La méthodologie d’analyse littéraire révèle des aspects inattendus de l’autofiction dans ‘Les désorientés’ d’Amin Maalouf. En scrutant les indices paratextuels, cette étude transforme notre compréhension du genre, remettant en question les conventions autobiographiques traditionnelles avec des implications profondes pour la critique littéraire contemporaine.
Chapitre : III L’autofiction
dans Les désorientés
D’Amin Maalouf
Introduction :
Nous procéderons dans ce chapitre à l’analyse de notre le corpus ,tout d’abord nous allons effectuer une étude des indices paratextuels , à savoir les éléments épitextuel et péritextuels (entretien, indication générique , étude titrologique , photographique et la quatrième couverture ) qui vont contribuer a mettre en relief la catégorisation du roman Les désorientés de Amin Maalouf et qui ont aidé à mettre en garde le lecteur contre toute lecture autobiographique autrement dit référentielle, en suite nous démontrons que le pacte établie dans l’œuvre est autofictionnel ainsi nous allons décrypter le nom du personnage a la lumière du nom de l’autre ; tout comme, a l’inverse ,l’écrivain avait engendré le nom de son mandataire fictionnel a partir de son propre nom, nous clôturons ce chapitre en démontrant qu’ Amin Maalouf écrit ce roman en intégrant des éléments biographiques qui appartiennent à son itinéraire personnel, familial et professionnel.
.1. Étude des indices paratextuels :
1-1. Modalisateurs épitextuels :
L’œuvre littéraire n’est pas constitué seulement d’un texte , mais aussi d’un ensemble de composantes qui va du titre à une exégèse privée ou publique en passant par la préface ou la prière d’insérer on appelle cette ensemble le paratexte .
GÉRARD GENETTE définit le paratexte : « tous les éléments qui le composent sont , a des titres variables , déterminant pour l’orientation de la lecture d’une œuvre. »148
Les éléments paratextuels aident le lecteur a comprendre le contenu de l’histoire , le paratexte se compose d’une part de péritexte , qui se place à l’intérieur du livre ( titre, du sous-titre , la préface , dédicace , les épigraphes , les notes en bas de pages ; les phrases en marge, les informations périphériques , la quatrième de couverture…). D’autre part d’un épitexte qui se trouve autour et à l’extérieur du livre , cependant on distingue l’épitexte public (épitexte éditoriale , interview , entretient ) , et l’épitexte privé (correspondance , journaux intime, etc)
Dans cet ensemble , il faut distinguer ce qui appartient aux marges de l’œuvre et ce qui est plutôt un prolongement de l’œuvre : toutes les déclarations , commentaires ou mises au point dont elle peut être l’objet par l’écrivain lui-même.
Donc , le paratexte est constitué du péritexte et de l’épitexte , ces deux aspects du paratexte ne vont pas avoir la même importance pour notre paramètre contextuel, l’épitexte ne peut jouer qu’un rôle secondaire.
V Colonna explique que l’épitexte ne peut agir réellement dans la constitution d’une identification fictionnelle, mais il peut remplir une fonction d’emphase qui n’est pas négligeable , l’écrivain attire l’attention du lecteur , dans son journal ou dans un entretien , sur le fait que le personnage qui porte son nom est bien un double fictif de lui-même s’il a transformé son nom ou utilisé un substitut, il peut expliquer le mécanisme de ce change, s’il a mis en œuvre plusieurs formes de fiction de soi ,il peut expliquer le mécanisme de ce change , il peut les différencier et éclairer ces différences a l’inverse , l’écrivain peut insister sur le fait qu’il n’a donné que son identité à son homonyme , qu’il ne s’agit pas de sa personne réelle , qu’il n’as pas voulu faire une œuvre autobiographique 149
C’est le cas lors d’interview , lorsque Amin Maalouf s’explique qu’il ne s’agit pas d’une œuvre autobiographique au sens propre , et que le personnage lui ressemble mais pas totalement ce qui nous amènes d’emblée à dire que c’est une œuvre autofictionnelle .
D’une façon générale , l’épitexte peut ainsi compliquer passablement le protocole modal d’une œuvre , mais il n’est pas a même de le modifier ou de s’y substituer totalement . par contre , il est très utile pour confirmer ou spécifier un registre de lecture déjà établi par l’œuvre .
