Comment surmonter les défis de l’investissement socialement responsable ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion - Département des sciences financière et comptabilité
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA

Les défis de l’investissement socialement responsable révèlent des enjeux cruciaux pour les entreprises modernes. Cette étude met en lumière l’application de la norme ISO 26000 dans une briqueterie, offrant des perspectives innovantes sur l’intégration des pratiques sociétales dans un environnement économique complexe.


  1. L’investissement socialement responsable : L’investissement socialement responsable (ISR) regroupe un ensemble de pratiques localisées sur les marchés financiers, consistant à investir de manière privilégiée dans les entreprises se comportant de manière socialement responsable. Comme le remarque J.-P. Gond :

38 https://ised-isde.canada.ca/site/responsabilite-sociale-entreprises/fr/trousse-doutils-rse/ressources-humaines-axes- durabilite consulté le 25-10-2022.

  • l’ISR est une institution qui offre une image et traduit localement ce qui est considéré comme relevant de la RSE dans un contexte culturel et/ ou national donné ;
  • l’ISR renvoie simultanément à un ensemble de pratiques, de discours et de concepts plus restreints que la RSE, dont la présence et les modalités d’existence sur les marchés financiers d’un pays donné sont relativement facilement identifiables ;
  • le développement de l’ISR implique la construction de métriques, ou tout au moins de critères et de méthodes d’évaluation de la performance pour effectuer les choix d’investissements ;
  • l’ISR est historiquement et culturellement enraciné aux États-Unis et présente de nombreuses caractéristiques propres à cette origine américaine ;
  • l’ISR s’est diffusée ultérieurement hors des États-Unis, notamment en Europe et en France, dans les années 1980 et 1990.

Ces deux derniers points méritent un complément d’information. L’histoire des pratiques d’investissement socialement responsable sous leur forme contemporaine remonte aux années 1920 et trouve son origine dans la volonté de communautés religieuses américaines de faire en sorte que leur argent ne soit pas investi dans des activités associées à des formes de péchés, telles que la production d’alcool, de tabac.

Dans les années 1970, c’est la guerre du Vietnam qui provoque un second souffle du mouvement de l’investissement socialement responsable, les groupes de la société civile opposés à la guerre ciblant désormais les producteurs de napalm et autres fabricants d’armes sur les marchés financiers. Dans les années 1980, c’est le mouvement anti-Apartheid qui offrira un relais de croissance à l’ISR.

L’ISR américain est donc un véritable mouvement social capitalisant sur les vagues successives d’opposition aux comportements des entreprises, motivées par des raisons d’ordre éthique et/ou religieux.

L’ISR a continué à se développer aux États-Unis et s’est ensuite diffusé au-delà des frontières américaines, en Europe et en France. Si le premier fonds « éthique » a été créé en 1983 à l’initiative de sœur Nicole Reille, économe d’une congrégation religieuse, le marché est resté relativement stagnant et balbutiant durant les années 1980.

Quelques autres fonds ont été créés pendant cette période en s’appuyant sur une logique de conviction religieuse (par exemple, la création du fonds Hymnos par le Crédit Lyonnais en 1989), en cherchant à promouvoir de nouvelles formes de solidarité vis-à-vis des pays du tiers-monde grâce au micro-crédit (création de Nord-Sud Développement en 1985 à la CDC), ou encore en affichant un objectif de lutte contre le chômage (création du fonds Insertion-Emploi en 1994 à l’initiative de la CDC et des Caisses d’épargne)39.

Conclusion :

A travers ce premier chapitre nous avons abordé en premier lieu l’origine du concept de la RSE et son évolution.

Le concept de la RSE a connu son premier débat, lors de la publication du livre de Howard R. Bowen en 1953, dans lequel il explique pourquoi les entreprises ont intérêt à être plus responsable. L’évolution de ce concept a été faite à travers les travaux de Carroll (1979) et Wood (1991), qui ont précisé pour la première fois des catégories d’analyse de la RSE.

Ainsi nous avons tenté de mettre en avant une définition de la RSE, malgré l’ambiguïté et la complexité de ce concept, en dressant un bilan des différentes définitions présentées dans la littérature.

On a également discuté des fondements théoriques de concept, en s’appuyant sur les sept théories qui ont été les plus mobilisées dans ce domaine et les enjeux de la gestion de la RSE.

Puis dans un deuxième temps nous avons vu les différentes institutions permettant la concrétisation de cette démarche dans une entreprise, telles que les principes OCDE, normes mondialement connues, le reporting, et l’Organisation Internationale de Travail…

Le chapitre suivant sera l’occasion de détailler encore plus ce concept en présentons la norme ISO26000 ainsi que l’audit de la RSE.

________________________

38 https://ised-isde.canada.ca/site/responsabilite-sociale-entreprises/fr/trousse-doutils-rse/ressources-humaines-axes- durabilite consulté le 25-10-2022.

39Igalens Jacques Igalens, Peretti Jean-Marie, « l’audit social : Meilleures pratiques, methods, outils », 2éme éd, édition Eyrolles, Paris, 2012, page 163.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR) ?

L’investissement socialement responsable (ISR) regroupe un ensemble de pratiques localisées sur les marchés financiers, consistant à investir de manière privilégiée dans les entreprises se comportant de manière socialement responsable.

Comment l’ISR a-t-il évolué au fil du temps ?

L’ISR a connu son premier développement dans les années 1920, avec des communautés religieuses américaines cherchant à éviter d’investir dans des activités associées à des péchés. Il a ensuite été revitalisé dans les années 1970 avec des mouvements sociaux comme l’opposition à la guerre du Vietnam et le mouvement anti-Apartheid dans les années 1980.

Quels sont les défis de l’investissement socialement responsable ?

Le développement de l’ISR implique la construction de métriques, ou tout au moins de critères et de méthodes d’évaluation de la performance pour effectuer les choix d’investissements.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top