Accueil / Thérapie Oro-Faciale / Thérapie innovante et sphère oro-faciale / Analyse de cas : Comment les thérapies innovantes transforment la cicatrisation cutanée ?

Analyse de cas : Comment les thérapies innovantes transforment la cicatrisation cutanée ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Alger1 - Faculté de Médecine d'Alger - Département de Médecine Dentaire
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Docteur - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s
Rais Mohammed Amir, Hamzi Fella, Dib Meriem, Djebrit Chahinaz
Rais Mohammed Amir, Hamzi Fella, Dib Meriem, Djebrit Chahinaz

L’analyse de cas en thérapie innovante révèle que les médicaments de thérapie innovante (MTI) pourraient transformer le traitement des pathologies oro-faciales complexes. En explorant les défis d’implémentation en Algérie, cette recherche met en lumière des solutions prometteuses pour améliorer la cicatrisation et la régénération tissulaire.


    1. Thérapie innovante et traitement des atteintes cutanées : [10,46]

La peau étant le plus grand organe du corps qui représente une véritable barrière de défense contre les agressions extérieurs et l’environnementest donc vulnérable à divers dommages et atteintes, en particulier les brûlures.

La cicatrisation de la peau est une interaction sérieuse entre plusieurs types de cellules, des cytokines, des médiateurs, le système neurovasculaire et le remodelage de la matrice ; la technologie de régénération tissulaire améliore remarquablement la réparation de la peau par la réépidermisation, les interactions entre cellules épidermiques et stromales, l’angiogenèse et l’occupation des cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes.

Dernièrement, avec l’apparition de la thérapie innovante, le taux de réussite de la cicatrisation de la peau pour les brûlures a considérablement augmenté grâce à l’utilisation de l’ingénierie tissulaire.

La médecine régénérative et l’ingénierie tissulaire (IT) ont connu des avancées impressionnantes dans le développement de substituts cutanés fabriqués in vitro, que ce soit pour le remplacement des tissus détériorés lors des blessures cutanées ou pour la régénération cutanée humaine in vitro pour la recherche.

Cependant, les substituts cutanés actuellement disponibles présentent différentes limitations telles que des coûts élevés, une microstructure cutanée anormale et un échec de la greffe.

Compte tenu de ces limites, de nouvelles technologies basées sur les thérapies innovantes et la médecine régénérative, ont été appliquées pour développer des substituts de la peau avec plusieurs applications pharmaceutiques, notamment des suspensions cellulaires injectables, des dispositifs de pulvérisation cellulaire, des feuilles ou des échafaudages 3D pour la régénération des tissus cutanés, etc.

Actuellement, dans la pratique clinique, la greffe cutanée avec greffon autologue (autogreffe) est le traitement de référence, cependant, la disponibilité du tissu sain du donneur est souvent limitée chez les patients souffrant d’un traumatisme majeur.

En réponse à ces limitations, les substituts de peau issus de l’IT offrent des approches thérapeutiques alternatives, ils sont définis comme un groupe hétérogène de substances qui visent à restaurer la fonction de barrière de la peau, faciliter la cicatrisation, lutter contre les infections et gérer la douleur.

La plupart des substituts cutanés sont acellulaires, toutefois, au cours des dernières années, une attention croissante a été accordée au développement de substituts cellulaires, essentiellement fabriqués à partir de deux types de cellules : les fibroblastes et les kératinocytes.

Nous passons ici dans cette recherche, l’éventail actuel des substituts de peau acellulaires et cellulaires disponibles dans le commerce, disponibles pour un usage clinique, ainsi que les différentes stratégies thérapeutiques qui peuvent être évaluées.

Substituts acellulaires

Les substituts cutanés acellulaires sont principalement conçus pour agir comme une barrière pour empêcher la perte de liquide et l’infection du lit de la plaie, ils sont principalement fabriqués à partir de divers biomatériaux tels que les collagènes, le silicone ou le nylon et sont largement utilisés pour traiter différentes pathologies, telles que les défauts cutanés de pleine épaisseur, les lésions cutanées, les brûlures profondespartielles ou totales, les plaies chroniques et pour la réparation des contractures cicatricielles.

Les substituts acellulaires sont également obtenus à partir du derme cadavérique, par exemple Alloderm®, Gammagraft® et Graftjacket®, ils peuvent aussi être d’origine animale xénogène comme Matriderm®.

Malheureusement, ces substituts de peau acellulaire présentent certaines limites, telles qu’une faible fonction de barrière et une courte durée de conservation, il existe aussi un risque de transmission de maladies lors de l’utilisation d’allogreffes de peau cadavérique.

Substituts cellulaires

L’inclusion de cellules dans les substituts de peau favorise la régénération de la peau naturelle grâce à la sécrétion des facteurs de croissance et de composants MEC, certains substituts sont basés sur des feuilles de cellules allogènes obtenues à partir de prépuce néonatal humain Trans-CyteTM®, par exemple un filet de nylon qui est peuplé de fibroblastes néonataux qui produisent des facteurs de croissance, bien que présentant une disponibilité immédiate et un stockage facile, TransCyteTM® n’est pas considéré comme une couverture à long terme en cas de brûlures étendues.

D’autre part, Dermagraft® est un substitut de peau allogénique qui utilise les mêmes cellules que TransCyteTM®, mais dans ce cas, les fibroblastes sont incorporées dans une maille biodégradable d’acide polyglycolique (PLGA) afin d’obtenir une meilleure viabilité cellulaire.

Il est utilisé pour traiter les ulcères et les plaies chroniques.

Stratégies thérapeutiques pour la régénération de la peau

Il existe différentes stratégies de procédures pour le traitement des lésions cutanées :

  • solution cellulaire injectable ;
  • pulvérisations cellulaires ;
  • feuillettes cellulaires ;
  • échafaudage tridimensionnel.
  • Cas clinique : [28]

Une patiente de 90 ans avec un carcinôme spinocellulaire a été traitée avec un substitut dermique de culture allogénique ou « allogeneic culture dermal substitute » (CDS) ; ce

2

CDS a été appliqué de façon répétée avec un intervalle de 5-8jours sur une plaie

débridée, une guérison impressionnante a été obtenue après 28 jours(figure 46).

[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_242]
[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_243]
[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_244]
[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_245]
[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_246]
[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_247]
[17_analyse-de-cas-therapie-innovante-pour-la-peau_248]

Débridement

CDS

J 5

J 8

Figure 46 :Photos montrant un résultat impressionnant après 28 jours d’une perte cutanée étendue traitée par ingénierie tissulaire innovante.[28]


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les thérapies innovantes utilisées pour la cicatrisation cutanée?

Les thérapies innovantes comprennent la thérapie génique, la thérapie cellulaire somatique, l’ingénierie tissulaire et la thérapie innovante combinée.

Quels sont les substituts cutanés acellulaires?

Les substituts cutanés acellulaires sont principalement conçus pour agir comme une barrière pour empêcher la perte de liquide et l’infection, fabriqués à partir de biomatériaux comme les collagènes, le silicone ou le nylon.

Quels défis sont associés à l’utilisation des substituts cutanés?

Les substituts cutanés présentent des limitations telles que des coûts élevés, une microstructure cutanée anormale, un échec de la greffe et un risque de transmission de maladies lors de l’utilisation d’allogreffes de peau cadavérique.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top