Accueil / Intelligence Artificielle / L'intelligence artificielle principe outils et objectifs / Quelles découvertes révolutionnaires sur l’intelligence artificielle ?

Quelles découvertes révolutionnaires sur l’intelligence artificielle ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Badji Mokhtar Annaba - Sciences de l'Ingéniorat - Electronique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Zara Islem
Zara Islem

Les résultats de l’intelligence artificielle révèlent des applications surprenantes dans des secteurs variés comme la santé et les transports. Cette recherche met en lumière les enjeux éthiques et sociétaux, tout en offrant des perspectives fascinantes sur l’avenir de cette discipline en pleine expansion.


Définitions de l’IA Qu’est ce que l’intelligence ?

Le mot « intelligence » est du latin « intelligentĭa » signifiant « la faculté de comprendre »

et plus précisément la capacité à liée les éléments entre eux. Elle est l’ensemble des capacités mental nous permettant de comprendre ce qui nous entoure, de découvrir des relations nous permettant d’aboutir à une connaissance conceptuelles et rationnelles celle-ci étant en opposition avec les sensations et émotion.

La compréhension est l’aboutissement d’un système codification diversifié qui, par maitrise du langage permet un raisonnement complexe qui nous aide à établir des relations entre éléments. C’est également la définition de la faculté d’adaptation, nous laissant gérer de nouvelles situations et aussi gérer notre capacité à traiter les informations pour atteindre un objectif.

Afin d’atteindre ces l’objectifs, l’intelligence fera intervenir plusieurs faculties cognitives qui sont basées sur notre connaissance du cerveau humain, et inspirées de ces processus cognitive.

Résultats et découvertes sur l'intelligence artificielle

Source: Figure 1.3 : Zones cognitives

Les processus cognitifs :

Un processus cognitifs est « un cheminement par lequel un système traite une information en y répandant par une action ».Ce traitement est le processus par lequel une information est analysée et intégrée dans la base de connaissance du système, ceci dépendant du mode de traitement et du niveau d’élaboration de l’information.

En peut regrouper les processus de cognitifs comme suis :

  • Perception, Sensation, Attention.
  • Catégorisation, Reconnaissance, Raisonnement et Prise de Décision.
  • Représentation, langue et mémoire. [1.2]

Définir l’intelligence artificielle (IA) n’est pas chose facile. Le champ est si vaste qu’il est impossible de la restreindre à un domaine de recherche spécifique ; c’est plutôt un programme multidisciplinaire. Si son ambition initiale était d’imiter les processus cognitifs de l’être humain, ses objectifs actuels visent plutôt à mettre au point des systèmes qui résolvent certains problèmes bien mieux que les humains, par tous les moyens disponibles [1.3].

Définition 1: On peut résumer l’intelligence artificielle (IA) à un ensemble algorithmes qui traite un ensemble d’informations ou données, relatives à des taches, de manière semblable ou identique à celle qu’adopterait un être humain pour prendre une décision ou résoudre un problème.

Définition 2: Un système intelligent est par conséquent un système doté d’une intelligence artificielle.

Deux parties se distinguent dans un système intelligent :

  • Une partie matérielle composée essentiellement d’un matériel électronique (cartes électroniques programmables, ordinateurs, .. ) ,
  • Une partie informatique composée essentielle de programmes capables de traiter des informations de différents types.

Ainsi l’IA vient au carrefour de plusieurs disciplines : informatique, mathématique (logique, optimisation, analyse, probabilités, algèbre linéaire), sciences cognitives… sans oublier les connaissances spécialisées des domaines auxquelles on souhaite l’appliquer. Et les algorithmes qui la sous-tendent reposent sur des approches tout aussi variées : analyse sémantique, représentation symbolique, apprentissage statistique ou exploratoire, réseaux de neurones, etc

Marvin Lee Minsky, l’un des précurseurs de la discipline définit l’intelligence artificielle comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

En d’autres termes, une intelligence artificielle est avant tout un programme informatique visant à effectuer, au moins aussi bien que des humains, des tâches nécessitant un certain niveau d’intelligence. L’horizon à atteindre concerne donc potentiellement l’ensemble des champs de l’activité humaine : déplacement, apprentissage, raisonnement, socialisation, créativité, etc. Les promesses non tenues des débuts de l’IA ont amené à distinguer d’une part les machines qui non seulement mettraient en œuvre des raisonnements semblables aux raisonnements humains, mais auraient également une réelle conscience d’elles-mêmes : c’est

ce qu’on appelle l’intelligence artificielle forte ; d’autre part les machines qui rendent de nombreux services aux humains en simulant l’intelligence humaine : c’est l’intelligence artificielle faible.[1.4]

    • l’IA faible ou descendante: imitation fidèle d’un comportement observé et qui est reproduit à l’identique à l’aide d’un programme informatique. Il est très performant dans son domaine mais reste confiné dans celui-ci, sans possibilité d’évoluer.
    • l’IA forte (ascendante): cette fois le comportement humain est mimé par suite d’apprentissage et accumulation de connaissances de plus en plus complexes. La machine est dotée d’une sorte de conscience d’elle-même. Les algorithmes évoluent et échappent progressivement au cadre fixé au départ par leurs auteurs. [1.5]

Quelles découvertes révolutionnaires sur l'intelligence artificielle ?

Source: Figure 1.4 : IA faible et IA forte

Autre définitions de l’intelligence artificielle :

  • Des systèmes qui pensent comme les humains :

« La tentative nouvelle et passionnante d’amener les ordinateurs a penser, d’en faire des machines dotées d’un esprit au sens le plus littéral. »

« L’automatisation d’activités que nous associons à la pensée humaine, des activités telles que la prose de décision, la résolution de problèmes, l’apprentissage… »

  • Des systèmes qui agissent comme les humains :

« L’art de créer des machines capables de prendre en charge des fonctions exigeant de l’intelligence quand elles sont réalisées par des gens. »

« L’étude des moyens à mettre en œuvre pour faire en sorte que des ordinateurs accomplissent des choses pour lesquelles il est préférable de recourir à des personnes pour le moment. »

  • Des systèmes qui pensent rationnellement :

« L’étude des facultés mentales grâce à des modèles informatiques. »

« L’étude des moyens informatiques qui rendent possibles la perception, le raisonnement et l’action. »

  • Des systèmes qui agissent rationnellement :

« L’intelligence artificielle  »computational intelligence » est l’étude de la conception d’agents intelligents. »

« L’intelligence artificielle étudie le comportement intelligent dans des artefacts. » [1.6]


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Définir l’intelligence artificielle (IA) n’est pas chose facile. C’est plutôt un programme multidisciplinaire visant à mettre au point des systèmes qui résolvent certains problèmes mieux que les humains.

Quels sont les processus cognitifs impliqués dans l’intelligence artificielle ?

Les processus cognitifs incluent la perception, la sensation, l’attention, la catégorisation, la reconnaissance, le raisonnement, la prise de décision, la représentation, la langue et la mémoire.

Quels sont les objectifs de l’intelligence artificielle ?

Les objectifs actuels de l’IA visent à mettre au point des systèmes qui résolvent certains problèmes bien mieux que les humains, par tous les moyens disponibles.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top