Le cadre théorique de la culture béninoise révèle un paradoxe fascinant : malgré la richesse des rythmes et danses traditionnels, leur valorisation reste insuffisante. Cette étude propose des solutions innovantes pour préserver ce patrimoine immatériel, essentiel au développement culturel et touristique du Bénin.
Intérêt de l’étude
L’enjeu de cette étude consiste à sauvegarder et à valoriser les rythmes et danses traditionnelles du bénin afin d’empêcher leur disparition et d’en faire un important atout de développement culturel et touristique.
Cette étude vise à amener les béninois à s’intéresser à leur culture et particulièrement aux rythmes et danses traditionnelles. La promotion des rythmes et danses traditionnelle passe par la création d’équipements pouvant permettre leur sauvegarde et valorisation.
Limite de l’étude
Il faut préciser que notre étude est élaborée dans le cadre d’un Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) pour l’obtention du diplôme d’architecte de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). De ce fait, elle a avant tout, une portée académique et pédagogique.
APPROCHE METHODOLOGIQUE
Pour mener à bien cette étude, nous nous imposons une méthodologie qui nous amènera à confirmer ou à infirmer ces hypothèses, mais aussi et surtout à avoir une très bonne collecte et analyse de données de programmation afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Cette méthodologie s’articule autour de la recherche documentaire, des collectes de données de terrain, d’analyse et du traitement des données et d’élaboration des propositions.
Recherche documentaire
Dans l’optique de cerner le propre de notre sujet de recherche, nous avons tôt fait de passer en revue la littérature existante sur la thématique abordée, ce qui nous a donné d’appréhender au mieux la richesse des rythmes et danses traditionnelles du Bénin, mais aussi la menace de disparition qui pèse sur elles, et par ailleurs la possibilité pour le Bénin de profiter pleinement de son potentiel créatif dans la mesure où des choix judicieux sont faits.
Il est à noter que le rôle de l’architecture n’étant pas des moindres dans les résolutions à prendre. Ces documents sont pour la plupart des publications de l’UNESCO, des ouvrages de chercheurs en musicographie et danses, et nous parviennent de recherches en bibliothèques et sur internet.
Collecte des données sur le terrain
La recherche documentaire nous ayant permis de dégager la pertinence de notre thème, ensuite nous nous attèlerons à la collecte des données sur le terrain. Nous procéderons d’abord par des entretiens avec des personnes ressources travaillant dans les structures en charge du patrimoine immatériel, des rythmes et des danses traditionnelles du bénin notamment le ministère de la culture et du tourisme.
Ensuite nous visiterons des structures abritant les activités artistiques liées aux rythmes et danses traditionnelles au Bénin et enfin nous pratiquerons l’observation auprès de musiciens, chanteurs, danseurs et promoteurs des rythmes et danses traditionnelles du Bénin.
A la suite de ces entretiens, nous entreprenons une recherche des sites potentiels où nous étudierons les questions d’intégration, d’accessibilité et d’implantation de l’équipement, les impacts de l’ouvrage sur la population et son environnement.
De ce fait, cette visite nous permettra d’observer les sites et leurs contours, de prendre des photographies et de recueillir quelques données au niveau du cadre bâti, du mode d’occupation actuel et de la morphologie tant démographique qu’urbaine.
Analyse et traitement des données
Une fois les étapes précédentes franchies, nous confronterons nos données d’avec les problèmes soulignés plus haut, afin d’en dégager les solutions éventuelles.
Proposition
Cette étape sera le point primordial de notre travail, parce qu’il s’agira pour l’architecture de jouer sa partition dans la promotion et la valorisation des rythmes et danses traditionnelles du Bénin, prenant en compte toutes nos recherches à ce sujet, y compris la collecte de données sur le terrain.
Nous procéderons tout d’abord par une étude de cas afin d’améliorer notre compréhension de la conception et du fonctionnement d’un pôle de promotion des rythmes et danses traditionnelles.
Ensuite, à partir du croisement entre des données recueillies et traitées dans la phase précédente et l’étude de cas, nous effectuerons notre programmation architecturale et le choix du site adéquat à accueillir notre projet.
Questions Fréquemment Posées
Pourquoi est-il important de sauvegarder les rythmes et danses traditionnels du Bénin ?
L’enjeu de cette étude consiste à sauvegarder et à valoriser les rythmes et danses traditionnelles du Bénin afin d’empêcher leur disparition et d’en faire un important atout de développement culturel et touristique.
Quel est le principal défi pour la pratique des arts traditionnels au Bénin ?
Le document identifie le manque de cadres appropriés pour la pratique de ces arts traditionnels comme principal défi.
Comment la recherche propose-t-elle de valoriser le patrimoine immatériel béninois ?
La recherche propose la création d’un centre de promotion à Porto-Novo pour valoriser ce patrimoine immatériel.