L’analyse comparative des danses béninoises révèle un défi majeur : l’absence de cadres adaptés pour préserver ces expressions culturelles. Cette recherche propose la création d’un centre à Porto-Novo, transformant ainsi la valorisation du patrimoine immatériel et répondant à un besoin urgent de sauvegarde.
CHAPITRE 2 : Les Rythmes et danses traditionnels au Bénin
Il ne serait pas adéquat de parler des rythmes et danses traditionnels sans parler brièvement de la culture.
Généralités sur la Culture
I.1. Essai de définition de la culture
Au regard de la complexité qui entoure la culture et en considérant les multitudes de domaines qui l’étudie, il n’existe pas de définition universelle pour la « culture ». Chacun y va de sa sensibilité.
De par son étymologie, la culture viendrait du latin « cultura » qui veut dire culture, agriculture lui-même dérivé du verbe « colere » qui signifie : habiter, cultiver.
C’est en ce sens que les philosophes définissent la culture comme l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet de génération en génération et non par héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.
La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisée, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés, habillement, chants, danses, folklore…
Pour l’UNESCO, la culture est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
Le patrimoine culturel
Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public.
On distingue deux types de patrimoine culturel : Le patrimoine culturel matériel et le patrimoine culturel immatériel.
Le patrimoine culturel matériel
Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l’architecture et de l’urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l’espace agricole ou forestier, d’objets d’art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).
Selon la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO (16 novembre 1972), sont considérés comme « patrimoine culturel matériel » :
- Les monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peintures monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d’éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science
- Les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science
- Les sites : œuvres de l’homme ou œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique
Le patrimoine culturel immatériel
Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes et us, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d’archives (dont audiovisuelles), etc.
Le « patrimoine culturel immatériel », tel qu’il est défini dans la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (17 Octobre 2003), se manifeste notamment dans les domaines suivants :
- Les traditions et expressions orales
- Les arts du spectacle
- Les pratiques sociales, rituels et événements festifs
- Les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
- Les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
La loi 2007‐20 du 23 aout 2007 portant protection du patrimoine culturel et du patrimoine naturel à caractère culturel en République du Benin consacre son chapitre II à la définition du patrimoine culturel et naturel.
Ainsi donc cette loi considère comme patrimoine immatériel en république du Bénin : les traditions orales, les technologies et savoirs endogènes, les chants et danses traditionnels, les rituels, les us et coutumes, la littérature orale et tous les artefacts y afférents.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel au Bénin?
Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes et us, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire.
Pourquoi est-il important de valoriser les danses traditionnelles béninoises?
Les rythmes et danses traditionnels sont considérés comme une expression identitaire majeure et leur valorisation est essentielle pour préserver le patrimoine culturel.
Quels défis rencontrent les arts traditionnels au Bénin?
Le principal défi identifié est le manque de cadres appropriés pour la pratique de ces arts traditionnels.