Les implications politiques du web scraping révèlent des enjeux cruciaux dans la collecte de données sur LinkedIn, un réseau social incontournable. Cette étude met en lumière comment l’extraction automatisée transforme l’accès à l’information, tout en soulevant des questions éthiques et réglementaires essentielles.
LinkedIn, c’est un réseau social créé en 2003. Aujourd’hui, LinkedIn est le leader sur le marché des réseaux sociaux professionnels, plus d’un demi-milliard d’adhérents issus de 170 secteurs d’activité dans plus de 200 pays différents. Des centaines de firmes industrielles y sont présentes dont les 500 compagnies membres de « Fortune ».
Bien entendu, certains pays sont d’un accès plus difficile, mais en s’adaptant aux règles locales, LinkedIn a réussi une percée spectaculaire. LinkedIn est disponible dans plus de 24 langues ; pratiquement toutes les langues européennes, mais aussi l’arabe, le chinois, le malais, le turc et le tagalog. Il est coté en bourse au New York Stock Exchange sous le sigle « LNKD » et emploie près de dix mille employés.
La société possède des sièges représentatifs dans de nombreux pays.
Depuis 2011, LinkedIn a été racheté par le géant Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Soit, pour 23,3 milliards d’euros. Les effets de LinkedIn sont de plus en plus présents dans le monde des affaires. Depuis la création de LinkedIn Jobs, tout un chacun (travailleurs et employeurs) peut créer son profil et ses connexions, et peut y inviter n’importe qui, qu’il soit membre ou non, pour se joindre à la communauté.
Le profil peut être un véritable CV qui remplace de plus en plus le CV « papier » de moins en moins demandé. Créée en novembre 2008, une fonction multilingue permet même aux membres de traduire leur profil-CV en plus de 40 langues. Un moteur de recherche permet de chercher, au sein d’un groupe, des compétences particulières.
Un annuaire des groupes a aussi été créé. Une autre conséquence est la diminution progressive des activités des « chasseurs de têtes » traditionnels, et ce pour tous les niveaux de responsabilité. La société est devenue bénéficiaire en mars 2006 avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus : la publicité (18%), les abonnements (20%) et les services de recrutement (62%) [31].
Les utilisateurs de LinkedIn
LinkedIn est un réseau social principalement plébiscité par les personnes hautement qualifiées. D’après une étude du PewResearch Center, 1 diplômé d’études supérieures sur 2 est inscrit sur le réseau social professionnel.
LinkedIn compte plus de 330 millions d’inscrit dont environ 110 millions actifs quotidiennement. 2 internautes s’inscrivent chaque seconde. Les utilisateurs passent en moyenne 17 minutes par mois sur le réseau.
Voici le portrait-robot de l’utilisateur LinkedIn type :
– L’utilisateur type a un compte LinkedIn gratuit (81% des utilisateurs contre 18% pour un compte Premium).
– L’utilisateur type à 44 ans (et 79% des utilisateurs ont plus de 34 ans).
– Il utilise LinkedIn entre 0 et 2h par semaine (43,2% des utilisateurs).
– L’utilisateur type LinkedIn est en moyenne membre de 1 à 9 groupes (33% des utilisateurs).
[9_implications-politiques-du-web-scraping-sur-linkedin_9]
Figure 2. 4: Page d’accueil de LinkedIn
La recherche sur LinkedIn
Elle est bien loin l’époque où LinkedIn était encore un simple affichage de CV. Depuis 2006, le moteur de recherche sur LinkedIn a fait plusieurs fois peau neuve. Il est devenu aujourd’hui un outil incontournable, quel que soit le type de recherche.
Mais ses fonctions restent encore trop souvent méconnues, même par des professionnels tels que les commerciaux ou les recruteurs. Notamment la recherche avancée et la recherche booléenne.
Le moteur de recherche de LinkedIn est un puissant couteau suisse : vous saisissez des mots clés et il vous trouvera des personnes, des écoles, des emplois, des entreprises, des contenus, mais aussi des groupes correspondants.
Utilisation de la recherche
Tout d’abord, il faut savoir que les résultats des recherches sur LinkedIn dépendent de la taille du réseau et l’appartenance de l’utilisateur aux différents groupes.
Lorsque l’utilisateur tape le mot clé directeur financier, LinkedIn propose des résultats dans lesquels figurent les mots directeur et financier dans n’importe quel champ. Cela peut être une personne, une entreprise, un emploi, une école, un groupe ou un contenu. Ainsi, commence par préciser ce qu’il veut trouver : une personne par exemple.
