Comment le cadre théorique éclaire les défis d’As d’Afrique à Parakou ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut Supérieur de Management Adonaï
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence Professionnelle - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s
HOUNNOUVI O.N. Trinitée & AZON Géronus Cornélio Bamidélé
HOUNNOUVI O.N. Trinitée & AZON Géronus Cornélio Bamidélé

Le cadre théorique des défis entrepreneuriaux révèle des obstacles surprenants auxquels font face les cabinets d’études à Parakou. En identifiant des problèmes cruciaux tels que la méconnaissance de l’utilité et la faible notoriété, cette recherche propose des solutions innovantes pour transformer ces défis en opportunités.


SECTION II : Choix du groupe de problèmes à résoudre (GPR) et la perspective théorique de réflexion y relative : la problématique de l’étude

Dans cette section, nous avons opéré le choix du groupe de problèmes qui nous parait le plus pertinent et dégagé la perspective théorique y relative.

PARAGRAPHE I : Choix du problème à résoudre et du thème de l’étude

Choix du groupe de problème à résoudre

Une relecture des différents groupes de problèmes identifiés laisse percevoir que les centres d’intérêts ciblés sont sujets des problèmes auxquels le cabinet As d’Afrique doit résolument faire face en vue de sa croissance. Il s’agit des groupes de problèmes ayant pour problèmes généraux :

  • Faible visibilité de As d’Afrique (PG1) ;
  • Inefficacité du processus de développement de As d’Afrique (PG2) ;
  • Insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles (PG3).

Ces différents problèmes identifiés méritent chacun une résolution pour la bonne marche du cabinet As d’Afrique. Mais ne pouvant pas nous livrer à une telle vaste démarche, nous avons alors privilégié le groupe de problèmes le plus pertinent selon nous.

La pertinence d’un tel groupe de problèmes est caractérisée par deux éléments : Notre aptitude à mieux traiter le sujet et les réelles préoccupations du cabinet As d’Afrique.

Le groupe de problème n°1 lié à la faible visibilité de As d’Afrique requiert des connaissances approfondies en marketing, communication et actions commerciales. Raison pour laquelle ce groupe de problème ne fera pas objet de notre étude puisque notre spécialité est l’entrepreneuriat et la gestion des projets.

Toutefois, les dirigeants du cabinet ont conscience de l’enjeu du problème et de sa résolution.

Le groupe de problème n°2 lié à l’inefficacité du processus de développement de As d’Afrique soulève en son sein plusieurs problèmes dont le faible recours de la clientèle cible aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises, l’insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles, sans oublier la faible notoriété du cabinet.

Ces différents aspects du problème général posent dans leur ensemble des thématiques pertinentes, qui aboutissent à des problèmes spécifiques méritant chacun une résolution pour le développement du cabinet As d’Afrique.

Pour ce faire, mener des réflexions sur ce groupe de problèmes sera notre apport à la structure qui nous a servi de cadre de stage. C’est pourquoi ce groupe de problème à résoudre fait l’objet de notre étude. Les problèmes spécifiques y relatifs sont :

  • Recours aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises très peu ancré dans les habitudes de la clientèle ciblent (PSa) ;
  • Faible notoriété du cabinet (PSb) ;
  • Insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières (PSc).

Le groupe de problème n°3 lié à l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles nous parait intéressant puisque leur résolution permettrait l’évolution du cabinet.

Nous estimons que des séances de travail entre les spécialistes doivent être organisées, les ressources humaines et surtout financières recherchées pour trouver une solution adéquate aux problèmes spécifiques de ce groupe de problèmes.

Ainsi, la résolution de ce problème fait appel à des compétences plus poussées en gestion des ressources humaines, en gestion financières et en gestion matérielles et logistiques. Il n’a donc pas été retenu dans le cadre de notre étude mais nous nous y intéresserons de façon superficielle puisque c’est un des problèmes majeurs du cabinet.

Choix du thème de l’étude

Rappelons que nous avons choisi parmi les groupes de problèmes possibles, le groupe de problèmes relatif à la difficulté de croissance du cabinet As d’Afrique. Ce groupe de problèmes se présente comme suit :

Problème général

Difficultés de développement du cabinet As d’Afrique

Problèmes spécifiques

  • Recours aux cabinets d’études très peu ancré dans les habitudes de la clientèle cible (PS1)
  • La faible notoriété du cabinet (PS2)
  • L’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières (PS3)

Nous pouvons donc libeller notre thème comme suit : « Difficultés de développement des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou : Cas du cabinet As d’Afrique »

CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par le cabinet As d’Afrique à Parakou ?

Les principaux problèmes rencontrés par le cabinet As d’Afrique sont la faible visibilité, l’inefficacité du processus de développement et l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles.

Pourquoi la clientèle cible est-elle réticente à utiliser les services du cabinet As d’Afrique ?

La clientèle cible est réticente à utiliser les services du cabinet As d’Afrique en raison du faible recours aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises, qui n’est pas ancré dans leurs habitudes.

Quelles solutions sont envisagées pour surmonter les difficultés du cabinet As d’Afrique ?

Des pistes de solutions et des recommandations ont été élaborées pour surmonter les obstacles au développement, notamment en organisant des séances de travail entre spécialistes et en recherchant des ressources humaines et financières.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top