Les défis de dématérialisation chez CAMTEL révèlent une réalité surprenante : malgré une promesse de sécurité accrue, l’entreprise peine à gérer ses installations physiques. Cette étude propose une solution innovante, intégrant géolocalisation et authentification, avec un retour sur investissement de 108,7% par an.
Analyse et conception de la plateforme
Analyse de la plateforme
- Etude du processus métiers : diagrammes d’activités
Pour mieux concevoir le système, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement global du processus métier. Les diagrammes d’activités d’UML 2.0 nous permettent de représenter les workflows. Nous avons distingué trois principaux workflows : le workflow de demande d’installation, le workflow d’étude d’installation, le workflow d’installation.
- Le workflow de demande d’installation
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_13]La Figure 3.4 présente le workflow associé à la demande d’installation. La demande d’installation ne peut être faite que par des abonnées identifiées par le processus d’inscription. Le dossier d’inscription du client est transmis au gestionnaire de la PKI qui en cas de validité, lui génère un certificat et une paire de clefs sous format PKCS #12. Le client peut alors générer une demande, la signer et la transmettre au CSV. En cas de validité, le dossier est transmis pour étude au CSA. Dans tous les cas, le client est notifié de la décision prise.
Figure 3.4 : Processus de demande d’installation.
- Workflow d’étude de demande
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_14]La figure 3.5 présente le workflow associé à l’étude d’une demande. Le CSA reçoit les fiches d’études qui lui sont transmises par le CSV. Il peut alors rédiger le rapport d’étude de la demande. L’étude se boucle par une décision finale qui doit être envoyée au client par SMS ou par mail. En cas d’un avis favorable, le rapport d’étude est transmis au gestionnaire qui est chargé de générer le contrat du client. Le contrat ici désigne les frais d’installation. Le client notifié par le devis à payer soit par SMS, soit par mail, se rend alors dans une agence pour régler celui-ci au près d’un caissier. Une fois l’encaissement faite, le caissier envoie le reçu de paiement au gestionnaire.
Figure 3.5 : Processus d’étude de demande d’une installation.
- Workflow d’installation
La Figure 3.6 présente le circuit d’information du processus d’installation. Dès lors que le gestionnaire reçoit le reçu de paiement, il établit la fiche de travaux contenant les différentes ressources nécessaires à l’installation. Cette fiche est transmise au SRAF qui à son tour configure la ligne du client. La configuration est inscrite dans le rapport d’installation transmis au CSA chargé de le compléter à la fin de l’installation. Le client est alors invité à signer ce rapport par le billet d’un mail ou un SMS. La signature du rapport d’installation par le client scelle le dossier.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_15]
Figure 3.6 : Processus d’installation.
- Spécification des besoins : diagramme des cas d’utilisation
L’étude des cas d’utilisation a pour but de déterminer ce que chaque acteur attend du système. La détermination des besoins est basée sur la représentation de l’interaction entre l’acteur et le système.
- Modèle des cas d’utilisation
Un cas d’utilisation est une unité fonctionnelle assurée par un ou plusieurs acteurs. Il possède des préconditions (d’autres sous cas ou simple critères à remplir), des sous cas d’utilisation et des extensions (cas d’utilisations possibles d’effectuer lorsqu’on réalise la fonction).
- Diagramme de cas d’utilisation du processus de demande
Ce diagramme est représenté à la figure 3.8. A cette phase, les acteurs qui interviennent sont : l’abonné, le gestionnaire de la PKI, le CSV, l’ACGP, NGBSS et la DRIMS. Leurs actions sont déduites en fonction du workflow de demande d’installation.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_16].
Figure 3.7 : Diagramme de cas d’utilisation du processus de demande
- Diagramme de cas d’utilisation du processus d’étude d’installation
La Figure 3.8 décrit les cas d’utilisation possibles à cette étape. A cette phase, les acteurs qui interviennent sont : l’abonné, le gestionnaire, le CSA, le CS, NGBSS, le caissier et la DRIMS. Les acteurs principaux ici sont : le chef secteur adjoint et le caissier. L’abonné est également présent comme acteur principal car c’est lui qui initie la demande; il peut être aussi vu comme acteur secondaire car il doit avoir en temps réel l’état de sa demande (rejetée ou validée).
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_17]
Figure 3.8 : Diagramme de cas d’utilisation du processus d’études d’installations
- Diagramme de cas d’utilisation du processus d’installation
La figure 3.9 décrit les cas d’utilisation possibles à cette étape. A cette phase, les acteurs qui interviennent sont : l’abonné, le gestionnaire, le CSA, l’ACGP (le chef d’agence), NGBSS, le SRAF et la DRIMS. Les acteurs principaux ici sont : le chef secteur adjoint, le gestionnaire et le SRAF. L’abonné est présent comme secondaire car il doit savoir ce qu’en est de son dossier. Le DRIMS et le chef d’agence doivent avoir en temps réel les statistiques concernant le circuit.
