L’efficacité de Pistia stratiotes dans le traitement des eaux usées domestiques à Kinshasa révèle des résultats surprenants, transformant notre compréhension des solutions d’assainissement urbain. Cette recherche propose une approche innovante, essentielle pour améliorer la qualité de l’eau et protéger la santé publique.
Streptocoques fécaux
Conformément à la norme NF T 90-411, le principe se résume à la recherche et au dénombrement des Streptocoques en milieu liquide.
Alors que les tubes primaires contiennent déjà une certaine quantité d’azide de sodium (milieu de Rothe), le repiquage des tubes positifs se fait sur un milieu nettement inhibiteur avec une concentration plus élevée en azide de sodium et de cristaux violets (milieu Litsky), ne laissant se développer que les Streptocoques ou Entérocoques.
Les streptocoques fécaux sont des bactéries à Gram-, sphériques à ovoïde formant des chainettes, non sporulées, se cultivant en anaérobiose à 44°C et à pH 9,6.
La recherche de streptocoques fécaux ne doit être considérée que comme un complément à celle des coliformes thermo-tolérants pour être le signe d’une contamination fécale.
Test présomptif
- Conformément à la norme NF T 90-411, nous avons ensemencé 3 séries de 3 tubes contenant 9ml de bouillon de Rothe simple concentration (figure II.14) :
- Une 1ère série de 3 tubes avec 1ml d’eau à analyser de dilution mère (100)
- Une 2ème série de 3 tubes avec 1ml de la deuxième dilution (10-1)
- Une 3ème série de 3 tubes avec 1ml de la troisième dilution (10-2)
- Nous homogénéisons par agitation du contenu des tubes de façon à ce que les bactéries et la concentration en inhibiteurs soient identiques en tout point
- Nous incubons les tubes pendant 24 à 48h à 37° C
- Les tubes présentant un trouble bactérien sont présumés contenir des streptocoques et sont soumis à un test confirmatif
Test confirmatif
Après agitation des tubes positifs nous prélevons 2 à 3 gouttes de chaque tube positif, et nous les repiquons dans un tube contenant du milieu Litsky; nous incubons à 37°C pendant 24 à 48 h.
Nous notons le nombre de tubes positifs et nous exprimons le nombre le plus probable de germes dans l’échantillon selon la table de Mac Grady (annexe 1).
Techniques de quantification bactérienne
Le calcul du nombre le plus probable de germes est effectué en se rapportant à la table de Mac Grady (Annexe 1).
Cas de l’inoculation de chaque dilution d’eau dans 3 séries de 3 tubes de milieu de culture :
Tableau II.4. Calcul du nombre le plus probable de germes
Tableau II.4. Calcul du nombre le plus probable de germes | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Configuration tubes positifs | Lecture table Mac Grady |
3.3.0 | 240 germes/100ml d’eau |
Source: Dahel, 2009
Légende: (+) : Tube positif, (-) : Tube négatif.
- Si nous avons 3 tubes positifs dans la première série 1/10 et 3 tubes positifs dans la deuxième série 1/100, et aucun tube positif dans la troisième 1/1000, alors nous lisons « 3.3.0 ».
- D’après la table de Mac Grady (annexe 1), « 330 » correspond à 240 germes /100ml d’eau (Tableau II.4).
Analyse statistique
Les résultats obtenus ont fait l’objet d’un traitement informatique dans le but de garantir leur fiabilité.
Les calculs des moyennes, et des écart-types ont été possible grâce au logiciel Excel, tandis que les analyses de la variance et la comparaison des différentes moyennes (ppds) ont été effectuées avec le logiciel Statistix 8.0.
I II.3.3.4 Eléments de calcul
Pour faire une lecture générale des tendances évolutives des concentrations des différents paramètres (Température, pH, Conductivité, Turbidité, oxygène dissous, MES, Azote total (NT), Ammonium (NH4+), Nitrite (NO2–), Nitrate (NO3–), DCO et DBO5) Nous avons procédé aux tracés de leur évolution en fonction du temps pour l’entrée et la sortie du pilote expérimental.
Les performances épuratoires ont été appréciées sur base des abattements des différents paramètres entre l’entrée et la sortie du pilote.
Les abattements ont été calculés selon les formules suivantes :
Abattement physico-chimique (%) = CE – CS x 100
CE
- CE: Concentration moyenne de pollution à l’entrée du pilote expérimental
- CS: Concentration moyenne de pollution à la sortie du pilote expérimental
Abattement bactériologique (%) = 1-(NgS/NgE) x 100
- Ngs: Nombre moyen des germes à la sortie
- NgE: Nombre moyen des germes à l’entrée
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’efficacité de Pistia stratiotes dans le traitement des eaux usées?
L’article examine l’utilisation de Pistia stratiotes L. comme solution de phytoépuration pour remédier aux défis d’assainissement et vise à déterminer son efficacité dans l’épuration des eaux usées.
Comment se déroule le test de dénombrement des streptocoques fécaux?
Le test de dénombrement des streptocoques fécaux se fait en ensemencant des tubes avec des dilutions d’eau à analyser, suivis d’une incubation et d’un test confirmatif sur un milieu Litsky.
Quels paramètres sont analysés pour évaluer les performances épuratoires?
Les performances épuratoires sont appréciées sur base des abattements des différents paramètres tels que la température, le pH, la conductivité, la turbidité, l’oxygène dissous, et d’autres indicateurs de pollution.