Les stratégies d’implémentation de l’autofiction révèlent comment Amin Maalouf redéfinit le pacte autobiographique dans ‘Les désorientés’. Cette étude met en lumière des débats théoriques critiques, transformant notre compréhension de l’identité littéraire contemporaine et de la fusion entre autobiographie et fiction.
1-2. Le pacte autobiographique :
Le genre autobiographique est fondé sur la confiance, c’est-à-dire un genre fiduciaire. Le mot « pacte » désigne le contrat établit entre l’autobiographe et son lecteur.
Philippe Lejeune, éminent critique de l’autobiographie introduit pour la première fois la notion du « pacte autobiographique », cette expression désigne un accord tacite entre le lecteur et l’autobiographie, et qui se base en premier sur une identité comme à l’auteur, au narrateur et au personnage.
« Dans l’autobiographie, on suppose qu’il y a identité entre l’auteur d’une part, le narrateur et le protagoniste d’autre part. c’est a dire que le « je » renvoie a l’auteur.(…)si l’on peut dire. D’ou d’ailleurs, de la part des autobiographie , le souci de bien établir au début de leur texte une sorte de
« pacte autobiographique »,avec excuses, explications, préalables, déclaration d’intention, tout un rituel destine a établir une communication directe. »82
Autrement dit, le pacte autobiographique est l’engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie dans un esprit de vérité. L’autobiographe se comporte comme un historien ou un journaliste, avec la différence que le sujet sur lequel il promet de donner une information vraie, c’est lui –même .
De ce fait , un texte autobiographique peut être légitimement vérifie par une enquête et engage son auteur sur le plan juridique . Ce dernier peut être poursuivi par exemple pour diffamation ou pour atteinte a la vie prive.
Philippe Lejeune soulève justement le problème de la distinction entre une autobiographie et un roman dont l’histoire présente des ressemblances avec la propre vie de son auteur, il a remarque que :
81 -LARISSA-Daiana Lucia, thèse de doctorat , écriture autobiographique et pseudo-autobiographique dans l’œuvre de Driss Chraïbi , soutenu et présenté le 4juillet 2013, université Michel de Montaigne Bordeaux3. P.16 82 LEJEUNE Philippe, L’autobiographie en France, Paris, Seuil, 1971, p. 24.
« Tous les procédés que l’autobiographie emploie pour nous convaincre de l’authenticité de son récit, le roman peut les imiter, et les a souvent imites.»83
Il propose alors de ne pas se borner au texte mais d’inclure les éléments paras-textuels tels que la page du titre ou est mentionne le nom de l’auteur. Cette page permet de vérifier l’identité du nom de l’auteur avec celui du narrateur et du protagoniste qui sont dans le texte :
« s’il y a identité, il y a autobiographie. »84
Le pacte autobiographique sera alors l’affirmation dans le texte de cette identité, renvoyant en dernier lieu au nom de l’auteur sur la couverture.
Cette identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage peut être établie de deux manières :
- implicitement, le pacte autobiographique peut prendre deux formes, au niveau de la liaison auteur-narrateur :L’emploi de titres ne laissant aucun doute sur le fait que le « je » renvoie au nom de l’auteur (histoire de ma vie, autobiographie,….).La présence dans la section initiale du texte d’engagements pris par le narrateur vis-à-vis du lecteur en se comportant comme s’il était l’auteur, de telle façon que le lecteur n’a aucun doute sur le fait que le « je » renvoie au nom de l’auteur.
- explicitement, au niveau du nom que se donne le narrateur –personnage dans le récit lui- même, et qui est identique au nom de l’auteur sur la couverture.
Philippe Lejeune propose ainsi la notion de « pacte romanesque » par opposition a celle de
« pacte autobiographique ».ce pacte romanesque se caractérise par la pratique patente de la non-identité (l’auteur et le personnage ne portent pas le même nom) ; ainsi que par l’attestation de fictivité assurée par le sous-titre « roman » sur la couverture.
83 LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, op.cit, p.26.
84 Ibid.
Le tableau suivant illustre tout ce qui précède afin de pouvoir distinguer l’autobiographie du roman :85
Distinction entre autobiographie et roman | ||
---|---|---|
Paramètre/Critère | Autobiographie | Roman |
Identité auteur/narrateur/personnage | Identité totale | Non-identité |
Sous-titre | Autobiographie | Roman |
Pacte | Pacte autobiographique | Pacte romanesque |
Engagement de vérité | Présent | Absent |
Motives par la volonté de s’immerger a l’intérieur d’eux –même pour mieux se connaitre et de rendre compte d’événements dont ils furent les spectateurs privilégies afin d’instruire leurs lecteurs , les auteurs se sont engouffrés en masse dans ce genre ; ils ont pris l’engagement solennel de transcrire fidèlement leur vie et ont procure ses lettres de noblesse a l’acte autobiographique car , selon P. Lejeune , cela leur procure maints avantages non négligeables :
-cela leur permet de livrer un combat identitaire dont l’enjeu et leur unité.
-la démarche autobiographique possède des vertus réparatrices car elle nécessite la présence au début du processus d’une harmonie de l’autobiographie avec lui-même ,en la gratifiant a la fin du sentiment d’avoir démêlé l’écheveau de sa vie.
Ces privilèges n’ont pas empêche certaines contraintes de voir le jour :
85 LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, Paris, Le seuil, 1975, p.28.
-obligation de ne surtout pas viser autre chose que la vérité et de s’éloigner de tout ce qui est imagination et fiction.
-pouvoir supporter toute confrontation avec des documents et des témoignages sur ce passe que le texte autobiographique se propose de restituer.
-nécessite d’user de concept non biographiques pour parvenir a une étude complète de ce genre de texte.
-obligation de ne pas recourir a la fictionnalisation, sans pour autant renoncer a une certaine symbolisation de soi.
________________________
81 -LARISSA-Daiana Lucia, thèse de doctorat , écriture autobiographique et pseudo-autobiographique dans l’œuvre de Driss Chraïbi , soutenu et présenté le 4juillet 2013, université Michel de Montaigne Bordeaux3. P.16 ↑
82 LEJEUNE Philippe, L’autobiographie en France, Paris, Seuil, 1971, p. 24. ↑
83 LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, op.cit, p.26. ↑
85 LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, Paris, Le seuil, 1975, p.28. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le pacte autobiographique selon Philippe Lejeune?
Le pacte autobiographique est l’engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie dans un esprit de vérité, établissant un accord tacite entre l’autobiographe et son lecteur.
Comment peut-on distinguer l’autobiographie du roman?
L’autobiographie se caractérise par l’identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage, tandis que le roman présente une non-identité, avec des noms différents pour l’auteur et le personnage.
Quels éléments peuvent établir le pacte autobiographique?
Le pacte autobiographique peut être établi implicitement par des titres clairs et des engagements du narrateur, ou explicitement par l’identité du nom du narrateur-personnage avec celui de l’auteur sur la couverture.