.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_18]
Figure 3.9 : Diagramme de cas d’utilisation du processus d’installations
- Diagramme de cas d’utilisation de l’administration
La Figure 3.10 décrit les cas d’utilisation possibles à cette étape. A cette phase, les acteurs qui interviennent sont : le gestionnaire de la PKI, la RH, l’ACGP et la DRIMS. Ce module est au cœur du système. Il englobe la création et l’édition : des fiches d’installation, des fiches d’étude et des fiches d’installation. En outre, ce module permet : la gestion des certificats des abonnés et du personnel, la gestion du personnel et équipes, la gestion des agences, la gestion de stocks et la visualisation des statistiques.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_19]
Figure 3.10 : Diagramme de cas d’utilisation pour l’administration de la plateforme
Description des cas d’utilisations : diagramme de séquences
Certains cas d’utilisations ne sont pas intuitifs. C’est pourquoi, il est important de les décrire de manière textuelle et via des diagrammes. Nous avons choisi de le faire avec des diagrammes de séquences UML qui permettent de zoomer la communication entre acteurs pour l’aboutissement d’un cas d’utilisation.
- Scénario d’identification
- Titre : Identification du client
- Acteur principal : le client
- Acteurs secondaires : Le gestionnaire de la PKI
- Scénario d’identification
Description des enchaînements
Préconditions : le client est présent sur le portail web/Mobile
Post Conditions : Le client est identifié puis obtient via un mail son certificat électronique X.509 (fichier d’extension « .cer »), sa carte d’abonné et sa paire de clés (chiffrées) dans sous format PKCS#12 (fichier d’extension « .p12 »).
Scénario : voir Figure 3.11. Une boucle permet de contrôler la cohérence de la demande avant de l’enregistrer dans le système. Ensuite en fonction de l’état de la demande dans le temps suite à l’intervention du gestionnaire de PKI, le système peut notifier le client.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_20]
Figure 3.11 : Diagramme de séquence du scénario d’identification
- Diagramme de séquence de la demande d’installation de services
- Titre : demande d’installation de services
- Acteur principal : le client
- Acteurs secondaires : Chef Section vente de l’agence (CSV) la plus proche du domicile du client.
- Diagramme de séquence de la demande d’installation de services
Description des enchaînements
Préconditions : le client est présent sur le portail web/Mobile
Post Conditions : La demande du client est signée puis sauvegardée et le chef Section vente la plus proche est notifiée de la demande du client.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_21]Scénario : voir la Figure 3.12. On boucle la vérification des paramètres de la demande jusqu’à ce que ceux-ci soient valides. Ce diagramme fait intervenir le diagramme de séquence de signature électronique.
Figure 3.12 : diagramme de séquence de Demande d’une installation
- Diagramme de séquence de la demande d’installation de services
- Titre : Signer un objet dans le système
- Acteur principal : tout utilisateur du système
- Acteurs secondaires : Serveur de temps
- Diagramme de séquence de la demande d’installation de services
Description des enchaînements
Préconditions : l’utilisateur s’est authentifié sur le portail web/Mobile, et a ensuite choisir l’option « signer un objet » (objet bien déterminé).
Post Conditions : Si l’objet est signé, le système renvoie un « OK », sinon le système renvoie un « non OK »
- Scénario : Voir la Figure 3.13. On boucle la vérification des paramètres de signature (certificats et clés privées) jusqu’à ce que ceux-ci soient valides. Dans le cas de leurs validités, le système récupère les champs non modifiables de l’objet à signer et leurs associe avec la date obtenu du serveur de temps, puis signe et exporte la signature dans un fichier PKCS#7 dont l’empreinte digitale est exportée en code QR.
[11_defis-et-solutions-pour-la-dematerialisation-chez-camtel_22]
Figure 3.13 : Diagramme de séquence d’une signature
________________________
2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
3 Auchan Les 4 Temps, La Défense. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux workflows de la demande d’installation chez CAMTEL ?
Les trois principaux workflows sont : le workflow de demande d’installation, le workflow d’étude d’installation, et le workflow d’installation.
Comment se déroule le processus d’étude de demande chez CAMTEL ?
Le CSA reçoit les fiches d’études transmises par le CSV, rédige le rapport d’étude, et envoie la décision finale au client par SMS ou par mail.
Quelle est l’importance de la signature du rapport d’installation par le client ?
La signature du rapport d’installation par le client scelle le dossier, confirmant ainsi l’achèvement du processus d’installation.