L’analyse comparative du séchage révèle que la vitesse de séchage du rachis du palmier raphia hookeri varie significativement selon la position de l’échantillon. Ces résultats expérimentaux, obtenus par des méthodes innovantes, offrent des perspectives cruciales pour optimiser les conditions de séchage dans l’industrie.
CHAPITRE III : RÉSULTATS ET DISCUSSION
3.1 – Séchage au four à Micro-Ondes.
La figure 4, présente les courbes de séchage du rachis n°1, en allant de la base (B3, C3 et E3) jusqu’au sommet (F3, G3 et H3). Le constat serait que la vitesse de séchage varie lorsqu’on passe des échantillons (B3, C3 et E3) de la base et des échantillons du sommet (F3, G3 et H3). Il est donc a noté que, le séchage sur la longueur du rachis, dépend de la position de l’échantillon sur le rachis (tableau I).
On pourrait donc dire que, la cinétique le long du rachis n’est pas la même. Ceci pourrait être dû à l’effet de masse, aux diamètres, à la structure interne ou à la surface d’évaporation d’eau.
[6_analyse-comparative-du-sechage-du-rachis-du-palmier-raphia_3]
Figure 4 : Cinétique de séchage du rachis n°1 à 126W.
[6_analyse-comparative-du-sechage-du-rachis-du-palmier-raphia_4]
Figure 5 : Cinétique de séchage du rachis n°1 à 406W.
Les essais des expériences réalisés à 406W de la figure 5, représentent la cinétique de séchage du rachis n°1. On constate que, les échantillons de la base, représentés par les lettres B1, C1 et E1 sèchent moins vites que ceux du sommet du rachis F1, G1 et H1. Bien qu’on passe à une autre puissance, on remarque que, la cinétique le long du bambou, n’est pas homogène.
Elle subit une influence de la position de l’échantillon sur le rachis. Cependant on observe que, la vitesse de séchage augmente.
3.2- Séchage à l’étuve.
Les figures 6 à 8 représentent les courbes de la cinétique de séchage réalisées à l’étuve à 40, 50 et 90°C. Par rapport aux résultats obtenus, le constat serait le même qu’au four à micro- ondes. C’est-à-dire la vitesse de séchage des échantillons O, P, Q et I, J, K de la base et du sommet R, S, T et L, M, N ; séchés respectivement à 40, 50 et 90°C varie lorsqu’on passe d’un échantillon de la base à un échantillon du sommet.
On constate aussi, lorsqu’on augmente la température, la vitesse de séchage augmente, toutefois la cinétique ne dépend que de la position de l’échantillon sur le rachis. D’où, les échantillons de base sèchent moins vites que ceux et du sommet du bambou.
La variation de la durée de séchage en fonction de la température s’explique peut-être par le fait que l’élévation de température entraîne une augmentation de l’intensité du transfert de chaleur.
[6_analyse-comparative-du-sechage-du-rachis-du-palmier-raphia_5]
Figure 6 : Cinétique de séchage du rachis n°3 à 40°C
[6_analyse-comparative-du-sechage-du-rachis-du-palmier-raphia_6]
Figure 7 : Cinétique de séchage du rachis n°3 à 50°C
[6_analyse-comparative-du-sechage-du-rachis-du-palmier-raphia_7]
Figure 8 : Cinétique de séchage du rachis n°3 à 90°C
Les figures 6-8 montrent que la température a une influence sur l’évolution de la teneur en eau au cours du séchage. L’influence de la température sur la cinétique de séchage est importante, une augmentation de la température résulte en une diminution de la teneur en eau.
Ces échanges sont de moins en moins importants au fur et à mesure que le séchage se fait, car la quantité d’eau que l’on peut retirer du rachis est plus faible et la différence de teneur en eau. Donc les échanges se font plus difficilement (Bimbenet et al.,2002).
La durée de séchage n’est pas la même pour les six températures, le temps de séchage diminue avec l’augmentation de la température (Sacilik, 2007). Cette différence résulte certainement dans les liaisons qui se forment avec l’eau dans le rachis et l’accessibilité de celle-ci.
Le rachis à 40°C retient plus d’eau que dans le cas de 50, et 90°C. Il est donc plus difficile de leur retirer de l’eau. Inversement, il sera plus facile de les réhydrater.
La perte de masse du rachis en fonction du temps de séchage a été déterminée en mesurant toutes les 5 minutes le poids à l’aide d’une balance de précision à 0,001g près; nous remarquons que la perte en eau de ces échantillons augmente rapidement lorsqu’on élève la température.
- – Séchage à l’ambiante.
La figure 9 représente les courbes de la cinétique de séchage réalisées à l’ambiante et le séchage s’est fait après 18 jours environ. Les résultats obtenus montrent que, la vitesse de séchage varie d’un échantillon à un autre par rapport à la position de l’échantillon (tableau II) sur le rachis.
Les échantillons R1, S1 et T1 du sommet sèchent plus vite que ceux de la base O1, P1 et Q1. On pourrait donc dire que, la position de l’échantillon à une grande influence sur la cinétique de séchage du bambou.
[6_analyse-comparative-du-sechage-du-rachis-du-palmier-raphia_8]
Figure 9 : Cinétique de séchage à l’air libre.
Tableau III : Le récapitulatif des temps de séchage à l’étuve, au four à micro-onde et à l’air libre.
Tableau III : Le récapitulatif des temps de séchage à l’étuve, au four à micro-onde et à l’air libre. | |
---|---|
Paramètre/Critère | Description/Valeur |
Etuve | Plus la température (°C) augmente, plus le rachis sèche vite et le temps de séchage diminue. |
Four micro-ondes | Quand la puissance (W) augmente, la vitesse de séchage augmente et le temps de séchage diminue aussi. |
Le tableau III, nous récapitule le temps de la cinétique de séchage dans les différentes conditions. On a constaté qu’à l’Etuve, plus la température (°C) augmente, plus le rachis sèche vite et le temps de séchage diminue. Au four micro-ondes, quand la puissance (W) augmente, la vitesse de séchage augmente et le temps de séchage diminue aussi.
Questions Fréquemment Posées
Comment les conditions de séchage influencent-elles la vitesse de séchage du rachis du palmier raphia ?
La vitesse de séchage dépend de la position de l’échantillon sur le rachis et des conditions de travail, comme la température et la puissance utilisée.
Quelle est l’influence de la température sur la cinétique de séchage du rachis ?
Une augmentation de la température entraîne une augmentation de la vitesse de séchage, et la cinétique ne dépend que de la position de l’échantillon sur le rachis.
Quels sont les résultats des expériences de séchage au four à micro-ondes ?
Les échantillons de la base sèchent moins vite que ceux du sommet du rachis, et la vitesse de séchage varie selon la position de l’échantillon.
Comment la durée de séchage varie-t-elle en fonction de la température ?
La durée de séchage diminue avec l’augmentation de la température, car l’élévation de température augmente l’intensité du transfert de chaleur.