Quelles applications pratiques pour la commercialisation des poissons à Kinshasa ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Kinshasa - Faculté des Sciences Agronomiques - Département de l'économie agricole
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur Agronomique - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s

Les applications pratiques de la commercialisation des poissons frais d’eau douce à Kinshasa révèlent des circuits commerciaux surprenants et des défis structurels majeurs. Cette étude essentielle offre des perspectives inédites sur le marché de Kingabwa-Uzam, suscitant un intérêt croissant pour les acteurs du secteur.


CHAPITRE II. MILIEU, MATERIELS ET METHOLOGIQUE

MILIEU

Commune de Limete

Les limites géographiques de la commune de Limete ont été fixées par l’arrêté ministériel n°69004 de 1969. Elle se présente de la manière suivante :

        • Au nord : par l’intersection du boulevard Lumumba avec la rivière Funa jusqu’à son confluent avec le fleuve Congo qui constitue de la frontière de la République Démocratique du Congo avec celle de la République du Congo Brazzaville ;
        • Au sud : par l’axe du boulevard Lumumba jusqu’à son intersection avec l’échangeur de Limete dans les directions Nord-est jusqu’à son intersection avec l’avenue Kikwit ;
        • A l’Est : par la rivière N’djili jusqu’à l’axe boulevard Lumumba ;
        • A l’Ouest : par l’axe de l’avenue de l’université jusqu’à l’avenue Sendwe lors de sa création, la superficie de la commune de Limete était de 23,78 km.

Quelque dix ans après, elle a connu une forte extension. Sa superficie est passée de 23,78 Km à 67,60 Km au terme de l’ordonnance-loi n° 68-018 du 02 décembre 1968. La commune de Limete vit dans un climat tropical, et sa pluviosité est remarquable. Cette situation est due à la régularité des pluies diluviennes et torrentielles qui s’y abattent tout au long de l’année.

Le pool de Kingabwa qui se situe tout au long du majestueux fleuve Congo présente des caractéristiques climatologiques exceptionnelles du fait de sa proximité avec le fleuve. La commune de Limete a l’instar de la ville de Kinshasa et des toutes les autres contrées de la République démocratique du Congo connait deux saison sèche. Sa température moyenne annuelle oscille entre 23°C (ministère de l’intérieur, 2008).

Démographiquement, les ethnies dominantes sont les suivantes : les Suku, les Yaka, les Mongo, les Teke, les Luba et le Ne Kongo. Hormis le Lingala, la langue populaire la plus utilisée est le francais, la langue de l’administration, toutes les langues nationales s’etendent également un peu partout au sein de la population (Ministère de l’intérieur, 2008).

D’après le dernier recensement administratif effectué au cours de l’année 2013, le nombre d’habitant de la commune de Limete s’élève à 250183 habitants, dont 248402 habitants nationaux et mille sept cents quatre-vingt-un étrangers, soit une densité de l’ordre de 37 habitants par Km2.

Notons que la commune de Limete est considérée comme étant une entité administrative décentralisée à vocation agro-industrielle au regard des nombreuses activités industrielles ainsi qu’agricoles qui s’y pratiquent à profusion durant toute l’année civile. A Kinshasa, le quartier Kingabwa dans la commune de Limete est confronté à plusieurs problème notamment celui de l’enclavement. Faute de voie d’accès en bonne état, certains habitants de ce quartier garent leurs véhicules loin de leurs habitations, sous la bonne garde de la police. Autre difficulté : ce quartier connait aussi le cas d’inondation et des maladies d’origine hydriques sont fréquentes à cause de l’insalubrité (ministère de l’intérieur, 2008).

Situation géographique

Limete moderne est le résultat d’un plan de lotissement de 1950 pour désencombrer le quartier industriel et commercial de la Gombe constitué d’un prolongement à l’Est. Elle est limitée à l’ouest par la commune de Kalamu et Barumbu, à l’Est par la commune de Masina, au Sud par la commune de Ngaba, Lemba, Matete, au Nord par le boulevard Lumumba et est subdivisée en 14 quartiers (ministère de l’intérieur, 2008).

