Quelles stratégies de mise en œuvre pour les cabinets à Parakou ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut Supérieur de Management Adonaï
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence Professionnelle - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s
HOUNNOUVI O.N. Trinitée & AZON Géronus Cornélio Bamidélé
HOUNNOUVI O.N. Trinitée & AZON Géronus Cornélio Bamidélé

Les stratégies de mise en œuvre révèlent des défis inattendus pour les cabinets d’études à Parakou, notamment la méconnaissance de leur utilité par la clientèle. Cette recherche, fondée sur une enquête approfondie, propose des solutions innovantes essentielles pour surmonter ces obstacles et favoriser leur développement.


CHAPITRE 3 : CADRE EMPIRIQUE DE L’ETUDE

Dans ce dernier chapitre de notre étude, nous présentons et analysons les résultats de notre recherche. Cela nous permet de valider nos hypothèses émises et de trouver des approches de solution ainsi que les conditions de leur mise en œuvre qui peuvent contribuer à la résolution du problème en étude.

Section I :

PRESENTATION DES RESULTATS, ANALYSES ET VALIDATION DES HYPOTHESES

L’obtention des données complètes dans une recherche, exige l’utilisation d’outils fiables pour la collecte des informations nécessaires.

C’est dans cette optique que nous avons réalisé un questionnaire (Annexe 4) à l’endroit des entreprises, porteurs de projets, ONG, associations et assimilés de la place puis un autre adressé à certains cabinets de la ville de Parakou.

À l’aide de cette technique d’étude, nous avons recueilli des informations auprès du personnel de As d’Afrique, de la clientèle cible et des cabinets de la ville.

Paragraphe 1 : Présentation et analyse des résultats de l’enquête auprès de la clientèle cible

Il s’agira à ce niveau de présenter les résultats de l’enquête menée auprès de la clientèle cible par le biais des 34 questionnaires récupérés liés à cette catégorie.

LES TROIS PREMIERES DIFFICULTES AUXQUELLES LA CLIENTELE CIBLE EST CONFRONTEE.

Figure 4: Les difficultés de la clientèle cible du cabinet As d’Afrique

36%

5,45%

12,72%

18%

20%

Environnement Insuffisance de ressource Faible clientèle

Absence de plan strategique Concurrence

Financement

7%

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique montre que les trois plus importants problèmes que connait la clientèle cible sont d’abord la faible clientèle (36,36%) ; ensuite l’insuffisance des ressources matérielles et humaines de qualité (18,18%) puis

enfin les difficultés d’accès au financement (20%). Le besoin de faire recours à un cabinet se fait donc sentir.

LES RAISONS DES DIFFICULTES DE LA CLIENTELE CIBLE

Figure 6:Recours de la clientèle cible aux cabinets pour pallier leurs difficultés

Oui Oui

Non

Non

[7_strategies-de-mise-en-uvre-pour-cabinets-a-parakou_3]

Figure 5:Les raisons des difficultés de la clientèle cible du

cabinet As d’Afrique

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

Manque de clientèle:

36,84%

Manque de

ressources: 42,1%

Vol et cambriolage:

15,78%

Mauvaise gestion :

5,26%

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique montre que les raisons des difficultés de la clientèle cible est le manque de clientèle, le manque de ressources adéquates, la mauvaise gestion puis d’autres problèmes secondaires non moins important tels que le vol et le cambriolage. Cet état de chose est une opportunité pour As d’Afrique d’accompagner les entreprises pour leur croissance harmonieuse. As d’Afrique devrait plutôt prioriser les entreprises et porteurs de projets qui ont ces difficultés, une opportunité pour le cabinet de se faire un nom.

RECOURS DE LA CLIENTELE CIBLE AUX CABINETS D’ETUDES POUR PALLIER LEURS DIFFICULTES

Figure 6:Recours de la clientèle cible aux cabinets pour pallier

leurs difficultés

[7_strategies-de-mise-en-uvre-pour-cabinets-a-parakou_4]

Oui

Oui

Non

Non

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique nous permet d’affirmer que la grande partie (91%) de la clientèle cible n’a jamais recouru à un cabinet d’étude pour résoudre les problèmes qu’elle rencontre quand bien même le besoin se fait sentir. As d’Afrique doit beaucoup communiquer pour changer les habitudes et inciter les gens à se fier aux cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises.

Les 8,82% soit seulement 3 entreprises ont fait recours à une structure d’accompagnement des entreprises pour des problèmes de mauvaise gestion. 2 sur 3 d’entre elles n’ont pas eu la satisfaction qu’elles recherchaient. As d’Afrique doit beaucoup communiquer pour changer les habitudes et inciter les entrepreneurs à se fier aux cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises puis profiter de l’insatisfaction des clients avec les cabinets concurrents pour s’imposer et ravir la concurrence.

