Quelles implications politiques pour réduire l’empreinte carbone de Somika en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Lubumbashi (Unilu) - Faculté polytechnique - département de chimie industrielle
📅 2018-2019
🎓 Auteur·trice·s
Damas KAHE
Damas KAHE

Les implications politiques de l’empreinte carbone révèlent une réalité alarmante : l’usine hydrométallurgique SOMIKA émet près de 34 millions de kg de CO2 par an. Cette étude propose des solutions innovantes pour réduire ces émissions, transformant ainsi notre approche face aux enjeux environnementaux.


CHAPITRE IV. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Présentation des résultats

Les données collectées et calculées en ce qui concerne le bilan carbone pour l’entreprise Somika sont présentées dans les lignes qui suivent.

L’année de reporting est l’année sur laquelle les données d’activités sont collectées pour établir le bilan.

L’année de reporting de ce bilan est l’année 2019 (du 1er janvier au 31 décembre).

Comme c’est la première fois de faire le bilan carbone à Somika, l’année de reporting a été considérée comme année de référence.

L’usine Somika est alimentée par les minerais oxydés, des carbonates de cuivre, des carbonates de cobalt d’après l’analyse minéralogique. Le tableau IV.1 montre la composition chimique du minerai alimenté à l’usine Somika.

Tableau IV.1 – Composition chimique du minerai alimenté à l’usine de Somika

Tableau IV.1 – Composition chimique du minerai alimenté à l’usine de Somika
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
CuCuivre
CoCobalt
MnManganèse
FeFer
ZnZinc

Légende :

Cu : Cuivre Co : Cobalt

Mn : Manganèse Fe : Fer

Zn : Zinc

Résultats relatifs à l’inventaire des émissions poste par poste

Comme on a retenu les émissions provenant de trois postes :

Process

Pour ce poste on aura à calculer les émissions liées aux consommations de l’acide sulfurique et la consommation de la castine (CaCO3) utilisée lors de la production de la pulpe sous forme de la chaux éteinte au niveau de la section cobalt, en multipliant la quantité utilisée durant une année par leurs facteurs d’émission, voir le tableau IV.2 émission du poste 1 liée à la consommation de l’acide sulfurique.

Connaissant le tonnage et le contenu carbonique voir l’annexe 5 on peut calculer les émissions de la castine en appliquant : Eco2 = ∑ TM x CCMinerai x 44/12, avec CCMinerai x 44/12 =0,096×44/12=0,352 comme une constante d’émission. Les émissions liées à la consommation de castine (production de la chaux éteinte par un broyage humide) sont présentées dans le tableau IV.2.

Tableau IV.2 – Emission du poste 1 liée à la consommation de l’acide sulfurique.

Tableau IV.2 – Emission du poste 1 liée à la consommation de l’acide sulfurique.
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions liées à l’acide sulfuriqueDonnées à compléter

Tableau IV.3 – Emission liée à la consommation de castine

Tableau IV.3 – Emission liée à la consommation de castine
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions liées à la castineDonnées à compléter
Tableau supplémentaire
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Données supplémentairesInformations contextuelles

La somme totale des émissions du poste 1 est de 15 531 408 kg éq CO2/an ou 15 531, 408

t éq CO2/an.

Energie électrique

Dans ce poste les émissions sont liées à l’énergie de la SNEL et celle des générateurs à diesel en cas d’interruption du courant. L’énergie de la SNEL étant une énergie verte, qui ne dégage pas beaucoup d’émissions CO2, cependant les émissions CO2 de l’énergie verte est de 4g/1KWh (Wikipédia, 2020). D’après l’Ademe le facteur d’émission de l’énergie verte de 4/300kW, run-of –river est de 13gCO2e/kWh) voir l’annexe 4. Ces émissions sont représentées dans les tableaux IV.4 et IV.5.

Tableau IV.4 – Emissions au poste 2 liées à l’énergie de la SNEL

Tableau IV.4 – Emissions au poste 2 liées à l’énergie de la SNEL
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions SNELDonnées à compléter

Tableau IV.5- Emission liée à l’énergie des générateurs

Tableau IV.5- Emission liée à l’énergie des générateurs
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions générateursDonnées à compléter

La somme des émissions des deux sources est de 2 482 500,6 kg éq CO2/an (2 482, 5006 téq CO2/an). L’énergie des générateurs est une énergie fossile qui émet plus d’émissions CO2 que l’énergie verte (SNEL) comme la figure IV.1 montre.