Avec cette recherche simple, vous obtiendrez en plus des directeurs financiers :
- un directeur technique d’une société dont les résultats financiers ont doublé depuis 5 ans
- un directeur administratif et financier
- un assistant directeur financier
C’est super ! Mais c’est trop large quand on sait que LinkedIn n’affiche que les 1000 premiers résultats. Alors pour mieux cibler vos résultats, l’utilisation des différents types de filtres mis à disposition par LinkedIn est recommandée.
Les filtres standards
Ils permettent d’agir sur plusieurs critères pour affiner les conclusions.
- Le niveau de contact : 1er niveau, 2e niveau, etc.
- Le lieu : indiquez si nécessaire la ville, le pays ou la région.
- L’entreprise actuelle.
- L’entreprise précédente.
- Le secteur d’activité.
- La langue.
- Les écoles.
- Centres d’intérêt.
- Une relation commune.
- Prénom.
La recherche booléenne
Eh bien il s’agit d’effectuer une recherche en utilisant une logique précise et des opérateurs bien définis pour trouver plus facilement ce que vous cherchez. Les opérateurs booléens sont en quelque sorte des organisateurs de recherche. On les emploie entre 2 termes pour préciser davantage sa requête. Il est donc possible d’ajouter des opérateurs comme :
« NOT », « AND » ou « OR » (en majuscules) pour affiner votre recherche.
Autre opération booléenne possible : la recherche entre guillemets. En effet, utiliser un mot ou un groupe de mots entre guillemets n’effectuera des recherches que sur l’expression précise que vous avez saisie et éliminera tout le reste. Ainsi, un recruteur qui recherche un poste très précis n’a qu’à inscrire le poste spécifique entre guillemets pour bien filtrer les résultats de sa requête.
Finalement, la recherche avec des parenthèses vous permet d’ajouter des précisions supplémentaires à votre recherche lorsqu’un autre opérateur booléen est déjà utilisé. Ce que vous mettez entre parenthèses sera considéré en premier lorsque de la recherche LinkedIn.
Les opérateurs sont au nombre de 5.
1 — AND : sélection de plusieurs mots ; utile dans les recherches combinées.
2 — OR : choix de l’un ou l’autre terme.
3 — NOT : exclusion d’un mot de la recherche.
4 — Les guillemets : expression de mots clés accolés.
5 — Les parenthèses : succession de conditions.
Exemples
Mettez « directeur financier » entre guillemets. Vous devriez disposer des résultats contenant les mots directeur et financier accolés : directeur financier, assistant directeur financier, etc.
Si vous tapez « directeur financier » NOT assistant, vous réduisez le bilan aux seuls directeurs financiers. Avec « directeur financier » AND fiscal, les résultats afficheront les profils qui contiennent l’expression « directeur financier » et le mot « fiscal ».
Si vous saisissez « directeur financier » OR « directeur comptable », vous trouverez des profils comptant l’une ou l’autre expression.
Si vous cherchez des profils de directeur financier, hommes ou femmes : (« directeur financier » OR « directrice financier » OR « CFO ») NOT (« assistant » OR « assistante »).
Attention : une requête de recherche trop longue risque de ne pas retourner de résultats. Tapez-la directement dans la barre de recherches : les résultats en temps réel vous indiqueront si la recherche sera fonctionnelle ou pas.
Recrutement grâce à LinkedIn
Désormais, le réseau professionnel est devenu un véritable enjeu digital, développant alors des nouvelles perspectives, et créant même de nouveaux métiers. Créer son entreprise, se démarquer des autres profils, et même trouver du travail, tout est envisageable, à condition d’avoir une bonne e réputation.
Les réseaux sociaux professionnels sont donc devenus un véritable tremplin pour certains, qui n’hésitent pas à s’en servir pour rechercher un emploi. LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde avec près de 100 millions d’utilisateurs actifs, c’est la raison pour laquelle se mettre en avant sur cette plateforme est une idée fondamentale pour faire la différence.
Mais alors comment trouver un travail grâce à sa page LinkedIn ? Comment créer un réseau professionnel pour se faire recruter grâce à cet outil ?
Complètement efficace du profil
Tout d’abord, veillez à bien apposer une photo de profil, de sorte que les recruteurs potentiels pourront directement se figurer qui vous êtes, et potentiellement se projeter avec vous. Bien sûr, certains conseils doivent être appliqués, car on ne peut décemment pas mettre n’importe quel cliché.
