Les défis du traitement des eaux usées sont exacerbés à Kinshasa, où l’absence d’infrastructures adéquates entraîne des problèmes d’assainissement majeurs. Cette recherche innovante sur l’utilisation de Pistia stratiotes L. offre des solutions prometteuses pour transformer la qualité de l’eau et préserver la santé publique.
Infrastructures routières et réseau d’assainissement
Certaines rues sont biens tracées et bitumées. Ces rues possèdent des caniveaux pour l’évacuation des eaux usées domestiques et eaux pluviales. Cependant ces caniveaux ne sont pas très biens dimensionnés et favorisent donc la stagnation des eaux usées domestiques et eaux pluviales.
La majorité des rues de la commune n’ont pas des caniveaux. Cette situation met à mal l’assainissement de cette partie de la commune (Anonyme, 2018).
Végétation dominante
La flore de la commune de la N’sele est principalement dominée par la savane et des forêts en lambeaux détruites par l’action nocive de l’homme sur l’environnement, par la fabrication exagérée des braises (Anonyme, op.cit).
Hydrographie
La rivière N’sele est la principale source d’eau de l’entité où, la commune tire son nom.
En dehors d’elle, on y trouve deux autres rivières (Bibwa et Mango) (figure II.9) qui se jette dans le fleuve Congo, Dingi-dingi qui se jette dans la rivière N’djili et Nka qui se jette dans la rivière N’sele.
Elle regorge aussi quelques lacs qui font sa fierté tels que Ngainke, Inye, Mansia, Ngalu, Boo (lac bleu), Lac vert, etc.…
[11_defis-et-solutions-pour-le-traitement-des-eaux-usees-a-kinshasa_11]
Source : Shapefilecrgm_ArcMap10.2.2._ProjectionWGSW84 Figure II.9. Hydrographie de la N’sele
MATERIEL
- Matériel végétal
La plante utilisée pour cette étude est Pistia stratiotes L. choisi en fonction de ses multiples performances, notamment dans l’épuration des eaux usées domestiques.
METHODES
II.3.2 Mise en place du pilote expérimental
II.3.2. 1 Construction du pilote expérimental
Les expériences ont été réalisées dans un pilote expérimental ayant deux bassins, construit en matérieux durables (blocs ciments de 10cm), dont les dimensions sont les suivantes ; une longueur de 100 cm, une largeur de 90 cm et 40 cm d’hauteur (photo II.1).
Chaque bassin possède un point d’entrée d’eaux usées brutes en amont et un robinet à sa base pour le prélèvement des échantillons et élimination des eaux usées se percolant à travers les substrats.
Le dispositif été remplit par une succession de trois couches ; deux composées de gravier de diamètre croissant et la troisième qui est constituée de terre noire. Ces substrats sont tamisés pour obtenir le diamètre voulu (de 0,25 à 0,5 mm pour la terre noire, 8 à 15 mm pour les graviers fins (concassés) et 15 à 25 mm pour les graviers grossiers puis sont lavés pour les débarrassés de toutes les impuretés qui peuvent nuire le traitement et un beton separant le dispositif du milieu extérieur.
[11_defis-et-solutions-pour-le-traitement-des-eaux-usees-a-kinshasa_12]
[11_defis-et-solutions-pour-le-traitement-des-eaux-usees-a-kinshasa_13]
[11_defis-et-solutions-pour-le-traitement-des-eaux-usees-a-kinshasa_14]
[11_defis-et-solutions-pour-le-traitement-des-eaux-usees-a-kinshasa_15]
Graviers grossiers Source : YANGONGO, 2018
Graviers fins (concassés)
Terre noire
Photos II.1 Substrats utilisés dans le pilote expérimental
Source : YANGONGO, 2018
Figure II.10. Disposition de substrats dans le pilote expérimental
II.3.2. 2 Récolte de Pistia stratiotes
Les plantes utilisées pendant les expériences ont été récoltées dans un étang piscicole situé dans le quartier Mikonga I à N’sele. L’étang existe depuis novembre 2018, il a une longueur de 13m, une largeur de 8m et 90cm de profondeur.
Les plantes ont été recoltées dans les avant-midi pour éviter le stress hydrique.
II.3.2. 3 Temps de rétention de l’eau dans le bassin
Pour avoir un bon rendement, les eaux usées séjournent dans un bassin planté de Pistia stratiotes et non planté pendant 7 jours. Le suivi des paramètres analysés in- situ se faisait tous les jours.
II.3.2. 4 Prélèvement des eaux usées
L’alimentation du système se fait exclusivement par des eaux usées domestiques issues de quelques ménages situé dans le quartier Mikonga I à N’sele (100 litres par bassin).
Les eaux usées domestisques résultant de plusieurs activités doméstisques étaient recueillie dans quatre bidons de 25L et verser à l’entrée du pilote expérimental qui repartie équitablement les eaux usées dans les deux bassins.
Critères de choix des macrophytes
Le choix du végétal à planter s’est basé sur quatre critères importants : adaptation aux conditions climatiques locales, vitesse de croissance rapide, facilité d’exportation de la biomasse produite et un système racinaire important.
Comme il a été cité précédemment, la plante testée est Pistia stratiotes. Environ soixante – quinze (75) plantes ont été placées dans le bassin.
Critères de choix du substrat
Les matériaux choisis pour améliorer la performance des filtres doivent être :
- suffisamment perméable pour éviter le colmatage ;
- économique ;
- écologique avec un potentiel d’impact mineur ou nul sur l’environnement
- disponibles localement (dans l’ordre pour réduire les coûts).
[11_defis-et-solutions-pour-le-traitement-des-eaux-usees-a-kinshasa_16]
Et doivent avoir :
- une influence importante sur les taux d’élimination des nutriments ;
- une surface importante de contact avec les polluants ;
- une bonne conductivité.
Questions Fréquemment Posées
Comment Pistia stratiotes L. contribue-t-il au traitement des eaux usées à Kinshasa ?
Pistia stratiotes L. est utilisée comme solution de phytoépuration pour remédier aux défis d’assainissement et améliorer la qualité de l’eau.
Quels sont les défis du traitement des eaux usées dans la commune de la N’sele ?
Les défis incluent le manque de caniveaux dans la majorité des rues, ce qui favorise la stagnation des eaux usées domestiques et pluviales.
Quelle est la méthode expérimentale utilisée pour tester l’efficacité de Pistia stratiotes ?
L’efficacité de Pistia stratiotes a été testée dans un pilote expérimental avec deux bassins, où les eaux usées séjournent pendant 7 jours.