[9_implications-politiques-du-bilan-carbone-a-somika_6]

Energie verte

Energie fossile

1%

99%

Figure IV.1 – Comparaison des émissions CO2 de l’énergie verte (SNEL) et l’énergie fossile

La figure IV.1 nous prouve que l’utilisation de l’énergie verte (SNEL) émet peu de gaz à effet de serre qui représentent 1% des émissions CO2 par rapport à l’utilisation de l’énergie fossile (qui brule du carburant) qui a 99% des émissions pour ce poste.

Transport

Pour le poste de transport on va calculer les émissions provenant des combustibles utilisés dans les bus, les camions, les élévateurs et les chargeurs par le facteur d’émission.

Les résultats de ce poste sont représentés dans le tableau IV.6.

Tableau IV.6 – Emissions au poste 3

Tableau IV.6 – Emissions au poste 3
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions transportDonnées à compléter

Les émissions totales de ce poste sont de 16 000 790,4 kg éq CO2/an ou 16 000 ,7904 t éq CO2/an, La quantité du gasoil consommée par les élévateurs et les chargeurs est de 1 841 360 litres /an, qui correspond à une quantité d’émission estimée de : 4 640 227,2 kg éq CO2/an. Les émissions des élévateurs et chargeurs sont indiquées dans la figure IV.2.

[9_implications-politiques-du-bilan-carbone-a-somika_7]

éCO2 charg et élévat

éCO2 totale

Figure IV.2- Emissions CO2 des élévateurs et des chargeurs pour ce poste

Dans la figure IV.2, les émissions CO2 des élévateurs et chargeurs représentent. 28,9% des émissions totales de ce poste et 71,1% pour les bus et camions.

Résultats des calculs suivant les méthodes

Méthode Niveau 1

Les résultats du calcul des émissions sont représentés dans le tableau IV.7.

Tableau IV.7 – Résultats du calcul des émissions à la production du cuivre

Tableau IV.7 – Résultats du calcul des émissions à la production du cuivre
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions production cuivreDonnées à compléter

La production du cuivre représente un grand émetteur de dioxyde de carbone de valeurs :

73 792 050 kg éq CO2 avec une grande incertitude.

La production journalière de cuivre est de 69 tonnes de cathode de cuivre à 99,996%. Tonnage : 186 880 000 kg ou 186 880 t des minerais alimentés

Rendement de lixiviation : 95 % Rendement d’extraction : 96,4% Rendement de stripage : 93% Rendement d’électrolyse ; 88,9%

Méthode de niveau 2

Les résultats de cette méthode de niveau sont présentés dans le tableau IV.8.

Tableau IV.8 – Résultats du calcul par la méthode de niveau 2

Tableau IV.8 – Résultats du calcul par la méthode de niveau 2
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Émissions niveau 2Données à compléter

Le poids total des émissions en kilogrammes équivalent CO2 suivant la méthode de niveau 2 est de 34 014 699 kg éq CO2 /an.

Comme l’on indique dans le tableau IV.8, le poste transport représente une grande quantité d’émissions CO2 dans la méthode de niveau 2. Dans la figure IV.3 la répartition des émissions CO2, la grande quantité se trouve au poste de transport, suivi de celui du process, et d’énergie.

[9_implications-politiques-du-bilan-carbone-a-somika_8]

émisisions co2

Tableau supplémentaire
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Données supplémentairesInformations contextuelles

Figure IV.3- Répartition des émissions en suivant la méthode de niveau 2

La figure IV.3 nous montre la répartition des émissions CO2 en suivant la méthode de niveau 2. Le transport est le poste qui produit plus d’émissions de CO2 que les autres postes ; cela est certainement dus aux camions qui font des longues distances pour l’entreposage des rejets loin de l’usine, les bus, les élévateurs et les chargeurs qui font beaucoup de courses par jour sur le site et hors site ; le poste process vient en second et le poste énergie en dernier vu que la grande partie d’énergie utilisée à SOMIKA a pour source l’énergie hydroélectrique moins émettrice.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales sources d’émissions de CO2 à l’usine Somika?

Les principales sources d’émissions de CO2 à l’usine Somika proviennent de trois postes : le processus de production, l’énergie, et le transport.

Quel est le total des émissions de CO2 de l’usine Somika par an?

L’usine Somika émet un total de 34 014 699 kg éq CO2 par an.

Quelles stratégies de réduction des émissions de CO2 sont proposées pour Somika?

Les stratégies de réduction proposées incluent la substitution des moyens de transport et l’utilisation d’énergie renouvelable, pouvant réduire les émissions de 20,87%.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top