Situation socio-économique

Depuis 1969, Limete abrite les installations de la foire internationale de Kinshansa (FIKIN). Cet équipement vient renforcer la fierté de la commune et son rôle de quartier commercial et industriel. A côté des pavillons et des aires des expositions, la FIKIN comprend aussi un Motel de plusieurs logements.

Construit à l’origine pour héberger les exposants et les visiteurs étrangers, ces logements sont actuellement cédés en location à des particuliers. Les classes dirigeantes de la société nationale, des hauts cadres, des commerçants, des religieux avec leur couvent et procures des missions catholiques et une population diversifiée y établissent leurs demeure (ministère de l’intérieur, 2008).

Le boulevard Lumumba sépare les deux principaux quartiers qui caractérisent la commune : le quartier industriel et le quartier résidentiel. La route des poids-lourds est la deuxième grande voie qui traverse la commune. Le long du boulevard Lumumba sont construites des célèbres et grandes écoles secondaires des réseaux publics et privé, les amateurs de tennis et des basket-balls vont au cercle Saint-Dominique et commercial (Lelo, 2008).

Avec les pillages, Limete a beaucoup perdu ses infrastructures industrielles. A titre d’exemple, sur les 503 établissements que comptait officiellement Kinshasa en 1980, cette commune en abritait 122 (24,25%) dont 55 petites et moyennes entreprises, 31 grandes et 5 très grandes entreprises. Après le pillage, Limete n’est plus cet important centre commercial et industriel des années 50.

Elle abrite à côté de son luxueux quartier résidentiel, des habitants spontanés comme ceux de Kingabwa, Mombele et Mososo. Elle abrite même, fait rare à Kinshasa, trois misérables bidonvilles construits avec deux matériaux de récupération, à proximité des industries, sur d’anciennes décharges publiques au bord du fleuve. Ces bidonvilles ont pour noms grand-Monde, Paka-djuma et Bribano passent inaperçus et ne sont pas connus de beaucoup de Kinois (Lelo, 2008).

Marché de Kingabwa-uzam

Kingabwa est un quartier du Nord de la commune de limete à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Cependant le marché de Kingabwa-uzam, communément appelé en lingala « wenze ya mbisi ya mayi » est situé sur l`axe du boulevard poids lourd et l’entrée principale de l’avenue Kulumba qui va jusqu’au poids-chaud. Ce marché est réputé surtout au commerce de poisson frais.

MATERIELS

Dans le cadre ce travail, les matériels utilisés sont :

  • Poissons objet de l’étude ;
  • Appareil photo numérique (canon) pour les prises des images en rapport avec étude ;
  • Un Ordinateur portable (TOSHIBA) qui a permis le stockage, le traitement, l’analyse et la rédaction de ce travail.

METHODOLOGIE

Les méthodes utilisées dans ce travail sont multiple. Il s’agit notamment de la méthode empirique soutenue par la revue documentaire, les entrevues avec les commerçants de poissons d’eau douce de Kingabwa-uzam. Cette dernière démarche était appuyée par la technique d’entretiens avec les commerçants. En d’autres termes, cette étude s’articule autour de cinq techniques et/ou étapes méthodologiques suivantes :

  • Analyse documentaire ;
  • Elaboration du questionnaire d’enquête ;
  • Echantillonnage ;
  • Collecte de données sur le terrain (enquête);
  • Traitement et analyse des données.

Analyse documentaire

Elle nous a mené dans les bibliothèques et autres centres de documentation aussi bien universitaires que publics. Elle nous a permis de comprendre les différents aspects de la commercialisation des poissons d’eau douce, en Afrique et en RDC en particulier, sa contribution à l’économie ainsi que les problèmes auxquels elle est confrontée.

Les principales sources d’informations proviennent de plusieurs ouvrages spécialisés, de textes, rapports, article, mémoire ainsi que des sites web des organismes spécialisés sur les questions de recherches liées à la commercialisation des poissons.

