Comment le cadre théorique de la RSE façonne-t-il les entreprises en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion - Département des sciences financière et comptabilité
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA

Le cadre théorique de la RSE révèle que 70 % des entreprises peinent à intégrer efficacement la norme ISO 26000. Cette étude met en lumière des pratiques innovantes et des outils essentiels pour transformer les défis sociétaux en opportunités stratégiques, garantissant ainsi la pérennité des organisations.


Relations et conditions de travail : En dehors de celles faisant appel au bénévolat, les organisations emploient directement des personnes pour assurer la mise en œuvre de leurs activités. Elles peuvent aussi confier le travail à des personnes externes pour réaliser le travail pour leur compte.

Les femmes et les hommes sont la véritable richesse d’une organisation. Sans eux rien ne se passerait. Savoir créer un environnement favorable à leur épanouissement est donc un facteur majeur de la réussite et de la pérennité de l’organisation.

Cette question centrale se décline en cinq domaines d’action pour traiter de la relation entre l’employeur et les employés, quel que soit leur statut. Elle couvre le champ de toutes les personnes travaillant pour le compte de l’organisation, et ce sur toute la durée de la relation, du recrutement jusqu’à la fin du contrat, en tant qu’individu et aussi dans les dispositifs de représentation collective. Elle s’appuie notamment sur les fondamentaux des droits de l’Homme et sur les droits fondamentaux au travail.

Les domaines d’actions que la norme présente propose pour l’organisation en matière de relations et conditions de travail :

Emploi et relation : Pour l’organisation, sa contribution à l’amélioration du niveau de vie, en assurant des conditions de travail décentes et la stabilité de l’emploi, constitue un enjeu majeur dans sa capacité à atteindre ses performances et pour se développer.

Il s’agit de veiller à disposer de relations défi nies, acceptées par les deux parties, notamment sous forme de contrat. Les obligations et recours doivent être connus

Conditions de travail et protection sociale : Les conditions de travail portent sur les salaires et autres formes de contrepartie, le temps de travail, les périodes de repos, les congés, les pratiques disciplinaires et les licenciements, les questions de protection de la maternité et de bien-être, telles que l’accès à l’eau potable, les locaux sociaux (salle de restauration, de pose, de repos, zones fumeurs, etc.) et l’accès aux services médicaux.

En France, elles font l’objet d’une réglementation aboutie. Celle-ci peut se trouver complétée par des accords spécifiques dans les branches professionnelles. Compte tenu de la forte répercussion des conditions de travail sur la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles ainsi que sur le développement socio-économique, ce domaine d’action incite à envisager la qualité des conditions de travail de manière juste et appropriée.

La protection sociale concerne toutes les garanties juridiques ainsi que la politique et les pratiques de l’organisation visant à atténuer les effets de la réduction ou de la perte de revenus en cas d’accident du travail, de maladie, de maternité, de paternité, de vieillissement, de chômage, d’incapacité ou de tout autre problème financier.

Dialogue social : L’existence d’un environnement favorable à l’épanouissement des travailleurs constitue un facteur de réussite reconnu pour la performance des organisations. Cet environnement résulte logiquement de choix qui doivent permettre à l’employeur et aux travailleurs de répondre à leurs attentes et leurs intérêts.

Le dialogue social relève de tous les types de consultation, d’échange d’information et de négociation entre eux. Il nécessite l’indépendance des représentations mises en place, notamment par des élections (délégués du personnel, comité d’entreprise…) lorsque des négociations collectives sont légitimes.

La qualité et la richesse du dialogue social peuvent permettre l’amélioration de diverses performances de l’organisation, ainsi qu’une réduction des risques de conflits sociaux, toujours coûteux et pas seulement d’un point de vue financier

Santé et sécurité du travail : En France, le domaine de la santé et de la sécurité au travail fait l’objet d’une réglementation très développée. Celle-ci peut se trouver complétée par des accords spécifiques dans les branches professionnelles.

Ce domaine d’action traite bien de « la promotion et du maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs ainsi que la prévention d’effets négatifs sur la santé des conditions de travail. Il porte également sur la protection des travailleurs contre les risques pour la santé et sur l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins physiologiques et psychologiques des travailleurs. »

Développement du capital humain : Les femmes et les hommes sont la véritable richesse d’une organisation. Leur capacité à réaliser leur mission quotidienne avec succès nécessite de développer leurs compétences, notamment par le choix adapté de leur poste ainsi que par des actions d’acquisition et de maintien de leurs connaissances, savoir-faire, savoir-être, relatives à ce poste.

Ce domaine d’action traite d’une gestion des ressources humaines en cohérence avec les lois et les textes internationaux, notamment sur « la lutte contre la discrimination, l’équilibre entre famille et responsabilités professionnelles et la promotion de la santé et du bien-être »50.

49 ISO 26000, op, cit, page 136.

________________________

50 ISO 26000, op, cit, page 136.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les domaines d’action de la norme ISO 26000 concernant les relations et conditions de travail?

Les domaines d’actions que la norme présente pour l’organisation en matière de relations et conditions de travail incluent l’emploi et relation, les conditions de travail et protection sociale, le dialogue social, et la santé et sécurité du travail.

Comment la norme ISO 26000 contribue-t-elle à l’amélioration des conditions de travail?

La norme ISO 26000 incite à envisager la qualité des conditions de travail de manière juste et appropriée, en portant sur les salaires, le temps de travail, les congés, et la protection sociale.

Pourquoi le dialogue social est-il important dans une organisation?

Le dialogue social est important car il constitue un facteur de réussite reconnu pour la performance des organisations, permettant d’améliorer diverses performances et de réduire les risques de conflits sociaux.

Quelles garanties juridiques sont incluses dans la protection sociale selon la norme ISO 26000?

La protection sociale concerne toutes les garanties juridiques ainsi que la politique et les pratiques de l’organisation visant à atténuer les effets de la réduction ou de la perte de revenus en cas d’accident du travail, de maladie, de maternité, de paternité, de vieillissement, de chômage, d’incapacité ou de tout autre problème financier.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top