Saviez-vous qu’un système d’information géographique innovant peut transformer la prévention des inondations dans le bassin versant du Tongo-Bassa à Douala ? Cette étude révèle des méthodes clés pour identifier les zones à risque et protéger les résidents vulnérables, avec des implications cruciales pour la gestion des catastrophes.
Identification des axes thématiques du travail
Le travail que nous soumettons entend ainsi aborder la question de prévention du risque d’inondation dans le bassin versant du Tongo-bassa par les axes thématiques suivants :
- Délimitation des zones à risque d’inondation du bassin du Tongo-bassa.
- Evaluation et administration des données du SIG.
- Automatisation des traitements.
Questions de recherche
La question principale de notre travail est la suivante :
Comment prévenir le risque d’inondation dans le BV du Tongo-bassa par un SIG ? Elle est suivie de quatre questions spécifiques à savoir :
- Quelles sont les zones à risque d’inondation du BV du Tongo-bassa ?
- Quelles données doit-on mettre en relation dans un SIG de prévention des risques d’inondation pour le BV du Tongo-bassa ?
- Comment faire fonctionner le SIG de prévention des risques d’inondation du BV du Tongo- bassa ?
Objectifs de recherche
L’objectif principal de notre travail est le suivant:
Proposer un SIG de prévention des risques d’inondation pour le BV du Tongo-bassa. Il est suivi de quatre objectifs spécifiques à savoir :
- Répertorier puis classifier les zones à risque d’inondation ainsi que les enjeux.
- Collecter, sélectionner puis administrer les données du SIG de prévention des inondations.
- Créer un processus de traitement automatique des données pour obtenir la liste des résidents vulnérables.
Hypothèses de recherche
L’hypothèse principale de notre travail est la suivante :
La prévention du risque d’inondation dans le BV du Tongo-bassa nécessite un traitement logique des données dans un SIG et l’exploitation des résultats du traitement pour l’alerte.
Elle est suivie de quatre hypothèses spécifiques à savoir :
- Les lits des cours d’eau du bassin versant du Tongo-bassa sont des zones à risque d’inondation.
- Les données enregistrées sur le terrain et par télédétection, sont combinées pour alimenter le SIG de prévention des risques d’inondation.
- Pour fonctionner, on doit enclencher dans le SIG un processus de géotraitement automatique qui prend en compte l’aléa et les enjeux.
Tableau 3: Tableau synoptique de synthèse
Tableau synoptique de synthèse | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Type de tableau | Synoptique de synthèse |
Source | Tchameni Franck, 2020 |
Source: Tchameni Franck, 2020
Intérêts de l’étude
L’intérêt social : L’étude trouve son intérêt social dans la mesure où elle s’intéresse à l’assistance des couches sociales exposées au risque en question. Par là même, l’étude contribue à l’effort de prévention des risques sur le territoire national conformément à la mission assignée au CNPC et aux préoccupations l’ONR.
Au niveau local, l’étude s’inscrit dans les préoccupations de l’action 26 de l’agenda 21 de la CUD, et contribue dans cette mesure à répertorier, à cartographier, et à surveiller le risque d’inondation au profit des résidents des lits des cours d’eau.
L’intérêt scientifique : l’intérêt scientifique de cette étude est d’autant plus pertinent dans la mesure où l’approche adoptée pour la problématique des risques d’inondations fait appel à l’automatisme.
Cette approche donne la possibilité de faire une analyse beaucoup plus globale en prenant en compte tous les éléments d’un géosystème collectés et stockés numériquement dans une grosse base de données. Ainsi, on s’inscrit dans un champ immensément varié de la Géographie qui a récemment évoluée avec la vulgarisation de l’informatique et des outils intelligents de collecte de données spatiales, pour donner la Géomatique.
L’intérêt économique l’étude trouve son intérêt économique dans la mesure où elle procure des possibilités de sauvegarde des biens matériels et économiques des résidents ainsi que les installations à caractère publiques dans les sites inondables.
Outre un système de veille communautaire fiable et d’alerte rapide pourra fortement influencer le marché de l’assurance en matière de risque naturel dans un contexte actuel ou les acteurs de l’assurance peine à investir dans ce domaine.
Bien plus, un système prévention demande beaucoup moins d’investissement financier comparé aux travaux de curage et de calibrage parfois très éphémère. En attendant la mobilisation des fonds pour de tels travaux onéreux, le système d’alerte peut servir de principal moyen d’action contre les inondations.
Toutefois, la réalisation des travaux de curage et de calibrage ne rendent pas inutile la surveillance du risque d’inondation.
L’intérêt environnemental dans le contexte actuel ou il est partout question de protection de l’environnement, le développement durable voudrait que le développement d’une composantes n’impiété pas sur l’épanouissement d’une autre.
Le Cameroun a ratifié la convention de Ramsar (1971) sur les zones humides. Or les vallées inondables du Bassin versant du Tongo-bassa sont des écosystèmes à marais très riches mais surtout très fragiles.
Le Curage des drains et l’assèchement des berges des cours d’eaux ne sont cependant pas sans impacts très négatifs. Un SIG de prévention à cet effet, veille et assiste les résidents sans détruire les écosystèmes fragiles.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les zones à risque d’inondation dans le bassin versant du Tongo-Bassa ?
Les lits des cours d’eau du bassin versant du Tongo-Bassa sont des zones à risque d’inondation.
Comment fonctionne le système d’information géographique pour prévenir les inondations ?
Pour fonctionner, on doit enclencher dans le SIG un processus de géotraitement automatique qui prend en compte l’aléa et les enjeux.
Quels types de données sont nécessaires pour un SIG de prévention des inondations ?
Les données enregistrées sur le terrain et par télédétection sont combinées pour alimenter le SIG de prévention des risques d’inondation.
Quel est l’objectif principal de la mise en place d’un SIG dans le bassin versant du Tongo-Bassa ?
L’objectif principal est de proposer un SIG de prévention des risques d’inondation pour le BV du Tongo-Bassa.