Savoir choisir sa photo sur LinkedIn, c’est montrer que l’on sait comment utiliser ce réseau social, et que l’on a envie de se positionner efficacement sur le marché de l’emploi. Car oui, les pages avec profil sont consultées 30% plus que les autres profils.
La photo se doit alors d’être professionnelle, sans en faire trop, tout dépend du type de poste que vous recherchez, la photo en chemise et cravate ou en tailleur conviendra à ceux dont les recherches sont axées sur des postes assez formels.
Dans un second temps, il est primordial de savoir détailler au maximum son profil professionnel, de sorte à le rendre le plus pertinent possible. Ainsi, il vous faudra remplir tous les champs possibles, de la description de votre profil, aux langues que vous parlez, sans oublier les expériences et les compétences.
Car plus que jamais, un profil LinkedIn est un CV basique, mais bien plus détaillé que la moyenne. Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’un cinquième emploi cadre, chaque élément de votre parcours est important, et se devra d’être détaillé, de sorte à montrer l’étendue de vos compétences. Par exemple, n’hésitez pas à indiquer :
- -Les formations que vous avez suivies,
- -Les diplômes que vous avez obtenus,
- -Les fonctions que vous avez occupées,
- -Les missions exactes que vous avez effectuées,
- -Les compétences que chaque mission vous a apportées,
Vous l’aurez compris, un profil LinkedIn complet est un profil qui apparaîtra davantage dans le moteur de recherche, et saura taper dans l’œil d’un recruteur. L’idée reste de trouver un emploi tout de même.
- Mettre à jour votre statut : en recherche active, à l’écoute de nouvelles opportunités, etc. Ce même statut permettra d’apparaître dans les recherches des recruteurs, et ciblera au maximum vos attentes et vos envies.
- Employer des mots-clés dans le titre de votre profil, dans sa description, etc. Il vous faut alors vous mettre à la place du patron d’une entreprise qui recherche un nouveau talent.
- Être actif sur LinkedIn. Car oui, pour trouver un stage, un job d’été, ou pour décrocher un entretien de recrutement, rien de tel que de chercher par ses propres moyens en parallèle.
- Chercher des annonces d’emploi dans la barre de recherche, en sélectionnant bien vos attentes, et compartimentant vos critères, et en prenant en compte votre expérience professionnelle. Ainsi, vous serez à même de trouver des offres qui vous intéressent, et que certains recruteurs n’avaient peut-être pas assez bien référencées.
De plus, être actif sur LinkedIn signifie également échanger avec les autres. Ici, on entendra alors des petites actions anodines, mais qui feront la différence, comme :
- Féliciter quelqu’un pour son nouveau poste,
- Écrire aux autres utilisateurs,
- Participer à des groupes de discussion,
- Partager des contenus pertinents sur votre page,
- Relayer des articles ou des publications que vous avez écrits vous-mêmes
La légitimité du Web Scraping
Il est considéré que, comme les données figurant sur les profils et les pages des utilisateurs LinkedIn sont publiques, elles peuvent être librement collectées via web scraping [32].
Ici, c’est le terme « public » qui est déterminant dans la détermination de la légalité du web scraping.
Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons présenté le Web scraping avec ses différents concepts et techniques. Nous pouvons constater que le filtrage et l’extraction sont indispensables pour automatiser les tâches d’exploitation du contenu Web.
Le chapitre suivant sera consacré à la partie pratique de notre travail où nous allons appliquer les techniques du Web scraping sur le portail LinkedIn afin d’extraire les profils et les emplois proposés sur ce portail.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que LinkedIn et quel est son impact sur la recherche d’emploi ?
LinkedIn est un réseau social créé en 2003, leader sur le marché des réseaux sociaux professionnels, avec plus d’un demi-milliard d’adhérents. Il permet à chacun de créer son profil et de rechercher des emplois, remplaçant progressivement le CV papier.
Comment fonctionne la recherche sur LinkedIn ?
Le moteur de recherche de LinkedIn permet de trouver des personnes, des écoles, des emplois, des entreprises, des contenus et des groupes en saisissant des mots clés. Les résultats dépendent de la taille du réseau et de l’appartenance de l’utilisateur aux différents groupes.
Qui utilise LinkedIn et quelles sont les caractéristiques des utilisateurs ?
LinkedIn est principalement utilisé par des personnes hautement qualifiées, avec 1 diplômé d’études supérieures sur 2 inscrit. L’utilisateur type a 44 ans, utilise un compte gratuit et passe en moyenne 17 minutes par mois sur le réseau.