Comment les TIC révolutionnent-elles les pratiques bancaires en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DE SCIENCES DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
Melle BAKIRI Tassadit, Melle BEGGACHE Fatiha
Melle BAKIRI Tassadit, Melle BEGGACHE Fatiha

L’impact des TIC sur les banques révèle des transformations inattendues dans la relation client et les pratiques bancaires à Tizi-Ouzou. Cette étude met en lumière les défis et opportunités que ces technologies offrent aux banques algériennes, redéfinissant ainsi leur rôle dans un monde en constante évolution.


Chapitre I :

Approche théorique de la banque

Introduction

Dans toute économie, le secteur bancaire et financier constitue un indicateur de la puissance et de croissance économique du pays. Elle joue un rôle spécifique en ce sens qu’elles mettent en rapport les offreurs et les demandeurs de capitaux, leur activité a connu une grande évolution dans le temps et dans l’espace.

Les banques sont en effet de grands acteurs au sein de l’économie puisqu’elles jouent aussi un rôle moteur dans le financement de l’économie, et donc, dans la croissance et la création d’emplois : les prêts bancaires soutiennent les projets immobiliers et de consommation des ménages et les banques accompagnent le développement des entreprises en les finançant par le crédit.

L’activité bancaire offre des prestations directes et indirectes qui sont fournies par une multitude d’organisations qui sont en relation avec le domaine qu’il soit privé ou public. Chaque catégorie d’organisation joue un rôle bien déterminé dans le processus bancaire, depuis la création du produit et jusqu’à sa consommation finale.

Ce chapitre est à vocation générale sur l’activité bancaire, où nous essayerons de présenter en premier lieu les concepts relatifs à la banque, suivi par un bref historique. Ensuite, nous exposerons les activités bancaires et leur classification. Nous terminerons en présentant les différents organismes et les acteurs qui jouent un rôle dans l’activité bancaire.

Section 1 :

Concepts généraux de l’économie bancaire

Dans le cadre de la première section, nous allons présenter quelques concepts relatifs à l’activité bancaire, suivie par un bref historique de cette dernière.

La notion banque

Banque vient du mot « banc », « table » qui signifie initialement un « comptoir de vente ». Étymologiquement, « banque » nous vient de l’Italien « banca » qui était la table de change, un comptoir. Ce « comptoir » est le terme qui nous vient des « trapezai » grecs qui changeaient et prêtaient de l’argent. Ce terme deviendra « mens » (table) en latin puis « banca » en italien.1

1https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/b/banque consulté le 16/05/2018 à 19h55

Définitions de banque

La banque est une entreprise qui a un statut juridique, une organisation, et une stratégie différente des autres entreprises. La banque utilise comme matière première l’argent qu’elle transforme en produit appelé en cours, échange de la monnaie, prête de l’argent a des taux moyennant des commissions et se charge de tout service financier. On peut dire que la banque est un élément clé de la stabilité de l’économie.

De ce qui procède, la banque peut être considérée comme une entreprise spécifique dont la définition se situe à plusieurs niveaux : traditionnel, juridique, économique et moderne.

Définition traditionnelle

« La banque est une institution habilitée à recevoir les dépôts des particuliers et à en disposer à condition de respecter les règles de gestion édictées par les autorités monétaires »1

Cette définition donnée à la banque correspond à une conception classique qui distingue la banque susceptible de créer des monnaies scripturales (chèque) des institutions financières non bancaire exclues de la création monétaire.

Définition juridique

Dans le cadre juridique commun définit les « établissement de crédit comme l’ensemble des personnes morales qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de banque, ces opérations comprenant la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle, ou la gestion, de moyens de paiements. »2

Et aussi « la banque est un établissement qui reçoit du public des dépôts de fonds qu’elle remploie pour son propre compte en opérations de crédit. »3

Ainsi, la banque reçoit les dépôts d’argent de ces clients, gère leurs moyens de paiement et leur octroie des crédits.

1BOUKARMI Sid ali, «vade-mecum », édition O.P.U, Paris, 1992, p.535

2ILMANE Med chérif : « Dictionnaire d’économie et de science sociales », BERTI, Alger, 2009

3CELLE Georges: « l’entreprise et la banque, évolution et financement bancaire de l’entreprise » 1er édition, édition banque, Paris, Novembre 1983, p.11

Si le métier principal de banquier est le commerce d’argent, les économistes insistent bien sur le fait que la banque est le principal agent de création de la monnaie.

Définition économique

Dans leur définition de la banque, les économistes ont tendance à mettre l’accent sur la fonction économique de celle-ci (définition fonctionnelle). Dans ce sens, elle est définie comme suit: « la banque est l’intermédiaire entre offreurs et demandeurs de capitaux et ceci à partir de deux processus distincts :

. En intercalant son bilan entre offreurs et demandeurs de capitaux : c’est l’intermédiation bancaire.

. En mettant en relation directe offreurs et demandeurs de capitaux (marché, financier, monétaire,…), c’est le phénomène de désintermédiation ».1

De ce qui précède, la banque se situe au centre de l’activité économique, elle est à la fois un secteur, une entreprise et une profession.

Définition moderne

Aujourd’hui, la meilleure définition que l’on puisse donner d’un établissement de crédit pourrait être :

« La banque moderne est un ensemble de processus industriels mis au service de la clientèle. Pour la plupart, ces processus mettent en action un grand nombre de fonctions ou de métiers ».2

Le développement des activités bancaire et l’élargissement de celle-ci à d’autres domaines d’intervention (marché financier) nous conduit à identifier la banque moderne qui se différencie de la banque classique ou bien traditionnelle par des activités diverses dans le domaine des services et du hors-bilan.

1GARSIAULT Philippe, PRIAMI Stéphane: « la banque : fonctionnement et stratégie », édition ECONOMICA, Paris, 1995, p.8.

2Idem, p.241.

________________________

2Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact des TIC sur les pratiques bancaires en Algérie ?

L’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le secteur bancaire est significatif, induisant des changements structurels dans les pratiques bancaires et influençant la relation client.

Comment les TIC influencent-elles la relation client dans le secteur bancaire ?

Les TIC influencent la relation client en modifiant les pratiques bancaires, ce qui permet aux banques de mieux interagir avec leurs clients et d’améliorer la qualité des services offerts.

Quels défis et opportunités les TIC apportent-elles aux banques algériennes ?

Les TIC apportent des défis et des opportunités aux banques algériennes dans un contexte de mondialisation, nécessitant une évaluation du degré d’adoption de ces technologies par les banques locales.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top