Elaboration du questionnaire d’enquête

Dans le cadre de la conception du questionnaire, une pré-enquête a été organisée. L’objectif de la pré-enquête a été de disposer des informations préliminaires, de tester le questionnaire, se familiariser avec les commerçants et disposé des informations pertinentes pour déterminer l’échantillon.

A l’issue de la pré-enquête, le projet de questionnaire a subi quelques modifications pour l’adapter au contexte avant son utilisation lors de l’enquête proprement dite.

Echantillonnage

La population concernée dans cette étude était l’ensemble des commerçants opérant au marché de Kingabwa/uzam, dans la commercialisation des poissons frais d’eau douce.

Critères de sélection des enquêté

Il a été jugé utile de procéder par une sélection de 60 vendeurs.

Pour être inclus parmi les enquêtées de cette étude, on doit remplir les critères suivants :

    • Etre vendeurs (homme ou femme), c’est-à-dire avoir comme activité de vente des poissons d’eau douce;
    • Etre disponible (consentement à participer à l’enquête) pour répondre aux questions d’enquête ;
    • Etre disposer (consentir) à répondre à nos question

Tirage de l’échantillon

Un échantillon est extrait d’une population à l’aide d’une procédure d’échantillonnage, dans le cadre de cette étude, nous avons fait recours à la méthode dite aléatoire ou probabiliste (Kinkela, 2018). Nous avons choisi cette méthode pour permettre à tous les éléments de l’univers définis d’avoir une chance de faire partie de l’échantillon.

Collecte de données

Avant l’enquête, une explication du bien-fondé de l’enquête et la garantie de l’anonymat des informations recueillies ont été faites pour obtenir le consentement des enquêtés. Pour ce faire, une demande d’accord auprès des autorités du marché de Kingabwa-uzam a été faite.

L’échantillon comprend globalement 60 armateurs (vendeurs). Le questionnaire a été administré par nous-mêmes et la finalité était d’obtenir un maximum d’informations fiables et complètes sur la commercialisation des poissons.

Traitement et analyse des données

Après les enquêtes, il a été procédé au dépouillement des données. Cette dernière a été faite de la manière suivante:

  • Codage des réponses : c’est un système qui permet de transférer l’ensemble des informations recueillies des questionnaires administrés sur la grille de dépouillement qui

est fonction des sections desdits questionnaires et guides. Pour ce faire, il a consisté à faire une codification des données sur le tableur SPSS ;

  • Analyse et traitement des données : l’analyse des données statistiques a été effectuée conformément aux objectifs spécifiques de l’étude à l’aide du logiciel SPSS version

21.0.0. Ensuite, les données ont été analysées avec le logiciel Excel. Les résultats obtenus sont généralement présentées dans les tableaux pour enfin être interprétées.

Résultat analytique = prix de vente – coût de revient

Le résultat analytique est la différence entre les ventes et le coût de revient. Par conséquent, on ne parle pas d’un seul et unique résultat analytique mais de plusieurs puisqu’on peut calculer différents coûts de revient, pour différents produits ou activités. En fait, le résultat analytique global est identique au résultat de la comptabilité générale. La diversité des résultats analytiques est à l’image des différents focus que permet la comptabilité analytique (Biloso, 2018).

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la situation géographique de la commune de Limete à Kinshasa?

La commune de Limete est limitée au nord par le boulevard Lumumba, au sud par l’échangeur de Limete, à l’est par la rivière N’djili et à l’ouest par l’avenue de l’université.

Quelles sont les principales ethnies présentes dans la commune de Limete?

Les ethnies dominantes dans la commune de Limete sont les Suku, les Yaka, les Mongo, les Teke, les Luba et le Ne Kongo.

Quels sont les défis rencontrés dans le quartier de Kingabwa à Limete?

Le quartier de Kingabwa fait face à des problèmes d’enclavement, d’inondation et de maladies d’origine hydrique dues à l’insalubrité.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top