RAISONS DE LA CLIENTELE CIBLE SUR LE NON RECOURS

AUX CABINETS

Tableau des raisons du non recours aux cabinets
RaisonsPourcentage
Les cabinets ne sont pas importants/utiles91,17%
Le besoin ne se fait pas sentir8,87%

100

0

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique nous permet de déduire que le recours aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises n’est pas très ancré dans les habitudes de la clientèle cible. Comme l’indique le graff, 91,17% des enquêtés estiment que les cabinets ne sont pas importants encore moins utile pour eux. 8,87% estiment que le besoin ne se fait pas sentir quand bien même la situation de la structure dont ils sont promoteurs laisse entrevoir le contraire. Cet état de chose est un obstacle au développement des cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises de Parakou, notamment As d’Afrique.

RECOURS POSSIBLE OU NON DE LA CLIENTELE CIBLE AUX CABINETS DANS LE FUTUR

Figure 8: Recours possible ou non de la clientele cible aux

cabinets dans le futur

70

60

50

40

30

20

10

0

Oui

Non

Je ne sais pas

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique montre que la majorité, soit 61,76% des enquêtés restent dubitatifs et incertains quant à la possibilité ou non pour eux de consulter un cabinet d’étude dans le futur. Le problème relatif à l’idée de l’in importance et de l’inutilité des cabinets d’étude qu’ils ont se pose une fois de plus. 38,23% seulement d’entre eux estiment qu’ils feront recours aux cabinets d’étude dans le cadre de leur activité. As d’Afrique doit donc communiquer et sensibiliser la population à faire confiance aux cabinets en général et particulièrement à lui. Organiser des journées portes ouvertes et des prestations à coût promotionnels pour attirer plus d’un et leur donné l’habitude de recourir aux cabinets.

Notoriété du cabinet As d’Afrique

Il s’agit de voir combien de personnes parmi nos enquêtés connaissent le cabinet As d’Afrique.

[7_strategies-de-mise-en-uvre-pour-cabinets-a-parakou_5]

Oui Non

3%

97%

Figure 9: Notoriété du cabinet As d’Afrique

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique montre que la majorité des enquêtés soit 97.05% ne connait pas le cabinet As d’Afrique encore moins ses services. La seule personne représentant les 3% connait le cabinet pas parce qu’elle a sollicité ses services mais parce qu’une de ses connaissances est l’un des consultants du cabinet. Il se pose ainsi un problème de notoriété que As d’Afrique doit résoudre au plus vite pour mieux se faire connaitre et s’imposer dans le marché du consulting à Parakou.

NOTORIETE DES CABINETS CONCURRENTS DE AS D’AFRIQUE

[7_strategies-de-mise-en-uvre-pour-cabinets-a-parakou_6]

Il s’agit de voir si les enquêtés connaissent d’autres cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises de Parakou en dehors de As d’Afrique

Figure 10: Notoriété des cabinets concurrents de As d’Afrique

Notoriété des cabinets concurrents
Connaissance des autres cabinetsPourcentage
Connaissent d’autres cabinetsDonnées non spécifiées
Ne connaissent pas d’autres cabinetsDonnées non spécifiées

Source : Enquête auprès de la clientèle cible

L’analyse de ce graphique nous permet de conclure que la majorité des enquêtés ne connait pas les cabinets d’accompagnement des entreprises à Parakou. As d’Afrique n’est donc pas le seul cabinet d’accompagnement des entreprises à être inconnu du grand public Parakois. Des campagnes et actions de communications massives doivent être menées par As d’Afrique mais aussi par les autres cabinets pour pallier ce problème.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par le cabinet As d’Afrique à Parakou ?

Les trois principales difficultés sont la faible clientèle (36,36%), l’insuffisance des ressources matérielles et humaines de qualité (18,18%), et les difficultés d’accès au financement (20%).

Pourquoi la clientèle cible ne recourt-elle pas aux services des cabinets d’études comme As d’Afrique ?

91% de la clientèle cible n’a jamais recouru à un cabinet d’étude pour résoudre ses problèmes, malgré le besoin ressenti, ce qui indique un manque de confiance et de communication sur l’utilité des cabinets.

Comment le cabinet As d’Afrique peut-il surmonter ses difficultés de développement ?

As d’Afrique doit prioriser les entreprises et porteurs de projets ayant des difficultés, communiquer davantage pour changer les habitudes et inciter les gens à se fier aux cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top