du CET RAS EL OUED
Figure N° 02 : plan de situation du Site CET Ras El Oued carte topo 1/50 000. [07].
Morphologie :
La présence d’une orographie géomorphologique diversifiée (Montagnes, plaine, piément..) qui caractérise le bassin versant du Sud-Est et la plaine de Ras El-Oued dont les principaux draines sont les affluents d’oued el K’sob.
- Les pentes et déclivités : elles sont en moyennes en général (nord : faibles à moyenne, sud fortes).
- Les altitudes : elles sont comprises entre 1200m et 1400m, la classe dominante est de 1200m.
- Les plateaux : ils constituent de véritables plates formes, ils occupent le sud et l’ouest particulièrement.Ils sont fortement entaillés par des cours d’eau (érosion intense) c’est le cas du djebel M’zaita.
- Les Montagnes : Elles constituent l’élément distingue du paysage physique de la région, les plus imposantes se dressent dans la partie sud du périmètre. Ils sont caractérisés par une couverture végétale.
- Les Plaines marneuses et formations de remblaiement elles s’étendent dans la partie nord, elles sont ponctuées de hautes et basses collines. [07].
Cadre topographique
Le cadre topographique de la zone constitue une dépression allongée du altitudes varient entre 1061-1081 mètres.
Sud au Nord. Les
[2_analyse-geographique-de-ras-el-oued-pour-un-cet_6]
FIGURE N°03 : Topographie du site
Hydrographie :
La zone d’étude appartient de grand bassin versant Hodna et sous bassin versant Oued Ksob , et l’autre partie situe au nord-est est drainés par Oued Ben laadam qui est un affluent de l’oued Tixter qui fait partie du bassin versant de l’oued Bou-sellam.
Le principaux affluents de l’oued Ras oued sont l’oued Boudjerra et R’mila dans la commune de Ras El-Oued. [07].
Hydrologie du site
La parcelle sur laquelle va être installé le projet contient des chaabets.
Les infrastructures :
Accessibilité au site :
La zone d’étude est desservie par un réseau routier peu dense, assurant la liaison entre les communes limitrophes.
L’axe le plus important :
- La route nationale assurant la liaison entre la commune et la wilaya sur une distance de 10km.
- Il existe trois chemins de wilaya CW n° 38, CW64, et CW141, dont leurs longueurs totales sont estimées à 25 Km de voiries.
- Le chemin wilaya n°38 : fait la liaison entre Ras el oued au Sud et Ain Taghrout au nord Passant par la ville de Tixter.
- Le chemin wilaya n°64 relie la RN5 au niveau de la ville de sidi mebarek Nord-Ouest et le CW n°38 à la commune de Ras El-Oued passant par la commune de AIN TASSERA, et le centre secondaire de BOUGBISS,et qui permet aussi la liaison du CW38 à la route nationale n° 28 au niveau de la commune de Ksar Abtal passant par l’agglomération de R’MAIL qui se situe Nord-Est de la ville de Ras El Oued.
- Le chemin wilaya n°141 assure la desserte de la partie Est de la commune de Ras El Oued, et fait la jonction avec la commune d’Ouled Si Ahmed passant par l’agglomération de BOUBETIKH.
- Le chemin communal assurant la liaison entre la commune et les communes limitrophes sur une longueur de 16 km, il permet aussi de raccorder Ras el oued avec les autres villes de la Wilaya, en particulier le chef-lieu de wilaya.
-Chemins vicinaux, et communaux CV CC
Il existe deux chemins vicinaux CV n° 5, et CV n° 2, dont leurs longueurs totales sont estimées à 27 Km de voiries.
- Le chemin vicinal n°5 est une liaison à caractère socio-économique entre (02) deux chefs lieu de commune, Ras el Oued au nord, et Ain Ben Ayed au sud, et qui permet aussi la liaison avec la commune de Ouled Tebbene, cet itinéraire passe respectivement par les localités suivants : Bir Chehama, et Chaabet Aoun, et Ain bersa, et assure aussi la desserte entre ces derniers points et la briqueterie située à l’Est de Ain Ben Ayad,
- Le chemin vicinal n°2 assure la desserte de la partie Sud-Ouest entre la commune Ras El Oued el les centres ruraux Bir Hamoudi et El Ghirane
- Le chemin communal lie la commune de Ras El Oued avec la commune de Ain Tassera Nord-Ouest passant par la localité de AYADHAT à la frontière de la limite.
- Le chemin communal lie la commune de Ras El Oued au centre rural de Deriaga Nord- Ouest de la commune.
Dessertes locale et Pistes
Cette catégorie de desserte représente un taux important par rapport aux réseaux voirie existants, se résument au désenclavement et au regroupement des agglomérations rurales, cette chaîne de voies réparties comme suites :
Pistes
Se sont des axes ne sont pas revêtus assurent la liaison entre plusieurs regroupements dont la longueur total est de 55Km
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la situation géographique de Ras El Oued?
Ras El Oued est située dans la région des hauts plateaux, à 38 km au Sud-Est de Bordj Bou Arreridj et à environ 55 km au Sud-Ouest de Sétif.
Quels sont les principaux affluents de l’oued Ras Oued?
Les principaux affluents de l’oued Ras Oued sont l’oued Boudjerra et R’mila dans la commune de Ras El-Oued.
Comment est l’accessibilité au site du CET à Ras El Oued?
La zone d’étude est desservie par un réseau routier peu dense, avec une route nationale assurant la liaison entre la commune et la wilaya sur une distance de 10 km.