Le développement actuel de la forme de l’entretien et de l’interview tend naturellement a faciliter la possibilité de cette fonction d’emphase ces rencontres , débats, interview ,entretiens, séances de dédicace , auxquels un écrivain doit se plier lors de la sortie d’un ouvrage , peuvent être l’occasion pour lui insister sur la dimension fictive de son texte , de doubler et d’expliciter par la parole le dispositif d’énonciation de son livre .
D’autant que a la première question des journalistes (en particulier de la radio ou de la télévision ) consiste souvent à demander à l’écrivain quelle est la part d’expérience autobiographique que recèle son ouvrage .
nous illustrons ces explications a travers cette interview réalisée par EMILIA Julia en interrogeant Amin Maalouf sur le contenu autobiographique dans les désorientes :
EMILIA Julia : « Amin Maalouf bienvenu , merci d’avoir accepter notre invitation » Amin Maalouf : « merci de m’avoir invité »
EMILIA Julia : « Nous parlons aujourd’hui , de votre roman sorti début octobre 2012 chez Grasset qui s’intitule « Les désorientés » ,ce livre légèrement ou fortement autobiographique nous fait vivre, comprendre le rapport au vieux pays celui que l’on a quitté a cause de la guerre ou des événements comme vous le dites , celui qui laisse tant de nostalgie ,de souvenirs ,de jours heureux de rancœur ,aussi de remord parfois de regret, le personnage principal Adam entre au pays après de longues années passe à Paris il réunit les amis de sa jeunesse, et tous tas de nombreuses péripéties arrivent par le suite. pour retrouver ses amis d’enfance et c’est la que ce joue les identités meurtrières un thèmes que vous avez déjà traité dans l’un de vos précédents livres dans les désorientés il n’est jamais question du Liban mais du levant il n’est jamais question de guerre mais d’événement ,que est ce que c’est double sens caché?
»
Amin Maalouf : « je pense que c’est un moyen de se protéger de la réalité, ne pas nommer le pays même s’il est évident que c’est le Liban ne pas nommer la ville. ne pas parler d’événement très précis qui situe le livre dans le temps et dans l’espace , c’est un livre qui parle de ma jeunesse mais indirectement, il n’est pas autobiographique, il a une apparence autobiographique a un contenu autobiographique , je m’explique il a l’apparence parce que il raconte une histoire d’un personnage qui me ressemble un peu mais pas totalement ,et le contenu c’est a dire l’univers dont lequel grandissent les personnages ressemble a mon univers mais le reste est transformer les personnage ne sont pas exactement les mêmes les événements mise en scène quelques fois maquilles . »150
très discret et timide , il refuse de parler de lui-même , ni s’exprimer a la première personne, il privilège plutôt parler de sa famille de ses origines de son levant a lui , son pays dont il a toujours rêver l’avoir . Dans une entrevue accordée à Bertrand Réveillons , il précise :
« l’écrivain parle toujours un peu de lui-même ,à a fois de ce qu’il est, de ce qu’il n’est pas et de ce qu’il voudrait être ! Le détour par l’écriture romanesque permet autant de se dévoiler que de rester masqué . personnellement , je suis plutôt quelqu’un de pudique : j n’aime pas trop parler de moi-même . Et lorsque je le fais ,en fait , je parle plutôt de ma famille , de mes origines libanaises mais rarement de ce qui fait le cœur de mon être . »151
________________________
148 GENETTE Gérard, Palimpsestes , seuil , coll. Poétique,1982 ,p.9 . ↑
149 COLONNA Vincent, L’autofiction, essaie sur la fictionnalisation de soi en littérature, p.78. ↑
150 fichier audio téléchargeable sur site : http://www.canalacademie.com/ida9661-Les-desorientes-un-livre-d- Amin-Maalouf.html. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que l’autofiction dans Les désorientés d’Amin Maalouf ?
L’autofiction dans Les désorientés est définie comme un pacte littéraire où l’auteur intègre des éléments biographiques de son propre parcours tout en créant un personnage fictif qui lui ressemble.
Comment les indices paratextuels influencent-ils la lecture de Les désorientés ?
Les indices paratextuels, tels que le titre, la préface et les interviews, aident à orienter la lecture du roman et mettent en garde contre une interprétation strictement autobiographique.
Quel rôle joue l’épitexte dans l’analyse de l’œuvre d’Amin Maalouf ?
L’épitexte, qui comprend des éléments comme les interviews et la correspondance, peut compliquer le protocole modal d’une œuvre, mais il est utile pour confirmer ou spécifier un registre de lecture déjà établi par l’œuvre.