L’analyse comparative des plateformes numériques révèle que la dématérialisation des procédures d’abonnement chez CAMTEL pourrait transformer la gestion des installations physiques. Avec un retour sur investissement de sécurité estimé à 108,7% annuellement, cette recherche propose des solutions innovantes et sécurisées pour relever des défis majeurs.
Approches de dématérialisation
De nombreux travaux réalisés à travers le monde attirent notre attention dans le cadre de la réalisation de ce travail. Quelques-uns ont été étudiés à cause de leur forte corrélation avec notre sujet. Il s’agit des travaux suivants :
- MAKAM LONLA 19 a travaillé sur la mise en place d’une plateforme de signature et de notariat numérique. Ses travaux ont abouti à la mise sur pied de la plateforme nommée « ConfianceOnline », pouvant être déployée dans un réseau local d’entreprise ou utilisée par un tiers sous forme d’un e-service.
- Les utilisateurs de la dite plateforme peuvent obtenir des certificats et des clefs (après demandes) qui leurs permettront de signer des documents numériques. Un code QR est généré puis placé sur ce document comme matérialisation de la signature électronique. Un processus de scannage via Smartphone est utilisé pour authentifier la signature du document. Ce système exploite la puissance des SIG ;
- DJOMO TCHONANG A 9 a travaillé sur la mise sur pied d’une plateforme de GED au sein de CAMTEL par la réalisation de la plateforme « GedTel » focalisée sur l’archivage des documents électroniques. En outre une politique de signature électronique ainsi qu’une politique d’archivage ont été mises en œuvre. Cependant sa solution est limitée à CAMTEL et n’exploite pas les performances des SIG ;
- OPHELIE Julian 4 a travaillé sur la la mise en place de la dématérialisation des dossiers du personnel dans les établissements publics et privés français. la dématérialisation des dossiers des personnels ont été mis en avant à travers le scanneur à employer, la GED, le système d’archivage électronique, la signature électronique et le coffre-fort numérique.
- Le scanneur et la GED sont le point de départ dans la création et la gestion des pièces du dossier au format numérique. En outre, cette solution recommande juste un ensemble d’outils et peut cependant s’adapter à toute entreprise sans prendre en compte le workflow de l’organisation.
Aucunes études poussées n’ont été faites sur la gestion des risques associés aux systèmes proposés dans ces travaux cités. En plus ces travaux ne prennent pas en compte le workflow des organisations et n’adoptent aucunes démarches analytiques pour la conception des IHM intuitives.
Nous pouvons résumer ces travaux par la table 2.1. La première ligne présente les travaux tandis que la première colonne présente les critères de comparaison. Le « rond » dans une cellule indique que le travail correspondant implémente le critère courant. Dans le cas contraire il s’agit d’un manquement.
Tableau 2.1 : synthèse des travaux antérieurs
Tableau 2.1 : synthèse des travaux antérieurs | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Travaux | Critères de comparaison |
Notre contribution
Puisque la plupart des solutions de dématérialisation proposées à la section précédente implémente des solutions de GED, de certification électronique et de coffre-fort numérique, nous le ferons également.
Nous utiliserons également les codes QR et les technologies OCR bien qu’ils soient implémentés par quelques-unes de ces solutions.
La valeur ajoutée de notre travail, est de proposer un système qui s’adapte aux workflows d’abonnements dans des organisations en prenant comme organisation de test CAMTEL. Egalement nous devons proposer un système plus intuitif grâce à une étude analytique des IHM via la méthode MACAO.
Un autre avantage de notre système est qu’une étude des risques doit être mise en œuvre par la méthode EBIOS en vue de recommander un SMSI pour maintenir le risque à un bas niveau.
Bilan du chapitre
Nous avons présenté dans ce chapitre les concepts liés à la dématérialisation des procédures et traitements. En outre nous avons cité quelques travaux allant dans le même sens que le nôtre.
Il en ressort que les coffres forts électroniques, la signature électronique, la GED, les OCR et les SIG sont nos points communs avec les systèmes étudiés. Mais en dépit de cela, nous ajoutons d’une part un SMSI pour la minimisation du risque et d’autre part nous utilisons une approche analytique pour la conception des interfaces graphiques en vue de rendre la plateforme plus facile à exploiter.
L’implémentation fait au chapitre suivant s’oriente vers cette spécification.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les approches de dématérialisation étudiées dans l’article?
L’article présente plusieurs approches de dématérialisation, y compris la mise en place de plateformes de signature numérique, de gestion électronique de documents (GED), et de systèmes d’archivage électronique.
Comment la plateforme GedTel contribue-t-elle à la dématérialisation chez CAMTEL?
La plateforme GedTel est focalisée sur l’archivage des documents électroniques et a permis la mise en œuvre d’une politique de signature électronique ainsi qu’une politique d’archivage au sein de CAMTEL.
Quelle est la valeur ajoutée de la recherche sur la dématérialisation des procédures d’abonnement?
La recherche propose un système qui s’adapte aux workflows d’abonnements dans des organisations, avec une étude analytique des interfaces utilisateur (IHM) et une gestion des risques via la méthode EBIOS.