L’analyse comparative des cabinets d’études révèle des défis inattendus à Parakou, notamment la méconnaissance de leur utilité par la clientèle. Ces résultats, issus d’une enquête approfondie, offrent des solutions prometteuses pour surmonter ces obstacles cruciaux au développement.
Paragraphe III : Méthodologie de recherche
Pour bien mener nos recherches, nous avons suivi une démarche comportant deux grandes phases :
Dimension théorique
Dans le but de bien conduire cette étude, nous avons jugé utile de prendre connaissance des théories, des travaux qui ont été élaborés précédemment et qui sont dans notre domaine de recherche.
Cette démarche nous permettra de mieux cerner notre thème d’étude et d’identifier les méthodes appropriées aussi bien dans la collecte que pour le traitement des informations.
Recherche documentaire
C’est la première source d’information à laquelle nous avons eu recours et qui a permis d’asseoir les bases de notre recherche. Nous avons effectué des recherches sur le web pour nous informer davantage sur notre thème.
Ces différentes sources d’informations secondaires nous ont permis d’élaborer notre revue de littérature et aussi d’identifier les types d’informations primaires à collecter.
Les informations obtenues proviennent aussi de certains documents disponibles au cabinet tels que le document lié au programme « MEGA- CROISSANCE » et le document mémoire d’un des anciens stagiaires du cabinet qui a pour thème « Mise en place d’une stratégie de prospection commerciale au sein des entreprises naissantes de service : une application à As d’Afrique »
Observation
Au cours de notre stage, nous avons constaté que la structure rencontre des problèmes d’insuffisances de moyens, de manque de clientèle, de faiblesse de notoriété, d’un environnement peu favorable et peine à se faire un nom sur le marché du consulting à Parakou.
Dimension empirique
Après la prise de connaissances des différents écrits sur notre thème, nous avons constaté que nous ne disposons pas de toutes les informations pouvant nous permettre de répondre à nos différentes interrogations.
Il est donc utile pour nous de compléter les informations obtenues pas la collecte d’informations primaires.
Méthode de collecte des données
La collecte des données a été effectuée sur la base de différents outils que sont l’entretien et les enquêtes.
Dans le cadre de notre étude, nous avons eu un entretien avec le chargé des études du cabinet As d’Afrique, nous avons réalisé une enquête auprès des autres cabinets concurrents et de la clientèle cible de As d’Afrique.
Collecte des données quantitatives
Pour collecter les informations quantitatives, nous avons procédé par enquête à l’aide de deux différents questionnaires : Un pour les cabinets d’études et l’autre à la clientèle cible de As d’Afrique composée des entreprises, ONG, porteurs de projets, associations, etc.
Les questionnaires sont constitués d’une série de questions fermées, semi fermées, et ouvertes.
Le but poursuivi avec le questionnaire pour les cabinets est de connaitre les difficultés qu’ils ont, les raisons de ces difficultés, les mesures palliatives qu’ils adoptent et leurs modes de fonctionnement.
Le questionnaire pour la clientèle cible a pour but de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses sur la réticence de la population à recourir aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises, sur la notoriété du cabinet As d’Afrique.
L’entretien avec le chargé des études du cabinet a pour but de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses sur l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières du cabinet As d’Afrique.
Population mère
La population mère est l’ensemble des individus et structures sur lesquels porte l’étude. Dans le cas de notre étude, nous avons ciblé les personnes physiques et morales susceptibles d’être demandeurs des services de As d’Afrique et aussi des cabinets d’études.
L’échantillon
La population cible regroupe l’ensemble des personnes susceptibles de fournir, dans le cadre de notre étude, des informations utiles pour la compréhension du sujet.
Sur 50 questionnaires distribués, nous avons récupérés et exploités 38 (34 clients cibles et 4 cabinets). Les 12 autres sont restés sans réponse de la part des enquêtés.
Méthode de traitement et analyse des données
Différents moyens nous ont permis de traiter et d’analyser les données collectées. Ainsi, pour les données collectées par le biais de l’observation, elles ont été transcrites et ont fait l’objet de communication de notre part.
Concernant les données quantitatives, nous avons procédé à l’analyse de contenu. Enfin pour les données quantitatives, nous avons effectué un traitement manuel et nous avons analysé les données à l’aide de tableaux statistiques qui nous ont permis de faire le tri plat.
Outils d’analyse et de présentation statistique
Les outils d’analyse varient selon les données recueillies sur le terrain. Dans le cadre de cette étude, les outils d’analyse ci-après seront utilisés :
Les fréquences relatives
avec xi l’effectif, ∑xⅈ l’effectif total100
Les tableaux
Ils permettent d’organiser les données pour mettre en relief les résultats en vue de faire les analyses appropriées.
Les graphiques
Ils viennent en complément aux tableaux pour approfondir les analyses des données collectées et permettent d’avoir une représentation schématique du phénomène étudié.
Difficultés rencontrées
Le présent travail a été réalisé non pas sans difficultés. Elles ont été observées surtout dans la phase de collecte des données. Ainsi dans la réalisation de l’enquête, nous avons été confrontés aux problèmes suivants :
- Le refus de certains promoteurs d’entreprise de collaborer ;
- L’indisponibilité de certains responsables d’entreprises ;
- L’indisponibilité et le refus de certains promoteurs de cabinets de collaborer ;
- L’emplacement physique des cabinets pas facilement visible ;
- L’indifférence marquée par certaines personnes enquêtées sur les questions n’a pas permis de quantifier valablement certains résultats obtenus ;
- Le personnel qui nous a accueillis au cours de nos passages dans les entreprises ne détient pas toutes les informations nécessaires dans le cadre de l’enquête.
Malgré ces difficultés, nous avons pu mener à bien nos travaux de recherche. Nous insistons sur le fait que ces difficultés n’influent en rien la qualité de nos analyses.
Étant donné que toute enquête fait appel à une analyse, nous nous sommes soumis à cette tâche dans le prochain chapitre. Enfin, des approches de solution seront présentées et leurs conditions de mise en œuvre, préconisées.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux défis rencontrés par le cabinet As d’Afrique à Parakou ?
Le cabinet As d’Afrique rencontre trois problèmes majeurs : la réticence de la clientèle cible due à la méconnaissance de l’utilité des cabinets, la faible notoriété du cabinet, et l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles.
Comment a été menée l’enquête sur les difficultés des cabinets d’études à Parakou ?
Une enquête a été menée auprès de 34 cibles incluant entreprises, ONG, porteurs de projets et 4 cabinets concurrents pour identifier les difficultés rencontrées par les cabinets d’études.
Quelles méthodes ont été utilisées pour collecter des données dans l’étude ?
La collecte des données a été effectuée par des entretiens et des enquêtes, avec des questionnaires destinés aux cabinets d’études et à la clientèle cible de As d’Afrique.